débutant en fraisage

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Je suis nouveau en fraisage sur ma petite x2.

N'arrivant pas a avoir des surfaces propres; je me pose des questions .
J'ai vue sur certaine vidéo l'usinage en avalant; sortant de la menuiserie (mon métier) j'usine en avançant est ce que je me trompe ?

Merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

sur une petite X2, il faut fraiser en opposition et ne pas être gourmand dans les passes.
Ensuite, les paramètres de coupe ne s'appliquent pas vraiment sur ces fraiseuses d'établis, il vaut mieux "travailler" à l'oreille, ça ne doit pas "taper" ni grogner.

Pour un bon état de surface => Petite passe < 0,5mm et grande vitesse.

Maintenant, les outils (les fraises) font aussi une très grande différence, ainsi que l'affutage. Fais nous une photo de tes outils (surtout la fraise), et les paramètres que tu utilises.

JP
 
D

debenoit

Apprenti
C'est ça travail en opposition .
Fraise HSS Co8 pour de ø6 à 12mm passe de 0.2 a 1mm . Exemple : Rpm 600 pour fraise de 12
Fraise Plaquette CM3 ø32 et passe de 0.4mm pour le surfaçage Rpm 800 mais ça tape!!

acier type xc35/48

Je suis encore sur la rigidité de la machine.En court de modif.
 
A

alnicyma

Ouvrier
Un schéma: suivant comment et positionné la fraise tu as un travail en opposition ou avalant
En avalant on voit que la fraise a t'endance a avaler la piece
En opposition elle a t'endance a la rejeter

Projet1.png
 
D

debenoit

Apprenti
Je confirme .
j'usine en opposition.
Donc je ne me trompais pas. reste a résoudre les Defaults de surface!!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Augmente la vitesse de rotation et diminue ton avance (Ça ne doit pas taper). Sur ce type de machine la régularité de l'avance (lente) est importante pour l'état de surface.

Ensuite, dans du XC35/48, 1mm de passe :roll: , ça doit faire un "barouf" du diable sans parler que tes outils doit "souffrir" aussi.

JP
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
y aurait y pas une erreur sur le schéma ?
alnicyma a dit:
Un schéma: suivant comment et positionné la fraise tu as un travail en opposition ou avalant
En avalant on voit que la fraise a t'endance a avaler la piece
En opposition elle a t'endance a la rejeter
 
A

alnicyma

Ouvrier
metalban a dit:
bonjour,
y aurait y pas une erreur sur le schéma ?
alnicyma a dit:
Un schéma: suivant comment et positionné la fraise tu as un travail en opposition ou avalant
En avalant on voit que la fraise a t'endance a avaler la piece
En opposition elle a t'endance a la rejeter

Peut etre mais la quelle :???:
 
M

metalban

Compagnon
suite
le schéma est peu explicite ou je n a pas pigé l'astuce :shock:
normal, je suis ici pour apprendre
il faudrait ( peut être ) considérer le problème au niveau de l'arrête de la fraise : en avalant la fraise aura tendance à entrainer la pièce et en opposition la fraise aura tendance à repousser la pièce :wink:
mais dans ce cas le schéma est peu précis : il n y a pratiquement pas de différence entre les 2 situations...
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

C'est sûr que le croquis n'est pas très explicite. Quand on travaille en pleine fraise on ne peut pas parler de travail en opposition ou en avalant, si ce n'est qu'à l'attaque ou à la sortie de la fraise (suivant position axe pièce et axe fraise).
Amicalement.
Jean-Claude

usinage.jpg
 
P

pachanga

Apprenti
Faudrait peur être rapeller quel est l'état de la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à la table de fraisage.
Il suffit de quelques centiemes de mm pour rater la finition.
 
D

debenoit

Apprenti
pachanga a dit:
Faudrait peur être rapeller quel est l'état de la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à la table de fraisage.
Il suffit de quelques centiemes de mm pour rater la finition.

Perpendicularité aux dixièmes prés dans les deux sens .
je me suis fabriqué un support à deux comparateurs pour le réglage. (fera l'objet d'un post prochainement dés que j'ai le temps)

Je reconfirme que je travail pour l'instant en opposition, mais les test effectués en avalant donne un meilleur état de surface pourquoi?
 
P

pachanga

Apprenti
debenoit a dit:
pachanga a dit:
Faudrait peur être rapeller quel est l'état de la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à la table de fraisage.
Il suffit de quelques centiemes de mm pour rater la finition.

Perpendicularité aux dixièmes prés dans les deux sens .
je me suis fabriqué un support à deux comparateurs pour le réglage. (fera l'objet d'un post prochainement dés que j'ai le temps)

Je reconfirme que je travail pour l'instant en opposition, mais les test effectués en avalant donne un meilleur état de surface pourquoi?

Je n'ai jamais travaillé personellement avec une petite x2, mais d'experience, une machine fournie d'une bonne visse de deplacement axe X, qui ne comporte presque pas de jeu,
fournie un très bon fini en avalant.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Pour travailler en avalant, il faut que ta fraiseuse soit équipé d'un système supprimant tout jeu dans le système d'avance de la table (avance hydraulique, écrous et vis à billes, etc.)
Certaines machines ont un système sur le X pour permettre d'usiner en avalant genre Dufourg, Alcera (levier à enclencher)
Tu peut toutefois travailler en avalant sur toute les machines, à condition que ta vis et ton écrou n'ont pas trop de jeu, mais en faisant des passes avec peu de prise de matière, De toute façons tu va t'en rendre compte très vite si tu peut ou non ( si ta table avance par saccade, je te conseille de pas trop insister).
Amicalement.
Jean-Claude
 
R

Rebus

Compagnon
debenoit a dit:
Je reconfirme que je travail pour l'instant en opposition, mais les test effectués en avalant donne un meilleur état de surface pourquoi?

