debutant demande de l'aide pour choisir CNC

  • Auteur de la discussion vassi974
  • Date de début
V

vassi974

Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai pas mal lu de sujet sur les CNC et j'avoue être un peu perdu. :oops:
je n'ai pas un gros budget mais ai éventuellement la possibilité via mes contact de ne pas payer de transport depuis la Chine (avantage consequent).
Je serais interessé par une surface de travail de 60*40cm environ.
Je n'ai pas encore d'exigence quand a la précision car je ne connais pas grand chose en usinage.
c'est donc avec grande joie que j'ai découvert ce forum ou on apprend énormément. Le but de mon achat est de faire de la robotique en amateur (alu, plexi, carbone) et un peu de signalétique en pro (en complement du plotter que j'ai) > gravure de plaques métallique, plexi, bois... voir meme si c'est possible, graver des plaques de tampographie. (meme genre que PCB) si j'ai bien compris le principe.
j'aimerais votre avis sur une CNC 6040 ou plutôt son equipement et son vendeur si cela ne vous dérange pas.
voici le lien:
http://www.carving-cnc.com/cnc6040-...er-engraver-drilling-and-milling-machine.html
je devrais payer que la douane (pas de frais de port).
Merci.
 
V

vassi974

Nouveau
v tec a dit:
pourquoi tu paye pas les frais de port?
Bonjour,
je n'en paie pas parceque j'ai des amis qui font rentrer des containers de Chine. Hors certains vendeurs ne demande pas de frais de port pour une livraison en Chine meme. 8-)
Je paierais la douane, mais sur le montant de la machine seule, c'est donc un gain important.
Bref, mais tous sa ne me dis pas ce que vous pensez de ce couple machine /vendeur. ??? :smt003
 
F

fabrice c

Compagnon
la 6040 est une bonne petite machine
beaucoup l'ont acheté sur le forum (une petite recherche !)
l'électronique est quelquefois légère ...

bonne nouvelle
il n'y a pas de douane sur les machines à bois vers la Réunion (seulement une taxe de 2 ou 3% )
 
V

vassi974

Nouveau
fabrice c a dit:
la 6040 est une bonne petite machine
beaucoup l'ont acheté sur le forum (une petite recherche !)
l'électronique est quelquefois légère ...

bonne nouvelle
il n'y a pas de douane sur les machines à bois vers la Réunion (seulement une taxe de 2 ou 3% )

Mais c'est encore une bonne nouvelle ça !!! Décidément , j'ai de la chance ce matin !
Toutes les 6040 de chines se valent-elles plus ou moins ?
Car , j'ai parcouru le forum a ce sujet mais j'ai cru comprendre qu'il y a des differences techniques importantes :

hauteur du Z
type de roulements des axes
broche a refroidissement liquide
puissance de la broches
contrôleur 4 axes natif
etc...
 
V

v tec

Compagnon
ba celle ci a l air d etre celle la mieux equipé que j ai vu
 
V

vassi974

Nouveau
Fabrice,
j'ai pas mal parcouru le forum, mais je n'y connais presque rien, alors c'est pas evident de faire le bon choix.... :sad:
Celle du lien coute environ 1750€ , qu'a t'elle de plus techniquement que celle de chez Carving-cnc ? merci 8-)
 
F

fabrice c

Compagnon
Le site est celui d'un fabriquant prix au hasard
Pour avoir des pièces détachées plus tard, c'est plus interessant
Tu as beaucoup de site qui vendent mais ce ne sont pas forcement les producteurs
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, les guidages du z ont l'air d'être de faible diamètre, du 12 certainement. Ultra limite, mais les photos des réalisations du site représentent vraiment, je pense, les capacités de la machine. Si tu ne souhaites pas plus, alors elle est faite pour toi !

A voir la 60/40 de cnc-shop, avec des diamètres de guidages supérieurs.

Kaliendhal.
 
V

vassi974

Nouveau
Kaliendhal a dit:
Salut, les guidages du z ont l'air d'être de faible diamètre, du 12 certainement. Ultra limite, mais les photos des réalisations du site représentent vraiment, je pense, les capacités de la machine. Si tu ne souhaites pas plus, alors elle est faite pour toi ! :-D

A voir la 60/40 de cnc-shop, avec des diamètres de guidages supérieurs.

