De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Comme dit dans le post "Le sujet des tours De Valliére", à force d'éplucher les petites annonces, j'ai eu la chance de trouver un H130C à deux pas de chez moi.

dscn2410-jpg.jpg


Ayant déjà un petit tour Optimum D180x300, je suis déjà sous le charme des commandes, si onctueuse et quasiment sans jeux...

Comme vous pouvez vous en rendre compte, il a déjà subit une première remise en ordre par le précèdent propriétaire, à minima au niveau propreté et esthétique... mais certains points restent malgré tout douteux pour un non initié à ce modèle de tour comme moi...

Dans ce post je vais donc tâcher de relater tous les détails qui me semblent nécessiter une attention particulière et j'espère que vous voudrez bien m'aider dans cette tâche.

Pour la partie câblage électrique (je suis électrotechnicien) je vais aussi tenter de faire un reportage clair pour montrer comment alimenter cette machine en monophasé, à l'aide d'un variateur de vitesse, mais pour le moment je suis en phase d'approvisionnement des divers appareillages...

Je vais donc commencer par faire un tour de la machine pour remettre en ordre ce qui doit l'être.

Commençons par la poupée mobile: elle me semble complète et ne présente pas de fente ou fêlure sur la fonte, mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?
dscn2411-jpg.jpg


Sur la partie poupée fixe, la plaque des avances est bien mal en point.
Quelqu'un a t il une solution pour la refaire ou la rendre plus lisible?

je vais très vite remplacer la goupille mecanindus que les amateur avertis que vous êtes auront sans doute remarquée et qui remplace celle normalement en laiton (fusible) sur la barre de chariotage.

Je pense aussi remplacer les deux visu de niveau d'huile, pouvez vous me confirmer que c'est bien du 1/2, ou autre?

Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?

Sur ce sujet le principe de débrayage de l'avance est encore bien obscure pour moi: il ne fonctionne que sur la fonction chariotage? (rien pour arrêter le filetage?)? en réglant la bague fixée sur celle-ci?

dscn2414-jpg.jpg


Au chapitre des organes manquants, je relève l'absence de tous les pignons de filetage TPI, pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)

dscn2412-jpg.jpg

Pour la tourelle Tripan modèle 211 qui est installée sur ce tour, je ne possède que trois portes outils (2 N°231, et un N°231b)...

Il semble aussi que cette machine à eu été capable de tourner les cônes, mais un "cannibale" à dû passer par là, plus de réglage de pression, et encore moins le reste des pièces (règles sinus...), dommage...
dscn2438-jpg.jpg


ci-dessous le compartiment moteur, qui par chance pour moi n'est pas un moteur Dhalander, mais bien un moteur avec un double stator de marque DROUARD.
dscn2417-jpg.jpg


dscn2427-jpg.jpg


Il va donc être "assez" simple de re câbler tout cela en triangle, sachant que tous les bobinages sont ramenés directement sur un bornier situé dans le compartiment électrique (sous les commutateurs vitesse et Eclairage/Lubrification: ce sont les fils vert, rouges et noirs en bas à droite de cette image, et ils sont repérés UVW XYZ, et U'V'W' X'Y'Z', comme sur le schéma consultable ici https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/page-52#post-1019796

dscn2421-jpg.jpg


En passant: je cherchais comment remonter les commutateurs pour en modifier le câblage, puisque l'ajout du variateur se fera en amont du commutateur GV/PV, pour continuer à profiter des 2 vitesses du moteur...
Et bien j'ai trouvé: il faut retirer les deux boutons, puis dévisser un écrou à ergot dans l'axe de chacun, retirer l'unique vis qui maintient le bas du compartiment électrique et tout vient par derrière:

dscn2425-jpg.jpg

Sur cette image j'ai déjà commencé à retirer les éléments que je ne conserverais pas: La pompe de Lubrification et l'éclairage sont absents à ce jours, je pense les remettre "en attente" sur le commutateur idoine.
Le transfo 380/24V n'a plus de sens dans ma future installation et les fusibles d'un autre temps seront remplacés par un disjoncteur en amont et le variateur (altivar ATV12) qui surveillera "presque" toutes les constantes vitales du moteur.
Le contacteur ne sera plus nécessaire ici non plus, alors je vais faire de la place!

