débrayage d'avance auto par butée réglable

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le passé, j’ai utilisé un tour Crouzet TC 125. Le système de débrayage de l’avance auto était vraiment très pratique.
Actuellement, j’utilise un Myford Super 7, qui n’a pas ce dispositif et à ma connaissance il n’existe pas d’accessoire adaptable. J’ai donc décidé d’en fabriquer un.
Sur le Myford, l’embrayage se fait par un levier situé à gauche du trainard et pour l’actionner il faut l’abaisser. Le dispositif doit donc relever ce levier pour débrayer
Le « cahier des charges » était le suivant :
- Pas de modification du tour
- Simplicité
- Le moins cher possible
- Démontage facile, pour l’entretien
- Débrayage net, pour éviter de faire souffrir les demi-noix en patinant sur la vis-mère.
Il fallait de toute évidence un ressort pour actionner le levier d’embrayage. Après avoir cogité je me suis dit que ce ressort devait être à compression

Le fonctionnement est le suivant :
Un rail en tube carré de 16 est fixé parallèlement au tour, sur l’établi
Le système de débrayage se déplace sur ce rail, il peut y être bloqué à l’endroit choisi
Le déclencheur est mobile sur quelques millimètres, un ressort le ramène en position de blocage
Un piston comprime un ressort dans un cylindre, l’extrémité libre du piston est retenue par le déclencheur. Quand le levier d’embrayage arrive au niveau du déclencheur, il le repousse, le piston libéré remonte et va pousser le levier vers le haut, ce qui débraye. Pour recommencer, on ramène le trainard vers la poupée mobile, on tire sur la tige d’armement du piston, le déclencheur est repoussé par le petit ressort et retient le piston sur le ressort comprimé…
Cela fonctionne très bien. Ce système est peut-être adaptable à d’autres tours, j’espère que ce post rendra service à d’autres amateurs de copeaux…
je vais poster une vidéo et je mettrai le lien :-D

vue d'ensemble.JPG
vue d'ensemble

piston en bas.JPG
piston en bas

piston en haut.JPG
piston remonté, débrayé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voici lqa vidéo, j'essaierai d'en faire une meilleure...
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir,domage si tu doit faire un filletage pas multiple de la vis mère,mais bravo super idèe et très pratique
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
je ferai une meilleure vidéo demain ou après-demain...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ce système est génial. Bravo.
Le mandrin sera content de ne plus voire de trop prêt l'outil.
Génial le clinquant de laiton pour faire glissière sur le tube carré. Simple et efficace.
Projettes tu un débrayage de l'autre coté ( coté poupée mobile ? )
 
T

tartempion

Apprenti
bonsoir,

au risque de dire une bêtise,c'est pas un peu violent ton système...

après tout,il t'a rien fait le tour :)
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour ménager un peu la mécanique, tu peux peut être réduire un peu la course de ton piston pour que, en fin de course, le piston ne touche plus la poignée d'embrayage... :spamafote:
:smt038
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être, mais il faut que le levier soit complètement levé pour débrayer...
 
J

JLuc69

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
peut-être, mais il faut que le levier soit complètement levé pour débrayer...
Tu n'as pas tord, mais le système fait qu'il n'a pas besoin de toute la course pour le débrayage.
Fais des essais en réduisant la course petit à petit :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
:smt023 C'est super ton truc :smt023

@ +

merci pour les encouragements :-D !
en fin de course, le ressort n'a plus de force, et il faut que le levier soit complètement relevé pour que les demi-noix n'accrochent pas la vis-mère, ce qui fait que c'est très bien ainsi...
bonne année à tous :-D :-D :-D :-D :-D
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

voilà un joli appareil bien pensé qui améliore drôlement ton tour
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

En plus je vois qu'il y a qu'une seul manette pour l'avance et le filetage ça va être très pratique pour fileté au ras d'une face plus de stresse :-D

@ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

En plus je vois qu'il y a qu'une seul manette pour l'avance et le filetage ça va être très pratique pour fileté au ras d'une face plus de stresse :-D

@ +

Merci
fileter ok mais le problème est de retomber dans le pas... donc multiple ou sous-multiple de la vis-mère sinon aïe aïe...
en tous cas c'est utile :-D
j'aurais pu vendre le brevet à Myford, mais ils ont fermé, tout fout le camp.... :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah il y a des méthodes pour retomber dans le pas....tu a l'appareil.....méthode a la longueur ou méthode aux repères..faut pas avoir peur il y a tous qui faut sur le forum. :-D

