[Débat clos] Le tour pour les débutants

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G

ghislain76

Compagnon
Mais oui on va pleurer le pauvre agriculteur qui travaille toute ça vie pour pas un centime, qui pense être le seul a travailler en France et a qui on fait cadeau du matériel. Pour moi aussi l'usinage n'est pas mon gagne pain mais est utile a mon activité, c'est pas pour ça que mes machines sont dégelasses, mon matériel de production est propre et entretenu, dans tout les métiers il y a ceux qui travaillent proprement et les autres ...

Cherche mieux !
on s'éloigne fortement du post ouvert (le tour pour les débutant)
c'est impressionnant de voir les gens se déchainer......
 
P

paul80

Ouvrier
c'est très intéressant moi qui n'a aucune formation d'usinage
 
F

Fred69

Compagnon
on s'éloigne fortement du post ouvert
Ce n'est pas tant le fait de ne pas nettoyer ses machines mais de faire de la vulgarisation avec du matériel pas très propre.
Mais on peut passer à la suite.
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
Ce n'est pas tant le fait de ne pas nettoyer ses machines mais de faire de la vulgarisation avec du matériel pas très propre.
Mais on passer à la suite.
re , oui mais moi ce qui m'embête un peu , c'est le ton que certains prennent pour le dire.( reprends le post à son début)
il aurait été tellement plus cordiale de l'encourager d'abord , et non pas de tirer sans sommations!!
et ce sont toujours les mêmes , sur tout ou presque les posts qu'ils visitent , pffff ,c'est d'un barbant!!
cordialement
 
G

ghislain76

Compagnon
Ingenieu59, j'ai lu les remarques des uns et des autres....j'ai vu que tu t'es fait un peu chahuté !
Premièrement, respect pour ton métier, respect pour ta production qui ne permet pas de souffler et souvent pour pas un rond. Il faut avoir la foie.
Il faut tout de même comprendre que chez les usineurs pro ou passionnés l'etat de la machine est très important, c'est comme ça et ça se respect aussi.
Dans ton cas, je pense que les membres doivent aussi faire un effort pour comprendre que l'usinage chez toi n'est ni ton gagne pain ni une passion gratuite mais une activité utilitaire (probablement) et necessaire au bon fonctionnement de ton entreprise. Dans ce contexte, conserver une machine rutillante n'est évidament pas la priorité et vu que le temps manque.... Il faut qu'elle tourne point barre.
D'autre part je me rallye a ceux qui ont applaudi des deux main ton initiative pédagogique car cela t'a pris du temps pour te mettre au service des autres.
Moi je dis que tu as le droit de t'exprimer librement, sans aucune contrainte (autre que les regles du forum) les gens de ton milieu sont des gens de bon sens, c'est comme ça les metiers de la terre.
Ingenieu59, je te salut.
ça , c'est un vrai message de bon sens, BRAVO yoda78
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Si j' ai fais ce post, c' était pour venir en aide à un ami de ce forum qui avait acheté ce même tour ( mais chinois ) et qu' il n' arrivait pas à s' en servir . Je l' ai fais un peu à la va-vite c' est vrai , parce qu' il en avait besoin urgemment . La notice étant en japonais et en anglais mal traduite . Voilà le pourquoi du comment .

Merci à ceux qui me soutiennent .

Je tiens à dire ceci . Je suis déçu par l' attitude de certains qui n' ont pas arrêté de dénigrer ou d' insulter . Je suis d' accord qu' il est sale , mais, dans le bâtiment où il est, je préfère avoir du matériel pissant d' huile ( comme je l' ai déjà rapporté ). Au moment de la vente, j' aurais juste à passer un chiffon et il sera comme au premier jour . Pourquoi : Parce que j' ai fait mon atelier dans une ancienne grange qui avait été transformée en porcherie avec les fosses à lisiers encore en dessous de la dalle , mais comblées de remblais . Alors, voir plutôt mes machines rouiller, ça me tord le ventre .

