[Débat clos] Le tour pour les débutants

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

ghislain76

Compagnon
encore un post qui tourne au sûr
je me retire de ce post!!!!!!!!!!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pas toujours facile la vie de groupe :roll: ...

Au départ on a un sujet qui se veut didactique et plein de bonne volonté :-D ... et au fil des pages cela finit par diverger dans des discussions qui ne sont pas inintéressantes en soi, mais qui ne concourent pas directement au but initial recherché, car ce sujet est listé dans la rubrique "Tours" qui est une rubrique technique et pas dans le "Troquet" qui est pour le blabla :roll: ...

Une solution pourrait être de scinder le sujet en deux : le sujet initial ne comprenant que la partie technique et commentaires et encouragements associés et les autres discussions dans un sujet du troquet :roll: ...

Edit: il y a aussi un sujet générique pour les débutants (voir plus bas) qui fait double emploi donc je ne sais plus trop quoi suggérer non plus ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je suis retourné voir la photo. N'en déplaise aux esprits chagrin, c'est la photo d'un tour qui vient de travailler. Au stade où il en est, et pour rester dans l'esprit du départ, je conseillerai de ne pas le nettoyer avec un jet d'air comprimé qui va en envoyer partout, mais d'aspirer avec un gros bidon comme on en trouve à Lidl. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ce genre d'opération. Après avoir ôté les touffes de tournures au crochet car elles sont très agressives pour les doigts.
Joyeuses fêtes à tous.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' accord pour l' air comprimé, ça envoi partout , même dans la pignonnerie .

Avis aux bonnes volontés des administrateurs pour scinder le sujet qui est parti en vrille !!!

Pour le retrait des copeaux, je fais ça à mains nues , mais , il est vrai, qu' avec certains copeaux, on se coupe .
Je les rassemble avant de les ramasser à deux mains .

Bonnes fêtes de fin d' année à tous .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas voulu intervenir sur ton topic, par ce qu'il y déjà un tuto sur les tours.

Mais tu attires la foudre sur toi même avec ta dernière intervention.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Brise-copeaux a totalement raison. Dans un tuto, alors qu'on vient de dire qu'il était dangereux de manipuler les copeaux à main nue, on ne peut pas écrire des choses pareilles, penses à ceux qui en savent moins que toi. Ce n'est pas un bon conseil à leur donner, édites et retires ce mauvais conseil. Merci pour les débutants.
 
J

jms

Compagnon
+1 avec brise copeaux, il y a déjà un sujet épinglé pour les débutants avec un lexique qui donne les informations sur les différents éléments d'un tour, alors pourquoi réinventer la roue ?

Pour ce qui est de scinder ce sujet, je suis très dubitatif. ...
Scinder à partir de quel message ? Pour faire quoi des deux parties ?
Les gens se sont exprimés c'est leur liberté et les règles du forum n'ont pas été enfreintes.
Si un de mes collègues modos veut scinder, pas de problème, qu'il le fasse.
Personnellement, je ne sais pas trop quoi faire de ce salmigondis :???:
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Avant que le débat ne soit clos je voulais juste ajouter une petite chose.
Le gros problème a mon sens (je n'oblige quiconque a me suivre) c'est que lire un message sans avoir l'intonation verbale de l'auteur peut malheureusement changé le sens de celui ci.
Les premiers messages suite au post de ingenieu59 dits a haute voix aurait peut être changé le cours du post.
Mais hélas c'est le gros inconvénient des messages écrits qui ne remplaceront jamais le contact visuel et oral.
C'est pour cela que dans mon boulot je privilégie toujours le téléphone à la messagerie.
Longue vie à ce forum qui est un puits de sciences
je vous souhaites a tous de bonne fêtes de fin d'année

Roger
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de lire tout le sujet suite au signalement fait par un membre.

Je suis à titre personnel bien déçu de voir encore une fois comme un post peu dériver de son sujet initial (1 page) en 5 pages suite à des critiques acides voir des considérations sur des métiers...

En tant que moderateur se cette section, je suis comme jms. Je ne vois pas comment "nettoyer" ce sujet.
Je suis d'avis de le clore et de le laisser comme tel afin qu'il serve d'exemple et que les critiqueurs prennent conscience qu'il y a tjrs moyen de faire des remarques de façon cordiale et constructive.

Quant à l'aspect Tuto du poste, Il y a déjà un post à ce sujet...
Prenez l'habitude de faire une recherche sur le sujet avant de créer un nouveau post.
Souvent l'apport de quelques informations complémentaires est bien plus valorisant que de récrire qqch de déjà existant.
 
W

wika58

Compagnon
Il n'y a pas de bonne façon pour modérer ce sujet.

Bien sûr si l'on fait un Tuto il faut penser que ce que l'on montre et l'on écrit va servir de bible pour certains novices.

Mais il y a tellement de façon de faire passer une remarque sans que ce soit blessant.

Il aurait été écrit "Un conseil à donner aussi aux débutants est de garder un machine aussi propre que possible.
Cela permet un travail de qualité et d'obtenir la précision visée..." il n'y aurait pas eu 4 pages inutiles.


Alors clôture en l'état en espérant que ça serve de leçon.

Bien sûr les messages écrit n'ont pas l'intonation ni les nuances de la parole...
Mais les smileys permettent souvent de donner une idée du ton du message... :whistle:


Joyeux Noël à tous.:smileJap:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 598
FB29
F
P
Réponses
9
Affichages
653
pro-ms
P
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
D
Réponses
22
Affichages
1 082
jungo1
J
G
Réponses
5
Affichages
4 800
mvt
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
L
Réponses
26
Affichages
1 338
DDMIL
DDMIL
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
Z
Réponses
48
Affichages
14 150
Zig360
Z
Haut