Débit du fil utilisé pour l'usinage EEF

  • Auteur de la discussion Mitsu03
  • Date de début
M

Mitsu03

Nouveau
Bonjour,

je suis en R&D et nous devons intégrer le coût du fil utilisé pour l'usinage de diverses pièces.
Nous utilisons des machines de marque Mitsubishi.

Connaitriez vous un procédé simple pour calculer la quantité de fil utilisé à chaque usinage ? (hormis le faite de peser la bobine avant et après usinage)
Y a t il un compteur machine ? un compteur de déroulement instantané ? ...

Merci pour votre aide
 
S

simplet

Compagnon
La plupart des machines on des compteurs, c'est assez aléatoire, je dirait que la précision est de + ou - 20% .
Le système de la pesé reste le plus précis a mon avis.
Pour calculé les coût du fil il ne faut pas oublier de prendre en compte le diamètre du fil,
A titre d'exemple: une bobine de Ø 0.03 - 2'000 M = 465 CHF /// une bobine de Ø0.10 - 60'000 mètre = 435 CHF

Et pour ce qui est de calculé théoriquement avant usinage, ce n'es pas possible, ou alors il faut y passer des heure pour un résultat à + ou - 35%

Bonne journée
 
T

tiguen

Nouveau
Si vous faites des pièces de dimensions similaires avec des passes similaires...
Relever le compteur machine avant le montage d'une nouvelle bobine puis relever le compteur machine une fois la bobine utilisée.

Vous aurez ainsi la moyenne de mètres par heures et donc le prix de fil par heures.

Contactez le vendeur de votre machine ils ont le détails complet de tous les postes:
pièces d'usure
filtres
deionisation
fil
etc...
N'oubliez pas dans votre calcul que le fil est repris chez tous les ferrailleurs :wink:
 

Sujets similaires

Haut