Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un magasin en ligne, pour les roues de guidage en V de la Mechmate, à un prix corecte, HPC comme toujours, bon matos,
mais hors de mon budget pour ce genre de petits accessoires, radiospare prix plus abordables mais ça reste encore cher, (eux vendent une des marques recommandée pour la MM : Hepco).
ou c'est peut être le prix qu'il faut investir? ou ceux du magasin de bricolage peuvent convenir ?


http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/glissieres-lineaires-roues-de-guidage-et-douilles/2590117/

j'attend vos avis, merci

http://www.designworldonline.com/uploads/ImageGallery/bwc%20dualvee%20washdown.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marlin974

Ouvrier
ok merci beaucoup fabrice,

donc il faut investir... :roll:

(sur les plans moi j'ai : V-wheel (or YI TONG / HEPCO / BWC size 3), en gros il faut des roues en v de bonne qualité :lol:

en plus il en faut 14 .... en me basant sur le prix de radiospare ça me fait : 610.40 sans FDP... a tiens ... j'avais pas prévu .... :rolleyes:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Trouve un gars qui a un tour, et fais lui usiner 12 cylindres inox en V,
puis colle-les sur des roulements standard avec de la Loctite...
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut j-max,
en effet ça pourrait être une éventualité, je voulais pas me compliquer la vie avec ça, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix...
avec la main d’œuvre + l'inox en c'est pas dis que ca revient moins cher, mais ce n'est qu'une supposition , mais bon ça ne coute rien de demander un devis. :wink: , je connais un tourneur en plus.

------
(je suis nul en métaux :???: )
d'apres les plans , si j'ai bien compris il faut usiner, tremper, et rectifier ensuite, ( c'est marqué 6.3 mais je comprend pas, ça veut dire quoi, il va falloir expliquer au tourneur ), ça se trempe l'inox?
------

il y a t'il des revendeurs, de Superior Bearing Company en france ou europe? Comment vous avez faits vous les "Mechmateux" (explo, j-max & co) !!

merci de vos réponses :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Oui c'est bon. Reste à voir avec les frais de port, etc.

Pour le tourneur, ça va te coûter 1/2h de main d'oeuvre + la matière.
Il faut bien lui dire que tu n'as pas besoin d'une précision au 100e,
à 1/10e ça suffit largement, donc ça s'usine très vite.
En plus tu as 12-16 pièces identiques.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut ,
oui, je vais lui demander un devis pour voir

(y'a t'il d'autres petites choses qui reviennent cher dans une mechmate, auquel je n'aurai pas porté attention :roll: ...)
 
J

J-Max

Compagnon
Budget grosso-modo :
1/2 table, guidages et transmission
1/4 moteurs + drivers
1/4 l'armoire électrique relais, inters, etc. le câblage, les chaînes...

La broche n'est pas comprise, mais on en trouve des 1,5kw avec contrôleur à moins de 300€,
il manquera juste une pompe pour le refroidissement, un réservoir et un peu de tuyau...

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
bonjour,

donc j'ai vu le tourneur me prend 17 euros fait et fourni /roue , mais il plus d'inox de cette taille, et s'il commande juste pour moi c'est 1 M mini que je dois acheter , (je dois ajouter des roulements)
ce n'est pas si envident à faire, il m'a expliqué, qui faut que les V doivent être symétriques même au 10e, avec le même angle, c'est facilement réalisable, mais il faut plus de temps que pour le tournage de pièces (0 - 90°) .(c'est un tour manuel je précise).Je voulais faire travailler un artisan local, un ami en plus, raté pour cette fois, en revanche j'ai plein de petite pièces en acier pour lui bientôt :wink:

à coté, j'ai fais des devis de chine, pour les roue en V (roulement intégré) par DHL, 8 usd/roue soit avec frais (transport, douane, tva) 12 €env. livré chez moi, et j'ai compté large pour les taxes, je pense que je vais commander bientôt.

