Déboire avec presse

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai une presse 12T depuis peu. Comme j'avais un fer plat (20 mm de large et 3 mm d'épaisseur) à redresser je me suis dit pourquoi pas le faire à la presse avec un Vé.

Je commence avec le côté du vé en l'air cela redresse bien puis je me suis dit pourquoi pas aplatir correctement en mettant le vé à l'envers pour avoir une surface plane. Je pompe et là clac, c'est le bruit que cela a fait et voilà que le vé c'est fendu !!! le résultat en photo :

Vé.jpg


Est-ce que j'aurais pu m'y attendre à faire claquer le vé avec ma presse de 12T ?

Quelles dimensions de vé supporte un passage à la presse ?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Guydo
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Dans quel matériau est fabriqué ce vé ?, cela ressemble à un produit de la construction plutôt friable !!!
Cordialement,
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que j'aurais pu m'y attendre à faire claquer le vé avec ma presse de 12T ?
Je ne saurais pas faire un calcul de résistance des matériaux pour ce V mais de la manière dont vous l'avez utilisé, c'est ce qui devait arriver. Lorsque le fer a été plaqué sur le dos du V, il n'y avait plus de déformation possible, si le vérin en avait encore sous le pied quelque chose devait fléchir ou casser, le bâti ou le V. :cry:
De toute façon, jamais le fer plat ne serait redevenu plat en le pressant contre un support plat mais c'est une autre histoire.
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour la matière j'ai du mal. A la cassure c'est plutôt perlé mais quand je passe la lime cela ne fait pas de la limaille qui noirci. Est-ce de la fonte ? je ne sais pas. De l'extérieur cela ressemble à du fer/acier.

Guydo
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un bout de ferraille n'aurait pas cassé , mais deformé .
Il sagit surement de fonte .
Sur la photo on dirait du dural !
 
M

metalux

Compagnon
Sur la photo on dirait du dural !
Ou du siporex

moi qui pensais que c'était taillé dans un parpaing :roll:

en tout cas ca ressemble a du cochonium :???:
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir, jamais de vés en fonte sur une presse,
ou accidents + ou - grave surtout sur les presses électrique
bonne soirée.
 
P

panerai

Compagnon
Ben un aimant devrait calmer tout l' monde nan ?


Père Fouras.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai testé l'aimant et il s'y colle. Un photo de la coupe qui a une apparence perlé. Donc pas d'alu, pas de parpaing, pas de béton, pas de pâte à sel mais en ?

Coupe Vé.jpg


Est-ce qu'un vé équivalent en dimension mais en acier du genre XC aurait tenu sans déformation les 12 tonnes de la presse ?

Merci, Guydo
 
P

panerai

Compagnon
Ben oui évidement, même du S300 ne se serait pas fracassé, ton merdier est en fonte de la pire espèce


Thor.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
lion10
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
brise-copeaux
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 281
Dombes69
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 325
quentin.schreiber@hotmail
Q
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
F
Réponses
23
Affichages
13 317
florentp
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 483
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut