De quelle matiere on arrive a la dureté 63 HRC?

  • Auteur de la discussion RealbaniOz
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
L'azote était employé uniquement pour le Z160 (à ma connaissance, puisque les traitements n'étaient pas fait chez nous)
 
C

croville

Apprenti
pour 64 hrc il faut comme matiere du z160 ou z200 (x210)
traitement sous vide
 
S

stefter

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

On les atteint aussi sur de la cémentation ou même un Stubs , mais brut de trempe .

Cette dureté est courante au final , pour des pièces en aciers d'outillages ou en acier rapide .

Ce fameux Z150CDV12 , comme d'autres aussi , augmente de durete apres un revenu à 600 °c .

Sinon pour la trempe à coeur les grosses pièces , il fallait prechauffer .

salut jean yves!
tu n'as pas tout faux!
pour le stub ,et la cementation ,pour les acier rapide et les acier d'outillage...
mais tu as fais un mixte entre les acier rapide et le Z160cdv12

sur un acier rapide ont fait plusieur revenu pour finir la transfomation de l'acier ,en general 3 de 520 à 600° suivant la dureté desiré

sur un M42 on arrive a 67hrc apres avoir fait des revenu a 550 si ont fait 600 ont redecend a 60hrc

si ont fait de meme sur dur Z160 ont redescend a 52HRC a moins de faire une trempe secondaire sur celui ci.


pour info ,dans les fours sous vide ,on pompe un max d'air (oxigene )pour ensuite injecté un melange d'azote hydrogené ...

et lors de la chauffe il y a des palier definis en fonction du poids et de la masse des pieces....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Stefter ,

"mais tu as fais un mixte entre les acier rapide et le Z160cdv12 "

Non non , je ne fais pas d'amalgame ! , seulement une analogie pour la dureté , puisqu'au depart c'est la qustion ! , la courbe de revenu de cet acier comme l' HS 6.5.2 ont une bosse vers 600 °c
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ont fait une fixation sur ce Z160CDV12 ! ? , j'ai peu etre loupé une remarque ! ? .

Nous employions surtout du 100C8 , Z200CW12 , du 90MV8 et un peu d' HS 6.5.2 en poinçon - matrices + les classiques pour les autres pièces d' outillage .
Nous avions les fours pour recuit-cementation-trempe-revenu pour nos fabrications et l'outillage mais nous n'avions pas de trempe sous vide .
 
S

stefter

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonjour Stefter ,

"mais tu as fais un mixte entre les acier rapide et le Z160cdv12 "

Non non , je ne fais pas d'amalgame ! , seulement une analogie pour la dureté , puisqu'au depart c'est la qustion ! , la courbe de revenu de cet acier comme l' HS 6.5.2 ont une bosse vers 600 °c
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ont fait une fixation sur ce Z160CDV12 ! ? , j'ai peu etre loupé une remarque ! ? .

Nous employions surtout du 100C8 , Z200CW12 , du 90MV8 et un peu d' HS 6.5.2 en poinçon - matrices + les classiques pour les autres pièces d' outillage .
Nous avions les fours pour recuit-cementation-trempe-revenu pour nos fabrications et l'outillage mais nous n'avions pas de trempe sous vide .

salut jean yves!

voila que tu me mets le doute sur le z160 ...
je ressort mes courbes TTC et TRC cet apres midi histoire de se mettre d'accord...

c'est peut etre moi qui ai fait une fixette sur cette acier ,car j'en rentre tous les jours dans "mes" fours sous vide...

tout les acier que tu cites sont effectivement utilisé pour ce type de produit.
nous ne fabriquons rien ,nous sommes exclusivement des "traiteur a façon"
nous avons des fours de trempe a l'huile ,au sel pour faire de la bainitique,des fours de cementation, de recuit et des fours sous vide...

nous voyons passer une foultitude de matiere ,mais pour tenir les delais nous essayons de dirigé les client vers des nuances passe partout car souvent les choix des client ne sont pas adapter a l'usage qu'ils souhaitent faire.

si on ne fait pas ainsi on ne pourrait tenir les delais,et tout le monde y trouve sont compte...

je ressort mes courbes cet aprem. :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"voila que tu me mets le doute sur le z160 ."