-------------

Concernant, mon réducteur "home made",
je ne sais pas comment tu as fais pour ton réducteur de l'axe Z , Jmax,
perso pour le mien (que je suis en train de concevoir), je trouve qu'il manque d'équilibre, vu qu'il tien qu'avec avec une vis,et dans la position a l'envers , je me demande si je ne vais pas mettre un moteur PAP réducté sur le Z, de plus ça serait plus compacte,

tu as renforcé le Z, J max ? (support moteur)

-----------
à part oriental motor, connaissez vous d'autres marques abordables de bonne qualité pour des PAP réductés histoire de comparer les prix ?


Est ce que si je met des réductions 3:1 partout sauf pour le Z, je met par exemple 7.2:1 (oriental motor), ça risque" handicaper" la machine, (vitesse, ou problème de configuration etc..)
si ca n'est pas une bonne pratique faite le moi savoir. :roll:

merci a plus tard :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

C'est mieux d'avoir la même réduction partout.
Pas d'inquiétude pour le support moteur Z, même avec une réduction.
Une plaque de 5mm, ça reste rigide, dans tous les sens.
De plus, si tu as des entretoises, tu augmente d'autant la rigidité.
Les moteurs avec boite de réduction intégrée, ça coûte toujours un bras !

Ton usineur aurait pu faire tes bagues en V dans de l'acier et même de l'alu.
Ce s'usera juste plus vite que l'inox (surtout pour l'alu), mais pour l'acier, ce ne s'usera pas plus que tes rails.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
ok, pour la réduction je vais rester en 3:1 :wink:

je pense que tu n'as pas bien compris pour la rigidité que je parle, je ne me suis pas bien exprimé :roll:
en fait, sur les axes X1 X2 et Y les moteurs tiennent avec 2 vis : 1 pivot et l'autre coulisse dans la platine de fixation moteur,
et pour l'axe Z , les plans d'origine prévoit une seule vis : pivot, je me demande si il ne faut pas faire le même système que pour les autres axes : 2Vis.
est ce que avec une seule vis, vu que le le réducteur est plus imposant et plus hautement situé, y'a t'il pas un risque que le réducteur tangue
pour moi le problème ne vient pas du réducteur ni de la patte de fixation d'origine du charriot , mais du fait qu'elle soit fixé par une seule vis:

solutions :

- utiliser une vis plus large avec rondelle large (pour le pivot)
- ou rajouter une patte de fixation en plus avec une vis qui coulisse (comme pour les autres)

je pense que je vais prévoir l'emplacement pour la deuxième solution, au cas ou il manquerait de rigidité , ca sera plus facile de modifier alors.

merci pour ta réponse J-max :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

J'avais bien compris visiblement.
En fait sur les plans, tu remarqueras que les supports moteurs X et Y ont une deuxième vis
pour les retenir de chuter, (pour les maintenir lorsqu'ils sont désengagés)
ça a peu d'incidence sur la fixation qui est réalisée majoritairement par la vis axiale, comme pour le Z.
Or, le Z ne "chute" pas, puisque la gravité l'emmène vers la crémaillère, à l'inverse des autres axes.

Mon conseil est de ne pas compliquer inutilement le plan d'origine qui convient également à des réductions
ou des moteurs bien plus lourds, certains ont des moteurs de 1800 oz.in, dont le poids dépasse largement
celui d'un moteur et d'une réduction réunis.
Comme je te le disais, les plaques de support sont suffisamment rigides pour encaisser le poids sans fléchir et la vis également.
Si tu veux te rassurer, prends une visserie Inox pour les tenir.

++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas quoi choisir (en terme de force) :???:
je sais qu'il faut 16mm fil 2mm et 12 Kg..., on doit les couper ou il faut choisir directement aux dimensions,
merci
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour, ça peut se couper, mais le plus simple est d'en avoir quatre à dimension (3 pour X+Y, 1 pour Z).
++JM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut à tous,
je viens de recevoir les roues pour la mechmate de type W3x,
en provenance de chine,
cout d'une roue, livré chez moi, droits de douane, tva et charges diverses de DHL incluses : 12,36 €

prix fob : 8 USD
poids pour 20 roues : 2.5kg

la qualité semble correcte, pas de jeu, pas de défaut apparents, matière acier C45.
on verra la réellement la qualité après un an de fonctionnement...au pire j'ai quelques une de rechange :wink:

http://img339.imageshack.us/img339/8528/dsc09754q.jpg

A plus tard !
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
J-Max a dit:
Bonjour, ça peut se couper, mais le plus simple est d'en avoir quatre à dimension (3 pour X+Y, 1 pour Z).
++JM
Salut J-Max, il en faut 5 ( 2 sur x, 1 sur z, mais 2 sur y aussi , un sur le moteur et l'autre sur le roulement qui bloque le chariot) , j'avais fait la même erreur lors de ma commande... mais j'en ai trouvé un chez moi qui à fait l'affaire.
A+
Explo
 
