1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Débat : CAO vs Table à dessins

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Fred69, 23 Décembre 2010.

1. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  2. geger

geger Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Intéressant...

Intéressant:
    Comment a-t-on pu construire les pyramides d'Égypte, les cathédrales, la tour Eiffel, etc ... sans C.A.D. ? ... MYSTÈRE !!!...

Fred69b.
    Remets-toi.
    Tous ceux qui, comme moi, il y a quarante ans, dessinaient à l'aide de "ce genre de machin" (c'était alors un privilège) peuvent te répondre:
    Une feuille de papier, un crayon, ce "genre de machin",
    et une chandelle pour s'éclairer...
    Bienheureux alors les ignares qui ne connaissaient pas encore les joies du bug, du "reboot", de la version de soft trop ancienne, du bourrage papier, des cartouches épuisées, du toner plus en stock,...
    Toutes les réalisations et ouvrages durables qui nous entourent ont été conçus avec un papier et un crayon... (sans parler des œuvres d'art, et de la poésie,... et de la musique...)
    Réalité du réel, virtualité du virtuel....
    Un de mes maîtres* disait: "Choisis ton camp, camarade"...

Bien à toi.
    geger

*un autre disait: "ne pète pas plus haut que ton cul"...

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Salut Geger

J'ai chez moi un compas de ce type, mais pas les règles, si tu est intéresse je peut te le céder contre l'euro symbolique plus les frais, c'est bientot Noël. :wink:

Je peut au besoin te faire une photo

J'ai aussi commencer à tirer des trais dessus il y a quelques années, avant de passer à Autocad, le temps passe vite :cry:

A plus

4. geger

geger Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Merci patduf33, mais aussi Case590 et phil916

Salut patdf33!
    J'apprécie beaucoup ta proposition. C'est très gentil.
    Comme je l'expliquais à Case590, j'aurais voulu trouver l'ensemble de tout ce qui se fixe sur le plateau: rail horizontal, rail vertical, "appareil" et ses deux réglettes graduées. Si toutefois, tu veux bien m'envoyer une photo par mp, car le sujet de départ évolue, et je ne voudrais pas contrarier un modérateur...
    En te remerciant pour ton soutien, ainsi que tous mes congénères qui voudraient bien se manifester, afin que je ne me sente pas le seul dernier vieux chnoque survivant...
    Bon après-midi.
    geger

(gravé ce jour avec mes ongles dans la terre glaise)

5. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  6. geger

geger Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Dis-moi...

J'espère pour toi que tu en as deux, de bras complets, et tout ce qui va avec! :lol:
    Et mille excuses, je n'avais pas remarqué que sous ton nom, était inscrit: Modérateur*
    @+
    geger

*Proverbe:
    "Il vaut mieux modérer un contrarieur que contrarier un Modérateur"

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Re: Merci patduf33, mais aussi Case590 et phil916

Le problème c'est qu'aujourd'hui tu n'a plus de dessinateurs qui sache te tracer une ligne sur un plan papier, et sur calque il te font :shock:

J'aime bien tes maximes changeantes.

Pour l'équipement de la table il y a le rail haut fixé sur le plateau et latéral coulissant avec le compas, une règle mais pas en bon état, seule les fixations peuvent resservir pour de nouvelle au cas ou.

Je te fait des photos c'est toujours mieux :wink:

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je n'ai pas fait cette remarque pour être désagréable, seulement parce que ça me surprend. C'est tellement plus facile avec n'importe quel logiciel vectoriel comme Corel Draw, sans aller jusqu'à Autocad (l'usine à gaz).
    Imagine aujourd'huis un projeteur qui dessine, sur sa table à dessin, une façade d'immeuble avec plein de fenêtres, que le responsable du projet qui revient d'une réunion lui dis "le module c'est plus X, mais X+y" y fait quoi sur sa planche à dessin ? ..... > poubelle la semaine de travail et on recommence :shock: .
    Sur un ordinateur on modifie un paramêtre (qq secondes) et c'est repartis .
    Alors, ne pas savoir tracer une ligne sur un plan papier, quelle importance ? parsonnellement je n'en trace jamais ... 8-)

10. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Je ne voudrais pas polémiquer, mais donner mon point de vue de mécanicien.
    Je suis fan d'informatique, de CNC et de CAO.
    Cependant, lorsqu'il faut rapidement pondre un dessin pour fabriquer une pièce de rechange, l'emploi de la feuille de papier est très pratique et souvent bien plus rapide que l'emploi de l'ordinateur.
    En transposant, cela signifierait qu'en dehors des machines CNC, pas de salut :!:
    Par contre j'abonde dans ce sens qu'une construction actuellement, se fait presque toujours avec un système informatique.
    Et même, il y a sur le forum des membres qui développent de forts beaux et efficaces dispositifs avec des croquis réalisés au crayon et sur des machines conventionnelles sans visualisation numériques.
    L'immense avantage de l'informatique intervient lors des modifications et du suivi d'une fabrication.
    Mais lorsque l'on voit les prétextes invoqués lors d'erreurs, ça laisse rêveur :!:
    "C'est la faute à l'ordinateur" est une excuse que j'entends trop souvent, à mon avis :!:
    Opinion personnelle, bien sûr :wink:
    Bonne soirée et meilleurs voeux

11. Alainkoe

Alainkoe Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2009
    Localité:
    Châlons-en-Champagne 51
    Rien à voir avec le sujet, mais quand je vois tout d'un coup les choses s'arranger ainsi, et arriver des coups de main des uns et des autres, je me dis : c'est bientôt Noël ! Heureusement par ailleurs que Noël est souvent là sur usinages. Dans ce monde où effectivement ceux qui ont appris avec du papier, un crayon, des règles de calcul, des abaques et autres "machins", cela fait du bien de constater que dans la nuit, un jour de panne électrique, il y en a encore qui savent comment et pourquoi allumer une bougie...

Aller, bonne fêtes à tous

12. geger

geger Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Bravo Alainkoe.
    ça a tout à voir avec le sujet... dont il est question maintenant!
    En quelques mots, tu résumes ce que je m'apprêtais à dire...
    La mémoire ne sert que si on a quelque chose à se remémorer!
    Pour les nouveaux peuples sans passé, je ne peux rien dire...., car je suis issu de mes nos aïeux, ceux qui ont fait ce qu'il y a là, maintenant.
    Merci.
    geger

13. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Re: Merci patduf33, mais aussi Case590 et phil916

oula oula ^^ je suis encore étudiant et on ne fait que ca ! pour toucher a la dao il faut faire une année supplémentaire ><

pour un jeune d'aujourd'hui je trouve ca pas mal >< enfin , on s'éloigne du sujet la

14. geger

geger Ouvrier

Inscrit:
    9 Mars 2009
    Localité:
    F-34
    Courage, IaMsO.Be (et, entre nous: veinard...)

ce que tu apprends là te servira toute ta vie...

geger

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dans ce monde où effectivement ceux qui ont appris avec du papier et un crayon ...
    et c'est bien comme ça que j'ai appris :lol:

Nu 2b.jpg

Chargement...

Partager cette page