De Valliere H130 Encore un autre

  • Auteur de la discussion Christrh
  • Date de début
C

Christrh

Nouveau
Bonsoir à tous,

Comme annoncé précédemment dans mon post de présentation, voici celui de mon De Valliere. Je vais essayer de mettre des photos mais ce n'est pas gagné d'avance. J'éditerai le message pour cela. :-D ÇA MARCHE !!!!!

C'est donc un H130 de mars 1950; Tiens, il n'a que 10 ans de plus que moi...
Il fonctionne en 380 tri avec un moteur qui n'est pas d'origine. J'aimerai bien le passer en 220 mono. :sad:
Beaucoup de jeu dans les chariots. Lors de ma première tentative de dressage d'un tube en acier, j'ai trouvé qu'il broutait beaucoup. Il faut dire que l'outil n'était pas terrible non plus.
Bien assez de blabla, j'essaye les photos... :smt100

En voici deux; D'autres dans les jours à venir...

CIMG6957.JPG


CIMG6960.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bon...soir...jour,
Des de Vallière comme s'il en pleuvait !!!! Il y a d'autres fils sur ce sujet , un coup d'oeil peut t'aider où aider les autres.
A + .
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bienvenue dans la confrérie des Devallière.

Celui-ci est un vieux pépère qui te donneras que du plaisir.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,
L'usine de VALLIERE autait-elle réouverte pour liquider son stock !
Bonne journée.
Cordialement, JCD.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

hébé y z ont pas beaucoup évolué entre 1950 et 1963 (date de naissance du mien) :roll:

E.T.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
ah oui, ils ont changé, ils sont passés de paliers a bagues a paliers a roulements
j'aime bien ce petit tour (j'ai eu)
cordialement
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous, :smt039

Me voici de nouveau. Je vais essayer de vous mettre d'autres photos.
Dilemme; Faut-il mieux éditer le premier message ou en faire un nouveau ????
Aller, je mets les nouvelles photo ici...

Voici donc quelques vues générales de mon nouveau jouet.
Comme j'ai quelques petits problèmes avec (déjà hélas), je vous mettrai des photos particulières illustrant chaque question des de futurs messages.

Mon but est, non pas de le remettre à neuf comme Martin par exemple ou même Nico (qui lui emboite le pas; il y en a sûrement d'autres, désolé pour eux je n'ai pas encore lu tous les posts...), mais tout simplement de le remettre en état de fonctionnement, sans trop de jeux pour pouvoir tourner correctement des pièces pour, entre autres remettre en état une M530.

Voila le chalenge et je compte sur vous pour m'y aider par vos conseils.
A voir vos posts, je crois que je vais (qu'on va) y arriver . :-D :-D :-D

Merci d'avance,

CIMG6961 Photo5.JPG


CIMG6962 Photo4.JPG


CIMG6958 Photo3.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu peux dire ce que c'est une "M530", certains ne savent pas ....moi entre autres . Au besoin :photos.
A + .
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Christrh,
C'est toujours moi qui as le plus vieux : 1948 !
Y a quand meme un truc qui ne va pas dans les photos de ton tour: les bandes de placo sont pas dans le bon sens!!! :P
Sinon nos tours sont tres semblable sauf en bas, le mien n'a pas de moteur integré.
Le volant a gauche en haut a du etre rajouté, ça me semble pas terrible, il doit gener le passage d'une barre dans la broche et je ne voit pas a quoi il sert!
Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi a travailler sur ce tour.
dominique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh, le volant a l'autre bout de la broche ?

Ca doit être pour la tourner en ayant au préalable débrayé ...

