Débutant, premier branchement variateur...

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon, je m'excuse par avance, je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises par le passé, mais comme c'est la première fois que je mets les doigts dans le triphasé, je voudrais être sûr de ne pas faire de c.... bêtise. Et j'ai beau lire et relire tous les articles/topics sur le sujet, je ne me sens pas 100% à l'aise avec c't'histoire. 8-)

En avant, donc : je me suis procuré un variateur de fréquence Altivar 31 1,5kW (ATV31HU15M2) pour alimenter mon tour Crouzet-Valence (cf. topic ici), et il faut maintenant le brancher... Gasp! :wink: :-D :-D

Mon tour est équipé d'un moteur triphasé bi-vitesse. A ce que j'en comprends sur sa plaquette, c'est un 220V triphasé, correct?
105852


Le boitier de connexion sur le moteur comporte quelques indications :
105853

L'intérieur du dit boitier :
105854


Donc, si je résume ce que je crois avoir compris de mes lectures : je dois relier mon vario aux bornes "grande vitesse", U / V / W sur le schéma, c'est à dire les 3 bornes supérieures sur la photo du boitier. Et je dois relier ensemble les 3 autres (X / Y / Z, les 3 bornes inférieures sur la photo du boitier).
J'ai bon? :?: :smt003

Tant que j'y suis : si je comprends bien, le commutateur d'origine permettant de sélectionner les vitesses moteur (2 vitesses AV, 2 vitesses AR, 1 arret), c'est ce gros boitier au dessus du moteur... Est-ce que dans ma configuration, je peux me débarrasser de ce boitier? Il est franchement encombrant, et j'aimerais bien installer mon vario + panneau de commande à sa place...
105855

105856


Merci pour les conseils, je suis vraiment désolé de poser des questions déjà 100 fois posées! :prayer:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

si tu branches ton variateur directement au moteur en GV (U, V, W)

1- effectivement, tu dois faire le couplage des bornes X, Y et Z
2- de facto le sélecteur ne sert plus à rien
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Une chose me parait quand même bizarre; la plaque signalétique du moteur ne mentionne qu'une seule vitesse alors que le schéma de la plaque à bornes montrent qu'il y en a 2 !!
Il est peut-etre préférable de demander l'avis de "labobine".
Cordialement,
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le câblage que tu as prévu est bon pour le fonctionnement en grande vitesse.
Tu peux aussi câbler le moteur en petite vitesse : var raccordé sur ZXY du moteur et UVW moteur non raccordés.

Toutefois, j'ai une petite question : pourquoi raccorder le moteur en GV ?
Si la puissance du moteur est la même en GV et en PV, vu les possibilités du variateur (fréquence max de sortie 500 Hz si j'ai bien lu), je raccorderai en PV pour avoir un couple plus élevé sur le moteur dans les basses vitesses et je règlerai la fréquence max du var pour avoir une "GV" me convenant (le maxi étant la PV nominale du moteur à 50 Hz multipliée par dix !).

Cordialement,
Bertrand
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'étais pas tombé trop loin quand même, ça me rassure. :-D

Pour ce qui est du cablage en Grande Vitesse, j'avais crû comprendre au fil de mes lectures que c'était "ce qu'il fallait faire" pour ne rien perdre de la puissance du moteur. Mais là, du coup, tu me mets le doute Bertrand! :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sham a dit:
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'étais pas tombé trop loin quand même, ça me rassure. :-D

Pour ce qui est du cablage en Grande Vitesse, j'avais crû comprendre au fil de mes lectures que c'était "ce qu'il fallait faire" pour ne rien perdre de la puissance du moteur. Mais là, du coup, tu me mets le doute Bertrand! :wink:

Sur la plaque du moteur il n'y a pas d'indications concernant une deuxième vitesse comme l'a si justement fait remarquer chars48 pendant que je rédigeais ma réponse, c'est pour ça que j'ai dit "si la puissance moteur est la même en GC et en PV".

