debut cnc

  • Auteur de la discussion coet
  • Date de début
C

coet

Apprenti
c'est le piege des kit complet on crois gagner du temp et en faite c'est le contraire maintenant j'ai une vis de 2.25m et je me demande au final ce que je vai mettre j'ai deja depensé beaucoup mais je veux qq chose qui tient la route .pour l'etude c'est vrai j'ai regardé pendant 1 mois un peu partout mais il y a plein de chose que je ne savait pas .bon le mieux entre courroie ou cremalliere
 
O

ordinerf

Compagnon
coet a dit:
pour l'etude c'est vrai j'ai regardeé pendant 1 mois un peu partout mais il y a plein de chose que je ne savait pas
alors forme toi tout seul, va sur le net, apprend les cnc, lit le forum, etc...
il vaut mieux perdre 1 semaine à lire que 100€ pour un truc qu'on n'aura pas besoin.
le temps c'est de l'argent et la réflexion en fait gagner :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
et raison de plus donc pour que tu ne perdes pas de la tune pour rien
crois moi certains amateurs ont realisé des cnc dignes des meilleures cnc industrielles .et beaucoup moins chéres !et enormement de projets ont vu le jour grace aux forums !

si on ne peut pas échanger nos expériences alors !!
bonne chance pour ce que tu veux réaliser

:wink:
 
C

coet

Apprenti
MR VECTRA a dit:
et raison de plus donc pour que tu ne perdes pas de la tune pour rien
crois moi certains amateurs ont realisé des cnc dignes des meilleures cnc industrielles .et beaucoup moins chéres !et enormement de projets ont vu le jour grace aux forums !

si on ne peut pas échanger nos expériences alors !!
bonne chance pour ce que tu veux réaliser

:wink:
vous n'etiez pas visé ,je parle des gens en general j'ai vu des projet ou des gens ne font qu'assembler des pieces toute faites genre profilé alu hors de prix avec les ptites equerres qui vont bien des axes z tout fait enfin etc moi je fait toutes mes pieces a la meuleuse et a la lime donc a ne pas confondre avec un projet industriel .voila le genre de machine qu'on a restauré vous comprendrer que ma petite cnc a coté c'est de l'horlogerie
 
O

ordinerf

Compagnon
cela dit tu peux t'en servir comme exemple pour faire la même machine mais en petit :)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
réponse à coet

si tu veux une cnc qui tienne la route il ya un minimum de budget et comme t'a conseillé notre ami ; tu dois faire ton étude mettre tes plans et budgétiser tout cela .
moi cela fait six mois que j'ai commencé l'étude et je ne suis qu'a mes débuts .
il faut laisser du temps au temps, et ne pas se précipiter pour acheter les accéssoires et pour bien te situer il yen a certains, qui achetent des cncs router de chine rien que pour récupérer les pieces et accessoires
j'en connais ,donc pas de problemes pour s'approvisionner ; le plus dur c'est l'étude et la faisabilité .
il n'est pas question que tu travailles certaines pieces à la meuleuse ;
sous traite à coté de chez toi chez des pros cela vaut mieux ;et cela ne coute pas plus cher et résultat nikel;
la meuleuse et autres c'est bon pour le bricolage pour la maison .
et n'hesite pas à demander le conseil d'un pro c'est toujours cela de gagner .
bonne chance on est avec toi !
:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Mr Vectra> alé lou ya je ne parle pas dans le vide :prayer:
certe l'étude c'est long mais on y gagne tellement par la suite :)
 
C

coet

Apprenti
bonjour un petit conseil pour d'eventuel crémaillères et pignon ou un bon plan merci
 
O

ordinerf

Compagnon
conseil de quoi ? :hum:
"vous pouvez répéter la question ? stéphanie de monaco" :mrgreen:
 
C

coet

Apprenti
quel taille de module choisir,certain module 1 tiennent 9 nm et pas d'autre alors module 1.5 ou pas (question de place pour les crémaillères)je regarde si ca vaut le coup par rapport aux vab
 
C

coet

Apprenti
j'ai trouvé des profils alu pour ma table la ils sont juste presentés pour faire les decoupes posés sur du marine de 22 je vais les visser ou peu etre collés visser,si quelqu'un a des idees
 
