1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

débutant en fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par debenoit, 3 Novembre 2013.

1. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    débutant en fraisage
    Je suis nouveau en fraisage sur ma petite x2.

N'arrivant pas a avoir des surfaces propres; je me pose des questions .
    J'ai vue sur certaine vidéo l'usinage en avalant; sortant de la menuiserie (mon métier) j'usine en avançant est ce que je me trompe ?

Merci

2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    débutant en fraisage
    Bonsoir,

sur une petite X2, il faut fraiser en opposition et ne pas être gourmand dans les passes.
    Ensuite, les paramètres de coupe ne s'appliquent pas vraiment sur ces fraiseuses d'établis, il vaut mieux "travailler" à l'oreille, ça ne doit pas "taper" ni grogner.

Pour un bon état de surface => Petite passe < 0,5mm et grande vitesse.

Maintenant, les outils (les fraises) font aussi une très grande différence, ainsi que l'affutage. Fais nous une photo de tes outils (surtout la fraise), et les paramètres que tu utilises.

JP

3. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    débutant en fraisage
    C'est ça travail en opposition .
    Fraise HSS Co8 pour de ø6 à 12mm passe de 0.2 a 1mm . Exemple : Rpm 600 pour fraise de 12
    Fraise Plaquette CM3 ø32 et passe de 0.4mm pour le surfaçage Rpm 800 mais ça tape!!

acier type xc35/48

Je suis encore sur la rigidité de la machine.En court de modif.

4. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    débutant en fraisage
    Un schéma: suivant comment et positionné la fraise tu as un travail en opposition ou avalant
    En avalant on voit que la fraise a t'endance a avaler la piece
    En opposition elle a t'endance a la rejeter

Projet1.png

5. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
  6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    débutant en fraisage
    Bonjour,

Augmente la vitesse de rotation et diminue ton avance (Ça ne doit pas taper). Sur ce type de machine la régularité de l'avance (lente) est importante pour l'état de surface.

Ensuite, dans du XC35/48, 1mm de passe :roll: , ça doit faire un "barouf" du diable sans parler que tes outils doit "souffrir" aussi.

JP

7. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    débutant en fraisage
    bonjour,
    y aurait y pas une erreur sur le schéma ?

8. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    débutant en fraisage
    Peut etre mais la quelle :???:

9. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    débutant en fraisage
    suite
    le schéma est peu explicite ou je n a pas pigé l'astuce :shock:
    normal, je suis ici pour apprendre
    il faudrait ( peut être ) considérer le problème au niveau de l'arrête de la fraise : en avalant la fraise aura tendance à entrainer la pièce et en opposition la fraise aura tendance à repousser la pièce :wink:
    mais dans ce cas le schéma est peu précis : il n y a pratiquement pas de différence entre les 2 situations...

10. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    débutant en fraisage
    Bonjour,

C'est sûr que le croquis n'est pas très explicite. Quand on travaille en pleine fraise on ne peut pas parler de travail en opposition ou en avalant, si ce n'est qu'à l'attaque ou à la sortie de la fraise (suivant position axe pièce et axe fraise).
    Amicalement.
    Jean-Claude

usinage.jpg

11. pachanga

pachanga Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    débutant en fraisage
    Faudrait peur être rapeller quel est l'état de la perpendicularité de l'axe de la broche par rapport à la table de fraisage.
    Il suffit de quelques centiemes de mm pour rater la finition.

12. debenoit

debenoit Apprenti

Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    débutant en fraisage
    Perpendicularité aux dixièmes prés dans les deux sens .
    je me suis fabriqué un support à deux comparateurs pour le réglage. (fera l'objet d'un post prochainement dés que j'ai le temps)

Je reconfirme que je travail pour l'instant en opposition, mais les test effectués en avalant donne un meilleur état de surface pourquoi?

13. pachanga

pachanga Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    débutant en fraisage
    Je n'ai jamais travaillé personellement avec une petite x2, mais d'experience, une machine fournie d'une bonne visse de deplacement axe X, qui ne comporte presque pas de jeu,
    fournie un très bon fini en avalant.

14. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    débutant en fraisage
    Bonjour,

Pour travailler en avalant, il faut que ta fraiseuse soit équipé d'un système supprimant tout jeu dans le système d'avance de la table (avance hydraulique, écrous et vis à billes, etc.)
    Certaines machines ont un système sur le X pour permettre d'usiner en avalant genre Dufourg, Alcera (levier à enclencher)
    Tu peut toutefois travailler en avalant sur toute les machines, à condition que ta vis et ton écrou n'ont pas trop de jeu, mais en faisant des passes avec peu de prise de matière, De toute façons tu va t'en rendre compte très vite si tu peut ou non ( si ta table avance par saccade, je te conseille de pas trop insister).
    Amicalement.
    Jean-Claude

15. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    débutant en fraisage
    Oui, c'est normal le phénomène d'arrachement du métal est réduit et je ne suis pas d'accord avec les conseils donnés précédemment !

On m'appris il y a .... 48 ans cette règle : précision ==> fraisage en opposition, bel état de surface ==> fraisage en avalant.

Et des jeux dans une machine il y en a toujours, c'est la base de la mécanique, en avalant ils se rattrapent de façon désordonnée et c'est pourquoi la précision se dégrade.

Je ne suis pas un pro de l'usinage, mais chaque fois que je fraise une pièce je termine toujours par une passe légère en avalant

En tout cas c'est très bien d'avoir fait l'essai toi même tu t'es fait ta propre expérience.

.

Chargement...

Partager cette page