[Débat clos] Le tour pour les débutants

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il était prévu que je fasse des petites vidéos pour présenter LE TOUR , mais , je suis enrhumé, donc, cela n' aurait pas été top .

Ceci s' adresse aux grands débutants qui se lance dans le tournage .

J' ai vu très récemment que les chinois font des copies du tour que je vais présenter dans les grandes lignes .

à savoir :

DSC03692.JPG


Ce qui est représenté par un point noir, s' appelle : LE MANDRIN

Ce qui est représenté par un point gris, s' appelle : LE BANC

Ce qui est représenté par un point blanc, s' appelle : LA POUPEE MOBILE

Ce qui est représenté par un point rouge, s' appelle : LE CHARIOT

Ce qui est représenté par un point bleu, s' appelle : LA TOURELLE PORTE OUTILS

Ce qui est représenté par une fléche grise, s' appelle : LA VIS MERE

Ce qui est représenté par un rectangle jaune, s' appelle : LA BOITE DE VITESSES DES AVANCES

Ce qui est représenté par un rectangle vert, s' appelle : LA BOITE DE VITESSES DU MANDRIN
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Maintenant, voyons plus en détail le fonctionnement des manettes :

Concernant les avances :

DSC03805.JPG



Le point rouge représente le changement de gamme de A vers E..............................E étant la plus petite

Le point bleu représente le changement de gamme 1 vers 6 .................6 étant la plus petite

Le point jaune représente la manette pour choisir soit le chariottage, soit le filetage ( actuellement sur la position chariottage )

Pour le mandrin , Les vitesses sont inscrites sur l' abaque
Gamme de 1 à 3 puis une gamme H ( élevé ) ou L ( lente )

DSC03601.JPG


En dessous de la gamme 1 - 2 - 3 , il y a un sélecteur pour chariotter soit vers la Gauche ( comme représenté ici ) , soit vers la droite
Ce qui permet de réaliser des filetages pas à droite , comme des filetages pas à gauche .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Maintenant, voyons de plus près les manettes sur le chariot :

DSC03704.JPG


Le levier de gauche est à abaisser lorsque l' on veut faire du filetage et le relever impérativement pour toute opération de chariotage .

Le levier de droite, quant à lui, permet de sélectionner l' axe . En haut pour l' axe X et en bas pour sélectionner l' axe Y . Il ne peut faire les deux en même temps .

Ensuite, la manette rouge qui est présente sur la dernière photo ( en bas ), permet , quant à elle, de changer le sens de rotation du mandrin .
Attention de ne pas faire tourner le mandrin dans le mauvais sens , vous risqueriez de casser vos outils .


DSC03602.JPG



Concernant les opérations de chariotage, vous avez le choix entre l' automatique ou le manuel .

En manuel, il faudra tangenter l' outil sur la pièce sans le détériorer et mettre ainsi le vernier sur le 0 en bougeant ce dernier .

Pour ce faire, il faudra maintenir fermement le volant, et de l' autre main, remettre le vernier sur le 0 en suivant la fléche jaune .
Ceci est valable pour tous les verniers des machines ( tours, fraiseuses ...)

DSC03702.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il reste à présenter les accessoires .
Ce sera pour une prochaine fois .
 
C

clabaut

Compagnon
BONSOIR
la prochaine fois avec un tour un peut plus propre.
 
P

phanou95

Compagnon
BONSOIR
la prochaine fois avec un tour un peut plus propre.
Tu me l’arraches de la bouche ... Ton post est réellement louable mais cela aurait un impact plus sympa (parce que cosmétique) si ton tour n'était pas plein de copeaux et de mélasse autour des leviers. Ce n'est que mon avis !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Initiative sympathique pour l'initiation des débutants :-D !

On attend déjà la suite avec impatience :-D ! ... peut-être avec des exemples réels d'usinages en photos pour bien faire passer les messages :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Tu me l’arraches de la bouche ... Ton post est réellement louable mais cela aurait un impact plus sympa (parce que cosmétique) si ton tour n'était pas plein de copeaux et de mélasse autour des leviers. Ce n'est que mon avis !
Tout à fait
D'ailleurs une des premières choses que l'on apprends à l'école c'est d'entretenir et de nettoyer sa machine
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Un joli petit tour, bien sympas, mais comme les copains .... nettoie le pour les prochaines photos
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
joli tour qui travaille cela se voit:-D

pour le point rouge charriot me vas , si on veut chicaner traînard pour la partie supérieur du point et tablier pour la partie inférieur du point non?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Si je devais passer mon temps à tout nettoyer mes machines, avec l' élevage, je n' aurais pas assez de 24 H / 24 et 365 jours par an.
L' élevage me prend tout mon temps .