Pour rappel, si on veut faire un copeau on a besoin d'une "certaine force" (qui dépend des paramètres de coupe), donc en fonction du diamètre de la pièce ( ou de l'outil), il faut un "certain couple" (C = F * d). Parmi les différents paramètres de coupe, il y a la vitesse de coupe (vitesse linéaire) qui une fois convertie en vitesse angulaire (ω), permet de calculer la puissance utile pour faire le copeau (P = C * ω). Donc dans le cas de moteur à vitesse variable, il est important de regarder de près les caractéristiques de couple à la broche (même si on a une électrobroche à contrôle vectoriel malgré ce que m'a soutenu un "expert métier" lors d'une réunion sur un choix de centre d'usinage :batte: ).

Cordialement,
Bertrand
 
C

coredump

Compagnon
Peu de chance que la GV et la PV aient la meme puissance, généralement il y a un facteur 2 en défaveur de la PV.

Si le tour a une boite, il est plus interessant d'utiliser la grande vitesse, le moteur est ancien et supporterais surement mal de tourner au dela de 50Hz.

Si tu as un soucis de branchement/parametrage, j'ai déja fait ca plusieurs fois et je suis d'antibes aussi...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

coredump a dit:
Peu de chance que la GV et la PV aient la meme puissance, généralement il y a un facteur 2 en défaveur de la PV.

Si le tour a une boite, il est plus interessant d'utiliser la grande vitesse, le moteur est ancien et supporterais surement mal de tourner au dela de 50Hz.

Si tu as un soucis de branchement/parametrage, j'ai déja fait ca plusieurs fois et je suis d'antibes aussi...

Je viens de relire un document de "LABOBINE" intitulé "Modification couplage Dahlander". Dans ce document le moteur décrit est du même type que celui de Sham.
Comme l'a dit coredump, la puissance est divisée par 2 donc le couple est le même en PV et en GV et la vitesse PV = GV / 2 (couplage Dahlander 4/8 pôles).

Par contre pour ce qui est de la vitesse max supportée par le moteur même s'il est ancien, je suis sûr qu'il supportera 100 Hz en PV car sa vitesse sera égale à GV à 50 Hz.
Mais l'intérêt de la PV avec variateur c'est de pouvoir descendre en vitesse sans trop baisser la fréquence (Cf saturation magnétique).
Au delà de 100 Hz, le problème sera surtout l'équilibrage du rotor mais sauf erreur de ma part un moteur bobiné en 2 pôles (3000 tr/mn) est identique mécaniquement à un 4 pôles ou 6 pôles ou 8 pôles...(la différence s'il y a c'est surtout le nombre d'encoches sur le stator pour permettre le bobinage).

Cordialement,
Bertrand
 
S

Sham

Ouvrier
Salut à tous,

Merci pour vos réponses!
Je vais tenter, pour commencer, de brancher le moteur en PV, et voir ce que ça donne à l'usage.
Je reviens tout juste de l'atelier, j'ai démonté le bloc commutateur, je posterai des photos plus tard. J'y retourne, je vous tiens au courant du résultat! :wink:

Coredump, merci beaucoup de ta proposition! Je vais tenter de m'en sortir tout seul, je me permettrai de te contacter si j'ai des problèmes!
 
S

Sham

Ouvrier
Salut à tous,

Juste pour vous tenir au courant de l'affaire (j'aime pas laisser un topic sans résolution comme ça!), j'ai branché mon variateur, et bonne nouvelle, ça tourne!
Bon, il grogne un peu, mais je suppose que c'est dû à la faible vitesse. N'ayant pas de potentiomètre 10K sous la main, j'ai pas pu tester à plus haut régime... Mais c'est commandé, ça va venir.
J'ai aussi tenté de passer la commande par "impulsion" sur les boutons, mais j'ai un code erreur en retour (que je n'ai plus de tête :roll:)...

J'ai aussi commencé à faire une plaque support en alu pour les boutons / potards, en lieu et place de l'ancien commutateur. Photos à venir.