Merci de m'avoir lu.....ouf c'était long!

Pour la suite, ce sera plus tard, quand j'aurais tous les appareils montés dun un beau petit coffret ...

A moins que d'ici là, d'autre colistiers amènent de l'eau à mon moulin, ou encore des réponses à mes interrogations

Cordialement
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

mais est-ce normal de ne pas avoir de vernier sur l'avance lente?

sur le mien, pas de vernier non plus et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une photo où on en voit un.

Il me manque aussi la butée de banc, pour arrêter le trainard toujours à la même position, existe-t-il un plan pour en refaire une? en quelle matière refaire celle-ci?

c'est de l'acier, il y a un plan qui traîne sur ce forum mais pour l'instant je ne retrouve pas le sujet

pas de lunette (ce qui si j'ai bien lu, est quasiment introuvable?)

c'est certain mais tu as déjà un croquis de la lunette à suivre ici
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
je n'ai pas de photo sous la main, mais la graduation de la poupée mobile est gravée sur le canon qui reçoit les cônes. Pas de vernier.
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,

pourquoi il n'y a pas de tambour avec le volant de commande ? ben , c'est tout simple : une révolution de volant fait avancer le canon de 5,225 mm ................ ; il y aurait dû y avoir un supplément de matière grise chez le constructeur pour obtenir un chiffre rond dans les modules de crémaillère + pignon ;
pour l'appareil à tourner les cones , il y a l'essentiel ; il; te faut l'écrou borgne garni d'un bon ressort ( il peut se faire ) et la règle sinus ( qui peut se faire aussi ; je l'ai faite ) avec la pince d'accroche sur le banc ( DIY aussi .... )
t'as du bol pour être ainsi fourni si près ! pose toi des questions , on sait jamais ........
A+++++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tu as bien un moteur Dahlander à 2 vitesses que l'on peut alimenter soit en 380 V ou en 220 V tri,,,il n'y a que le couplage barrettes à modifier,,,
Beaucoup ont viré ce qu'ils n'avaient pas besoin sur certains tours ou bien revendu pour quelques sous, de cela ; les tours sont incomplets!!! A+++
 
B

bipbip30

Compagnon
une révolution de volant fait avancer le canon de 5,225 mm ................ ; il y aurait dû y avoir un supplément de matière grise chez le constructeur pour obtenir un chiffre rond dans les modules de crémaillère + pignon

bjr, c'est vrai guy34 que présenté comme cela on peut se demander comment on en est arrivé là au pays du système métrique, ça simplifie pas les perçages :smt017
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bipbip 30
j'aime ta citation , "Il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s'en servent jamais,", on peut compléter par "Il faut se méfier des gens qui construisent des outils et ne s'en serviront jamais"
Vu comme cela, il ne se sont pas fatigué la cervelle pour réaliser quelque chose de simple,
Il y a encore des "spécialités" du même genre les vis mères au pas de 6 mm anciennement au pas de 5 mm, quand tu devais fileter "au calcul des engrenages" cela tombait juste par les proportions,,,
C'est vrai qu'avec les boîte d'avance , c'est plus facile, pas plus tard qu'hier , j'ai usiné une pièce , avec une double réduction sur vis mère de 5 mm, de 1/4 et 1/5, soit 0,45 d'avance par tour,,,,
Qu'on me soutenait ailleurs qu'on ne pouvait faire de l'avance avec une vis mère!!! A +++
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour mwm, c'est vrai la responsabilité incombe d'abord aux fabricants :wink: je me suis amusé à faire le calcul pour 5,225 même en mesures Anglaises ça ne tombe pas "juste" (enfin je me suis arrêté au fraction de 1/64), il manque 0.0189 mm

HS

Qu'on me soutenait ailleurs qu'on ne pouvait faire de l'avance avec une vis mère!!!

tu devrais ouvrir un sujet là dessus, je crois que ça servirait à beaucoup à commencer par moi :-D