Je suis déçu par l' attitude de certains ( ceux qui insultes aussi sur les autres posts ) , parce que ce n' est pas constructif . je voulais par contre que tout le monde participe en mettant une photo de leur matériel ( propre ou pas ) concernant un détail de fabrication ou une spécificité . Par exemple : banc double prismatique, banc cylindrique , tourelle revolver et que sais-je encore .
 
G

ghislain76

Compagnon
je voulais par contre que tout le monde participe en mettant une photo de leur matériel ( propre ou pas ) concernant un détail de fabrication ou une spécificité . Par exemple : banc double prismatique, banc cylindrique , tourelle revolver et que sais-je encore .
bonsoir , oui pourquoi pas !! , j'ai ,sur mon tour un variateur de vitesse "Kopp" qui permet une variation de 35 à 350 trm
et de350 à 3000 tr:m le tout avec un confort !!!!!
des photos en cours de semaine
A + ghislain76
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir ,
Désolé si j'ai mis le bazar ( el brun )en postant ici .
Je constate une fois de plus que chacun des intervenants ( à quelques exceptions près ) ne voient les autres que de leur point de vue ou sous couvert d'idées préconçues .
Je comprends que l'employé moyen s'ennuie , une fois sa semaine de 35 heures de bouclée et qu'il s'occupe à briquer ses machines pour s'occuper le Weekend .
D'autres bichonnent leur boite à roues ( caisse , char ) dans la même optique .
Moi il m'arrive aussi de m'accorder une heure ou deux par mois pour prendre soin d'une de mes bécanes ( à deux roues ou à faire des copeaux ) Il m'arrive aussi bien plus souvent , comme ingénieu59 , de " torcher" les 35 heures en trois jours même si je ne suis pas Agri.
Je n'envie ni Ingenieu ni les "briqueurs" je ne me permettrais même pas de juger de la propreté ou de l'absence de copeaux sur une machine .Je pense que si on accepte la "différence" on peut envisager le partage .Sans respect et en dénigrant je pense qu'on n'obtient rien de bon ,pour soi ou les autres ...
Nous avons tous des vies différentes et venons d'horizons divers , nous pensons et réagissons donc tous différemment !
Je trouve le principe de vulgariser l'usinage louable d'autant plus qu'une fois encore c'est ceux qui en ont le moins qui en donnent le plus !

L'alsaco
 
Dernière édition:
S

STEINESEL

Nouveau
Bonsoir,
Corrections faites et jurons locaux supprimés ... Merci Yoda78 !
La journée à été bonne j'ai appris quelque chose !

Steinesel
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Steinesel,
Tu sais que tu peux editer un message que tu as publié et donc le modifier. C'est très pratique.
Et, euh...., j'approuve ton point de vue..! Il faut de la tolérance et de l'acceptation entre nous tous, enfin pour ceux qui le veulent....
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
le forum est d'abord un lieu d'entraide et de partage, et non pas de critiques systématiques, certain ferait mieux d'utiliser leur "savoir" a des fin constructives et encourager les bonne volontés comme ingénieu59 . quand on post certain s'empressent de faire des remarques sur l'orthographe avant même de voir le contenu du message ou l'origine de celui qui l'écris , c'est parfois à celui qui dégaine le plus vite, mouchant ainsi la participation de certain qui souvent pourraient apporter plus au forum. il en est de même pour l'état du matériel, qui peu être plein de copeaux et d'huile soit mais au moins est utilisé et rends les services que l'on attend de lui.
il est dur de faire abstraction de ces critiques acides et de continué à participer au forum mais heureusement la grande majorité du forum adhèrent a son esprit.
bon courage ingénieu69, ainsi qu'aux autres.
 
E

e**d

Compagnon
je viens de lire la totalité de cette discussion , pas de de doute ça donne envie de poster de nouveau message .......
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Hé oui, comme quoi on n'a qu'une fois l'occasion de faire bonne impression.
 
E

e**d

Compagnon
ben moi, il ma fait bonne impression , un membre qui partage ses connaissances , pour aider les autres , j'avais cru comprendre que c’était le but de ce forum , j'ai du louper un episode .......
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faut aussi savoir pardonner (sans pour autant tendre l autre joue hein...).
 
