de quoi ils'agit?

R

raouf

Nouveau
bonjour
je veux bien savoir ce une machine bobinoir de quoi ?

Photo013.jpg
ce quoi ?
 
C

chkik

Apprenti
Salut
la photo n'est pas tres belle
Mais ca resemble a un bobineur de moteur .

A voir plus en detail

a+
 
R

raouf

Nouveau
slt
un bobineur je pense y soi par assez large pour faire des bobines elc.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que les autres, on appelle cette machine non pas un bobineur , mais une bobineuse ...

A l'avant , sur la broche, se monte la pièce a bobiner, a l'arrière sur un des axes se place la bobine de fil émaillée ...

La photo est hélas trop mauvaise pour en dire plus sur ce que cette machine est censé bobiner (transfos, électroaimants, moteurs , bobinages radio, et autres balun ...) il existe en effet des machines de toutes les dimensions et formes selon ce qu'on veut bobiner avec
...Et sur les fonctions et modes de bobinages (certaines de ces machines, les plus simples, bobinent le fil en vrac, ou permettent de bobiner en spires rangés par guidage manuel ...d'autres ont des guide fil et des avances automatiques pour faire du bobinage en spires rangés et a couches successives , ou d'autres fonctions spéciales , bobinages en nid d'abeille, bobinage torique)

Il faudrais faire des photos plus nettes , et tenter d'obtenir plus d'infos en postant sur des forums d'électricitée, ou de radio , selon ce que cette machine est censé bobiner ...

sloup
 
R

raouf

Nouveau
slt
une autre photo si sa peu nous éclaircir l'idée.
Photo011.jpg
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

C'est effectivement une machine à bobiner les carcasses de transformateur. On peut y voir au premier plan la broche d'entrainement et la contrepointe, derrière le chariot de guidage se déplaçant au pas du fil (réglable, bien entendu) et en haut le système de tension de fil nécessaire pour éviter la casse et compenser les divers effets de démarrage ou d'arrêt.
Sous le capot le système d'inversion de sens de déplacement du chariot.

Dommage qu'elle soit si loin !! :sad:

Modeste
 
R

raouf

Nouveau
bonjour
si s'était une machine a faire les bobines électrique elle devait avoir un distributeur ou bien un tendeur spécial pour que le fil à bobinée ne risque pas de se grattée parce que les fil électrique a bobinée il son protéger avec une fine couche de vernis ?
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut , sur une des photos je reconnais une machine pour faire du cintrage de tube :wink:
 
R

raouf

Nouveau
slt
Mr vectra ce bien sur que c'est une machine à cintrer les tubes mais je pense que les galets de cintrage que tu connais ne son pas monter dessus ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
757
Max67230
Max67230
T
Réponses
5
Affichages
204
Beniz
Beniz
F
Réponses
12
Affichages
1 105
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
6 886
bricolobo
B
F
Réponses
10
Affichages
383
copeaudacier
C
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
S
Réponses
8
Affichages
566
la goupille
L
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 229
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
2
Affichages
314
g0b
D
Réponses
0
Affichages
259
demir
D
Castor24
Réponses
10
Affichages
697
wika58
wika58
Haut