FIN HS
 
M

mwm

Compagnon
bonjour mwm, c'est vrai la responsabilité incombe d'abord aux fabricants :wink: je me suis amusé à faire le calcul pour 5,225 même en mesures Anglaises ça ne tombe pas "juste" (enfin je me suis arrêté au fraction de 1/64), il manque 0.0189 mm

HS
Bof, le jeu nécessaire à ce que cela fonctionne:jedwouhor:


tu devrais ouvrir un sujet là dessus, je crois que ça servirait à beaucoup à commencer par moi :-D

FIN HS
si tu as le même genre de tour,, cela reste de l'arithmétique de base, additionner les fractions, et les réduire par après le résultats à multiplier par le pas,,,
1/4 + 1/5= 2/ 20 à réduire donc par 2 = 1/ 10 X par le pas de 5 mm 0,5 mm d'avance, dans ce cas!! A++++:atari887: ,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Nous sommes bien d'accord qu'ils n'ont pas donné dans la finesse, (les chinois ont fait pareil plus tard). Mais la graduation métrique est bien présente ici:
20160702_104705.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
j'ai vu que tu voulais te debarasser du contacteur marche avant, arret, marche arriere,à mon avis si il est en bon état tu devrais le conserver et t'arranger pour le cabler sur ta nouvelle installation car il est bien positionné sur le tour et c'est super pratique pour fileter
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour, et merci a tous pour vos retours.:)

OK, j'ai bien les graduations sur le canon de la poupée mobile, pour le vernier on s'en passera, au pire on doit pouvoir se bricoler une règle digitale à base de PC numérique pas cher, à réfléchir...

Merci bipbip30 pour le liens vers les lunettes, je le note pour plus tard

@ Guy34, j'ai effectivement de la chance, d'avoir trouvé si prés, mais cela fait au moins 5 ans que je cherchais, et sans l'accord de maDame rien n'aurais été possible, alors je ne suis pas trop inquiet...:smt003

@ mwm, je suis désolé de te contredire mais un moteur Dhalander posséde une série de 2x3 enroulements qui peuvent se coupler en série ou en parallèle afin de d'obtenir 2 vitesses dont le rapport est 1/2 (par exemple un 1500/3000 tours).
Dans le cas de notre moteur Drouard le câblage des 2 x3 enroulements est indépendant (on est même pas obligé de les brancher tous les 6) et les vitesses données sur la plaque signalétique sont 710 et 2840 soit un rapport 4...

@ Bricomega, quand je parle de virer le contacteur , c'est au telemecanique qui est dans le compartiment électrique, sous la plaque en alu que je pense, la commande marche avant /arriére et stop sera réalisée par une boite à bouton située au même endroit que le vieux commutateur rotatif qui remplissait la même fonction à l'origine, mais qui ne peut pas être conservé car il ne correspond pas au câblage de commande du variateur de vitesse que je vais utiliser.

Concernant les bricoles à faire après l'électricité, ce sera dans l'ordre la butée de banc, et la/les lunettes, si je trouve le temps, l'outil a tourner les cônes me semble plus compliqué et l'utilité pour moi reste à voir...

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! comme je serais curieux de savoir où et comment était fixé ce fameux commutateur que je n'ai pas eu avec le mien. Quand je l'ai récupéré il y avait une boite à boutons cassée accrochée au chariot:oops:
Les lunettes sont indispensables, si ma mémoire est bonne il doit manquer quelques détails sur le croquis de la lunette à suivre. Mais l'essentiel est là reste à faire attention avant de se lancer car la matière est rare et chère.
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir Abatros_del_sur, le commutateur est encore visible sur la toute première image de ce post (aussi celle de mon avatar), juste à droite et en arriéré plan de la tourelle.

Elle est accrochée par une patte fixée sur le banc... patte dont je me resservirais pour fixer la nouvelle boite à boutons...