@ +
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai du voir la vidéo 3 fois pour piger le système mais ça y est j'ai compris et j'avoue que c'est très ingénieux.
J'ai le même problème sur mon tour (SOMUA), aucun débrayage prévu à l'origine et c'est agaçant.
Chez moi le levier d'embrayage est à droite du trainard et j'avais donc pensé à une butée qui viendrait déclencher avec l'avance mais comme tu le précises bien au départ, il faut un arrêt net.
Je vais garder ton idée sous le coude pour le jour où je me décide à améliorer la machine. Merci pour cette inspiration !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci :-D
ça n'a pas été facile de trouver un ressort de la bonne dimension
j'en conserve dans des tiroirs, récupérés à droite à gauche, des grands et des petits, y compris des ressorts de stylo bille, au cas où... mais je n'avais pas celui qu'il fallait
autrefois on en trouvait dans les GSB, maintenant ç'est plus rare, il n'y en a plus chez Casto, j'en ai finalement trouvé chez L..M..in
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pikatchouz a dit:
Bonjour à tous,
J'ai du voir la vidéo 3 fois pour piger le système mais ça y est j'ai compris et j'avoue que c'est très ingénieux.
J'ai le même problème sur mon tour (SOMUA), aucun débrayage prévu à l'origine et c'est agaçant.
Chez moi le levier d'embrayage est à droite du trainard et j'avais donc pensé à une butée qui viendrait déclencher avec l'avance mais comme tu le précises bien au départ, il faut un arrêt net.
Je vais garder ton idée sous le coude pour le jour où je me décide à améliorer la machine. Merci pour cette inspiration !

Bonjour,

Sur ton tour c'est une barre d'avance, tout dépend de l'année mais sur Somua il y a bien une butée amovible que tu n'as peut être pas, elle se place sur la gauche du banc et en principe ça déclenche l'avance....par contre surtout ne pas la mettre quand tu fais des filetages.

Regarde ici en bas de page. outils-accessoires-f75/celebre-butee-longitudinale-tour-t3340.html

@ +[attachment=0]buté.JPG[/attachment]
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut brise-copeaux et merci pour le lien.
Une butée en avance manuelle serait déjà une solution mais en automatique ça serait le top.
Je n'arrive pas à connaitre l'année de fabrication de mon tour entre 1950 et 1960 à priori.
J'ai effectivement une barre d'avance et une vis mère pour le filetage. Le système est un peu particulier par rapport à d'autres tours que j'ai pu utiliser. Il y a un premier levier qui permet de sélectionner la direction de l'avance (chariotage ou dressage) puis un deuxième qui sert d'embrayage alors que les autres tours ont un seul levier avec 2 positions selon l'avance.
S'il y avait une butée à placer sur le banc, je devrais trouver sur le trainard un bouton qui déclenche l'avance lorsqu'il vient en contact sur cette butée mais là je ne trouve rien.
J'avais vu un autre système à l'école mais je ne me souviens plus de la marque du tour : il faut serrer une bague sur la barre qui vient en contact avec le trainard. En avançant celui-ci pousse la barre qui n'est plus entrainée. Mais ma barre ne semble pas coulisser.
Je joint une photo de la machine.

DSC07140.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Peux tu faire une photo de chaque coté du trainard...on doit pouvoir voir si il y a un appuis de butée.

@ +
 
P

Pikatchouz

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Peux tu faire une photo de chaque coté du trainard...on doit pouvoir voir si il y a un appuis de butée.

@ +

Pas de problème mais je n'ai pas ça en réserve. Je m'en occupe ce week-end.
 
B

Begineur

Compagnon
voici lqa vidéo, j'essaierai d'en faire une meilleure...
Bonsoir, je n'arrive pas à voir la vidéo !est-ce encore possible en 2017 ??
sinon avez vous un plan ? le levier d'embrayage en position basse, donc noix enclenchée sur la VM, je ne vois pas trop comment se déclenche le piston qui relève le levier du trainard ...
Merci pour les précisions si possible.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
la vidéo a l'air visible...
le fonctionnement est très simple :
l'action est fournie par un piston poussé par un ressort
ce piston est bloqué en position armée par un doigt
le levier abaissé d'embrayage de l'avance auto en avançant vers le mandrin va repousser ce doigt
le piston est libéré et repousse le levier d'embrayage de l'avance vers le haut, ce qui débraye l'avance...
désolé je n'ai aucun plan, j'ai travaillé "comme ça" :wink::wink::wink:
 
B

Begineur

Compagnon
Faut donc que je retourne sur la vidéo ! ça ne passe sur le PC que j'ai utilisé.. (quel est le doigt qui est repoussé par le levier d'embrayage? c'est là que je ne visualise pas bien...)
Merci, Alain.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 769
peps
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
16
Affichages
3 277
midodiy
midodiy
I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 050
Plopiche
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 889
Quentin1377
Quentin1377
Haut