Kaliendhal.
En ce qui concerne les realisation je trouve sa super que déja je puisse faire ça avec cette machine (un reve de gamin toutes ces pièces :mrgreen: )
La question serais plutôt, avec quelle precision?
Prenons un exemple concret: réaliser une poche pour y loger un roulement d ext 19mm sur une profondeur de 6mm dans de l'alu. Dois-je craindre que mon roulement tourne sur lui meme, ou de travers vers 3000 tr/min ?
Question subsidiare: de combien puis-je descendre dans l'alu avec cette meme precision?
j'espere être compréhensible , desolé si je n'emploi pas les bon termes. :oops:
Pour en revenir (malheureusement) à l'aspect financier la 6040 de cnc-shop coute quand meme plus du double ... :sad:
Concrètement, quelle type de travail me serais t'il impossible de faire avec l'une que je pourrais faire avec l'autre ? De façon a faire un choix en connaissance de cause, car pour le moment rien ne ressemble plus a une 6040 qu'une autre, comment dire... :-D [dropshadow=blue]JE SUIS PERDU!!![/dropshadow]
 
V

v tec

Compagnon
dit toi bien une chose, on passe jamais la profondeur en une fois


si ton trou fait une profondeur de 6mm, moi je fais des passe de 0.1mm de profondeur par passe avec une broche 1500w

je suis sur de pas peter mon outil et ca bourre pas

le mieux c est 0.2/0.3mm, mais je prefere assurer par 0.1, si la machine est rapide ca va tres vite


la profondeur depend uniquement de la puissance de la broche, si ta 10 000w, tu fait des 6mm en une fois
 
V

vassi974

Nouveau
v tec a dit:
dit toi bien une chose, on passe jamais la profondeur en une fois
Oui, j'ai assimilé (c'est logique ) qu'on ne passe pas la profondeur en 1 fois, on y vas au rythme de la machine. Ma question était plutôt: aurais-je la meme precision sur toute la porté du Z ?
 
V

v tec

Compagnon
a ba ca, seul l avenir te le dira,il est evident que plus le z est proche de son centre de "guidage", plus il est rigide


tout depend de la conception


si t espas trop gourmand sur les profondeur de passe ca devrait aller


il faut juste respecter la vitesse de rotation en fonction de l outil et l avance pour la matiere


moi le tout premier fraisage que j ai fait en cn, je suis rentrer en lateral avec 5mm de profondeur, avec la bonne vitesse d avance et de rotation

ca a fait BING la fraise ^^
 
V

v tec

Compagnon
j ai lu attentivement tout les post que tu a mis


j en retire plusieurs point, qui s appliqueront et ne s appliqueront pas pour toi


premierement l etat lors du transport, ca arrive tres souvent, mais comme tu te fera livrer en container, ca devrait pas etre ton soucis


mais l un des problemes majeurs que j ai lu dans les posts, c est la perte de pas a repetition, par ci par la, je vais pas me repeter, on sait ce qui en est la cause

c est pas les moteur pas a pas, je pense, mais les drivers

en fait le top du top serait d acheter la machine sans moteur, j ai deja essayer on en trouve pas... il nous refourgue toujours leur saleté avec

et l autre soucis a l air d etre la precision du guidage...


mais comme je te l ai dit en MP, d ici peu je vais surement sortir une 6040 en servo moteur pour un prix identique ,livré sans douane
c est vraiment pas simple du tout, mais je pense pouvoir y arriver

bon je dois l avouer celle ci niveau design est tres jolie, moi je me porte plus sur la partie mecanique et la precision que le design
 
V

v tec

Compagnon
par contre un avantage que je dois allouer au moteur pas a pas, c est tres chantonant ^^, c est agreable
 
V

vassi974

Nouveau
fabrice c a dit:
http://www.youtube.com/watch?v=awah4PXwAAo

on peu vraimetn faire ça avec ?!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
si oui la precision est de quel ordre ?
c'est trop beau ce jolie petite pièces !!!
 