En cas de panne prolongée de courant :
-on débraye la broche
-on suspend une torche électrique au dessus du tour
-on demande a un commis de tourner a la main le volant a la vitesse convenable...
-on peut finir la pieèce en attendant l'interventionde ErDF :!:

(il y aurai intéret a prévoire une manivelle ...et un commis musclé :wink: )

Bon, OK, je sors :jesors23:

sloup
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour la précision. Matra...Romorantin, j'ai connu .....il y a longtemps !!!
A + .
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos remarques !!! :)

Bien jcma! La M530 c'est bien La Matra (la seule ayant été conçue et produite sous le seul nom de Matra :wink: ). Serait-ce la tienne en photo? Une photo de la mienne ci-dessous. Voila Guitoune; Maintenant tu sais tout... :lol: :lol: :lol:


Pour midoliy,
Les bandes de placo ne sont effectivement pas dans le bon sens et en plus pas bien ajustées. Faudra que je te donne le Tel de mon pote chez qui est le tour actuellement tu pourras lui expliquer comment faire :smileyvieux:
Félicitation pour l'ancien, chapeau bas... :smileJap:

slouptoouut, si t'es sorti, reviens, tu m'as bien fait rire. C'est effectivement, comme le dit judicieusement bricomega, le volant servant à serrer les pinces qui se trouve dans la broche. J'ai préféré le ranger là tant que je n'usine pas que de le laisser traîner par terre...

Matra AVD1.JPG
 
C

Christrh

Nouveau
Tourblanche a dit:
De ce coté ci de la mare a Cunard , on pose le placoplatre comme sur la photo
.... et il est bien beau ce tour ......

Bonjour, :smt039
Comme quoi!!! Mon ami a peut-être des ascendances Québécoises!!!

C’est vrai qu’il est beau mon tour !!! :-D :oops: :oops: Mais il me pose quelques problèmes.

1) Sur le chariot principal, le jeu est de plus d'un quart de tour de manivelle et si on tire sur le chariot à la main, il recule et entraîne la rotation de la manivelle. Il a aussi tendance à reculer (en entraînant la manivelle) sous l'effort dû à l'outil lors de dressage de pièces. :smt088
Je pensais que la vis trapézoïdale et sa noix formaient un ensemble irréversible ; Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi de ce problème ? :idea: Système vis/écrou usé, ou autre? Est-ce réparable et si oui comment?
2) Le pignon du passage de harnais en Volée est usé sur la partie (très courte je trouve) qui s’engrène dans le pignon se trouvant coté mandrin. Est-ce réparable aussi ? Facilement ? Par exemple en le retournant car le coté opposé du pignon ne semble pas travailler. (je ne sais pas si mes explications sont claires ; Je mets des photo du pb dès que possible).

Merci d’avance à tous et bonne journée,
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,

"Sur le chariot principal, le jeu est de plus d'un quart de tour... !"

Je pense que tu parles du chariot qui se promeme sur la lonqueur du banc du tour, c'est le trainard il me semble.
J'ai regardé sur le mien: moins de un huitieme de tour, 9 graduations exactement.
Et si on le tire, il vient effectivement en faisant tourner la manivelle: c'est normal c'est un mouvement pignon/cremailliere en manuel.
Et effectivement si l'outil n'est pas tres coupant on sent dans la manivelle le refus d'avancer!
Pour l'usure du bout des dents du pignon de harnais/volée, moi aussi c'est tres usé mais ça fonctionne bien comme ça...
Pour le volant qui sert a serrer les pinces, je ne vois pas de quoi il s'agit!!! :shock:
Dominique.
 
M

MARTIN

Compagnon
Type de machine.

Bonsoir Christrh, Midody,

Points communs avec un de VALLIERE 1953: le banc, l'ensemble traînard la contre-pointe, le boîtier de broche ébauche 53, boîte filetages, inconnue, boite vitesse ? Sur le H130 53 elle est maintenue par 4 boulons et peut s'ajuster pour régler la tension de chaîne. A l'arrière du banc, une ouverture a été pratiquée pour accéder (difficilement à la timonerie éventuellement afin de déposer la boîte.)
Qu'il y ait des jeux : revoir la fixation des verniers, je les ai percé taraudé, bloqué sur les axes par une bille et vis sans tête à empreinte.
Les jeux de glissement peuvent être repris si pas trop d'usure, que la noix du transversal soit usée n'est pas étonnant, elle peut se refaire.
Le pignon harnais, j'ai le même problème, éliminé par un chanfrein en espérant que la désolidarisation refonctionne (surprise au remontage?)
Pour qui dispose d'une presse l'inversion doit être possible.
Je me souveins de l'état de ma machine à son arrivée, beaucoup de questions se posaient. Lorsque je vois tout ce que j'ai pu faire avec, pratiquement toutes ces pièces, c'est du solide il y du potentiel dans ces machines !
Si besoins de tuyaux, mes idées et mes combines sont à disposition.
Bon courage, bonne fin de soirée.
Cordialement, JCD.
 