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
merci de cette précision. J'avais effectivement une tige sur laquelle était soudées 2 plaques. L'une était fixée au chariot et l'autre tenait la boite à boutons. Elle était si moche que je croyais à un bricolo de l'ancien proprio. Elle se déplaçait avec le chariot. Aujourd'hui elle est derrière sur une équerre que je peux déplacer sur la longueur du banc en fonction du travail que je veux faire. Mais je pense que tu as vu les photos de ma réfection.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je reviens sur les butées.
Tu as la butée qui se déplace sur la barre d'avance. Si elle est bien réglée, elle débraye l'avance toujours au même endroit. Après, celle qui te manque, c'est celle que j'ai peint en rouge, mais attention, ne pas utiliser avec les avances auto, tu risques de casser la goupille laiton.
Pour les filetages, il y a le retrait de l'outil, je le trouve très pratique, mais j'ai un peu bataillé pour le remettre en bon état.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Suite des aventures du recablage, rien de bien compliqué, il faut juste prendre son temps pour pas se planter.... le fil jaune sur la borne jaune le fils bleu avec le bleu...:smt033

Donc coté machine, après avoir fait un peu de ménage, mise en place d'un bornier, et raccordement des enroulements moteur en triangle, du commutateur PV/GV, et de celui qui pourra peut-être un jour commander une pompe et une lampe (pour le moment cela reste une réserve)

[div=none]
dscn2441-jpg.jpg
[/div]

Réalisation d'un tableau pour accueillir le variateur ATV12 et tous les relais en 24V pour sa commande, ainsi qu'un Interrupteur Sectionneur et un Disjoncteur+VIGI 32A équipé d'une bobine à manque de tension (MN) pour réaliser l'arrêt d'urgence à sécurité positive:

[div=none]
dscn2446-jpg.jpg
[/div]

Pour pouvoir facilement débrancher le coffret du tour j'ai utilisé une prise industrielle 32A un peu bricolée pour ramener le contact thermique du moteur par la même gaine annelée (ainsi, si jamais un jour une autre machine nécessitait aussi du tri 220V, il serait possible de n'avoir qu'un coffret pour les deux :smt077):

[div=none]
dscn2448-jpg.jpg
[/div]

Et enfin une boite à boutons qui sera fixé en lieu et place du contacteur (qui est vraiment d'un autre temps:smt079): Marche Avant (vert), Arrêt (rouge), Marche Arrière (Noir), et Arret d'Urgence...

[div=none]
dscn2449-jpg.jpg
[/div]

La suite... plus tard

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai regardé ton schéma, et je m'interroge sur l'intérêt des relais K1 et K2. Il me semble, mais je ne suis pas expert en variateur qu'une solution sans alim ni relai était possible en mettant en série avec le thermique moteur la chaine de boutons de commande.
Peux tu m'éclairer sur ta solution?
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

L'explication, c'est que ce variateur fonctionne en commande deux fils (un par sens).

Donc pour que le moteur tourne il faut que l'entrée concernée soit alimentée en permanence. (un passage à zéro du signal stoppe le moteur).

Il faut donc soit utiliser un interrupteur type rotatif bistable (peu pratique), soit passer par un relais auto-alimenté, avec un inter-verrouillage pour ne pas commander les deux sens de marche en même temps (sachant que par défaut dans le variateur, le sens de marche avant est prioritaire sur l’arrière).

Après peut-être que d'autre variateurs marchent différemment.

Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
C'est du beau travail mais comme rien ne peut etre parfait, j'ai des remarques:wink:
-le boitier semble bien etanche avec son gros joint, j'aurais peur que le variateur etouffe
-tu passes la puissance par le commutateur rotatif GV/PV, est-il prevu pour?
-il ne faudra pas tourner ce commutateur le moteur en marche
-tu re-utilises le contact de surchauffe du moteur belle securité mais, il me semble, que l'ATV le fait deja...ceinture et bretelles
-tes commandes sont en 24V pour la securité, comme on faisait avant...avant qu'il existe les 30mA
-cela m'etonne que l'ATV ne puisse pas se commander par 3 contacts non maintenu
C'est quand meme bien realisé, il sera interessant de faire la difference entre utilisation de la GV et descendre avec le potentiometre et l'utilisation de PV. Autrement dit, en pratique, peut on se passer de PV...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Merci je ne savais pas que le variateur ne fonctionnait que contact fermé.
 