Oui, c'est normal le phénomène d'arrachement du métal est réduit et je ne suis pas d'accord avec les conseils donnés précédemment !

On m'appris il y a .... 48 ans cette règle : précision ==> fraisage en opposition, bel état de surface ==> fraisage en avalant.

Et des jeux dans une machine il y en a toujours, c'est la base de la mécanique, en avalant ils se rattrapent de façon désordonnée et c'est pourquoi la précision se dégrade.

Je ne suis pas un pro de l'usinage, mais chaque fois que je fraise une pièce je termine toujours par une passe légère en avalant

En tout cas c'est très bien d'avoir fait l'essai toi même tu t'es fait ta propre expérience.

.
 
P

pachanga

Apprenti
Dans le cas de jeu dans la visse, un usinage en avalant engagé à +- 66% du diametre de l'outil est possible.
Le fait d'avoir une petite partie du rayon engagée en conventionnel vient contrecarrer l'effet de l'usinage en avalant, dans ce cas les deux exercent des forces contraires, donc stables mais il est bon d'avoir une table bien retenue dans sa queue d'aronde, si non il y aura effet de soulevement de la table en z.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
Le travail en avalant est fortement déconseillé sur toute fraiseuse ayant du jeu dans les vis. En tirant la pièce, le jeu va se ratrapper ce qui aura pour effet de faire casser la fraise. C'est ce que j'ai appris au lycée. En connaissant bien sa machine on peut, en utilisant le freinde la table, pallier à ce problème, mais pour un débutant je conseillerai de travailler uniquement en opposition, mêm si l'état de surface est moins bon. A moins d'avoir un des systèmes énumérés par DEMUCHER.
Bonne soirée
RL
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Pachanga,

[highlight=#ffbfbf]Dans le cas de jeu dans la visse, un usinage en avalant engagé à +- 66% du diametre de l'outil est possible.
Le fait d'avoir une petite partie du rayon engagée en conventionnel vient contrecarrer l'effet de l'usinage en avalant, dans ce cas les deux exercent des forces contraires, donc stables mais il est bon d'avoir une table bien retenue dans sa queue d'aronde, si non il y aura effet de soulevement de la table en z.[/highlight]

Pour moi, le fait de travailler avec la fraise engagée à +- 66% du diamètre, n'est pas du fraisage en avalant. D'ailleurs tu le reconnais, toi même en disant " Le fait d'avoir une petite partie du rayon engagée en conventionnel vient contrecarrer l'effet de l'usinage en avalant".
Je ne sais pas d'où tu sort cette règle de 66%, et si à 67% cela marche plus, cela t'oblige à calculer le déplacement et prendre tes repères pour bien positionner ta fraise.
Dans l'usinage aussi, il faut distinguer : l'usinage de profil et l'usinage de face. Cest sûr que si tu usines en avalant avec le bout de la fraise (usinage de face) avec une profondeur de passe de 1mm sera bien différend qu'un usinage en avalant de profil avec prise de matière toujours de 1mm mais sur 50mm de haut.
Amicalement.
Jean-Clade
 
P

pachanga

Apprenti
DUMUCHER a dit:
Bonsoir Pachanga,

[highlight=#ffbfbf]Dans le cas de jeu dans la visse, un usinage en avalant engagé à +- 66% du diametre de l'outil est possible.
Le fait d'avoir une petite partie du rayon engagée en conventionnel vient contrecarrer l'effet de l'usinage en avalant, dans ce cas les deux exercent des forces contraires, donc stables mais il est bon d'avoir une table bien retenue dans sa queue d'aronde, si non il y aura effet de soulevement de la table en z.[/highlight]

Pour moi, le fait de travailler avec la fraise engagée à +- 66% du diamètre, n'est pas du fraisage en avalant. D'ailleurs tu le reconnais, toi même en disant " Le fait d'avoir une petite partie du rayon engagée en conventionnel vient contrecarrer l'effet de l'usinage en avalant".
Je ne sais pas d'où tu sort cette règle de 66%, et si à 67% cela marche plus, cela t'oblige à calculer le déplacement et prendre tes repères pour bien positionner ta fraise.
Dans l'usinage aussi, il faut distinguer : l'usinage de profil et l'usinage de face. Cest sûr que si tu usines en avalant avec le bout de la fraise (usinage de face) avec une profondeur de passe de 1mm sera bien différend qu'un usinage en avalant de profil avec prise de matière toujours de 1mm mais sur 50mm de haut.
Amicalement.
Jean-Clade

Je le disais par experience personelle. Bien sur c'est seulement applicable dans un simple surfaçage s'il il y a limite de surfacage, comme un epaulement ça ne marchera pas bien sur. Mais dans mon cas je l'utilise souvent pour un surfacage complet de plaques et si j'utilise le "66%" c'est parce que j'en ai des quantités industrielles et ça peut paraître dans le temps d'usinage. :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 841
bop55
bop55
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
A
Réponses
43
Affichages
20 007
geger
geger
F
Réponses
12
Affichages
1 251
lolo
B
Réponses
1
Affichages
13 755
bnoit
B
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 018
Papygraines
Papygraines
Haut