De Vallière H130 - plus de longitudinal

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

allez hop on démonte
ça fait un moment que je trouvais des trucs étranges et au final voici le symptôme
il n'y a plus d'avance sur le longitudinal
je m'espik:
- la broche tourne
- la barre de chariotage tourne
- quand je mets l'avance automatique sur le longitudinal ça peine ou ça n'avance pas (dans l'acier car dans l'alu ça va bien) malgré une passe de 1mm et en avance la plus lente.
- pareil avec le volant en manuel
- pour le transversal ça va bien (du moins ça ne bloque pas)
- il n'y a pas de saut, de vibration, juste comme si ça glissait.

ça m'était arrivé il y a trois mois, puis plus de problème et là ça reviens....

allez hop rangeage établi et on démonte :mad:
comme si j'avais que ça à faire :smt011

SI besoin de photo qui n'ait pas été déjà faites, dites le moi

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Bizarre, sur H130, il n'y a pas de systeme de debrayage sur exces de couple, sur le mien quand le trainard rencontre la butée longitudinale, meme serrée, elle circule...peut-etre une clavette de cisaillé...
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

La goupille laiton de la barre de chariotage n'est pas cisaillée?

Cordialement
Didier
 
C

crapulatos

Compagnon
Didier28 a dit:
La goupille laiton de la barre de chariotage n'est pas cisaillée?
crapulatos a dit:
- la barre de chariotage tourne
bin non puisqu'elle tourne

en attendant le chariot est sur l'établi, si pas d'obstruction matrimoniale ou travaux non planifiés à buts sociaux ménagers, normalement je vois les entrailles pour ce soir

E.T.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
je suis pas tout à fait certain ,mais il me semble que sur le devaliere il y a une bague sur la barre de chariotage qui coulisse et qu'on peut regler et bloquer à l'aide d'une vis et qui sert de butée automatique,c'est a dire que quand le trainard vient au contact de cette bague ça debraye la barre de chariotage et le principe de debrayage c'est un cone ou un crabot, si je me souviens bien,peut-etre que ton probleme vient de là
 
M

midodiy

Compagnon
Non puisque la barre tourne, l'embrayage est entre boite d'avance et barre... :-D
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Je rappelle que le volant du longitudinal tourne et que je ne peux avancer ni avec l'avance auto, ni avec l'avance manuelle
Après lecture du plan du manuel (cinématique) j'en arrive à la conclusion que c'est soit sur l'axe du volant, soit sur l'axe du pignon qui attaque la crémaillère.

And the winner is .... la clavette de l'arbre du pignon qui attaque la crémaillère située sous le banc est cisaillée.

atelier_devalliere_h130_longitudinal_01.jpg


atelier_devalliere_h130_longitudinal_02.jpg


Donc maintenant il faut que j'approvisionne de l'acier à clavette de 4mm et surtout que j'extrais la clavette en place ....
Et comment faire ? j'ai bien des méthodes mais qui risque d'être un peu destructives :smt003

Sinon je pense percer un trou de 4 au milieu et y aller au tournevis en mode bourrin burin ... z'en pensez quoi?
Ya-t-il une méthode plus efficace ?

Merci pour vos conseils passés et à venir

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai gagné quoi? :-D le droit de t'envoyer une clavette de 4 :?:
 
C

crapulatos

Compagnon
Ça ferait quand même beaucoup de cadeaux de ta part :oops:

E.T.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour crapulatos,
la meilleure solution est la fraiseuse...
l'autre consisterai a percer un trou borgne dans l'arbre a l'opposé de la clavette, qui aboutirai au niveau de celle-ci, il suffirai d'y introduire un chasse goupille pour la chasser....
Bonne soirée.
 
N

nico

Compagnon
Tu perce, tu taraude au milieu de la clavette, et quand tu mets ta vis, la bête sort... :smt003
 
B

boucqueneau

Compagnon
Percer l'axe de part en part pour chasser la clavette, une méthode efficace mais qui déforce considérablement l'axe.

Forer dans se qui reste de la clavette et tarauder, avec une vis tu auras une bonne prise pour l'extraire.
Au vu du couple qu'il a fallu pour cisailler la clavette comment cela est arrivé?

Sans doute une avance automatique et le chariot est arrivé en buttée, sur le cetic 14 que j'ai il y a un embrayage de sécurité sur la barre d'avance et une goupille en laiton qui protège la vis mère.


Je ne connaît pas ton tour, mais il y a surement "un fusible mécanique " , il a peut-être été rendu inopérant ?
Vérifie si tu ne veux plus que cela arrive.