C'est le cas aussi du Z100CDV5 , la dureté remonte de 2 Hrc environ avec un revenu vers 550-600 °c
 
S

stefter

Apprenti
salut jean yves!

comme promis ,j'ai resortie mes courbes de traitement ...et j'avais pas tord :
le z160 peux etre traiter de deux façon
soit en trempe simple a 1000 degres avec une courbe de dureté qui chute en fonction de la t°

le maxi de dureté avec un revenu de 200°->60HRC 0/+2HRC
a 600 ont a 45HRC

ou une trempe à1050°
avec obligation de faire deux revenus
ainsi pour le maxi ont fera:
soit 2X200°
soit 2x520°
(à 600° on retombe a 48HRC)

ont choisira plutot le deuxieme pour pouvoir faire une nitruration ionique (500/520°)ou un revetement de surface par exemple un Tin ou Ticn(450/480°)

ainsi la durete a coeur ne bouge pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je ne conteste pas ça !! nous n'etions pas tout à fait sur la même longueur d'onde :=))
Je dis tout simplement que la courbe de revenu du Z160CDV12 , presente une remontée de durete pour un revenu vers 550-600 °C ,
contrairement à la plupart des aciers .

Z155CDV12.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir si le recuit de stabilisation a une influence sur la future trempe.
Nos pièces subissaient systématiquement un recuit de stabilisation après ébauche grossière.
Et cette stabilisation répondait à un cahier des charges très précis.
J'ai toujours pensé que c'était pour libérer les contraintes et une homogénisation de la matière, mais aujourd'hui, je me pose des questions.
Ne serait-ce pas aussi une bonne préparation pour la future trempe ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Jajalv

Je ne pense pas que se soit une preparation de la trempe , l'ideal c'est de le faire avant usinage .
Mais il faut aussi éviter de chauffer plusieurs fois ....car il y a toujours une décarburation superficielle sauf bien sur en traitement sous vide , faut etre equipé !
 
J

jajalv

Administrateur
Non JeanYves,

Une stabilisation correcte ne peut pas être faite avant usinage sur des grosses pièces.

Il faut d'abord décrotter un maximum, pour avoir un meilleur résultat. (d'ailleurs, il y a moins de masse à chauffer, et quand on parle en tonnes, ça ne se néglige pas).

C'est surtout fonction de la forme de la pièce, et des lieux où on enlève beaucoup de matière par rapport à d'autres.

Je pense que Liaudet, qui a fait des gros cylindres de laminoirs, doit pouvoir confirmer la chose.

Bien sûr, sur des petites pièces, il n'y a pas photo: La stabilisation se fera avant.
 
S

stefter

Apprenti
dans le cas de piece usiné le recuit doit etre fait apres ebauche,le recuit va liberé les contrainte et les deformation dues a ces contrainte pourront etre reprise lors de lusinage de demi finition.



car le traitement deforme toujours ,plus ou moins selon la matiere ,mais toujours un peu

mais le recuit pas systematique .
 
S

stefter

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

Je ne conteste pas ça !! nous n'etions pas tout à fait sur la même longueur d'onde :=))
Je dis tout simplement que la courbe de revenu du Z160CDV12 , presente une remontée de durete pour un revenu vers 550-600 °C ,
contrairement à la plupart des aciers .

cette courbe correspond a celle de la tremps secondaire (t° d'austenisation a 1050)

et elle la lecture reflete ce que j'ai dit !
on voit que 520 est le T° où est obtenue la dureté maxi de 62/63HRC au dessus la courbe de dureté chute

:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

"cette courbe correspond a celle de la tremps secondaire "
Avec un revenu à 300, 400 °c on tombe à 58 HRc !!

Un revenu à 600 °c assure la transfomation totale de l'austenite résiduelle en martensite et c'est pour cela qu'on monte à 62 , 63 Hrc .
Enfin , bref !!

Pour le recuit ça m'étonne un peu tout de même cette procédure d'ébaucher puis de recuire car ce n'est pas bon marché !!
 
