Deblocage mandrin

  • Auteur de la discussion georges76
  • Date de début
G

georges76

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Un petit renseignement concernant le démontage de ce mandrin, EMCO 3, j'ai bloqué la broche avec un petit axe de diam 4, j'ai tapé un coup sec sur le mandrin à doite et à gauche et rien ne bouge.
Etant du matériel léger, je n'ose pas trop forcer.Quelqu'un a t-il déjà démonté ce mandrin (qui est HS) car je voudrais le remplacer par un en ouverture de 0 à 10 ?

Merci de vos lumières.

Georges

DSC00372.JPG
 
P

punchy

Compagnon
C'est peut etre un filetage ? (pas a gauche)
comme sur les perceuses.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Un pas à gauche sur les perceuses ? :smt017 Il faut alors qu'elles tournent à l'envers pour que le mandrin ne se desserre pas en perçant. :lol: À moins que sur les visseuses-dévisseuses... là, je ne sais pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Bizarre comme montage, il est possible qu'il y est une vis dans le fond du mandrin pour le voir il faut ouvrir a fond mais je crois plus que le mandrin s'enlève de sur la broche soit vissé ou montage conique, essaie la ou il y a la flèche.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pas courant !
La partie vis de la broche doit etre vissée dans le mandrin , comme sur certaines perceuses portatives .
Essayer en maintenant la broche en rotation et deserrer le mandrin par les trous de clé de serrage .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
ce peut être un montage sur cone B12.
Pour le débloquer, surtout comme tu dis que le mandrin est HS, il faut chauffer le mandrin qui va se dilater et te permettre de débloquer le montage. Un décapeur thermique pendant 30 minutes doit être suffisant en chauffant par l'intérieur du mandrin (mors complètement rentrés).

Si rien ne va , il te restera le tronçonnage .....
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Chez EMCO, le démontage des mandrins que ce soit sur la poupée fixe ou sur la tête de perçage se démonte avec 2 axes qu'ils faut rentrer d'une part dans le trou débouchant de l'arbre (en noir sur ta photo) et d'autre part, en glissant le deuxième axe dans un des trous borgnes du mandrin (là ou tu mets ta clef de mandrin).
Il faut tourner dans le sens antihoraire.
Logiquement tu dois avoir un filetage M12x1 sur cet arbre.

A+
Emmanuel
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour,

merci pour vos conseils, je vais procéder de la façon emmanuelbaye en espérant débloquer ce foutu mandrin.
cordialement,

Georges
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour Georges,

As-tu réussi à démonter ton mandrin ?

A+ Emmanuel
 
G

georges76

Apprenti
bonjour emmanuel c'est fait j'ai reussi mais en prenant le madrin et la bague de la broche avec des pinces etau le pas est de 14/M1 il ne reste plus qu'a trouver un mandrin de qualité
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Salut,

Heureux pour toi que tu aies pu démonter sans passer par le lapidaire.
Exact pour le pas de la broche, le M12x1 c'est pour les Unimats SL et DB.

Cordialement, Emmanuel

A+
 
M

Minato

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Si tu veux faire de la précision les seuls valables sont les mandrins ALBRECHT.

http://www.ifanger.com/fileadmin/Webmaster/Produkte_FR/G_02/070201_SBF.pdf

http://www.kopal.fr/fr/Mandrin_percage.asp

Les mandrins RÖHM c'est moins bon, les OTMT c'est Chinois, les LFA c'est bas de gamme...

JASON
Si tu veut faire de la précision, tu prends un porte pince et non un mandrin, pour percer un mandrin de milieu de gamme est largement suffisant vu la précision des forêts
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
salut !
JASON a dit:
Les mandrins RÖHM c'est moins bon (...que les mandrins ALBRECHT..), les OTMT c'est Chinois, les LFA c'est bas de gamme...

pour les ROHM supra , ok !
mais les ROHM SPIRO sont équivalent au ALBRECHT , aussi bien en qualité que pour le tarif... :roll:
sinon il y a les LLAMBRICH SP et SPX qui sont mois cher et vraiment pas mal .

mais pour un mandrin avec un taraudage en 14x100 , il faudra sans doute voir chez EMCO ...car autant que je sache , ce n'est pas standard .
a+
 
G

georges76

Apprenti
Merci de vos réponses,j'ai réussi à demonter mon mandrin et acquis un RHOM chez RCM donc tout baigne cordialement Georges
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 262
jungo1
J
P
Réponses
8
Affichages
4 498
PHANOU59380
P
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 078
aroy
aroy
H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
Y
Réponses
5
Affichages
2 075
yann7177
Y
B
Réponses
51
Affichages
4 631
KITE
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 447
epine43
E
Y
Réponses
19
Affichages
2 694
Y
F
Réponses
41
Affichages
10 831
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut