Debutant: projet LED alimentée par pile

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir,

J'aimerais bien concevoir un prototype de produit. Sans tout détailler: une lampe LED dans une boite adaptée, donc je n'ai pas réinventé la roue.

Avant de concevoir le boitier, j'aimerais deja voir ou je peux arriver avec les composants electroniques qu'il y a à l'intérieur.
S'il y a des erreurs de langage, des confusions sur les termes techniques, merci de me reprendre. Je n'évolue pas du tout dans mon élément.

Donc voici ou j'en suis:

Mes compétences: en électricité/électronique, aucune. Je me suis arreté au + et au - en cours au collège. J'avais tenté de bidouiller un arduino avec plus ou moins de réussite (je copiais les schémas trouvés sur internet ainsi que les codes donc pas vraiment d'intérêt). Mais bien sur je suis motivé et interessé par mon projet, et je sais chercher sur internet pour obtenir de la documentation.

Objectif: Je dois avoir une LED alimentée par une pile AAA. Un bouton poussoir qui active des modes (premier clic: X% de l'intensité, deuxieme clic X%, troisieme clic: X%, quatrieme clic: clignote, cinquieme clic: extinction).
Le but est d'avoir une qualité d'éclairage pour pouvoir voir à quelques metres. Disons environ 100Lumens à 100 ou 120% d'intensité

Contraintes:
L'ensemble doit tenir dans un cylindre de 30mm de diametre et environ 12mm d'épaisseur. La led étant incrustée dans la tranche (dans les 12mm d'épaisseur).
L'alimentation sera dans un compartiment séparé.

Moyens:
1 LED 1.5V (meme voltage que la pile AAA)
1 pile AAA (1.5V pour ceux qui suivent :wink: )
1 bouton poussoir
1 truc (microprocesseur?) qui va interpreter les pressions sur le bouton et commander la LED en fonction.
1 loupe: je pensais, pour augmenter la portée, mettre une sorte de loupe entre l'environnement exterieur et la led. Celle ci ne fera que quelques mm d'épaisseur et de diametre.
1 circuit imprimé pour relier les composants

J'ai donc besoin de votre aide pour dans un premier temps, choisir la LED. et le "truc" (dont je n'ai aucune idée du nom...).
J'ai fait quelques recherches sur internet mais je trouve principalement des petites LED style, rouge, bleues, blanches, et pour en avoir deja utilisé une ou deux avec mon arduino, je trouve que l'éclairage est presque nul.
J'ai regardé dans ma lampe frontale, je vois qu'il y a une toute petite LED carrée. Je pense qu'il faut que je m'oriente la dessus mais savez-vous ou je peux trouver plusieurs références correspondant à mes critères ?

Concernant le "truc", là c'est le noir complet. Une fois que je saurais comment cela s'appelle, je pourrais rechercher comment en programmer/parametrer un.

Sachant que ces composants doivent être les plus petits possible (cf les contraintes de taille du boitier)
Voila, c'est le début, je rame beaucoup, il va falloir être patient mais l'idée est lancée

Merci et bonne soirée
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La LED a besoin de 3 à 3,5 volts, il faut donc une alimentation à découpage régulée en courant et un microprocesseur, donc un circuit de gestion de LED pour lampe de poche. En grande quantité c'est en Chine, en petite consulter le catalogue Farnell ou autre. Ils sont plus ou moins gros, certains sont minuscules et ont besoin de plus ou moins de composants autour (CMS): condensateur, self, résistances.
Salutations
 
V

vibram

Compagnon
Ok, comme à mon habitude je sous estime le coté technique de part mon manque de connaissance.
Je vais creuser la piste que vous avez évoqué, merci
Quel modèle de LED conseillez-vous?
 
V

veg-d

Apprenti
trouve une petite lampe avec tout ca dedans. tu te prendra moins la tête. tu désosse et tu adaptes... même si t'es bien capable de faire cramer une lampe avec 3volt...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Toutes les LED de même couleur ont une tension voisine, l'intensité lumineuse dépend du courant, avec une valeur limite. Il y a un compromis entre intensité lumineuse et durée de vie de la pile. Pour les grandes puissances il faut pouvoir évacuer la chaleur, la LED doit rester froide. Dès 0,5 watt on doit mettre un petit radiateur (le disque d'aluminium sur lequel la diode est collée dans une lampe de poche)
Salutations
 
H

homersimpson62

Apprenti
slt
une autre piste , partir d un pointeur laser , pas cher , la lentille est deja incorporée , ça marche en 1.5v
bonne bidouille
Homer
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :
Vaut mieux partir d'une petite torche à LED, ou de feux de VTT à LED, disposant de ces fonctions (c'est le cas de presque toutes) toute faite acheté en magasin de sport ou sur internet ! (ça coutera pas plus cher que d'acquérir les LED et les composants séparés ! ) et de démonter (avec soin) la chose pour faire une adaptation ! (tout faire soi même en partant de rien est plus compliqué qu'il y parait ! et sans être sur que , une fois monté soi même ça va marcher ! tandis que là , l'essentiel est déja monté , ce n'est pas cher, et ça marche !)
 
V

vibram

Compagnon
OK merci pour les pistes
J'ai bien une frontale à désosser mais l alimentation est faite par 3 piles aaa donc un peu trop gros pour mes contraintes...
Je vais voir ce que ça donne
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

Bâ , c'est peut être un chouia plus encombrant avec 3 piles AAA (LR03 en désignation normalisé CEI) qu'une seule pile AA (LR06) mais au moins, on évite l'emploi d'un convertisseur buck avant le µC , et ça fait une "chierie" électronique de moins et ça réduit les cout de fabrication...Quand aux 3 piles , on peut minimiser l'encombrement en les disposant en barillet , comme dans un révolver , c'est ce qui est fait dans les p'tite torches de chez Carrefour (ou Intermarché, Cora, Leclerc, Auchan ...rayer la mention inutile !)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Dans un soucis d'encombrement, peut-être s'orienter vers une lampe qui utilise une pile CR123.
C'est du 3V, un peu plus gros en diamètre qu'une AAA mais bien plus court.
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 308
Willy 02
W
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
T
Réponses
2
Affichages
12 207
tef20
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
S
Réponses
2
Affichages
893
Sebastien59
S
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
R
Réponses
0
Affichages
9 770
Rakat
R
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
Haut