C

Christrh

Nouveau
Merci Midodiy et Martin pour vos réponses.

Midodiy,
Loin de moi l'idée de te contredire ou de mettre en doute tes connaissances :???: , mais je suis septique quant à la possibilité de tirer aussi facilement le trainard (car c'est bien de cela qu'il sagit; J'ai un peu oublié les noms des différentes pièces) :sad: . Je ne me souviens pas d'avoir eu ce genre de problème quand j'usinais à l'école dans les années 75, 80. Sur le te tien on pourrait donc faire la même chose!?!
Quelqu'un d'autre peut-il confirmer que nos deux "vieux" tours réagissent comme de plus récents? Merci d'avance.

Afin de montrer l'usure du pignon, j'ai essayé de faire des photos de l'intérieur de la boite de vitesse (celle du mandrin), mais elles sont floues. Je réessaye demain. Sur le mien aussi le passage harnais/volée passe, mais difficilement; Il fait "jouer" avec le levier pour accrocher l'un ou l'autre des deux modes avec un "super" point mort au milieu. Il y a aussi peut-être un problème de graissage. En effet l'huile est noire, presque comme sur un diesel. Comment vidange-t-on le boitier de broche et la boite qui va avec?

Martin,
"Sur le H130 53 elle est maintenue par 4 boulons et peut s'ajuster pour régler la tension de chaîne. A l'arrière du banc, une ouverture a été pratiquée pour accéder (difficilement à la timonerie éventuellement afin de déposer la boîte.)" ???
Pas vu ni les boulons, ni l'ouverture décrite. Je vais décoller le tour un peu plus du mur et j'examine ça demain.
Concernant les verniers, c'est vrai que je ne sais pas si le jeu est au niveau manivelles/axes ou vis/noix ou crémaillère/pignon suivant le cas. Je regarde aussi demain...
Je vais aussi me replonger dans le post sur le démontage de ton tour pour essayer de mieux appréhender le montage des différents éléments. Ça devrait m'aider à comprendre comme tout ça se démonte.

En tous cas, merci de vos idées et de votre aide, je vous tiens informé de mes trouvaille demain. :wink:

Question subsidiaire: A quoi servent les trous sous les cabochons indiqués par le flèches sur l'image ci-dessous?

Broche H130.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme le déplacement du traînard en le poussant à la main ,c'est réalisable sur tous les tours "légers".
Les trous .....pour mettre de l'huile de bonne qualité qui lubrifie le contact palier-broche .
A + .
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour,

Merci Guitoune et Fifi et mea culpa à Midodiy pour mon septicisme quant à la possibilié de reculer le trainard à la main. :oops:
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du tour ces derniers jours, donc pas de nouvelles photos, ni d'info concernant les jeux aux manivelles.

J'ai cependant une question. La boite des avances ne "passe pas" facilement. Je la suppose pleine de m...e. Il semble qu'ele soit graissée à l'huile?!? Où la met-on et combien? Que faut-il démonter pour pouvoir la déposer? La vis mère je suppose? Comment faut-il s'y prendre? Oups j'ai dis une question et je vois 6 "?" ... :eek: :wink:

Merci d'avance pour vos réponses, :-D
 
M

MARTIN

Compagnon
identification

Bonjour Christrh,

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mon précédent message est passé à la trappe, je réédite en espérant que ?
Sur la photo jointe, la boîte de vitesse est en essai. Elle est maintenue par quatres boulons de 8 pouvant coulisser dans des trous oblongs permettant son positionnement en hauteur et donc le réglage de la tension de chaîne. La timonerie peut être atteinte (difficilement) par un trou dans le carter, situé à l'arrière dont je parlais précédemment permettant la dépose de la boîte ? Le modèle septembre 1953 n'est qu'une évolution, je pense que globalement, mis à part les boîtes vitesses et NORTON, le banc... les paliers de broches sans bagues de retour d'huile, les organes de transmission internes doivent être identiques ce qui peut faciliter l'échange de tuyaux.
Bonne journée,
Cordialement, JCD.

