Débrayage Avance Super X3

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Bonjour, :wink:

j'ai une question concernant le débrayage de mon avance automatique sur ma fraiseuse super X3. Je m'explique.
Lorsque j'ai monté mon avance auto j'ai constaté que j'avais beaucoup plus de mal a déplacer manuellement ma table en X. :cry:
En fait on peut constater sur les photos ci-dessous qu'il y a une "cassette" de démultiplication avec un rapport <1 (cad l'axe du moteur tourne plus vite), d'où un couple plus important à appliquer sur le volant de rotation.

La question délicate: Souhaitant garder la possibilité de pouvoir déplacer "aisément" ma table en X, je souhaiterais trouver une solution permettant d'embrayer et débrayer facilement l'avance auto.

Et là, je ne sais pas si c'est quelque chose qui peut être envisageable. En plus cela devrait être le moins intrusif ...
Ok, je sais que ce ne sera pas une mince affaire, mais avant de me lancer je souhaiterais avoir votre avis.
Est-ce que la solution se trouve au niveau de la cassette de démultiplication ??

Merci d'avance :-D

Christian

avance auto.jpg
 
Z

zou

Ouvrier
J'ai eu le même pb et j'ai monté le boîtier d'avance sur une sorte de glissière verrouillée par deux vis allen.
Il suffit donc de faire glisser le boîtier d'un cm et d'assurer les deux vis pour l'enclencher ou le déclencher.
La mise en place de la pièce d'entraînement mâle se fait en même temps en tournant la manivelle de moins d'1/4 de tour pour qu'elle trouve sa place pendant qu'on pousse le boîtier.

Je te fais une photo ce soir car je ne suis pas sûr d'être très clair ...

Ceci dit, j'envisage de faire une autre avance moi-même avec un système plus commode d'embrayage/débrayage et une plage de réglage de vitesse pkus grande.
 
Z

zou

Ouvrier
Voilà deux photos ; la pièce de coukisse est un profilé de 6mm d'épaisseur et les vis sont du 6/30mm ; il n'y a aucune flexion quand le dispositif est débrayé et j'utilise ça depuis un peu plus de 6 mois.
Ce n'est pas parfait mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de plus rapide à réaliser sans avoir de modifs importantes ou de pièces à faire.

J'ai laissé les photos en taille assez grande, j'espère que ça ne posera pas de pb d'affichage ...

1) Avance engagée :
avance_0.jpg




2) Avance débrayée :
avance_1.jpg
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup zou :tumbsupe: :tumbsupe:

J'avais pensé à quelque chose de plus compliqué, mais là génial :lol:
Comme quoi, ca ne sert à rien d'inventer une usine à gaz !!
C'est vrai avec les photos c'est plus clair :wink:

Encore Merci

Christian
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 655
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
19
Affichages
1 637
Boris_25
B
J
Réponses
88
Affichages
17 305
Jeannot47
J
L
Réponses
30
Affichages
9 455
Burg1293
B
T
Réponses
71
Affichages
25 171
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
939
v tec
V
O
Réponses
15
Affichages
8 401
barbier 09000
B
perou
Réponses
14
Affichages
15 776
mig45
M
Haut