1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Débrayage/Frein Crouzet Valence

Discussion dans 'Tours' créé par julien1, 16 Décembre 2014.

  1. julien1

    julien1 Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    26 Novembre 2013
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonsoir à tous,

    Je viens de nettoyer/dérouiller le dispositif de débrayage et de freinage de mon tour Crouzet.
    Capture d’écran 2014-12-16 à 19.36.07.png
    commande frein1recadre.jpg
    ↑  tout neuf!

    Je suis un peu perdu quant au type de liquide que je peux maintenant y ajouter.
    La documentation d'origine parle du liquide STOP HD-65-826, je n'ai malheureusement aucune idée d’où je peux trouver ce produit (la recherche de cette référence à été de mon coté infructueuse).
    Je crains d'abimer les joints en plastique souple du maitre cylindre et du piston en y mettant un liquide de freinage récent.
    Est-ce qu'un possesseur de cet accessoire pourrait partager son expérience et m'indiquer le produit qu'il utilise?

    Merci beaucoup,
    Julien
     
  2. jpc 14

    jpc 14 Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    6 Novembre 2013
    Localité:
    calvados 14540
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    j'ai un tour crouzet valence vm125 équipé d'un débrayage /frein mais le système hydraulique était mort (coupelle et joint de piston hs fondus par le liquide hydraulique) j'ai donc changé le système par un dispositif mécanique a cable qui marche très bien.
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonjour,
    Tu prélèves un peu de liquide dans 2 récipients transparents et tu vérifies dans le premier s’il est soluble dans de l’alcool à brûler
    (théoriquement dans l’eau aussi) et dans l’autre récipient tu rajoutes quelques gouttes d’huile.
    S’il est limpide et sans yeux avec de l’alcool, c’est un liquide de frein type DOT. Si c’est l’inverse, c’est un liquide minéral.
     
  4. julien1

    julien1 Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    26 Novembre 2013
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonsoir, merci pour ces retours qui confirment mes craintes.
    Je vais donc réaliser les tests préconisés par gaston48 dès que possible, en espérant qu'il me reste suffisamment de ce liquide d'origine.
     
  5. julien1

    julien1 Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    26 Novembre 2013
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonjour,
    J'ai réalisé le test pour déterminer quel type de liquide était présent dans le circuit de frein du tour.
    Dans mon cas il s’agit visiblement d'un liquide hydraulique minérale car miscible avec une huile hydraulique iso32.

    1.jpg
    ↑  Les récipients gauche et droit sont remplis avec un peu de liquide présent dans le circuit de frein

    2.jpg
    ↑  Est ajouté dans le récipient gauche de l’alcool à brulé et de l'eau/////////Est ajouté dans le récipient droit une huile minérale

    3.jpg
    ↑  Résultat après mélange.


    Je ne sais pas si le liquide présent dans le circuit de frein est d'origine ni si ce liquide est adapté mais il ne semble pas avoir attaqué les joints.
    Je vais donc utiliser une huile hydraulique iso32 que j'ai en stock.

    Je vous tiens au courant si ça fuit...
     
  6. julien1

    julien1 Apprenti

    Messages:
    93
    Inscrit:
    26 Novembre 2013
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonjour,
    Bon ça fuit (légèrement) au niveau du maitre cylindre donc l'huile hydraulique n'est pas compatible...
    Je n'avais pas contrôlé l'état des joints avant de mettre la nouvelle huile, celle ci a visiblement fini d'achevée un des joints. par contre il n'y a pas eu d'incidence sur les autres joints...
    j'ai plus qu'a acheter un kit de réfection de maitre cylindre en 25,4mm et mettre un liquide de frein adapté.
    cordialement,
    Julien
     
  7. JmGmJ

    JmGmJ Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    15 Avril 2016
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonjour, je parcours avec intérêt ce post concernant l'embrayage/frein des "crouzet",
    le tour TC125 que je viens de récupérer possède cette option,
    malheureusement la conduite souple du maitre cylindre au frein est en très mauvais état et vu comment la peinture à proximité était bouffée par le liquide de frein,
    j'ai quelques inquiétudes quant à l'état des joints , coupelles des pistons.
    Je vais peut-être re-déposer l'axe intermédiaire portant l'embrayage frein, construire une petite conduite de frein en cuivre rigide pour tester l'ensemble sans asperger tout le bâti avec du liquide.
    @jpc 14: dans ce post vous dites avoir remplacer le mécanisme par un système à cable, pourriez-vous me donner des informations sur l'importance de cette transformation? Par ailleurs je suis aussi tombé sur votre post concernant la roue tangente: merci de cette excellente idée de réalisation, je sais que tôt ou tard il va falloir aussi que je m'y colle!
     
  8. FTX

    FTX Ouvrier

    Messages:
    345
    Inscrit:
    14 Mai 2008
    Localité:
    35
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonjour

    Le système hydraulique doit fonctionner a l huile lhm Citroën il me semble. Ce n est agressif comme tous les autre fluides.

    Ftx
     
  9. JmGmJ

    JmGmJ Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    15 Avril 2016
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Bonsoir, non non je confirme que c'était bien du liquide de frein (d'origine liquide STOP HD-65 - 826) et non du liquide de circuit hydraulique, d'ailleurs je viens de démonter le maitre cylindre qui était grippé en fond de course, avec un peu w40 j'ai réussi à l'ouvrir, et si à priori les pièces assurant l'étanchéité ne sont pas à l'oeil en mauvais état, malheureusement
    le cylindre est très piqué à certains endroits: en passant le doigt on sent bien l'importance de l'attaque ! Il faudra donc le remplacer.
    Maintenant je ne sais pas l'état du piston coté embrayage, et j'hésite un peu à tout démonter même avec le schéma trouver dans doc du tour...
     
  10. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    628
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    pour le maitre cyl regarde ici pour avoir un std en compétition GIRLING ou WILWOOD tu a différend diamètre http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2015_chap5.pdf pour les joints du piston du système frein tous dépend du diamètre ont trouve des coupelle standard regarde ici auparavant j'avais une boite qui me les fabriqué a la demande mais terminé ....satmo dois pouvoir te les fabriqué à la demande
    http://www.satmo.com/site/catalogue/produits/coupelles/coupelles_fr/coupelles_fr.html



    upload_2016-7-7_21-23-37.png



     
  11. JmGmJ

    JmGmJ Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    15 Avril 2016
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    Merci pour ces infos ! Pour l'instant je suis en phase de découverte du tour, chariotage d'un cylindre d'acier de 30mm de diamètre (pris dans le mandrin) sur environ 8cm et mesures relatives au comparateur: entre les deux extrémités il y a environ 2 à centième d'écart idem pour les faux-ronds. J'ai un doute quant à la fidélité de mon comparateur, je l'avais acheté pas cher il y a 35 ans à Berlin-Est je crois bien au Zentrum , Karl-Marx Platz !
    Voilà que je m'égare du sujet initial !
     
  12. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    628
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Débrayage/Frein Crouzet Valence
    pour le liquide une fois la révision passe au silicone .....produit neutre avec le métal
    surtout ne fait pas de mixe avec celui de l'id au pire si tu veut gardé le 65 toujours dispos chez les spécialiste citron
     
Chargement...

Partager cette page