De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Comme dit dans le post "Le sujet des tours De Valliére", à force d'éplucher les petites annonces, j'ai eu la chance de trouver un H130C à deux pas de chez moi.

dscn2410-jpg.jpg


Ayant déjà un petit tour Optimum D180x300, je suis déjà sous le charme des commandes, si onctueuse et quasiment sans jeux...

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il a déjà subit une première remise en ordre par le précèdent propriétaire, à minima au niveau propreté et esthétique... mais certains points restent malgré tout douteux pour un non initié à ce modèle de tour comme moi...

Dans ce post je vais donc tâcher de relater tous les détails qui me semblent nécessiter une attention particulière et j'espère que vous voudrez bien m'aider dans cette tâche.

Pour la partie câblage électrique (je suis électrotechnicien) je vais aussi tenter de faire un reportage clair pour montrer comment alimenter cette machine en monophasé, à l'aide d'un variateur de vitesse, mais pour le moment je suis en phase d'approvisionnement des divers appareillages...

Je vais donc commencer par faire un tour de la machine pour remettre en ordre ce qui doit l'être.

Commençons par la poupée mobile: elle me semble complète et ne présente pas de fente ou fêlure sur la fonte, mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?
dscn2411-jpg.jpg


Sur la partie poupée fixe, la plaque des avances est bien mal en point.
Quelqu'un a t il une solution pour la refaire ou la rendre plus lisible?

je vais très vite remplacer la goupille mecanindus que les amateur avertis que vous êtes auront sans doute remarquée et qui remplace celle normalement en laiton (fusible) sur la barre de chariotage.

Je pense aussi remplacer les deux visu de niveau d'huile, pouvez vous me confirmer que c'est bien du 1/2, ou autre?