Débit d'huile variateur HBX360

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Une fois le flasque enlevé, on peut voir le troisième joint à changer, celui là semble bien usé

IMG_2998.JPG
et voilà le joint neuf à coté

IMG_2997.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
Puisqu'on parle de variateur, je fais un copier/coller des explications de Gaston sur le fonctionnement du système:

"A l’arrêt complet de la machine, la courroie est effectivement complètement
détendue.

avant la mise en marche du moteur, débrayer la broche position entre
harnais et volais.
manœuvrer le levier de variateur, à droite du tablier, complètement en haut
en forçant un léger dur (correspondant à une position de l’aiguille à 50 /400 tr/mn)
l’aiguille va disparaître et tu va être en position variateur débrayé.
mise en route du moteur ça pompe en permanence, c’est normal …
le flasque du haut va serrer maintenant en permanence et la courroie se
positionner sur son plus grand diamètre. le frein mécanique situé à la
partie inférieure va limiter le rapprochement des deux flasques et agir par
la même occasion.
Sur la poulie du bas, la position débrayée correspond à un écartement
maximum des flasques, les flans de la courroie ne vont plus être en contact
avec les flasques et la courroie va reposé sur une petite poulie folle
situé entre les deux flasque. la poulie du bas va tourner en permanence
mais la courroie doit rester fixe.
Manœuvre le levier du variateur à la position 50/400 Tr/mn .
les deux flasques du bas vont se serrer légèrement entraînant maintenant la
courroie. Le diamètre du bas va augmenter maintenant un peu au détriment
du diamètre du haut qui va diminuer, les deux flasques du haut vont s’écarter le
frein deviendra inopérant. "

IMG_2996.JPG
ici j'ai les doigts sur la fameuse poulie folle qui comme son nom l'indique, tourne librement
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Merci Hpoireau et Gaston pour les détails technique.

J'ai deux tours plus récent où la pompe hydraulique est séparé du moteur d'entrainement.

Le système que tu d'écrit est différent par le fait que sur les miens, le levier de commande en bas ne libère pas la courroie de la poulie et le frein reste en contact .

Me suis-je bien expliqué ?

Salutations cordiales, Olivier
 
H

Hpoireau

Compagnon
salut Olivier,
Là, il faudrait que Gaston nous donne son avis, moi je ne sais pas.
 
H

Hpoireau

Compagnon
bon je continue, pour retirer le joint, il faut d'abord virer un clip et une bague, devant le joint en polyuréthane, il y a un autre joint torique noir, celui là n'était pas dans la pochette, va savoir pourquoi. Moi, je n'avais pas vu qu'il fallait virer tout avant, je croyais que le joint était dans une gorge, je l'ai coupé au cutter et j'ai failli abimer le torique :???: faut être con! du reste je ne voyais pas très bien comment mettre le nouveau en place

IMG_3017.JPG


IMG_3016.JPG
le clip

IMG_3014.JPG
la bague , le vieux joint que j'ai remis pour la photp
 
H

Hpoireau

Compagnon
voila le nouveau joint en place, il faut bien enfoncer le torique noir dans la fente du joint bleu, sinon, on n'arrive pas à dégager la rainure du circlip

IMG_3021.JPG


IMG_3022.JPG


IMG_3019.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
maintenant il faut remettre en place le flasque, avant de ré-enfoncer la goupille avec son galet, comme l'a bien expliqué Gaston, il faut prépositionner la chemise hélicoîdale dans l'axe crénelé, puis remonter le flasque mobile (je rappelle que c'est la poulie inférieure) en alignant les créneaux du flasque avec les dents de l'arbre.
Là j'ai eu du mal à faire des photos en même temps que la manip.
C'est un peu difficile de remettre le flasque en place, je me suis servi de la bague filetée à ergot pour remonter ça, ma petite femme tenant fermement la poulie pour garder tout aligné. Une fois le joint comprimé et le flasque à moitié en place, il faut tourner un petit peu les 2 flasques l'un par rapport à l'autre pour trouver la coincidence entre dentures et créneaux et hop ça rentre à la main.

IMG_3028.JPG
on vérifie que le galet est presque au fond de façon qu'il travaille sur toute sa hauteur

IMG_3026.JPG


IMG_3031.JPG
j'ai mis la goupille au congélo à -20 pour faciliter la manip, je ne sais pas si c'est très utile. Là la goupille est déjà au fond, sur la photo c'est la partie fine du chasse en alu qu'on voit
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Difficile de donner plus de détails :wink:

Merci Hpoireau pour ce beau reportage.

Il va servir à plus d'un.

Salutations cordiales, Olivier
 
H

Hpoireau

Compagnon
le troisième joint mis en place et on remonte le tout, les deux cloches et voilà ça marche nickel,

IMG_3033.JPG


IMG_3032.JPG
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bon, ça c'est fait. Je remercie chaleureusement Gaston48, Papimousot, Calamentran et Labobine qui m'ont bien aidé dans la remise en route de mon HBX360.
Je suis désolé d'avoir mis autant de temps pour ce petit reportage qui servira peut être à d'autres amateurs comme moi, en tous cas je me suis bien amusé à faire ça. C'est tout à fait réalisable par un amateur, il faut un peu de méthode et un peu d'outillage quand même. Rien d'insurmontable.
bonne soirée à tous,
hp
 
G

gaston48

Compagnon
Ouais chouette reportage ! une œuvre collective en plus, moi aussi j’ai une petite
femme qui prend beaucoup de plaisir à m’assister parfois.