E

e**d

Compagnon
Je suis d’accord avec toi , un écart par maladresse et toujours possible et bien sur excusable , mais force est de constater que la ce n'est pas le cas , c'est bien dommage , comme d'autres je ne postes pratiquement plus , a cause de ce types de réactions , dont j'ai fais les frais il y encore peu de temps .
 
Y

Yoda78

Compagnon
Akounamatata...la vie est trop courte pour se pourrir les bons moments...alors profitons de ce que l'on aime et pour le reste...tant pis...
 
G

ghislain76

Compagnon
comme d'autres je ne postes pratiquement plus , a cause de ce types de réactions , dont j'ai fais les frais il y encore peu de temps .
c'est vrais , moi je me demande si à la prochaine "attaque" (le mot est lourd mais je n'ai que celui ci qui me viens à l'esprit)
je ne serais plus qu'un lecteur!!!!
cordialement
Ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
re , si cela pouvais leurs faire prendre conscience , qu'ils peuvent blesser des gens , au moins ce post servirait pas mal de monde
Merci!!
A+ Ghislain76
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ouais pas simple!
D'abord, je tiens à remercier ingénieu69 de nous nourrir. Son métier est le seul indispensable à la collectivité humaine, du chasseur-cueilleur du temps jadis au agriculteurs d'aujourd'hui,on vit grace à eux.
A noter qu'en général, plus on est utile à la société, moins on est payé!

Ensuite, sur ce forum, comme sur d'autres, le problème, c'est qu'on peut être lu par n'importe qui!
Si on considère le lecteur comme un "bricoleur" averti, pas besoin d'une grande rigueur!
Si on s'adresse à des personnes sans aucunes connaissances, il faut expliquer à partir de zéro!
Et si on s'adresse à des enfants, ce qui est possible sur le Net, prudence!
Alors, je pense que ça explique les différentes formes de commentaires sur certains sujets.
Moi aussi certains messages me choquent,mais je relativise!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
L'initiative était excellente, et il est dommage de voir que certains disent crument des choses certes vraies et utiles, mais encore plus mal présentées que celui qu'ils critiquent.
Une machine est faite pour travailler, en conséquence elle se salit et s'use. Perso je nettoie mes machines entre chaque pièce, et même entre chaque opération. Pas un nettoyage comme certains à fond, non, mais pour avoir des faces d'appui, des références propres. C'est ça qui est important pour la précision, même s'il subsiste des copeaux à droite à gauche et que l'huile dégouline un peu.
Paix aux hommes de bonne volonté et joyeuse fin d'année à tous.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour à tous, et avec le sourire.
Je pense en fait qu'il y a un malentendu.
Je suis 200% d'accord avec tous ceux qui dénoncent la critique. Il est hors de question de faire des reproches à un membre qui prend une initiative louable et intéressante. Ingenieu59 a toute ma considération. Encore moins question d'assimiler à ce débat la "catégorie socio-professionnelle" , étant moi-même de famille d'éleveurs depuis X générations, j'ai un énorme respect pour eux, et leur mention dans le post est à mon avis un hors sujet (pardonnable lui aussi :))

Par contre, ce que certains veulent dire peut-être, et là je suis d'accord avec eux, c'est que dans un apprentissage (et c'est bien le but du post) il est important de transmettre non seulement le nom des pièces du tour, leur usage, mais aussi quelques bons principes qui aident à la qualité. Et sur ce sujet les Japonais ont donné au monde entier une sacrée leçon dans les années 70. En élevant au-dessus de tout le principe des 5 S (cf la pièce jointe) ils ont fait monter la qualité de leurs produits industriels de façon étonnante. Certes nous sommes plus des amateurs que des professionnels mais nous avons des choses à en tirer pour nos modestes ateliers. Pour ma part j'essaye. Je suis de nature bordélique, mais en me forçant à faire le rangement, nettoyage etc. j'améliore à chaque fois la qualité de mon travail.