Ce tour sale, comme vous dites, il a 20 ans . Eh oui, 20 ans de bons et loyaux services . L' essentiel pour moi , n' est pas l' esthétique mais toutes les parties travaillantes . Des copeaux, il en a fait des montagnes !!!!

Des pièces, il en a déjà fait , comme des corps de pompe hydrauliques , des vérins hydrauliques, des poulies trapézoïdales ....
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

La propreté (et le rangement, les forets dans le bac sous les copeaux) ne sont pas qu'une question d’esthétique, ça relève de la sécurité, mais aussi de la souplesse des mouvements et de la précision, donc du rendement. Nettoyer ça machine ça prend rien de temps quand c'est fait régulièrement, petit nettoyage tout les jours, gros nettoyage un fois par semaine. L'age n'a rien a voir dans cette histoire, ma fraiseuse a 40 ans et elle est nickel !

Si pour ton usage cela ne te dérange pas de travailler sur une machine dégelasse c'est toi que ça regarde, mais pour faire démonstration surtout a destination de débutants ce n'est pour moi pas acceptable.
 
E

Elvin

Apprenti
Ce qui motive aussi c'est le manque de place . Dans mon petit atelier, plein comme un oeuf, je ne peux pas me permettre de ne pas ranger et nettoyer, sinon ça devient impraticable.

Si on a beaucoup de place je pense qu'on est moins gêné .

Et puis si on range son matériel, on range aussi ses idées !
 
C

chilavere

Compagnon
bonsoir a tous .
bonne initiative pleine de bonnes intentions pour les débutants .
mais réaliser un tuto de ce genre demande un peu plus de clarté et de méthode .

Dommage ,par contre , s'ils pensent (les débutants)qu'une machine outil doit être crado pour fonctionner ...
( toutes ces petites queues de cochons argentées sont bien des copeaux ?? et pas des guirlandes de Noël..)

Quand j'utilise mon tour ou ma fraiseuse , c'est systématique , j'ai toujours un chiffon dans la poche de ma blouse ou a la main , c'est peu être un toc ,ou je suis déjà un vieux c..,qui sait ,mais j'essuie tout le temps soit le trainard du tour , soit la table de la fraiseuse .un coup de pinceau en premier pour virer les copales et chiffon ....
+1 avec Doul .+1 avec Elvin .
Ce tour sale, comme vous dites, il a 20 ans . Eh oui, 20 ans de bons et loyaux services . L' essentiel pour moi , n' est pas l' esthétique mais toutes les parties travaillantes . Des copeaux, il en a fait des montagnes !!!!

Des pièces, il en a déjà fait , comme des corps de pompe hydrauliques , des vérins hydrauliques, des poulies trapézoïdales ....
oui mais la , ton tour ne fait rien , il est censé servir d'exemple aux novices .


même les britanniques ne mettent qu'un "R" a chariot :mrgreen:...c'est vous dire ..
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir,
Cela fera un an demain qu'il ne se passe plus rien ici !?!
Dommage ..
 
F

Fred69

Compagnon
la prochaine fois avec un tour un peut plus propre.
D'ailleurs une des premières choses que l'on apprends à l'école c'est d'entretenir et de nettoyer sa machine
Mais quoi, il n'y a pas tant de copeaux que ça, on voit encore le tour :roll:
Et puis si on range son matériel, on range aussi ses idées !

Y s'est fait engueuler, son tour est dégueulasse :roll:
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,
Cela fera un an demain qu'il ne se passe plus rien ici !?!
Dommage ..

Y s'est fait engueuler, son tour est dégelasse :roll:

Bah oui, même quand le matériel est sec et qu' il rouille, je me suis fait engueu... ( dû aux condensations successives ) .
Ceux qui trouvent le matériel sale, ils peuvent venir le nettoyer à ma place !!
je pense, que je passe assez de temps à produire de la viande de qualité en label ( pour pas un kopek) , je mérite un minimum de respect .
Alors , pour ceux qui ne connaissent pas la situation des membres , la critique est facile . Mais, en pareil situation , Que feraient-ils ???? hein !!
Le nettoyage des machines, je le fais quand j' en ai le temps . L' élevage , il faut toujours courir !!! Quand c' est pas les bêtes, c' est le matériel , les bâtiments qu' il faut réparer ...

Ceux qui ont le temps de bichonner leur matériel et qui n' ont rien d' autre à côté , tant mieux pour eux . Moi, le temps m' est compté . Par moment , je n' ai pas assez de 24 H dans une journée pour faire tout ce que j' ai à faire .

Je préfère avoir un matériel pissant d' huile , pour les réparations, c' est plus facile .
 
