debut cnc

  • Auteur de la discussion coet
  • Date de début
C

coet

Apprenti
ca y est je suis piqué j'en attaque une x2200y1200z200,chassis acier 70x70x5et 40x40x3 pourles renfort divers,3 moteurs 1317 oz/in ,defonceuse 1800w j'ai deja tout acheté mai je bosse que le soir et le week donc ca va etre assez long ,bon lachez vous pour les critiques j'ai peu etre vu large mais je bosse dans la pierre alors pas envie de faire un skate board
 
J

JKL

Compagnon
Alors là il est impératif à mon avis de protéger la mécanique un maximum. J'imagine que le travail se fait avec des outils diamantés et de l'eau DONC je mettrais des éléments en acier chromé ou en inox partout ( guidages linéaires et vis à billes ).
Par ailleurs mon architecture favorite serait aussi pleinement justifiée ; c'est celle du "caniveau" et non pas comme je le vois esquissé en portique ; cela mettrait les guidages en surélévation par rapport au plan d'usinage et surtout au dessus de l'écoulement de l'eau.
Je note que l'axe Y est judicieusement agencé avec les guidages sur les deux plats d'une "équerre". Une de mes CNC a cette disposition aussi.
 
O

ordinerf

Compagnon
très chouette pièce, au début j'ai cru que c'était du polystyrène tellement ça ressemblait à des pièces que je faisais mais quand j'ai lu que c'était de la pierre la je dis whaouuuu :wink:
pour ce type de machine j'aurais tendance à penser à une version "bras de robot" 5 axes, avec la pièce posée sur un plateau tournant, je ne vois pas trop l'intéret d'un portique, tu y perdrais en capacité je pense.
dans ton cas il faut remplacer la main de l'homme et pour moi un bras de robot le ferait très bien.
certe c'est un peu chaud en terme de programmation et réglage mais en même temps tu ne vise pas une machine de débutant, la pierre demande une machine très rigide avec outil diamant et arrosage en eau donc il faut tout un système de pompage et filtrage de l'eau pour la renvoyer sur l'outil.
si tu l'as fait en acier il faut peinture anti rouille plus peinture de qualité donc au moins deux couches je pense.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

L'énorme machine de la troisième photo, c'est une CNC de ton boulot :eek: :?:
C'est comme une découpeuse à fil chaud mais en version sciage de blocs de pierre, c'est ça ?

Très beaux axes Y et Z. Je suis impatient de voir le châssis et l'axe X.

La poutre Y c'est une IPN en alu ou c'est trois plaques que tu as assemblées ?

Bonne continuation :wink:

Mr DUS
 
F

Foxtrot

Compagnon
ordinerf a dit:
très chouette pièce, au début j'ai cru que c'était du polystyrène tellement ça ressemblait à des pièces

Et moi, j'ai cru que c'était la table de sa CNC. :shock:

Voilà quelque chose d'intéressant.

Tu as quelle puissance à mettre sur ton Y? :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Je ne pense pas qu'il va usiner de la pierre avec ça machine comme certain pensent!

C'est juste une exemple de ce qu'il fait au boulot :wink:.
Mais ca reste beau naturellement :eek:
 
P

playmobil

Nouveau
bonsoir,
usinage de la pierre, enfin une cnc originale.. au vu des photos de realisations en pierre je pense que 3 axes reste un peu juste, je rejoins ordinef (je crois) sur une methode 3D réelle, quant a la methode je ne suis pas assé qualifié pour cela.
il est vrai qu'un façonnage de volume en CN sur pierre reste tres "froid" et trop précis en visuel mais beau resultat tout de meme, comme quoi aucune limite.
le violon par exemple obligera plusieurs manipulation de la piece avant qu'il se termine et au vu des volumes, il faudra plus d'une main.
les patins guidage sur le Z me semblent en alu est-ce possible?
bonne soirée
playmobil
 
O

ordinerf

Compagnon
Damocles> ah bon, je pensais que c'était de l'usinage sur pierre, il y a bien des machines cnc pour usinage sur marbre avec disque diamand et/ou jet d'eau.

Playmobil> de toute façon la pièce devra être sur plateau tournant dans le cas du violon.
 
C

coet

Apprenti
c'est damocles qui a raison ,comme je suis nouveau sur le forum j' ai voulu montrer mon domaine d'activité,vu que je dois etre un des rare non ferreux du forum,c'est une des machine sur laquelle je travail ainsi que quelques pieces que j'ai faites,pour la cn je ne pense pas faire de la pierre ou peu etre quelques gravure legere mais je ne sais pas si c'est possible ,c'est certain que je vais essayer ,autrement premier soucis rail du z un filetage hs le chinois a pas serrer un boulon
 
O

ordinerf

Compagnon
je viens seulement de comprendre comment elle fonctionne ta grosse cnc, c'est en faite une énorme scie à ruban et le ruban passe tout en haut de la machine et les roues entraineuse du ruban sont dans la partie droite et gauche de la machine, sous les carter gris.
la scie ne fait que descendre et monter et tu as une table en bas qui avance, recule et tourne sur elle même :)
 
