[Débutant] Les questions du néophyte

K

koye

Compagnon
Bonjour à tous,

venant de franchir le pas de l'achat d'un tour, voilà que viennent ensuite les questions sur les acessoires dont on peut équiper ce dernier. J'ai bien parcouru votre forum dans tous les sens, cependant il me reste tout de même 2/3 interrogations. Bon je me lance, je vous mets de ce que j'ai compris et vous me corrigez si nécessaire :) :

Faux plateau: interface permettant de monter le mandrin sur la broche du tour.

Lunette fixe/mobile: acessoire servant au guidage de pièce longue sans l'utilisation de la contre-pointe. La mobile doit se monter sur le chariot alors que la fixe sur le bâti (où?)

Dispositif de fraisage: ajoute un 3ème axe au tour en remplacement du porte outil.Permet de monter sur celui un dispositif de bridage (étau, etc...)

Plateau diviseur: dispositif sur lequel on vient brider la pièce (mandrin, etc..)) et qui permet de la faire tourner suivant un indexage angulaire prédéfini (c'est avec les plateaus plein de trous?).

Pince: là j'ai compris que ça permettait de serre les outils à queue cylindrique/conique.

Si d'ailleurs vous connaissez de la littérature sur les bases du tournage (vocabulaire). J'suis en trian de reprendre mes cours de DUT mais j'ai pas pris bp de note à l'époque... :lol:

Merci par avance.
 
K

KY260

Compagnon
ta mamoire est bonne.
pour la lunette fixe, elle se monte sur le bans au plus loin du mandrin, pour etre la plus efficace possible, sans gener l'usinage.
 
H

hot import

Compagnon
j'ai un vieux dico sur l'usinage et autres, le tout par ordre alphabétique..

je vais le ressortir...
 
V

vax

Modérateur
regarde aussi un peu dans la rubrique "manuels et documentations"... Il y a pas mal de vieux traité qui valent le coup d'être lu...
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Tu as presque tout bon, une pince sert à centrer une pièce dans la broche du tour. elle remplace la mandrin qui n'offre pas un bon centrage. En prenant une pièce en pince sur une portée cylindrique, la portée tourne rond dès que l'on serre la pince, ce qui n'est pas le cas avec un mandrin.
Un plateau diviseur est généralement utilisé en fraisage et non en tournage.

Continue, tu es sur la bonne voie....
 
K

koye

Compagnon
Bonjour à tous,

je reviens avec mes questions de débutant. J'ai bien reçu le tour (cq6125) , les accessoires, les outils avec et fait mes premiers copeaux. Les questions:

-Dans les acessoires se trouvent 2 pointes avec une portée conique de l'autre côté. Ca va où et ça sert à quoi?

-J'ai tenté de suivre les préco du manuel et donc réglé la hauteur de la pointe de mon outil au niveau de l'axe du mandrin. Par contre, la tourelle pouvant être orientée angulairement y'a t'il un angle à donner entre l'arête de coupe et l'axe du mandrin?

-Dans le lot d'outil, il y a un paquet de forme que je ne retrouve pas dans mon "guide du technicien en productique". Connaissez-vous d'autres sources où je pourrais trouver qui fait quoi (à part dans les catalogues où je me perds)?

-L'état de surface obtenu étant plus que médiocre, j'ai lu sur votre forum que les outils pouvaient ne pas être affutés d'origine. J'ai bien tenter de suivre vos guides d'affutage mais comment faites-vous pour mesurer les angles obtenus (sans projecteur de profil :) ).

Merci par avance pour vos réponses fort utiles dnas mon apprentissage.

PS: j'ai mis le livre précité dans mon top 10 des choses à acheter une fois les impôts payés :D
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
umbez
Réponses
25
Affichages
2 058
umbez
umbez
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
N
Réponses
7
Affichages
3 275
guy34
G
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 272
Gerardpich
Gerardpich
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
26
Affichages
5 600
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
29
Affichages
6 702
ibo89
I
Haut