Je me demande si ce joint torique n’est un ancien bricolage pour donner un peu de
vigueur au vieux joint avachi ?
je n’en avais pas, il n’est pas référencé dans la doc ? tu as peut être remonté
un peu vite là … que faire ? si ça marche bien comme ça …
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ce reportage/tuto .

Tu as remis le tour en route?
Alors plus de fuite ?
Et ton problème de bruit ? Toujours présent ?
 
H

Hpoireau

Compagnon
effectivement, je n'y avais pas pensé, mais tu crois que qqu'un aurait tout démonté et au final se serait contenté de simplement rajouter un torique?
A ce stade là, je crois qu'il aurait changé le vieux joint. Tu penses qu'il y a un risque à laisser ça comme ça? Je ne trouve pas que la manette du variateur soit plus dure à manoeuvrer. C'est peut être pour ça que j'ai eu du mal à remonter le flasque.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Argh, dans mes remerciements, je vois que j'ai oublié msieuryoyo dont j'ai épluché les posts...donc merci à toi.
Sinon, j'ai remis en route le tour, plus aucune fuite sur les poulies, c'est nickel, je pense que je vais laisser le torique, je verrai à l'usage ce que ça donne.
Pour le bruit, comme je le disais plus haut, Yves Moèl m'a expliqué que la pompe de l'HBX était donnée pour environ 85/90 décibels en fonctionnement, donc ça ne m'inquiète plus. ça semble être le bruit normal du tour.
T'as raison Gaston, on a quand même de la chance d'avoir des femmes compliantes, je l'adore..
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Hpoireau a dit:
Argh, dans mes remerciements, je vois que j'ai oublié msieuryoyo dont j'ai épluché les posts...donc merci à toi.
:oops:

Sinon, j'ai remis en route le tour, plus aucune fuite sur les poulies, c'est nickel, je pense que je vais laisser le torique, je verrai à l'usage ce que ça donne.
Dommage que tu n'es pas pris les mesures du joint torique.
C'est peut-être un plus d'en rajouter un.

Pour le bruit, comme je le disais plus haut, Yves Moèl m'a expliqué que la pompe de l'HBX était donnée pour environ 85/90 décibels en fonctionnement, donc ça ne m'inquiète plus. ça semble être le bruit normal du tour.
Oui j'avais lu et ça confirme donc.
 
H

Hpoireau

Compagnon
plus j'y pense et plus je pense que Gaston à raison, le torique bloque la lèvre du joint normal et c'est ça qui rend si difficile la remise en place du flasque externe. Pour preuve, il n'y avait pas de torique avec les deux autres joints et les pièces se remontaient sans difficulté particulière. demain, je vais me repencher sur la question et voir si la manette du variateur présente des points durs, si ça cloche, je redémonte tout, sinon, je laisse comme ça et on verra bien.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu ne vas rien sentir, la manette du variateur actionne le tiroir de pilotage, ensuite
c’est la pression hydraulique qui prend le relais.
Si à l’arrêt total, tu arrives à manœuvrer le flasque à la main sans trop de difficultés
ça va. S’il est dur, c’est un cas de conscience ... ça commence par un sommeil
difficile ... des hallucinations ... des voies d’outres tombes "toooOOOOOOooooorique" :smt077 :smt077

Avais-tu démonté le galet de repos de courroie pour le regraisser ? tu as encore
tout le protocole dans la tête et l’outillage prêt, sachant que le remontage sera
plus facile maintenant que le flasque sera libre :roll: ...
 
H

Hpoireau

Compagnon
J'ai téléphoné chez Repmo pour en avoir le coeur net, Mr Moel m'a donné les mêmes explications que Gaston, c'est un joint torique qui a du être rajouté lors d'une révision pour donner un coup de boost à l'ancien un peu fatigué. Il semble que ça ne pose aucun pb de le laisser place, il faut juste vérifier que la vitesse max soit bien obtenue et que ça ne freine pas le mouvement de la flasque mobile.
 
H

Hpoireau

Compagnon
bonjour à tous,
Pour terminer le sujet, je voudrais insérer une vidéo du fonctionnement du variateur, comment fait on? merci de vos lumières et bonne journée.
hp
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour a tous

j'espere que vous pourrez eclairer ma lanterne, sur mon hbx 360 , une fuite est apparu il y a quelques jours a l'arriere du flasque mobile de la poulie receptrice ( poulie superieur) , il n'y a pas de debit d'huile dans les tuyauteries souples de retour donc je ne pense pas que cela vienne des joints polyurethane a 120 Euros la pochette :eek:

en suivant se poste j'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres joints ( toriques) sous le flasque mobile de la poulie superieure , est ce que se sont les seuls joints que je dois incriminer ?

merci pour vos reponses

cordialement

Eric
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ah judicieuse question, je ne sais pas mais Gaston va peut être nous éclairer. ça m'intéresse aussi, j'ai l'impression que sur le mien aussi, ça commence à suinter un peu derrière la poulie supérieure; à suivre donc.
 
Haut