De Vallière H130 A, question sur la fixation du mandrin

  • Auteur de la discussion 3litresourien
  • Date de début
3

3litresourien

Apprenti
Bon, j'ai bien compris comment démonter le mandrin, mais pour fixer le nouveau, il me faut une piece intermédiaire taraudée, venant se visser sur la broche.

Ensuite dressage de cette pièce pour pouvoir fixer mon nouveau mandrin de façon correcte.

Questions:

-quelle valeur pour le taraudage?
-existe t'il une pièce toute faite? (si qqun en vend une, je suis preneur)

Mon nouveau mandrin fait 215 mm de diametre...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
3litresourien a dit:
Bon, j'ai bien compris comment démonter le mandrin, mais pour fixer le nouveau, il me faut une piece intermédiaire taraudée, venant se visser sur la broche.

Ensuite dressage de cette pièce pour pouvoir fixer mon nouveau mandrin de façon correcte.

Questions:

-quelle valeur pour le taraudage?
-existe t'il une pièce toute faite? (si qqun en vend une, je suis preneur)

Mon nouveau mandrin fait 215 mm de diametre...

Bonsoir

70 lectures et pas de réponse comment veux-tu que l'on devine les caractéristiques de ta broche Ø et pas :?:

Taraudage non pour cette pièce mais plutot filetage intérieur

Pièce intermédiaire ===> faux plateau

Mandrin Ø215 avec un montage fileté :?:

Demande aux possesseurs de Devallière le Ø de leur mandrin.

Je pense que le sujet a été traité pour les faux plateaux .

Bonne soirée

daniel
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un DeVallière H130 avec un mandrin Ø155mm monté avec le système Camlock.
Si le tien est identique, prècise ton besoin et je te fais des photos.
Cordialement
Didier
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben la question a déjà été posé pour la depose du mandrin.

Sur le mien, pas de système camlock, mais faux plateau à vis sur laquelle est fixé le mandrin....

Ensuite, c'est du vissage / Devissage classique!

Mais bon comme dis Bricoleur_69, on n'est pas bien sur de ta question !

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
En fait, je recherche un autre faux plateau.

Et les caracteristiques du filetage sur la broche. bon, je vais pouvoir mesurer facilement puisque c'est démonté.

Pour le mandrin de 215, je me demande si c'est finalement une bonne idée car en cas de freinage brusque, il risquerait de se devisser tout seul avec l'inertie...

Il faudrait immobiliser definitivement le faux plateau
pour eviter un devissage intempestif. Une goupille de securité entre cuir et chair par exemple, une fois le faux plateau immobilisé bien à fond?

Ce n'est malheureusement pas un cam-lock.

("taraudage" du plateau = "filetage intérieur", non?)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Et les photos ???
Le mandrin risque de se dévisser QUE si tu tournes en marche arrière,en marche avant pas de risque.
Sur ce système de montage j'avais mis sur le faux plateau une vis de pression,un plat incliné sur le nez de broche afin que cette vis (M8-M10 ?) agisse pour forcer le blocage du faux plateau et empêche le dévissage.
A+.
 
3

3litresourien

Apprenti
J'ai des photos, je mettrai sur mon blog, je n'ai pas eu le temps hier.

Le coup de la vis de pression, j'y ai pensé aussi.

Oui pour le tournage à l'envers. Tres dangereux avec cette config (le passage en cam-lock est sûrement un progrès "obligatoire" dans l'histoire de la fabrication de ces tours, pour des raisons de securité evidentes!

Je pense faire une rainure de 8 à un endroit bien repéré de la broche. je visse à fond le faux plateau, je repère la position et je perce et taraude à M8 pour que la vis de securité vienne tomber au bon endroit.
Cela evitera que cela se desserre tout en permettant un démontage éventuel.

Peut on encore trouver un faux plateau "brut" pour cela?
 
3

3litresourien

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Et les photos ???
Le mandrin risque de se dévisser QUE si tu tournes en marche arrière,en marche avant pas de risque.
Sur ce système de montage j'avais mis sur le faux plateau une vis de pression,un plat incliné sur le nez de broche afin que cette vis (M8-M10 ?) agisse pour forcer le blocage du faux plateau et empêche le dévissage.
A+.


L'idée d'une vis de pression, tangentielle est aussi une bonne idée.
Elle permet aussi de bien finir de serrer le faux plateau sur la broche, tout en servant de butée. Bien vu!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Et c'est très simple à réaliser......ça ne coûte rien!!!
Qui dit mieux ?????????
A +.
 
3

3litresourien

Apprenti
Je suis en train de dessiner une solution.
Je dois placer le mandrin le plus près du palier avant de la broche pour avoir le moins de porte à faux possible.

Tout en gardant la possibilité du diametre interne de 60 du nouveau mandrin qui m'interresse bien.

Je pense faire l'encoche sur la broche avec un "dremel" (j'ai mieux en fait, un touret de dentiste) car le metal doit être dur. Et je n'ai pas envie de déposer la broche.

La vis (ou les deux vis, car pour equilibrer le tout, faire deux fixations à 180° c'est mieux) viendra prendre appui sur cette encoche.
 
G

Guitoune45

Compagnon
J'ai fait un"plat" à la meuleuse portative,proprement.Je n'ai mis qu'une vis noyée dans son trou donc pas de déséquilibre.Si près de l'axe de la broche le déséquibre est insignifiant ,si il éxiste.
A+.
 
3

3litresourien

Apprenti
bon. Pour ceux que cela interesse, le filetage de la broche fait 48 de diamètre, au pas de 3mm. Longueur de depassement 30mm et fileté sur 19mm

J'ai dessiné mon faux plateau qui reste simple et compact.
Une securité simple inspiré du tuyau vu plus haut pour une utilisation sans risque.
Je dois partir d'un brut de 35 d'epaisseur et de 160 de diamètre.

Je vais me mettre en chasse d'une tranche d'XC 48 ou approchant.
 
Haut