P5111430.JPG
 
C

Christrh

Nouveau
Bonjour JC, bonjour à tous,

JC, je me suis probablement mal exprimé. Dans mon précédent message je voulais parler de la boite en photo ci-dessous. Peut-être est-ce ce que tu nommes la boite Norton?
Mon H130 ressemble à très peu de détails près au tien (on pourra peut-être les échanger quand tu auras fini ta restauration!!! ... :wink: ) :smt021

Plus sérieusement: Je n'ai pas vu de trou dans le carter derrière lors de l'inspection de la bète, mais ce WE je n'ai pas eu l'occasion de retourner y jeter un oeil (mon tour est chez un ami pour cause de moteur en 380V). Dès que j'ai une heure de dispo je vais l'inspecter (et faire des photos) sous toutes ses coutures.

Donc ma question dans le message précédente reste posée: Comment démonte-on cette boite (des avances , de filetage, d'entrainement de la vis mère)?

J'ai bien vu les 4 vis (m6 semble-t-il) mais est-il facile de désacoupler la vis mère ou faut-il démonter aussi le trainard?
Les 3 flèches montre ce qui me semble être des graisseurs à huile. Qui peut me le confirmer?
Merci d'avance,

Boite avances.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Boîtes diverses

Bonjour Christrh, et à tous.

Lorsque tu as parlé d'usure du pignon harnais, j'ai pensé à l'instant "T" à la possibilité de dépose boîte de vitesse pour accéder à ce pignon sans autre démontage ce qui semble impossible puisque le carter n'a pas été conçu pour. Au cas où, tu devras extraire l'ensemble broche.
Concernant la boîte filetage, il semblerait que seule la fixation soit identique au H130 53 avec une variante supplémentaire de taille qui est le déclanchement auto en fin de chariotage. Cette barre de chariotage est maintenue dans une douille par un couvrecle vissé qu'il suffit de démonter pour désacoupler la dite barre. Concernant la vis mère elle est simplement engagée dans le pignon de sortie, solidarisée par une clavette, maintenue et guidée latéralement par l'ensemble rondelles double écrous situé à son extrème droite.
Déposer la boîte "53" est très simple : les 4 vis de 6, le couvercle de la douille, déport boîte à gauche, barre et vis restent dans le traînard et c'est parti.
Concernant ta machine, le principe vis mère peut être identique, la barre de chariotage, si elle n'est pas maintenue à droite doit suivre la boîte lors de la dépose ? les "bouchons" seraient effectivement des huileurs ?
Je te joins une photo de la boîte 53 douille encadrée.
Si tu peux faire des clichés rapprochées sortie boîte et support de barres extrème droite, les réponses pourraient être plus précises.
Bonne fin de journée.
Cordialement, JCD.
P3160542.JPG
 
C

Christrh

Nouveau
Bonsoir JC, bonsoir à tous, :)

Pour faire suite aux messages précédents, j'ai trouvé (vu) l'ouverture dans le carter à l'arrière. Il n'est vraiment pas grand.J'y passe 2 ou 3 doigts mais pas plus, je pense. :shock:

Maintenant pour le pignon de passage harnais/volée je ne vois pas d'autre solution que de déposer l'ensemble broche comme tu le dis. J'ai pas trop envie d'en arriver là. Pourtant, le levier de commande semble tourner plus ou moins dans le vide par moment. Je pense qu'il a trop de jeu au niveau de sa fourchette et de ce fait la translation du pignon de passage harnais/volé ne se fait pas complètement. D'où l'usure de ce pignon. C'est mon idée. Je ne sais pas ce qu'elle vaut...

