1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DEBUT DE CONVERSION CNC HBM 45 ( PHOTOS)

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par ericb, 16 Décembre 2008.

1. ericb

ericb Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Localité:
    dordogne
    Bon voila, j'ai commencé par l'électronique de chez soprolec que j'ai cablé dans une armoire de récup. il y a 2 moteurs de 8 NM pour x et Y et un 4 NM pour Z sur la descente fine de la fraiseuse.
    il me reste a trouver des connecteurs pour brancher les câbles blindé des moteurs sur l'armoire, ainsi qu'une prise SUB pour la carte controleur.
    Et bien sur fignoler toute la mécanique !!!! ( tellement pressé de l'essayer )il me manque la courroie crantée pour Z (le bout de chambre a air ne vas pas bien )
    en espérant que les photos s'affiche

DSC_0074.JPG

DSC_0073.JPG

DSC_0072.JPG

DSC_0070.JPG

DSC_0069.JPG

DSC_0068.JPG

DSC_0067.JPG

2. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Belle conversion

Sujet qui devrait intéressé plus d'un.

Des moteurs de 8 nm, c'est du costaud !!
    As-tu conservées les vis d'origine ?
    Pourquoi le moteur des X en direct et celui des Y démultiplié ?

Le câblage de ton armoire est soigné.

Salutations
    SCSC

3. ericb

ericb Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Localité:
    dordogne
    Bonjour SCSC,
    J'ai mis des vis a billes de 20 mm , pour les moteurs de 8 NM , a vrai dire je ne savais pas trop qu'elle puissance il me faudrait , le plateau est quant même lourd , par contre pour Z la moitié aurais été suffisante .
    pour l'axe Y je peux mettre la manivelle et j'avais déjà la poulie crantée dans un carton . comme ça, je peux la manœuvrer manuellement.
    PS: si vous avez des idées pour les connecteurs !!!

4. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut! Bon boulot. 8Nm c'est à mon avis Largement suffisant, mais mieux vaux trop que pas assez ^^. Pour les connecteurs tu as le choix, moi je me fournit en composants sur ce site : http://www.futurlec.com, les prix sont très bien même s'il y a toujours les frais de douanes, et les délais sont toujours respectés, mais si c'est juste pour quelques connecteurs ça ne vaut peut-être pas le coup.
    Pour les moteurs plusieurs idées :
    - SubD9 :

- Din :

(De préférence du 8, ça permet d'utiliser 2 pins par câble)

- XLR 4 pins (cher) :

Ou tout autre connecteur de récup, faut juste faire attention à l'intensité que tu as à passer...

Pour le connecteur de la carte contrôleur, simplement du SubD 25. Tu trouveras tout ça dans n'importe quel bon magasin d'électro, Selectronic est pas mal si tu est sur Paris, sinon tu peux aussi passer commande sur leur site.

@+
    Mdog

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Belle conversion dit moi l'accouplement de l'axe X c'est du fait maison ?
    as tu une photo plus grande ?

6. ericb

ericb Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Localité:
    dordogne
    Merci pour les connecteurs , je pense prendre des SUBD9
    Pour l'accouplement , oui fait maison avec un tube alu que j'ai tourné et alésé au diamètre et fait des encoches a la scie a métaux ( j'ai vu sa dans un post ). et ça marche nikel.
    Bon, ma courroie cranté devrait arrivé aujourd'hui pour le Z , impatient de la mettre et de tout faire fonctionner.
    ensuite je fignole tout !!!

A SUIVRE .......

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Ce genre de moteur c'est 6A, les SubD c'est pas vraiment des connecteurs de puissance, Pour améliorer on peut prendre 2 contact par fil mais il existe des connecteur plus adaptés et plus facile a intégrer,

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Je lis souvent que les gens utilisent des connecteurs SubD pour faire la liaison des cables aux moteurs. En plus de l'inadaptation aux intensités souvent, il y a le risque d'un débranchement accidentel du cable car je ne suis pas sûr que les clipses de maintien soient montés toujours et là cela risque de faire "drôle".

9. bugster67

bugster67 Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2008
    Localité:
    Suisse, VD
    Salut !
    Aurais-tu quelques photo du montage des vis à bille ?
    Je veux faire le meme genre de modifications sur ma machine...

Par contre je ne pensais pas utiliser la descente fine comme axe Z, j'ai trop de jeux et suivant la fraise elle a tendance a être "aspirée", n'as tu jamais eu se genre de problème ?

Salutations, Jérôme

10. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Belle réalisation. Comment fais-tu pour supprimer le jeu sur la descente fine?
    Cordialement.
    Jebri.

11. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Ne pas oublier non plus ces connecteurs de micro qui se trouvent dans les magasins CB (bon d'accord, il n'y en a plus beaucoup) et qui vont du 3 broches jusqu'au 9 et sans doute plus. Les derniers (mâles pour chassis) que j'avais achetés me revenaient à 1euros pièces. Plus on monte en nombres de pins, plus elles sont fines, dommage.
    Et impossible de les enlever accidentellement du fait qu'elle sont vissées par bagues.

12. ericb

ericb Apprenti

Inscrit:
    7 Mai 2008
    Localité:
    dordogne
    Pour les connecteurs SUBD je vais refléchir et voir se que je peux trouver de mieux , ( merci pour le conseil).
    Quant a la descente fine il n'y a pratiquement pas de jeux , il faut la descendre un peu , j'ai une régle visu et je peux voir un jeu sur 3 ou 4 descentes de 0.01 mm ,c'est acceptable pour mon utilisation .Quant aux vis a billes , désolé je n'est pas pris de photos , le plus difficile c'est le jeu au niveau du palier au bout de la table , car il y a juste une goupille fendue pour tout serré ( j'ai compensé avec des rondelles de precision.

PS: Si vous trouvez des connecteurs qui vont bien !!

13. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    1A à 2A par contact selon le constructeur (quant c'est indiqué!), détrompage, vérouillage par vis, 9 à 37 contacts, prix faible et surtout très facile à trouver.
    après si on ne met pas la visserie... :roll:

14. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    C'est pourquoi j'ai précisé qu'il fallait faire attention à l'intensité à passer oui. Les SubD jusqu'à 4A normalement il n'y a pas de problème, j'ai fait le test (et avec 1 broche), ça ne chauffe pas :wink:. Par contre j'ai pas réussi à mettre la main sur un datasheet précis qui permettrait de voir les valeurs données par les constructeurs. Évidement il est impératif qu'elles soient fixées, et ça se fait avec deux vis, ce qui est efficace. Moi j'aime bien ces connecteur, niveau rapport qualité/prix c'est pas mal du tout.

@+
    Mdog

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ces connecteurs ont été conçus pour des signaux et non pas de la puissance.

Et moi je ne les aime pas du tout à cause de la découpe dans les toles des boitiers, quoique j'ai depuis longtemps écrit un programme pour les faire avec ma CNC. Toutefois il faut avoir prévu ces découpes et les faire au début de la mise en boîte. Pas facile de revenir rajouter une prise plus tard sauf à avoir cablé tous les connecteurs pour qu'ils soient démontables par l'arrière.

Chargement...

Partager cette page