P

philvk75

Apprenti
comme je souhaite progressé je mets mon message pour pas perdre le poste . merci a toi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ingenieu59, j'ai lu les remarques des uns et des autres....j'ai vu que tu t'es fait un peu chahuté !
Premièrement, respect pour ton métier, respect pour ta production qui ne permet pas de souffler et souvent pour pas un rond. Il faut avoir la foie.
Il faut tout de même comprendre que chez les usineurs pro ou passionnés l'etat de la machine est très important, c'est comme ça et ça se respect aussi.
Dans ton cas, je pense que les membres doivent aussi faire un effort pour comprendre que l'usinage chez toi n'est ni ton gagne pain ni une passion gratuite mais une activité utilitaire (probablement) et necessaire au bon fonctionnement de ton entreprise. Dans ce contexte, conserver une machine rutillante n'est évidament pas la priorité et vu que le temps manque.... Il faut qu'elle tourne point barre.
D'autre part je me rallye a ceux qui ont applaudi des deux main ton initiative pédagogique car cela t'a pris du temps pour te mettre au service des autres.
Moi je dis que tu as le droit de t'exprimer librement, sans aucune contrainte (autre que les regles du forum) les gens de ton milieu sont des gens de bon sens, c'est comme ça les metiers de la terre.
Ingenieu59, je te salut.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et merci à vous deux, cela me va droit au coeur .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

et merci à vous deux, cela me va droit au coeur .
et je suis d'accord aussi ! je veux juste ajouter que si tu veux faire un peu de pédagogie , il serait mieux de dire " tambour gradué " à la place de "vernier" ; ceux qui vont commencer en te lisant parleront plus vrai ;
bonne continuation
A++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour l'instant, il ne faut pas se plaindre, on voit encore le tour...
Les débutants auront compris qu'il va falloir se dépécher avant de ne plus pouvoir le différentier des copeaux....
qu'ils se rassurent nous avons les moyens actuels d'en faire une image même sous les copeaux....
on n'arrête pas le progrès....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:...
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour a tous,
pour l'instant, il ne faut pas se plaindre, on voit encore le tour...
Les débutants auront compris qu'il va falloir se dépécher avant de ne plus pouvoir le différentier des copeaux....
qu'ils se rassurent nous avons les moyens actuels d'en faire une image même sous les copeaux....
on n'arrête pas le progrès....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:...

Quel affreux, il en rajoute !

Au moins c'est un tour qui travaille.
Je suis toujours surpris de voir parfois des efforts considérables pour tout démonter, astiquer et repeindre des machines-outils, qui sont au départ prévues pour être utilisées et donc huilées puis inévitablement ternies .
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, bonne initiative de la part d'Ingénieu59, il a le mérite de le faire, dommage qu'il soit accablé de reproches
c'est un peu une manie sur le forum!!!! c'est à ce demander si je vais continuer à me connecter!!
(en plus vous ne faites pas avancer le truc)
cordialement Ghislain76
 
R

RacingMat

Compagnon
merci @ingenieu59 pour ce partage et le temps que cela nécessite mine de rien !
ce forum gagne en intérêt à chacune de ces initiatives pédagogiques :smileJap:

pas facile de rester zen face à des commentaires pas sympathiques mais c'est à prendre...
de la part de personnes qui n'ont jamais écrit pour partager de la connaissance (j'ai cherché vite fait mais je n'ai pas vu de topic pédagogique dans leur historique de discussion)

la suite !!
 
D

doul

Ouvrier
Mais oui on va pleurer le pauvre agriculteur qui travaille toute ça vie pour pas un centime, qui pense être le seul a travailler en France et a qui on fait cadeau du matériel. Pour moi aussi l'usinage n'est pas mon gagne pain mais est utile a mon activité, c'est pas pour ça que mes machines sont dégelasses, mon matériel de production est propre et entretenu, dans tout les métiers il y a ceux qui travaillent proprement et les autres ...

de la part de personnes qui n'ont jamais écrit pour partager de la connaissance
Cherche mieux !
 
H

hello!

Apprenti
Il n'est pas si sale que ça ce tour... Juste une machine qui goûte régulièrement à de la ferraille :rolleyes:
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir le temps d'astiquer nos machines.

En tout cas, chapeau bas à ceux qui nous font manger et qui entretiennent par la même occasion nous campagnes.
Et qui trouvent le temps de créer des sujets comme celui-ci ou celui de la z1 en cnc :smt023
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 524
Bambi
B
P
Réponses
9
Affichages
707
pro-ms
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
D
Réponses
61
Affichages
3 070
metalux
M
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
1 060
midodiy
midodiy
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
L
Réponses
26
Affichages
1 667
DDMIL
DDMIL
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
Haut