P

patagonia

Apprenti
C'est du beau travail mais comme rien ne peut etre parfait, j'ai des remarques:wink:
-le boitier semble bien etanche avec son gros joint, j'aurais peur que le variateur etouffe

Tu as sans doute raison, le variateur est donné pour fonctionner jusqu'à 50°c d'ambiante, et je me suis contenté de respecter les distances mini entre parois, mais en tout état de cause l’électronique est auto-protégée et au pire, le moteur s'arretera avant qu'il n'y ai de dégât irreversibles.
-tu passes la puissance par le commutateur rotatif GV/PV, est-il prevu pour?
-il ne faudra pas tourner ce commutateur le moteur en marche

Oui il est prévu pour puisque c'est lui qui le faisait à l'origine, par contre comme tu le dis, le variateur ne supporterais pas qu'on le manipule en charge, il faut bien en être conscient

-tu re-utilises le contact de surchauffe du moteur belle securité mais, il me semble, que l'ATV le fait deja...ceinture et bretelles

Il ne le fait que si tu ne coupe pas son alimentation amont, et d'autre part il se base sur la puissance nominale du moteur pour calculer la contrainte thermique, et comme les deux vitesses n'ont pas la même puissance, je pense que le contact est une bonne garantie, qui ne coutait pas grand chose à conserver


-tes commandes sont en 24V pour la securité, comme on faisait avant...avant qu'il existe les 30mA

C'est pas faux les habitudes ont la vie dure... mais surtout les entrées de commande de l'ATV12 sont en 24V (maxi 30V), du coup cela évite de mélanger les tensions

-cela m'etonne que l'ATV ne puisse pas se commander par 3 contacts non maintenu

Il est possible de passer en commande "3fils" avec contact maintenus mais ma formation et mes habitudes m'ont fait préférer un relayage incluant un inter-verrouillage electrique, car il est écrit qu'en cas d'appui simultané sur avant et arrière c'est l'avant qui sera pris en compte

C'est quand meme bien realisé, il sera interessant de faire la difference entre utilisation de la GV et descendre avec le potentiometre et l'utilisation de PV. Autrement dit, en pratique, peut on se passer de PV...

J'ai délibérément choisi de conserver les deux vitesses en dur car je peu ainsi ne pas toucher au potentiomètre et me servir simplement des 16 vitesses d'origine du tour..

Si dans un second temps il s’avère que ce n'est pas assez modulable, il faudra de toute façon que je rajoute un tachymètre, car tourner le potar au feelling, je ne suis pas encore assez expérimenté pour le faire ...

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui mais inverser les commandes ne change rien. Je pensais que le variateur mémorisait les commandes comme le fait la logique à relais.
Ce n'est pas grave je cherchais juste à comprendre l'origine de ton choix.
Si tu as des problèmes d'échauffement, j'ai des ventilateurs plats pour faire une circulation d'air forcée.
 
P

patagonia

Apprenti
C'est très gentil de ta part,

Pour le moment, je n'ais pas de problème d'échauffement notable, en même temps il n'a peut-être pas encore tourné suffisamment longtemps non plus pour m'en rendre compte:
Il me reste encore plein de choses à faire avant qu'il soit pleinement fonctionnel...(je ne manquerais pas d'en parler dans mes prochain coms)

Cordialement
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir, une petite suite:

une vue d'ensemble une fois tout raccordé et fixé (la boite à bouton suit le traînard car elle est fixée dessus comme l'était le contacteur)

[div=none][div=none]
dscn2475-jpg.jpg
[/div][/div]

Par contre on voit assez nettement sur la "protection" murale en lino que le joint de broche n'est pas un modèle d'étanchéité, je vais donc fabriquer un capot de 300mm de diamètre autour de l'attachement Camelock et du mandrin pour limiter les projection d'huile...

En attendant, je me suis occupé de mettre de pieds à la machine pour pouvoir facilement passer le transpalettes dessous si nécessaire:

[div=none][div=none]
dscn2476-jpg.jpg
[/div][/div]

Ensuite il faudra que je fasse une mise à niveau digne de ce nom, mais je ne possède pas de niveau de précision :oops:

Si quelqu'un autour de Grenoble lis ce post et en possède un ce serait vraiment génial s'il acceptait de me le prêter...:wink:

A bon entendeur...
 
