Débutant avec plein de questions

  • Auteur de la discussion camaro35
  • Date de début
C

camaro35

Nouveau
Bonjour a tous je suis débutant dans l'usinage et j'ai plein de question parce que je suis auto didacte mais je pense me tromper sur pas mal de chose.

Déjà quand on fait un bonne usinage avec avance correcte et tout le copeau doit être comment long en spirale ou des petits morceau?

Peut- on faire de beau état de surface avec un tour sans lubrification?

Pour l'aluminium grand vitesse grosse avance ? l'inox et l'acier ? je ne me rend pas compte du rapport vitesse avance profondeur de passe.

Merci et j'ai encore plein de question.
 
M

michel19

Compagnon
Salut camaro35.
Tu as quasiment toutes les réponses à tes questions sur ce forum.
Il te suffit d'être curieux et de "feuilleter" les différents sujets.
Tu trouveras ce que tu cherches et si une de tes questions reste sans réponse alors demande conseil.
Si on veut répondre à ton message en une seule fois , il y a une seule réponse:

Ca dépend...


Tu as une case "rechercher" sur le site où il te suffit d'écrire ce que tu recherche.
 
C

camaro35

Nouveau
Merci a toi, j'ai déjà chercher sur le forum et j'ai trouver pas mal de réponse mais souvent technique et je ne comprend pas tout donc j'ai créer se poste pour que l'on m'explique plus simplement et pour que je puisse dire si je ne comprend pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut camaro35.

Comme dit michel19 ce n'est pas facile de te répondre, tu ne pose aucune question précise.
Tu devrais déjà nous dire ce que tu as comme machine, car les réponses ne vont pas forcements être les mêmes si c'est une petite machine d'1cv ou d'une gros de 10cvs.
Fais tu du modélisme ou la réparation d'un tracteur.
Ont est tous prêt à t'aider mais sur des question précises, si tu cherche bien je suis sur qu'avec une bonne recherche sur le forum tu trouveras des réponses.

Aller dit tous ce que tu veux.

A+
 
R

romteb

Fondateur
La base sur laquelle partir est la vitesse de coupe (qui varie en fonction du metal usiné et de l'outil de coupe utilisé), à partir de la et en fonction de la puissance de ta machine, de sa rigidité et de l'etat de surface recherché tu module l'avance et la profondeur de coupe.

Il faut partir de valeurs raisonnables et augmenter petit a petit pour observer le comportement de ta machine, tu apprendras vite à la connaitre.

PS: ceci est valable uniquement dans un cadre amateur, en production, avec des imperatifs de productivité, les paramètres de coupe sont calculés très précisement pour chaque opération.
 
M

michel19

Compagnon
Un début d'élément de réponse à ta question sur les copeaux.
Le déroulement du copeau va en premier lieu être fonction de la matière que tu usines: ne comptes pas tirer des grands copeaux dans la fonte; la majorité des aciers forment de très beaux copeaux frisés à foison et tranchants comme des lames de rasoir.
La section de ton copeau va varier en fonction de ta vitesse de coupe et de ton avance.
Suivant l'outil monté (HSS, plaquette carbure,etc...) tu n'auras pas le même résultat. Pour une même famille d'outil , suivant les angles d'affutage de l'outil: idem.
Par exemple, certaines plaquettes ont un profil appelé brise copeaux qui a pour but justement d'éviter la formation de grands rubans tranchants.
Pour l'état de surface, c'est la même chose.
Les 2 grandes notions à bien comprendre sont celles de vitesse de coupe et vitesse d'avance.
Vitesse de coupe (exprimée en mètre par minute),c'est la vitesse linéaire de l'arrete de coupe de l'outil sur la pièce.
Vitesse d'avance (en mm par tour), c'est la distance dont tu avances dans la pièce ,pour un profondeur de passe donnée, à chaque tour: par exemple pour une avance de 0.1 mm par tour => au bout de 10 tours tu as avancé d'un mm.
Une 3° notion: la profondeur de passe: c'est la valeur de pénétration de ton outil dans la pièce.
Elle va être fonction de 3 facteurs:
La capacité machine: 5 à 6 mm sont des valeurs courantes en industrie mais ne sont pas envisageables sur des machines d'établi.
La nature de l'outil: si tu a un barreau 10x10, il risque de vibrer un peu si tu avale 6 mm idem pour un outil à fileter qui ne supporte (dans les dimensions à caractère humain) que quelques 10 eme à chaque passe
Le type d'opération réalisé: ébauche, finition, filetage...
 
M

michel19

Compagnon
michel19 a dit:
Un début d'élément de réponse à ta question sur les copeaux.
Le déroulement du copeau va en premier lieu être fonction de la matière que tu usines: ne comptes pas tirer des grands copeaux dans la fonte; la majorité des aciers forment de très beaux copeaux frisés à foison et tranchants comme des lames de rasoir.
La section de ton copeau va varier en fonction de ta vitesse de coupe et de ton avance.
Suivant l'outil monté (HSS, plaquette carbure,etc...) tu n'auras pas le même résultat. Pour une même famille d'outil , suivant les angles d'affutage de l'outil: idem.
Par exemple, certaines plaquettes ont un profil appelé brise copeaux qui a pour but justement d'éviter la formation de grands rubans tranchants.
Pour l'état de surface, c'est la même chose.
Les 2 grandes notions à bien comprendre sont celles de vitesse de coupe et vitesse d'avance.
Vitesse de coupe (exprimée en mètre par minute),c'est la vitesse linéaire de l'arrete de coupe de l'outil sur la pièce.
Vitesse d'avance (en mm par tour), c'est la distance dont tu avances dans la pièce ,pour un profondeur de passe donnée, à chaque tour: par exemple pour une avance de 0.1 mm par tour => au bout de 10 tours tu as avancé d'un mm.
Une 3° notion: la profondeur de passe: c'est la valeur de pénétration de ton outil dans la pièce.
Elle va être fonction de 3 facteurs:
La capacité machine: 5 à 6 mm sont des valeurs courantes en industrie mais ne sont pas envisageables sur des machines d'établi.
La nature de l'outil: si tu a un barreau 10x10, il risque de vibrer un peu si tu avale 6 mm idem pour un outil à fileter qui ne supporte (dans les dimensions à caractère humain) que quelques 10 eme à chaque passe
Le type d'opération réalisé: ébauche, finition, filetage...

Edit: je viens de voir que j'ai répété grosso modo ce qu'a dit Romteb
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Haut