J'espère ne blesser personne, je n'ai pas de leçon à donner à quiconque mais je voulais vous faire partager celles qui m'ont aidé jusque là.
Cordialement
Guy Voir la pièce jointe Les 5 S.pdf
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour à tous, et avec le sourire.
Je pense en fait qu'il y a un malentendu.
Je suis 200% d'accord avec tous ceux qui dénoncent la critique. Il est hors de question de faire des reproches à un membre qui prend une initiative louable et intéressante. Ingenieu59 a toute ma considération. Encore moins question d'assimiler à ce débat la "catégorie socio-professionnelle" , étant moi-même de famille d'éleveurs depuis X générations, j'ai un énorme respect pour eux, et leur mention dans le post est à mon avis un hors sujet (pardonnable lui aussi :))

Par contre, ce que certains veulent dire peut-être, et là je suis d'accord avec eux, c'est que dans un apprentissage (et c'est bien le but du post) il est important de transmettre non seulement le nom des pièces du tour, leur usage, mais aussi quelques bons principes qui aident à la qualité. Et sur ce sujet les Japonais ont donné au monde entier une sacrée leçon dans les années 70. En élevant au-dessus de tout le principe des 5 S (cf la pièce jointe) ils ont fait monter la qualité de leurs produits industriels de façon étonnante. Certes nous sommes plus des amateurs que des professionnels mais nous avons des choses à en tirer pour nos modestes ateliers. Pour ma part j'essaye. Je suis de nature bordélique, mais en me forçant à faire le rangement, nettoyage etc. j'améliore à chaque fois la qualité de mon travail.

J'espère ne blesser personne, je n'ai pas de leçon à donner à quiconque mais je voulais vous faire partager celles qui m'ont aidé jusque là.
Cordialement
Guy Voir la pièce jointe 313008
:smt023
 
S

STEINESEL

Nouveau
Bonjour à tous ,

D'accord avec guy69 ( qui est bien meilleur rédacteur que moi ) .
La critique, avec des mots " justes" est constructive ..... la " démesure" ou "l'inéquation " malheureusement blessante et destructrice .
Dans le sens inverse ; recevoir des conseils ( critiques formulées avec modération ) est souvent bénéfique .....

Merci pour le partage des 5S .. Je suis aussi à catégoriser dans les Bordeliques !

Steinesel
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour les 5S
Moi je connaissait les 3C et les 5C !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ce genre de fil qui présente directement un document en cours de gestation donc imparfait conduit inévitablement à partir en vrille...
Une idée : pourquoi l'initiateur au lieu d'écrire bille en tête son texte, ne ferait pas plutôt un appel aux connaisseurs qui seraient OK pour participer à la rédaction mais en MP uniquement !!!!!!
Ça éviterait les prises de bec régulières !!!
C'est ce que je fais dans un tuto en cours de mise au point sur l'affûtage
Bonne nuit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il existe un groupe de travail qui échange sur la rédaction de tutos en bonne intelligence, contacter jms il pourra vous en dire plus.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Les 5S c'est bien joli mais dans l'excès ça donne les normes européennes qui devraient causer rapidement la paralysie générale de l'économie...
Maintenant ce sont les Chinois qui donnent une sacrée leçon : dix machines mal construites vaudront toujours plus qu'une bien construite!
Je viens d'apprendre que les écharpes sont interdites dans les écoles: motif on peut s'étrangler avec.
Allez joyeuse fètes!
 
E

Elvin

Apprenti
Maintenant ce sont les Chinois qui donnent une sacrée leçon : dix machines mal construites vaudront toujours plus qu'une bien construite!

Quelle leçon ? Fabriquer de la m ... après nous avoir piqué notre savoir-faire ?

Waou, quel bel exemple ... a ne pas suivre :mrgreen:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
fifi35
Réponses
20
Affichages
901
den's
D
D
Réponses
61
Affichages
3 170
metalux
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
K
Réponses
3
Affichages
383
kerdour29
K
Haut