P

patagonia

Apprenti
Re,

Quelques images du nettoyage du trainard.
La lecture des divers post traitant du sujet sur le Wiki de Crapulatos (un grand merci à lui et aux contributeurs:prayer:) m'a grandement facilité la tâche et permis d'éviter les pièges classique comme celui de vouloir désolidariser le haut et le bas du trainard sans l'avoir sortis par la droite (je confirme quand même que ça marche pas :smt003)

autre confirmation pour avoir testé les deux configurations, il est vraiment préférable de démonter au maximum le transversal, l'ensemble complet est vraiment lourd surtout si comme dans mon cas on est gêné par un environnement encombré (c'est pas cool d'être à bout de bras:smt021)

Le trainard bien "chargé":
dscn2452-jpg.jpg


details:
dscn2453-jpg.jpg

il n'a pas dû faire beaucoup de filetage dans sa vie, après nettoyage la noix semble comme neuve

Après démontage (je ne suis pas allé plus loin car cela semblait suffisant pour bien nettoyer, et puis je n'avais pas encore bien compris la procédure pour sortir le pignon mené par la vis sans fin :lol:)
A propos, suis-je le seul à avoir la vis sans tête de blocage de cet axe en pas Anglais??
dscn2460-jpg.jpg

Le pignon de chariotage à quant à lui plus de Kms mais semble pouvoir encore en faire ...autant
La peinture verte d'origine s'écaille un peu mais la fonderie n'est pas abimée

Après nettoyage
dscn2461-jpg.jpg


Remise en place sur le banc:
dscn2462-jpg.jpg

dscn2465-jpg.jpg


Ouf c'était long merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas a dire s'il y a trop de photos déjà vues

Bonne soirée
 
C

crapulatos

Compagnon
Y'avait une lunette à suivre à vendre il y a peu (forum et LBC)

Ce sont effectivement des tours qu'il faut acheter complet car les options ne sont vraiment pas faciles à trouver.


E.T.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, une petite suite:

une vue d'ensemble une fois tout raccordé et fixé (la boite à bouton suit le traînard car elle est fixée dessus comme l'était le contacteur)

[div=none][div=none][div=none]
dscn2475-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

Par contre on voit assez nettement sur la "protection" murale en lino que le joint de broche n'est pas un modèle d'étanchéité, je vais donc fabriquer un capot de 300mm de diamètre autour de l'attachement Camelock et du mandrin pour limiter les projection d'huile...

En attendant, je me suis occupé de mettre de pieds à la machine pour pouvoir facilement passer le transpalettes dessous si nécessaire:

[div=none][div=none][div=none]
dscn2476-jpg.jpg
[/div][/div][/div]

Ensuite il faudra que je fasse une mise à niveau digne de ce nom, mais je ne possède pas de niveau de précision :oops:

Si quelqu'un autour de Grenoble lis ce post et en possède un ce serait vraiment génial s'il acceptait de me le prêter...:wink:

A bon entendeur...
J'ai calé avec un bon niveau sur lequel j'ai pris des repères pour la bulle vérifié revérifié. je ne sais pas quelle précision j'ai mais c'est le mieux que je pouvais et je n'ai pas d'ennui par contre pour la position des pieds j'ai suivi la doc qui est sur le forum dans les ressources. Je te mets l'extrait ça t'évitera de chercher et tout relire.
L'intérêt c'est que ça tient compte de la position des éléments lourds: stabilité de la poupée fixe et extrémité du banc.
Hormis la position, mon système ressemble beaucoup au tien.
Un point fixe au milieu au bout du banc comme dit dans la notice
20141209_234856.jpg

Et sous la poupée fixe la barre avec les 2 pieds réglables
20141219_161828.jpg

Ça n'a jamais bougé depuis qu'il est installé. De temps en temps je remets le niveau , mais je n'ai jamais eu à corriger l'aplomb. Voir la pièce jointe calage DV H130.pdf
 

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