Cdlt Jacques
 
J

jojo27

Compagnon
+1
perçage de (du reste ) la clavette, taraudage une vis et hop .
a+jojo
 
C

crapulatos

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour crapulatos,
la meilleure solution est la fraiseuse...
l'autre consisterai a percer un trou borgne dans l'arbre a l'opposé de la clavette, qui aboutirai au niveau de celle-ci, il suffirai d'y introduire un chasse goupille pour la chasser....
Bonne soirée.

coucou

pas de fraiseuse, et puis percer l'axe ... à mon avis il ne va pas se laisser faire comme ça :mad:

je vais envisager de percer tarauder , faut juste que je regarde si j'ai un taraud M3

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des efforts sur le chariot, de mémoire il n'est jamais venu en butée, du moins pas récemment.
D'un autre coté ça fait bientôt 14 ans que j'ai ce tour ....
Attention il y a quand même eu quelques épisodes violents, comme la pièce qui se barre sauvagement du mandrin et explose l'outil :oops:
Mais ça ne devrait pas influer sur l'avance.

La vis mère est sortie toute seule de la boite Norton. La barre à charioter est restée scotchée dedans, est-ce normal ?

E.T.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Si tu n'a pas de taraud M3 tu peux essayer une vis auto taraudeuse
 
R

roland88

Compagnon
......suite,
si le taraud de 3 ne marche pas, je ne pense pas que mon perçage de 4 par exemple affaiblirai l'arbre......
Bonne nuit...qui porte souvent conseil.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Alors même pas une petite Proxxon ou un Dremel pour nettoyer le logement de clavette sans tout modifier au risque d'affaiblir l'axe??
Autre solution, petit (mais vraiment petit!) burin et en y allant très doucement, à la mode sculpteur.
Au fait c'est quelle nuance l'acier à clavette?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Autrement dit n'importe quel morceau d'acier qui traine dans nos ateliers, genre chutes de cornières, ou autres...
Mais pas au delà de l'XC48, après c'est trop dur.
Merci du renseignement.
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
tant qu'on y est à trouver des idées:
si tu as un poste à souder à l'arc, tu peux peut-être essayer d'y souder une pointe ou une vis, puis voir si elle vient avec un pied de biche.
(bon c'est vrai 4mm çà fait pas large pour faire un point de soudure...)
Mais sinon, la solution de percer des petit trous partout sur la clavette et de faire sauter le restant avec une pointe à tracer est pas mal (même si tu risques d'attaquer un peu le fond de la rainure sur l'arbre)
C'est quand même bizarre que cette clavette aie lâché, il faut des efforts énormes pour la cisailler. Ca vaut le coup d'essayer de comprendre!
A bientôt.
 
M

midodiy

Compagnon
Toujours pas sortie? Avec toutes ces methodes, si tu y arrives pas :roll:
Donne moi la longueur que je t'envoi ça :!:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi je ne tenterai pas l'arc, je crains qu'un coup d'arc mal placé pendant l'amorçage fasse plus de dégâts, d'autre part si le contact n'est pas génial mais que l’amorçage se fasse au bon endroit, il est possible que ce soit le dos de la clavette qui se soude. Si l'axe est traité, l'arc peut aussi modifier la structure moléculaire localement.
Remède plus risqué pour moi que les solutions micro meuleuses ou burin.

Après, le choix c'est aussi fonction de ce qu'on a sous la main et du coup de patte que l'on possède.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Coup de chalumeau sur la clavette, elle va bleuir tout de suite là tu stop et tu refroidis, recommence l'opération 3 fois et en principe elle devrait tomber toute seul.

@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui Brise-copeaux, j'aime bien ta solution et la trouve sans risque par rapport aux solutions de l'arc ou des perçages.
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour,
c'est pas que je veuille défendre mon idée, mais entre faire juste un point de soudure à l'arc et chauffer la clavette au chalumeau pour la faire bleuir, je ne sais pas laquelle des 2 solutions risque le plus de modifier la structure moléculaire de l'axe? Maintenant, dans tous les cas, l'idéal est d'éviter de chauffer.
L'idée du taraud M3 est bien, si tu en as un,(reste à savoir jusqu'à quelle profondeur va la clavette) ou de la dremel,ou du foret.
A+
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En principe pour une clavette de 6 la profondeur sur l'arbre est de 3.5 tangent au Ø.

@ +
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

merci encore pour vos conseils, j'aime bien le coup du chalumeau

une clavette de 4x4 doit être enfoncée de 2mm et des brôles ...

E.T.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
L'arbre est certainement traité rectifié, donc éviter soudure et chalumeau.
Le plus simple est de percer plusieur trous de 3 ou 3,5 les un à coté des autres,
et de faire chasser avec une pointe ce qui restera.
Pour une clavette de 4, la profondeur sera certainement de 2,3
l'entrée du taraud sera déjà plus longue.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crapulatos

Compagnon
laboureau a dit:
L'arbre est certainement traité rectifié, donc éviter soudure et chalumeau.

je confirme, c'est pour ça que percer au travers est irréaliste


E.T.
 

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