Par contre, le GROS problème est apparu quand j'ai essayé de relier le moteur au tour via ses courroies... Des vibrations à faire tomber les murs sont apparues! :sad:
Bon, je sais que mes courroies sont vieilles et sèches, du coup elles ne doivent pas tourner rond ; mais surtout, la poulie du moteur ne tourne pas rond DU TOUT!! :sad: :sad:
J'ai essayé de la remonter en la calant avec un bout de clinquant, mais l'amélioration est vraiment limitée. Il me semble que la clavette a du jeu... Je ne sais pas si je dois me mettre en quête d'une nouvelle poulie ou si il y a un moyen de faire tourner rond celle ci.

Tous les conseils sont les bienvenus, je suis actuellement loin de mon atelier, mais je pourrais fournir mesures et photos dès la fin de la semaine. Merci d'avance!! :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Une poulie qui ne tourne pas rond avec une clavette usée? ce serait plus sage de la remplacer. Tu trouveras tout ca chez cote d'azur transmission (sur commande surement, c'est a coté de l'usine legrand). Une poulie avec moyeu amovible c'est ce qu'il y a de plus simple.
Idem pour les courroies.
Si le moteur tourne a trop faible vitesse, ca peut aussi le faire tourner "carré", même si un vectoriel est meilleur de ce coté. Essaie d'utiliser un paramétrage a 4 vitesses fixes, ca t'évitera d'utiliser un potar pour commencer, et de le faire tourner a vitesse nominale.
 
S

Sham

Ouvrier
Azur Transmissions / Nice Roulement?
Je comptais aller chez eux pour mes courroies, je n'avais pas pensé qu'ils pouvaient m'aider pour la poulie aussi!! :axe: :smt003
Merci pour le conseil! :wink:

Pour ce qui est de la vitesse de mon moteur, je vais aussi suivre ton conseil et tester ça dès que je suis de retour à l'atelier...
 
W

wika58

Compagnon
Au sujet de la vitesse faible, songer aussi au refroidissement du moteur... Il décroit très vite à faible vitesse et si on veut usiner pendant un certain temps, il faut faire attention.
J'ai monté un thermomètre électronique (3€) avec la sonde collée sur la carcasse du moteur sur mon tour...
Et je jette de temps en temps un coup d’œil dessus...

J'avais envisagé de mettre un ventilo (style refroissement PC) juste derrière le ventilateur du moteur pour avoir un écoulement d'air moins dépendant de la vitesse... mais j'ai un problème d'encombrement...
 
W

Winger

Nouveau
Bonjour
C'est ma 1ere participation à ce forum et je me présenterai après avoir donné mon point de vu sur cette question.
Pourquoi choisir le branchement du variateur sur PV ou GV, alors que l'on peu avoir les 2 vitesses avec un contacteur inverseur et 3 contacts auxiliaires.
En sortie du variateur, il faut alimenter un contacteur inverseur. D'un coté, sortir vers UVW et avec les contacts auxiliaires, shunter XYZ.
de l'autre alimenter XYZ.
PS: Ne pas oublier les contacts de sécurité d'inversion.
Je vais essayer te joindre un schéma en MP car sur le forum ???
 
S

Sham

Ouvrier
Bon, alors, j'ai un peu avancé, et les nouvelles ne sont pas trop bonnes...

Démontage du panneau avant pour accéder... (oui, je sais, pas bien le montage "en l'air" du variateur!!)
108629


Et voilà l'état de l'arbre de mon moteur! Il a fait la guerre! (et je suppose qu'il l'a perdue d'ailleurs!)
Bref, je crois bien que c'est l'axe, et pas la poulie, qui ne tourne pas rond. :cry:
On devine d'ailleurs sur ces photos, de chaque coté de la rainure de la clavette, le métal qui remonte un peu... maté par le jeu de la poulie peut-être?
108630

108631


Mesure de la concentricité de l'arbre, et de la hauteur des "bourrelets" de chaque coté de la rainure, c'est pas Jojo :
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108633


J'ai voulu vérifier ma poulie, et elle m'a paru bonne, mais en y repensant, mon montage ne sert a rien, puisque les mors du mandrin ne prennent pas sur l'alésage. :axe: :axe:
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108642


Bon, vous feriez quoi à ma place? Je jette le moteur et je pars sur du neuf? J'en trouve un vieux d'occasion?
J'ai vu ça sur ebay : moteur triphase 1.5kw, sauf qu'il tourne 2 fois plus vite que mon moteur actuel (enfin, il suffirait que je lui trouve une poulie avec une circonférence 2 fois moindre hein...), c'est une solution envisageable à votre avis? Il tournerait en 220V tri avec mon vario?

