Début de réflexion avant bouclage de cahier des charges

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Je vais devoir investir dans une graveuse laser.
Le besoin minimum est de pouvoir graver (sur 4 ou 5/10ème de mm) la couche peinture appliquée sur du bois (pour pouvoir ensuite remplir la gravure avec une peinture d'une autre couleur pour faire ressortir la gravure).

Mais temps qu'à investir dans une machine je voudrais pouvoir aussi graver du bois par brulage (pyrogravure) et (si la techno du laser est compatible et la puissance nécessaire pas trop différente) graver aussi sur du métal (inox entre autre).

Les questions :

Avez-vous une idée de la puissance nécessaire ? Quelques watts ? Quelques dizaines de watts ?
Est-il envisageable d'utiliser un laser LED ou faut-il obligatoirement passer sur un tube à gaz ?

Je me dirige vers une solution personnalisée avec un asservissement XY avec une zone plane et une zone avec un axe C histoire d'être polyvalent dans mes possibilités.

en vous remerciant par avance.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

pour du bois une diode laser simple suffit , une 1watt 445nm par exemple ( bleu ) , bien refroidie bien sur :wink:

pour du metal , un YAG pulsé c'est l'ideal c'est compact et rapide , sinon du CO² c'est le meilleure rapport puissance/prix/universalité :wink:
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
E
Réponses
6
Affichages
1 442
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
5
Affichages
1 971
Doctor_itchy
D
S
Réponses
29
Affichages
2 016
sergio26
S
2
Réponses
27
Affichages
1 168
jean-jacques
J
C
Réponses
15
Affichages
2 459
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
23
Affichages
8 780
baFdorP
B
A
Réponses
2
Affichages
1 819
A
Haut