Débit d'huile pour des paliers lisses ?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai acheter une fraiseuse horizontale Steinel SH1 il y a quelques mois. Je la rénove petit à petit. Je me trouve face à un problème de lubrification de la broche. La broche repose sur un palier conique en bronze (côté cône morse). Côté poulie d'entrainement (pas de boite de vitesse), elle repose sur un roulement à double rangée de billes. Enfin pour encaisser les efforts axiaux, une butée à bille double effet est utilisée.
Pour la lubrification, cette fraiseuse possède 2 huileurs "goutte à goutte", l'un pour le palier, l'autre pour le roulement et la butée.
La broche peut tourner à 350, 800 et 1500 tr/min. Je précise que c'est une petite machine (CM2).

D'après ce que j'ai pu lire, l'huile de boite de vitesse automatique de viscosité 32 ou 46 mm²/s semble la plus adaptée pour les paliers. Etes-vous d'accords ?

Mais quelle huile mettriez-vous dans le huileur pour le roulement et de la butée ?

Autre chose, quand est-il du nombre de gouttes à la minute ?

Pourriez-vous m'aider svp ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

L'huile hydraulique revient souvent pour la lubrification des paliers lisses, pour ma part j'utilise de l'huile moteur.

Il faut compter en moyenne une goutte toutes les 15 secondes.

Poses peut-être la question à trois pattes, il possède une steinel.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci pour ta réponse !

1 goutte toutes les 15 secondes ?!? Il faudra que je surveille mes niveaux très très régulièrement ! Vu la contenance des huileurs, il ne tiendront pas plus de 2 heures à ce régime je pense...
Et pour le roulement et sa butée de l'huile moteur ou de l'huile hydraulique convient aussi ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Perso mes huileurs ressemblent à des entonnoirs camoufflés et je ne trouve pas qu'il faut huiler si souvent que cela. J'ai monté des gouttes à gouttes récemment mais l'huile moteur est trop épaisse pour le filtre.

Pour tes roulements, y a pas de raison que l'huile moteur ne conviennent pas, les moteurs avec roulements, ça date pas d'hier!!!

Comme je te l'ai dit, poses la question à trois pattes (Pascal).
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 193
yvon29
B
Réponses
9
Affichages
10 469
Blackass
B
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 915
mougp09
mougp09
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
B
Réponses
48
Affichages
4 217
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
F
Réponses
62
Affichages
3 376
clara03
clara03
Haut