[Debutant] Ma fraiseuse

  • Auteur de la discussion double
  • Date de début
D

double

Nouveau
Bonsoir a vous,

Je suis débutant dans la matière, j'aime bien le bricolage mais pas très doué, enfin j'ai pas d'outils adapté pour faire les choses correctement donc j'ai fait comme je le pouvais.

J'ai essayer de réaliser une fraiseuse, mon but n’était pas de faire une table tant par tant, ou d'usiner tout types de matériaux, ou d'avoir un truc costaud mais plutôt pour le plaisir et de découvrir.


L’électronique est :
- Arduino uno
- Cnc shield
- X-Y Moteur pas a pas
- Z Moteur pas a pas

Fait entièrement en MDF, les guidages par des guides de tiroir et entrainement par une tige filètes en laiton M8.

Coté fraisage c'est une Dremel 3000 que j'ai mit en place.


Je n'est pas encore tout a fait usiner, juste quelques test mais pas terrible, j'essaye de la réglé :S.
Je voulais utiliser mach3 pour géré la fraiseuse mais je n'arrive pas a connecter l'arduino a mach3(usb).

Je commence aussi a apprendre a faire le gcode, pour le dessin j'utilise libreCAD mais des fois il plante je ne sais pas pourquoi, et pour faire le GCode j'utilise HeeksCNC mais sa bug trop, des fois marche super bien d'autres fois ses une grosse galère. Si vous avez des logiciels a me proposer je suis preneur.


Si j'aime bien, si je m'en sort bien et j'en apprend pas mal de choses, je voudrais après réaliser une deuxième version en structure en profilé rexroth et entrainement par vis a bille et guidage a bille sur un arbre et une meilleur électronique de l'arduino.


Voici des photos :
[div=none][div=none]
624091972.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
449268811.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
931663844.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
702080463.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
812679556.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
121113245.jpg
[/div][/div]
2200481610.jpg

9966583011.jpg

7404966912.jpg



PS : Je souhaiterais avoir des conseils, améliorations, ou tout autres de votre part.

Merci a vous,
bonne soirée. :wink:
 
Dernière édition:
D

didiergrazy

Apprenti
Bonsoir double

Pour une premiere fraiseuse,je te dit pas mal du tout. C est petit mais fonctionel apparemment.
Pour ce qui est des logiciels ,parcour le forum et tu va trouver une mine d information et aussi beaucoup de personne qui ont a mon avis, beaucoup de talent .
Moi je parcours souvent le forum car je compte bien aussi m en construire une. Ca ne saurais tarder..........
Bonne soirée
 
B

bruntch

Ouvrier
Je commence aussi a apprendre a faire le gcode, pour le dessin j'utilise libreCAD mais des fois il plante je ne sais pas pourquoi, et pour faire le GCode j'utilise HeeksCNC mais sa bug trop, des fois marche super bien d'autres fois ses une grosse galère. Si vous avez des logiciels a me proposer je suis preneur.




Merci a vous,
bonne soirée. :wink:

salut , je ne te donnerai pas beaucoup de conseil mais pour le logiciel , j'en utilise un pour apprendre qui est très bien a mon gout , c'est CAMBAM a télécharger gratuit pour un certain nombre d'utilisation et sur le forum tu as DH42 qui s'occupe de la traduction en francais si je ne me trompe pas , il a fait plein de tuto pour se faire la main et aide énormément ceux qui galèrent , dans la rubrique FAO tu as une sous rubrique cambam
 
S

simon31

Nouveau
Salut double,
pour une première réa... cool!
comme logiciel j'ai utilisé pendant plusieurs années GIBBS cAM, je le trouve pas très complexe pour débuter; par contre je sais pas si c'était ma version qui marché pas très bien mais le pospro été pas très fiable, j'utilisé OCN.
@+
 
D

double

Nouveau
Bonsoir, merci beaucoup pour vos aides, sa m'aide énormément.

Je vais voir les logiciels et les essayer, et vais voir la FAQ.

Aujourd'hui j'ai fini de faire le coté aspiration des copeau(enfin si j'arrive un jour a en faire ^^) et j'ai installer un bouton d’arrêt d'urgence(j'en avait un qui traînait), donc la je pense que j'ai tout mis sur la machine, me manque que les réglages a faire.
Demain je posterais une photo de la finalisation de la machine.

Je ne comprend pas trop comment calculer les avances des moteur, enfin comment calculer par rapport a la tige filetées et le nombre de pas.

Quelqu'un aurai une idée de comment faire pour connecter mon arduino a mach3, je n'arrive pas du tout a le faire via port usb.

Merci et bonne soirée a vous.
 
D

double

Nouveau
Bonjour,

Voila j'ai terminer ma fraiseuse avec le côté aspiration, des se soir je m'attaque coté dessin, gcode et test de fraisage.

7003267615.jpg

6182992717.jpg

8222814116.jpg


Merci et bonne journée.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pour les paramètre dans mach3, il demande:

- Le nombre de step/mm.
La formule est: nombre de pas du moteur (ex:200) * le micro pas (ex:8) / le pas de la tige filetée (ex:0.75)

- La vitesse maximum désirée en mm/min

- L'accélération maximum en mm/min²

N'oublie de cliquer sur sauvegarder a droite, après la modification pour chaque axe.

Guide de Mach3 en FR:
https://mega.nz/#!l88WgTjB!q9W-P8gIl_lN47vAhLUcPeXRU77M-Eafdc0YtqOFpjc
 
D

double

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup de ta réponse sa m'aide, mais avant sa j'ai un soucis côté paramétrages mach3 pour faire reconnaître mon arduino dessus en usb. Tu n'aurais pas un tuto ou autres pour me guider comment faire ?

Merci.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
81
Affichages
8 340
Alex31
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 237
Alban 71
A
P
Réponses
13
Affichages
1 643
pierre 76
P
Haut