Débutant sur tour CN

  • Auteur de la discussion Kinox
  • Date de début
K

Kinox

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je travail en bureau d'étude, et juste en dessous du bureau on a une petit atelier de fabrication.
On a quelques machines CN dont un tour Vturn 26 en fanuc que je voudrai compter :lol: .

Ça sera plus pour faire des pièces perso, après mes heures de boulot.
J'ai des bases d'usinages qui date du lycée.

Si des âmes charitables passant par la et veuillent bien me donner tous les conseils, tuyaux trucs et astuces qui me permettraient d'être bancalement autonome je suis preneur :prayer:

Je posterai une photo de la bête plus tard :-D

La première chose que je souhaiterai qu'on m'explique est cette notion de Origine Machine car je suis perdu.
C'est a dire, bon ok après avoir parcouru la partie "fanuc" du forum et autres j'ai compris que lors des POM on va en butée et on a une coordonnés qui viens de je ne sais ou.... Admettons.

Ma question est : dans mon cas de machine, comment lui dire que je veux l'OP sur ma pièce ? :wink:
Je vais dans offset et la perdu devant l'ecran pourtant il est tout petit.... :cry:
 
K

Kinox

Ouvrier
Voila la bête
C'est un image prise dans Google mais c'est celui la.
victor-v-turn-26-cnc-lathe-p31008110_3.jpg
 
K

Kinox

Ouvrier
Voici une images de l'écran
738875image.jpg


Quelle est la différence entre relatif, absolu et machine ? Svp :???:
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour,
absolu: c'est la valeur de la distance entre la pointe de votre outil et l'origine pièce (G54).
machine: c'est la distance entre l'origine mesure (om) et le point d'origine porte outil de votre tourelle.
A+
bistouc.
 
K

Kinox

Ouvrier
Merci bistouc de m'avoir répondu :mrgreen: je vais lire tous ça !!
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour Kinox,
Si vous avez déjà consulté les docs que je vous ai envoyé, vous avez certainement vu des différences entre daewoo et emco notamment concernant les g-codes car chez Fanuc il existe plusieurs type d'ordre, les types A, B et C, la programmation reste la même, je vous envoie le tableau :
A+
bistouc Voir la pièce jointe Tableau des g-codes Fanuc de type A,B,C.pdf
 
K

Kinox

Ouvrier
Bonjour,
J'ai feuilleté la doc emco car en français, j'ai saisi maintenant la notion des om op. et compagnie.
Après les ordre A B etc je vois pas mais je vais me documenter.
Merci bcp pour le tableau !
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 058
M
F
Réponses
9
Affichages
2 331
Brunodesvosges
Brunodesvosges
Haut