M

marlin974

Ouvrier
Salut salut,

Je suis un peu perdu pour choisir les 5 ressorts de la mechmate,
je veux commander sur ce site
mais je ne sais pas quoi choisir :

mechmate recommande :
"35 active turns"
fil : 2 mm acier norme DIN 2076-D ou ASTM A228 ou BS 5216
diam extérieur : 16mm

et c'est la que je bloque :

"Static extended lenght" : 12kg(25lbs)approx @128(5") ???? :?:

quelle reference me conseillez vous de prendre?
(perso j'aurai choisi : TA1600-200-1250 mais je ne sais pas si c'est correct)

merci

A plus
 
E

explo10

Apprenti
Trop long , ceux-ci sont les mêmes que les miens : TA1600-200-1000, sans tension et entre l'intérieur des boucles j'ai 100mm, plus long tu n'aura pas de tension suffisante pour bien tirer les moteurs dans la crémaillère. ( attention que moi je suis en pignon direct , ça change peut-être si tu démultiplies!)
 
M

marlin974

Ouvrier
ahh, on peut pas avoir meilleur avis, que celui d'un heureux possesseur de mechmate :lol:
et en francais en plus ...

concernant le "boitier" de réduction, j'ai fait en sorte d'équilibrer le poids par rapport au pivot de fixation,
donc concrètement... ça devrait être la même chose en terme de force nécessaire :wink:
et c'est la même base que la platine de moteur "universelle".

merci beaucoup Explo
 
M

marlin974

Ouvrier
salut a tous,
j'ai reçu un devis pour les ressorts de la MM (environs 100 euros les 5 sans frais de port)
avec le plan, qu'en pensez vous, sont t'ils adaptés aux recommandations des plans MM? moi perso, je les trouve un peu faiblard,
(recommandation MM :12Kg à 128mm)

en lecture graphique, à 128mm j'ai :
y=1.45x -121.06
y=64.54N soit 64.54 x 0.102 = 6.58kg

Données VIT ressorts :

http://img6.imageshack.us/img6/125/ressortu.jpg

les références que j'ai demandé sont celles cités dans les précédents post, TA1600-200-1000, mais pas chez le même fabricant, car je n'ai reçu aucune réponse à mes demandes de devis à Ligne Appro.

merci a plus tard
 
Dernière édition par un modérateur:
E

explo10

Apprenti
Mais si tu cherches plus fort avec la même longueur fermé et même diamètre de fil je n'en vois pas d'autres, plus fort ils sont plus fins ( 14mm) voir 10mm ...
C'est vrais qu'en calculant comme tu l'as fait ça semble faible ... mais c'est bien ceux-là qui sont sur la mienne. Ou tu passes en diamètre de fil à 2.5mm (TA1800-250-1000)si tu doutes, le fait de passer de 16 à 18mm ne pose pas de problème mécanique .(Test réel avec les miens : pour arriver à allonger jusqu'à +- 110mm : 10 litres ( un seau remplis))
Le seul point qui diffère doit être la matière, les miens sont en acier en non en inox.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut explo,
10kg /110mm , ça me semble très correct on est pas loin des recommandations,
tu as commandé chez ligne Appro explo?
merci
 
E

explo10

Apprenti
salut, non moi je les ai fait faire suivant le plan de MM dans une entreprise qui fabrique les ressorts dans ma région ( ressorts), pour un forfait de 100€ htva l'ensemble
 
M

marlin974

Ouvrier
merci,
je vais lui demander un devis (Pommeuse ressort) dès la reprise d'activité début septembre :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
527
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 691
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 058
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
267
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 170
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 386
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 097
dh42
Haut