@Winger : merci pour ton MP, et le schéma ; oui, je pourrais faire ça, d'autant que j'ai le contacteur bi-vitesse/inverseur d'origine. Mais bon, je ne vois pas trop l’intérêt, ça complique le montage alors que le vario peut très bien faire tout le travail. Et puis en plus, virer le gros contacteur me libère de la place pour installer le vario, j'ai qu'un tout petit atelier, la place compte, si ça m'evite de rajouter un coffret electrique sur le coté du tour, je suis plutot content moi! :wink:

Merci à tous pour vos précieux conseils! :prayer:
 
S

Sham

Ouvrier
Je me permet un petit "up" honteux... Personne pour me donner un avis sur mon moteur? :?: :oops: :oops: :oops:

D'autre part, lorsque je passe mon Altivar en mode "par impulsion" (3C), mais l'affichage passe à "nSt" (au lieu de "rdy" en mode 2C), et le moteur ne démarre pas.

Sachant que j'ai des jolis boutons pousoirs que je voudrais bien utiliser, c'est quoi le cablage typique pour un tour?
Marche avant / arrière / stop?
Vitesses prédéfinies?
Arret d'urgence?

Désolé pour les questions de débutant, j'ai peut être lu trop de topics sur le sujet, du coup j'ai plus les idées claires! :rolleyes:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sham a dit:
Je me permet un petit "up" honteux... Personne pour me donner un avis sur mon moteur? :?: :oops: :oops: :oops:

D'autre part, lorsque je passe mon Altivar en mode "par impulsion" (3C), mais l'affichage passe à "nSt" (au lieu de "rdy" en mode 2C), et le moteur ne démarre pas.

Sachant que j'ai des jolis boutons pousoirs que je voudrais bien utiliser, c'est quoi le cablage typique pour un tour?
Marche avant / arrière / stop?
Vitesses prédéfinies?
Arret d'urgence?

Désolé pour les questions de débutant, j'ai peut être lu trop de topics sur le sujet, du coup j'ai plus les idées claires! :rolleyes:

Pour l'AU (indispensable !) il faut mettre un contacteur en amont du var.

Pour le fonctionnement "normal" du tour il faut 3 BP (2 noirs et 1 rouge) avec les relais d'auto maintient (à vérifier sur la doc de l'altivar mais il me semble qu'il faut des contact maintenus sur les entrées du var).
Pour les différentes vitesses : soit un potentiomètre, soit un commutateur avec des résistances fixes.

Pour le moteur : tu peux essayer de recharger l'arbre à l'arc (si tu as un poste évidemment) et le réusiner en le faisant tourner sur ses paliers. Si tu réussis, tu as sauvé le moteur, sinon tu n'auras rien perdu à part un peu de temps et quelques baguettes !

Cordialement,
Bertrand
 
C

coredump

Compagnon
l'ATV31 supporte les modes 2 fils (automaintient obligatoire) et 3 fils (fugitif).
Dans le mode 3C on a donc:
LI1: Stop (attention, contact NC!)
LI2: forward
LI3: reverse
A mettre entre les entrées et le +24V. Je pense que ton soucis vient du fait que ton LI1 est NO, donc ton moteur est toujours en état stop (nST).
Tu peux aussi n'utiliser qu'un seul bouton poussoir pour la mise en marche, et avec un contacteur 2 position choisir le mode de rotation, c'est plus sécurisant je trouve.
Tout est page 31 de la doc de programation.
 

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