C

coet

Apprenti
bon salut a tous j'ai perdu pas mal de temp car j'ai decider de refaire toute la poutre ,en beaucoup plus rigide j'ai trouver a la ferraille pas mal d'equerres bosch et une poutre de 6 cm plus haute et plus epaisse, ca m'a decider mais ce qui me manque le plus c'est le temp
ps :desolé pour la qualité de la photo
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est originale, tu renforces la poutre, tu rajoutes des équerres mais tu laisses la zone fragile, il n'y a pas comme un gros souchis ??? :hum:
les équerres ne te servent à rien et il aurait été plus judicieux de mettre un renfort montant le long des coté d'autant plus que tu as mitraillés les coté avec des trous donc tu les as encore plus fragilisé :???:
 
C

coet

Apprenti
pas d'accord ordinef les vis de coté traversent les 3 pieces les petites vis de coté en haut vis la poutre sur le champ,la poutre est visser sur l'equerre et le profil carré et visser par le dessous sur la plaque des paliers je peu te dire que c'est tres rigide
 
C

coet

Apprenti
bon je vois que la lassitude gagne tous les post cnc tu n'as pas l'air convaincu pourtant toutes les pieces de la poutre sont bridées entre elles sur tous les axes 60 kg dessus en forcant il ne se met pas en crabe et ne se deforme pas en laterale non plus je leve le chassis qui est tres lourd apres faut voir au comparateur mais je n'en n'ai pas encore (c'est prevu pour l'instant juste niveau de precision du boulot)des renforts sur le coté n'empecheraient pas de se mettre en crabe je ne vois pas ou sont tes doutes
merci d'etre tjs la c'est vrai que l'ont vous en fait voir(des horreurs)
 
O

ordinerf

Compagnon
parce que c'est tout neuf mais dans un an l'alu ne sera pas aussi gentil avec ta machine que maintenant :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour le duraluma ; je travaille avec ,pas de problème , même aprés de nombeuses années ,garde l'aspect d'origine ,quand à l'AU3G ,AU4G pas sur du tout , d'ailleurs je cherche un bon fournisseur de duraluma! en france ou belgique ! pour commander une bonne quantité .



:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
BRAVO coet pour ta réalisation et bonne chance

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
perso le duraluma à commencé à merdouiller au bout d'un an, sur un proto les roulements rentraient en forçant un peu alors qu'un an après je les retires et les remets très facilement idem avec des roulements neuf :???:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je suis d'accord avec toi sur un point , c'est la provenance du duraluma,
,j'ai eu dans le passé à refuser des réceptions de cette mat 1er , surtout , si c'est de provenance chinoise ,la il faut se méfier !
es tu sur de ne pas avoir laisser qq bavure invisibles sur tes portés de roulements , car c'est ce qui arrive souvent ,avec l'alu :shock:
donc faire gaffe au moment de l'usinage ,et effectivement ne pas trop forcer,sur les roulements, au moment de l'introduction,risque réel de dilatation mécanique,même si l'épaisseur,est importante , cela est du au manque d'élasticité de cette matière , qui tend plutôt, à s'effriter , rien à voir avec l'acier , faire du glissant serré, plutôt qu'une vraie portée de roulement avec cotes de restreintes.

:wink:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bravo Coet pour cette belle réalisation !

J'ai lu avec attention les 5 ou 6 pages de ton post....

Le Pb des vis à bille sur grande longueur n'est pas si simple à gérer et vois que tu songe à une crémaillère ou courroie ?
Pour ma part j'ai jetté un oeil sur le coût sur HPC.com (pas forcément les mieux placés), résultat : entre 30 et 40€ le mètre (en acier, module de 1)... Le coté rigidité, simplicité d'utilisation me plait bien par contre je suis comme toi je me pose des questions sur le module (entre autre)......?

Ordinef, toi qui vente les mérites de ces systèmes, pourrais-tu nous éclairer ?


Coet, à quand le 1er usinage ??? :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Travail très propre et soigné. Super Bravo.

As-tu une idée du poids de ton chariot ? (Approx en kg)
 
Haut