C

coet

Apprenti
tout juste sauf que la table ne tourne pas en usinage ca ne tourne que pour positionner le bloc
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est dommage tu pourrais faire des pièces superbe avec la rotation de la table :wink:
 
P

playmobil

Nouveau
vraiment sympa cette petite machine! le principe pourrais s'adapter pour le travail du bois.
Donc coet pour ta réalisation en cours, au vu de ton bati c'est un peu dommage de mettre du chinois, le prix change mais tu commence déjà à avoir des ennuis et vu le gabarit...
bon week end
 
C

coet

Apprenti
oui j'en ai deja parler avec le fabriquant mais bon,et pour ma cnc a chaque probleme sa solution de toute facon ca me faisait peur des douilles ouvertes en z au moin je vais faire autrement et je revendrais les autres
 
P

playmobil

Nouveau
Si ça t'interrese j'ai des patins avec rail de NSK (NY45 ou NY35) avec vis a bille de 30 c'est du tres bon matos, je recherche en contrepartie quelqu'un pour me faire quelques pieces pour ma futur CNC.
bon dimanche et ou bon ski
playmobil
 
C

coet

Apprenti
je pourrais toujours suspendre mes rails mais je vais perdre au moin 40mn avec les paliers mon portique etant fait faudrais revoir pas mal de choses pour tes rails c'est quoi la course et est ce qu'il peuvent supporter une defonceuse de 3.3kg pour tes pieces faut voir ce que c'est il me faudrait deja des journées de 50 h alors en plein projet faire 2 choses a la fois c'est la meilleur facon pour faire mal les deux ...a etudier
 
C

coet

Apprenti
je joinds 2 photos liaison moteur fait maison en direct pour les essais apres on verra et chassis commencé je crois que j'ai vu large pour les moteurs ca roule tout seul mais bon il me faut bcp de couple
 
C

coet

Apprenti
bonne peche aujourd'hui a la ferraille ,2 pieces fermées en alu pour renforcer les pieds diam 60mn 2000x600 ,un poutre en u de 1500x6 pour un prix tres raisonnable
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne vois pas l'intéret des deux "échelles" sous le chassis, ça ne sert strictement à rien :pop:
 
C

coet

Apprenti
salut ordinef c'est une piece fermée donc pour la rigidité, apres pour la facilité a greffer des accessoires dessus (chaine porte cable ,corniere ,peu etre un bac pour filter l'eau)et puis cote estetique c'est pas moche alors pourquoi ne pas les mettre
 
S

Seb1979

Apprenti
je n'ai pas du tout lu les message posté mais j'ai une chose a dire, J'ADOREEE c'est trop beau le faconnage de la pierre comme ca, tu peux decorer ta maison comme tu veux te faire des meubles etc c'est excellent, beau travail!
 
O

ordinerf

Compagnon
coet a dit:
c'est une piece fermée donc pour la rigidité
pas du tout !!! :nananer:
tu n'as fait que créer des rectangles avec leur diagonale libre de se déformer donc aucun rigidité en plus, le seul élément bien c'est la barre en bas qui garde l'écartement des pieds mais si tu n'as pas de diagonale rigide alors ne rien faire aurait été exactement pareil :pop:
si tu as lu mes messages je l'ai expliquer clairement avec l'histoire du triangle, sans triangle pas de rigidité, c'est une lois fondamentale de la géométrie.
 
C

coet

Apprenti
motion tres bien pour linear motion bearing comme promis j'ai recu le rail en remplacement du defectueux je tient a preciser qu'il n'etait pas obliger (delai passe presque un mois ) et tout ca sans discuter ni frais de port,tva ou douane.encore merci a lui c'est tres serieux
 
C

coet

Apprenti
salut ordinef j'ai lu beaucoup de tes message et j'en ai appris beaucoup mais regarde bien mon messages c'est marque chassis en cour
 
C

coet

Apprenti
tant que je te tient est ce que tu penses que les vis a billes de 16 sur 2m20 c'est bon ou il y aurai fallut plus gros et ton avis sur les guidage ouvert en z
 
O

ordinerf

Compagnon
coet a dit:
tant que je te tient est ce que tu penses que les vis a billes de 16 sur 2m20 c'est bon ou il y aurai fallut plus gros et ton avis sur les guidage ouvert en z
je te rassure je ne part pas :)
en faite la vis à bille vu qu'elle n'a qu'un effet "tireur" ou "pousseur" il est certain qu'elle ne va pas avoir d'influence sur la rigidité de la structure donc pour cela je dirais que tout les diamètres sont bon MAIS il y a un os c'est que la vis en elle même à son poids qui est réparti sur sa longueur, ce qu'on appel la masse linéïque et malheureusement cette masse va beaucoup influencer sur la vis, donc bien évidemment on va lui augmenter le diamètre mais zou on augmente aussi la masse linéïque :mad:
alors quoi faire ??? :hum:
soit augmenter le diamètre de façon importante, soit prendre une vis dans une matière plus rigide ou soit maintenir la vis grace à des supports judicieux qui ne gène pas le passage du chariot.
une chose est certaine c'est qu'une vis qui pendouille dans le vide ce n'est pas bon du tout pour la précision ni lors de sa rotation, elle peut emplifier sa flèche et carément tout bloquer.
 
Haut