V

vassi974

Nouveau
@ Vtec,
j'ai bien pris note de tes conseils et je les étudie.
Si je trouve un chassis sans driver ni moteur a un prix correcte je vous le ferais savoir, de façon a ce que sa puisse servir à d'autres aussi. Pour ta 6040, et bien ... ma fois pourquoi pas. Comme je te l'ai dis en MP j'attend d'en savoir plus :wink:
 
V

v tec

Compagnon
ba de toute facon , admettons si tu reste sur du pap, change au moins les driver, par des driver de qualité, mais... ca se paye
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Oui cela se paye... car si tu ne payes pas, le vendeur ne te livrera pas

Le modèle 2m542, en direct de chine, au moins cher, est à 35 euros port compris sur ebay... Si tu les commandes un par un, tu échappes aux frais de douanes généralement.

Pour 125 euros port compris tu as 3 x 2m542 + 1 breakout board + le cable //. Ce sont les drivers que pas mal de monde utilisent et personne n'a de soucis avec.

La dessus tu rajoutes un transformateur, torique ou non, un pont de diode et 2 condensateurs et pour 200 euros tout compris (alim + drivers) la fiabilité sera au rendez-vous.

Vois avec Ellogo67 si tu veux des précisons sur le montage.
 
V

v tec

Compagnon
ba justement on a pas la meme defn.inition de qualité...

moi je parle de gecko par exemple ou autre, pas de ref chinoise, j ai les 542, et j ai des perte de pas
 
V

v tec

Compagnon
ba oui je maintiens, j ai des perte de pas reguliere avec ces drivers qui sont bien regler, puisque y a pas grand chose a regler

pkoi tu t enerve? on s aime bien non? j ai pas ete insultant?

au fait ta quoi comme machines abouti? un petit lien pour nous montrer?
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Voilà les messages que V TEC m'envoi par mp, là ce n'est plus possible, non, c'est plus possible du tout

qu est ce qui t arrive mon petit? tu t enerve? je t ai piquer ta pas aimer?espece de sale connard, toi on entend pas beaucoup parler de tes machinies, tu blablate beaucoup par contre

j ai essayer de te faire comprendre de m eviter, tu me suis encore comme une crotte au cul, et aime piquer

pas de probleme, la tu veu jouer le test de qui veu se faire ban en premier, ta raison continue

Faites quelque chose bon sang, la modération, s'il vous plait !!!!!!!!!! Si je l'avais en face de moi....

au fait ta quoi comme machines abouti? un petit lien pour nous montrer?

J'ai ton adresse et c'est ma main dans ta gueule que tu vas prendre, ça c'est sur.
 
V

v tec

Compagnon
lol, ta raison,la moderation dit tj de s insulter en privée et pas en public, ce qui est privé reste privé,decidement tu veux pourir tout les posts, tu fait du n importe quoi, ta vraiment un souci....

moi je me casse, au fait ta 10ans?
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Pour la question du transformateur et donc de sa puissance, penses que tu voudras par la suite certainement un 4ème axe. Donc il faut faire la somme de tous les moteurs y compris le possible futur 4ème axe, et rajouter environ 20% de marge supplémentaire. Les alimentations à découpage ne sont pas une bonne idée, malgré que tous le monde les utilisent.(question de cout)

Un transfo et des gros condos permettent d'avoir une réserve de puissance nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs moteurs simultanément. au début, on usine avec 2 axes simultanés, puis on veut faire de la 3d, et la on à 3 moteurs simultanés, puis le 4ème axe... Bref, surdimensionner une alimentation est un gage de fiabilité. (mais pas trop, 20%)

Le top du top, une alimentation par driver, 48 volts pour les 2m542 c'est bien. Il faut penser qu'une fois redressée et lissée, la tension en sortie du montage n'est plus la même. Google est ton ami. (usinages.com aussi, mais bon là, ils sont tous en congés )

a+
 
F

Fbretecher

Nouveau
Des avis sur cette boite ? Et sur ce produit que je trouve pas mal et surement mieux en terme de qualité : http://vk-technik.de/cnc-fraesmaschinen/aa-serie

Je n'ai aucune idée du prix,j'ai envoyé un mail. Moi aussi je cherche une cnc pour un petit budget.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut