Debutant création cnc

  • Auteur de la discussion vincent14
  • Date de début
V

vincent14

Nouveau
bonjour,

bon je me lance dans la construction d'une cnc en esperant que cela fonctionne....

Apres avoir fait un montage sur autodesk j'ai fais plier les toles, et usiné (en cours) les pieces dont je vai avoir besoin...

la transmission de fera par courroie avec des moteur de 3A et une gestion moteur Gecko Diver G540 4 Axis

A vos commentaires SVP.......

voici quelque photos...

DSCF3270.JPG
mes divers pieces XYZ

DSCF3268.JPG
mon futur chassi profilé alu
 
O

OrOoX

Compagnon
Bonsoir :)

Faire des commentaires avec les infos actuels va être difficile.

Aurait tu un modèle à nous montrer afin de t'aider au mieux ?

Quels sont les courses de celle-ci ? Matières à usiner ?

Bon courage pour la suite !
 
V

vincent14

Nouveau
bonjour,

pour la course environ 2000*1600

pour la vue je vai m'inspirer de celle-ci:

110SD-bw.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Selon moi la portique est trop légère. Que veux tu faire avec la machine?
 
V

vincent14

Nouveau
fraisage, plasma enfin je vai essayer.........

le chassi et de confection usine avec une grosse broche de fraisage je pense qu'il a ete concut pour tenir le cou
 
D

Damocles

Compagnon
Pour le plasma ca à l'air une bonne conception. Pour le fraisage je trouve la portique trop légère, mais tout dépend de la précision que tu veux, les vitesses/accelerations que tu désire, et le matériel que tu veux usiner. :wink:
 
V

vincent14

Nouveau
bas je voudrai essayer l'alu l'acier on vera bien...... :-D
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

Avec ce type de portique (alu et acier) : même pas en rêve :-D
Pour te donner une idée :
effectue un petit fraisage avec une vraie fraiseuse dans de l'alu ou de l'acier (pas du fer à ferrer les méduse :lol: ) pour te rendre compte des contraintes en jeu...
Ce portique est adapté à des matériaux légers - pas pour du métal.

A+ Didier

vincent14 a dit:
bas je voudrai essayer l'alu l'acier on vera bien...... :-D
 
S

syvain9

Compagnon
salut alors je vais rajouter mon impression l'acier il faut vraiment pas rever :lol: et meme l'alu sa passeras pas je suis meme pas sur qu' elle sache usiner le plastique technique comme elle est la

etant partis sur la meme idée de chassi mais a portique fixe je peux dire que j'ai du modifier toute la machine pour arriver a avoir une machine qui usine l'alu et encore par petite passe max 3mm


bonne chance a toi dans la realisation de ton projet
 
O

OrOoX

Compagnon
Certe, mais regarde la taille de sa machine et de la tienne, c'est pas du tout la même :lol:

Aller faut pas te décourager, le budget initial est pas forcément le même à la fin, il me semble que le mien ait doublé ou triplé :-D
 
A

alex01pernot

Apprenti
il n'usine pas il découpe au plasma.
Découpe et usinage sont 2 mondes tres différents.
La découpe plasma ne fait pas forcer la machine, alors que l'usinage avec une fraise demande une rigidité de machine bien plus important pour ne pas plier a cause des effort de coupe.

Regarde les autres posts (celui de syvain, MrDUS31, louloute30, ellogo67 et le mien), tu verra que ta machine est de conception bien trop souple pour pouvoir usiner convenablement des matériaux "dur"
 
O

OrOoX

Compagnon
Alex01pernot, regarde mieux les posts avant de répondre ...

Gourky a dit:
J'y mets une broche Kress ou la torche plasma dessus. Plasma Cut50L.

Je ne sais pas pour toi, mais couper au plasma avec une kress relève de l'impossible :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Quoi qu'il en soit, je pense que chacun pourra dire que le châssis manque de rigidité (Pas assez massif pour travailler des métaux souples ou dur)
Par contre, pour du bois, je dirai que ca devrait tenir la route; Mais j'ai toujours eu des appréhensions sur la solidité des fixations entre ces profilés alu dans les grands formats...
Pourquoi ne pas faire la même conception (ou presque) en acier soudé? (ok, tu as déjà les profilés...)
 