En effet les deux boites de filetage sont vraiment différentes. La mienne est dépourvu du 3eme sélecteur qui, à priori, est fixé plus haut sur le carter principal à coté des leviers de sélection des vitesses. Voir la photo ci-dessous. Je ferai demain une photo de l'autre coté pour voir la sortie de la boite et les barres...
Sur cette même photo on voit 3 pignons qui engrènent ensemble sur le coté du tour contrairement au tien où, d'après la photo que tu as postée le 22 mai, il n'y en a que 2. Sur le tour de midodiy il y a aussi les trois pignons. ??? Voir le sujet suivant dernière page.
devalliere-h-130-t10578-90.html?highlight=tour%20devalliere

Bonne soirée,

CIMG6966 Photo6.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Bonsoir Christrh,
Tu te poses beaucoup de questions, c'est normal au debut!
La boite d'avance dite boite Norton a cause de sa constitution va chercher la rotation de la broche par 3 pignons (sur la photo de Martin un pignon est demonté!).Cet ensemble de trois pignons s'appelle tete de cheval. On met un rapport de 1 a cet ensemble (le pignon le plus haut a le meme nombre de dents que le pignon le plus bas) pour que les indications des avances soit juste. Mais on peux les changer pour faire des filetages aux pas anglais.
Tes trois fleches qui indique des graisseurs, moi j'ai simplement des trous et j'y met une goute d'huile de temps en temps!
Ta boite d'avance ressemble bien a la mienne, elle est simplifiée par rapport a 1953. Moi je ne l'ai jamais demontée, jamais huilé non plus puisque c'est impossible il y a trois gros trous en bas de la boite...
A plus!
 
M

MARTIN

Compagnon
Pignons

Bonjour christrh,

Je confirme, l'ensemble est basculé, l'inverseur est démonté pour faciliter mes essais, il manque effectivement le pignon menant.
Concernant la commande volée harnais, sur le modèle 53 il n'y a pas de fourchette, c'est un système pignons à 90° qui fait pivoter l'axe excentré faisant monter ou descendre l'intremédiaire réducteur "usé".
Bonne journée.
Cordialement, JCD.
 
C

Christrh

Nouveau
Re: Pignons

Bonjour,
Merci midodiy et JC.
En effet, j'ai des pignons supplémentaires pour les pas impériaux. Mais je ne voyais pas bien comment le 3eme pignon pouvait être monté et s'engrener sur le 2eme sur le tour de JC; ca y est j'ai compris... :maiscebien:
C'est décidé, dès que j'ai un moment, je dépose la boite Norton.

MARTIN a dit:
Bonjour christrh,

..., sur le modèle 53 il n'y a pas de fourchette, c'est un système pignons à 90° qui fait pivoter l'axe excentré faisant monter ou descendre l'intremédiaire réducteur "usé".
Bonne journée.
Cordialement, JCD.

Exact, sur le mien aussi, je parlais de fourchette sans savoir. J'ai jeté un oeil et il semble bien que ce soit un pignon qui "se balade" ...

Voici des photos, d'une part de la sortie de boite comme me le demandait JC, d'autre part du fameux pignon usé dan la boite des vitesses (de broche).

A bientôt pour plus d'info sur l'état de la boite des filetages.

vis mère.jpg
A priori pas de système de déclenchement auto

pignon broche.jpg
Pour plus de visibilité le pignon a été poussé au tournevis (délicatement JC, pas de panique) sur la gauche pour dégager complètement la partie abimée.
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Sur le mien le pignon a exactement le meme aspect et en regardant sur le manuel la coupe de la broche il semble bien qu'il y a un décrochement, ça serait peut etre d'origine et pas une usure. En tout cas il marche comme ça depuis des années! Le systeme de cone qui repousse le pignon avec un autre en jouant sur la souplesse de la chaine est vraiment une bizarrerie Devallière! Rassure toi c'est une bonne machine rustique qui encaisse bien des mauvais traitements, voir les nombreux autres posts!
Bon courage, Dominique
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 238
roland88
roland88
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 105
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 479
bernard52
B
J
Réponses
104
Affichages
11 364
pierrotprunier
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 593
midodiy
M
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 096
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
74
Affichages
8 073
midodiy
M
Haut