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De Vallière H130 - plus de longitudinal

Discussion dans 'Tours' créé par crapulatos, 11 Novembre 2014.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    De Vallière H130 - plus de longitudinal
    Coucou

    allez hop on démonte
    ça fait un moment que je trouvais des trucs étranges et au final voici le symptôme
    il n'y a plus d'avance sur le longitudinal
    je m'espik:
    - la broche tourne
    - la barre de chariotage tourne
    - quand je mets l'avance automatique sur le longitudinal ça peine ou ça n'avance pas (dans l'acier car dans l'alu ça va bien) malgré une passe de 1mm et en avance la plus lente.
    - pareil avec le volant en manuel
    - pour le transversal ça va bien (du moins ça ne bloque pas)
    - il n'y a pas de saut, de vibration, juste comme si ça glissait.

    ça m'était arrivé il y a trois mois, puis plus de problème et là ça reviens....

    allez hop rangeage établi et on démonte :mad:
    comme si j'avais que ça à faire :smt011

    SI besoin de photo qui n'ait pas été déjà faites, dites le moi

    E.T.
     
  2. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Bizarre, sur H130, il n'y a pas de systeme de debrayage sur exces de couple, sur le mien quand le trainard rencontre la butée longitudinale, meme serrée, elle circule...peut-etre une clavette de cisaillé...
     
  3. Didier28

    Didier28 Ouvrier

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    Bonjour,

    La goupille laiton de la barre de chariotage n'est pas cisaillée?

    Cordialement
    Didier
     
  4. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    bin non puisqu'elle tourne

    en attendant le chariot est sur l'établi, si pas d'obstruction matrimoniale ou travaux non planifiés à buts sociaux ménagers, normalement je vois les entrailles pour ce soir

    E.T.
     
  5. bricomega

    bricomega Apprenti

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    bonjour
    je suis pas tout à fait certain ,mais il me semble que sur le devaliere il y a une bague sur la barre de chariotage qui coulisse et qu'on peut regler et bloquer à l'aide d'une vis et qui sert de butée automatique,c'est a dire que quand le trainard vient au contact de cette bague ça debraye la barre de chariotage et le principe de debrayage c'est un cone ou un crabot, si je me souviens bien,peut-etre que ton probleme vient de là
     
  6. midodiy

    midodiy Compagnon

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  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Coucou

    Je rappelle que le volant du longitudinal tourne et que je ne peux avancer ni avec l'avance auto, ni avec l'avance manuelle
    Après lecture du plan du manuel (cinématique) j'en arrive à la conclusion que c'est soit sur l'axe du volant, soit sur l'axe du pignon qui attaque la crémaillère.

    And the winner is .... la clavette de l'arbre du pignon qui attaque la crémaillère située sous le banc est cisaillée.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Donc maintenant il faut que j'approvisionne de l'acier à clavette de 4mm et surtout que j'extrais la clavette en place ....
    Et comment faire ? j'ai bien des méthodes mais qui risque d'être un peu destructives :smt003

    Sinon je pense percer un trou de 4 au milieu et y aller au tournevis en mode bourrin burin ... z'en pensez quoi?
    Ya-t-il une méthode plus efficace ?

    Merci pour vos conseils passés et à venir

    E.T.
     
  8. midodiy

    midodiy Compagnon

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  9. crapulatos

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  10. roland88

    roland88 Compagnon

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    Bonjour crapulatos,
    la meilleure solution est la fraiseuse...
    l'autre consisterai a percer un trou borgne dans l'arbre a l'opposé de la clavette, qui aboutirai au niveau de celle-ci, il suffirai d'y introduire un chasse goupille pour la chasser....
    Bonne soirée.
     
  11. nico

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    De Vallière H130 - plus de longitudinal
    Tu perce, tu taraude au milieu de la clavette, et quand tu mets ta vis, la bête sort... :smt003
     
  12. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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    Percer l'axe de part en part pour chasser la clavette, une méthode efficace mais qui déforce considérablement l'axe.

    Forer dans se qui reste de la clavette et tarauder, avec une vis tu auras une bonne prise pour l'extraire.
    Au vu du couple qu'il a fallu pour cisailler la clavette comment cela est arrivé?

    Sans doute une avance automatique et le chariot est arrivé en buttée, sur le cetic 14 que j'ai il y a un embrayage de sécurité sur la barre d'avance et une goupille en laiton qui protège la vis mère.


    Je ne connaît pas ton tour, mais il y a surement "un fusible mécanique " , il a peut-être été rendu inopérant ?
    Vérifie si tu ne veux plus que cela arrive.

    Cdlt Jacques
     
  13. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

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  14. jojo27

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  15. crapulatos

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    coucou

    pas de fraiseuse, et puis percer l'axe ... à mon avis il ne va pas se laisser faire comme ça :mad:

    je vais envisager de percer tarauder , faut juste que je regarde si j'ai un taraud M3

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des efforts sur le chariot, de mémoire il n'est jamais venu en butée, du moins pas récemment.
    D'un autre coté ça fait bientôt 14 ans que j'ai ce tour ....
    Attention il y a quand même eu quelques épisodes violents, comme la pièce qui se barre sauvagement du mandrin et explose l'outil :oops:
    Mais ça ne devrait pas influer sur l'avance.

    La vis mère est sortie toute seule de la boite Norton. La barre à charioter est restée scotchée dedans, est-ce normal ?

    E.T.
     
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