E

el patenteu

Compagnon
le portique semble plus rigide meme si il est plus large....

ne te décourage pas avec ta machinne ca feras une bonne machinne pour la gravures sur bois ou pour un plasma.
si tu savais le nombre de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ que plusieurs ont englouti sur des machinnes n'ont fait a peine que quelque mouvements.

aller lache pas
@+
Fred
 
N

Nico91

Compagnon
Vincent il manque un détail dans tes explications. c'est la taille de la machine que tu veux réaliser !!!!! là tu nous montre des photos d'autres machines.

t'as plus de chance d'usiner un matériaux "dur" avec la même machine si ses portées sont courtes, moins de flexion. Avoir une poutre de 5m ou de 30cm ne donne pas la même flexion en son centre soumis à un même effort
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
nicko, il indique qu'il souhaite une course de 2000 par 1600.
 
N

Nico91

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
nicko, il indique qu'il souhaite une course de 2000 par 1600.

a merde, pardon, j'ai louper ce message !!!!


Bon ben ça va être trop souple alors :lol:
 
V

vincent14

Nouveau
a ok donc pour vous quelle serai la course ideal ??????

vu que je vise grand il sera toujour possible de reduire, mais 10 fois couper 10 fois trop court :roll: .......
 
N

Nico91

Compagnon
il n'y a pas de course idéale, la course c'est celle dont tu as réellement besoin.

Tu veux usiner quoi pour de vrais ?

il ne faut pas se donner une liste sans fin alors qu'on usinera jamais les 9/10ème.
Vouloir usiner de l'acier et faire de la découpe plasma en même temps c'est pas compliquer il faut prévoir la machine direct pour couper de l'acier et pourra toujours trimbaler une troche plasma. En clair une machine qui coupe dans l'acier en 1600x2000 il va falloir se taper un bon paquet et ticket de loto et être patient !!!!
 
V

vincent14

Nouveau
je n'est pas de reelle besoin ou si mini 1metre pour de la decoupe de vinil vue que les rouleaux font 1m.... mais je voudrait usiner de l'alu ou acier car je voudrais usiner des pieces pour la competition auto.....
 
S

syvain9

Compagnon
si c'est pour usiner des pieces pour de la competition etc ton besoin est d'avoir un chassis rigide le mieu serais d'investire dans une machine conventionelle ou x3 pour les bas budjet ou autre du meme style

mais comme tu as deja des pieces fait toi un chassis pour la decoupe venil et decoupe plasma a moindre coup sa seras beaucoup plus simple et je pense que en fin de compte le porte monaie t'en remercieras :-D

mais il ne faut pas te decourage meme si les commentaires vont pas dans ta voie :lol:

mais pour l'acier il faut un bati lourd pour bien faire et bien rigide pour avoir de bonne qualiter d'usinage

et je parle en connaissance de cause je passe 8h par jour sur fraiseuse :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Moi aussi, je pense qu'avec tout le matos que tu as, tu dois pouvoir déjà faire qqch qui tiennent la route (bois, voir alu). Et puis faire une CNC parfaite en 1 version, c'est très rare. La seconde est toujours plus réussie que la première, c'est pourquoi je t’inciterai à en faire une avec les éléments que tu as, et ce sera un bon début !
Allez courage et impressionnes nous ! :)
 
D

Damocles

Compagnon
STOOOP Ne fait pas la fixation comme ça! je pense pas que ça vas tenir longtemps...

Mieux est que tu fait un trou dans un profils, la ou l'autre profil doit venir ce mettre perpendiculaire au premier, ce trou est pour passez une clef allen. Alors il suffit de tarauder l'autre profil dans le trou pré formé. Tu passe une vis dans la rainure en T du profil et tu sert par le trou que tu as fait pour la clef allen.

En plus une-fois monté on ne voit plus la visse.
 
V

vincent14

Nouveau
ce n'est qu'un premontage apres je vai visser deux vis M8x125 a chaque pied, puis une equerre a chaque pied pour un meilleur renfort comme sur la photo....

200SD-Picture039.jpg
 
V

vdoudou14

Apprenti
voici un lien de mon autre post

a vos commentaire svp
 
Haut