S

stefter

Apprenti
JeanYves a dit:
Bonsoir ,

"cette courbe correspond a celle de la tremps secondaire "
Avec un revenu à 300, 400 °c on tombe à 58 HRc !!

tout a fait d'accord


JeanYves a dit:
Un revenu à 600 °c assure la transfomation totale de l'austenite résiduelle en martensite et c'est pour cela qu'on monte à 62 , 63 Hrc .
Enfin , bref !!
pas d'accord! :wink:
download.php?id=33558

je n'arrive pas a affiché ta courbe ,sinon si tu la regarde tu verras qu'a 600° ta dureté chute à 50HRC ,c'est ta courbe qui le dit, pas moi...

JeanYves a dit:
Pour le recuit ça m'étonne un peu tout de même cette procédure d'ébaucher puis de recuire car ce n'est pas bon marché !!

c'est ce qu'il faudrais faire ,pour limité les deformation ,mais vu le cout c'est effectivement rarement fait...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas qualifier le Z160
d’autotrempant s’il a une vitesse critique de refroidissement suffisamment
basse pour être refroidie en air calme.
certain fournisseurs(peu nombreux) le classent dans les autotrempants
J’aimerais savoir aussi pourquoi on le qualifie d’indéformable sachant sa
température de trempe est très élevée (risque de déformation plastique sous
son propre poids) par rapport au autres nuances indéformables parce que
traitées en revanche à basse température.

pour illustrer les propos de JeanYves

http://www.profilage.net/images/Fabrica ... t/Z160.pdf

z160 [1024x768].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Un revenu à 600 ,oui ! plutot 520 °c sur la courbe que j'ai communiqué .
Sur celle de Gaston c'est 600 °c .
Et tu le sais bien Stefter , lorsque l'on fait des TT il faut se baser sur les courbes du fournisseur d'acier .
Pour moi , ce qui est remarquable , c'est cette remontée de la courbe de revenu .

Sinon , pour les aciers type Z200C12 , que je connais mieux , le critère "indeformable " est je crois attribué par opposition avec les pièces en aciers au carbone classiques qui se deforment beaucoup lorsqu'elles sont grandes ou complexes .
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est vrai , comme le releve Gaston , on peut le qualifier d'autotrempant , puisqu'il est indiqué "refroidissement air " .
En fait , je ne sais pas , nous ne trempions pas ces aciers à l'air .
 
G

gaston48

Compagnon
On dirait un peu la bosse des alliages à durcissements structuraux

tu as vu que cette bosse ne s’obtient qu’avec la température de trempe la plus élevée
et qu’elle correspond bien, comme tu le disais, à une décomposition de l’austénite résiduels
le Z100CDV5 et le Z200C12, ont, dans une moindre mesure sur le gain de dureté,
la même particularité.
 
J

JeanYves

Compagnon
On peut lire que ces aciers à fort teneur en carbone et particulierement ceux qui contiennent du Mn et du Ni , lors de la trempe , toute l'austenite ne se transforme pas en cementite .
Par revenu à une certaine T°C , l'austenite résiduelle se transforme en cementite .

Mais la courbe est similaire pour un acier rapide HS 6.5.2

AcierRapide6.5.2.jpg
 
S

stefter

Apprenti
on va arrivé a se mettre d'accord!

nous avons l'habitude de classer chez nous "d'auto trempant" les acier type 35NCD16,40NCD16 ,CNL et autres

en fonction de leurT°d'austenitisation (AC3+50°)
pour les acier cité celle ci se situera autour des 860/880°

comme pour le Z160 cette T° se situe au dessus (1000/1050)
nous ne le classons pas avec ,surement a tord au niveau de l'appelation....


et les premier sont tremper avec moins de pression ,car ils trempent plus facilement ,en grosse section...
 
O

orosport

Nouveau
bonsoir tout le monde j'aimerai bien savoir si quelqu'un connait la composition de la matière pour roue et filière pour les machines a pellettes ainsi que les traitements a suivre ou m'indiquer un site ou je peux en trouver je serrai très reconnaissant et MERCI
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
1 795
maximus
M
Haut