De quelle matiere on arrive a la dureté 63 HRC?

  • Auteur de la discussion RealbaniOz
  • Date de début
R

RealbaniOz

Nouveau
Salut a tous. voila un ans que j'ai finit mon stage et a l'époque javait travailler sur une pièce dont aujourd'hui j'ai la dureté mais pas la matière de départ.

Alors il s'agit d'une pièce arrive a l'entreprise, que on a usiner, âpre elle a était expédie en traitement thermique et revenue avec une dureté de 63HRC. ensuite on la reusiner

Quelle pourrait être la matière de départ de la pièce avant traitement thermiques?




j'ai besoin d'une réponse pour la continuité de mon rapport de stage.

merci d'avance pour vos réponse

t_imag0040_577.jpg
Son diamètre est de 3500mm et 300mm de hauteur

Sur cette photo on la voit avant son fameux traitement thermiques
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonsoir,
63 HRC n'est pas une nuance mais une dureté (rockwell)
Pour atteindre 63 HRC après trempe tu peut regarder du coté de la métallurgie des poudres, genre rwl34, d2, etc...
Ou encore du c130 avec de bons traitements thermiques.
 
J

JieMBe

Compagnon
du 100 Cr 6 sans revenu, du 45 Si Cr Mo 16
et sinon les aciers à outillages genre X 160 Cr 12

C'est quand même des trucs vraiment raides
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Sur le catalogue Otelo, accessible en ligne, tu peux trouver des aciers trempants qui peuvent arriver à 63 HRC après trempe et dont le processus de trempe est bien décrit.
Ce n'est qu'un exemple.
 
R

RealbaniOz

Nouveau
SULREN a dit:
Bonsoir,
Sur le catalogue Otelo, accessible en ligne, tu peux trouver des aciers trempants qui peuvent arriver à 63 HRC après trempe et dont le processus de trempe est bien décrit.
Ce n'est qu'un exemple.


Je le trouve pas ce fameux catalogue. je vien de commander la version papier du catalogue sur le site otelo. mais la version online je la trouve pas. ta pa le lien SULREN stp
 
S

stefter

Apprenti
le z160cdv12 est lacier le plus rependu pour cette dureté .il sert a tout type d'utilisation ,on peut avoir cette dureté a coeur sur de tres grosse section 200 a 300 mm sans probleme
la T° de trempe est de 1000° le temps de maintient en fonctionde la section de 45' a plusieur heures et un refroidissement sous 2/3bars jusqu'a 60° pendant un certain temps

la dureté de 63HRC est atteinte sans soucis ,on fera bien sur apres la trempe une detente ,à 150°
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de Otelo je regarde en général sur le catalogue papier mais voici un lien:
Aciers OTMT

Tu trouveras le Z160CDV12 à la page 7 par exemple
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il y a une floppée de nuances d'acier qui arrivent à cette dureté là !!
Au final , tout depend de la T° de revenu qu'on fait derrière .
 
J

JeanYves

Compagnon
Au final , tout depend de la T° de revenu qu'on fait derrière , donc du type de pièce .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne, notre cahier des charges imposait pour le Z160CDV12, une température de 1050° pour obtenir une dureté imposée de 64 à 66 Hrc.
Par contre, je ne me souviens plus des recuits.
Pour les grosses pièces (350 à 400 de diamètre pour 1800 de long environ) trempe à l'azote. (pour une dureté à coeur).
Une seul entreprise a été capable (et est capable) d'effectuer cette opération et de garantir le résultat (dureté demandée sans déformation).
Elle est située à Chassieu dans le Rhône.
Nous avions contacté d'autres entreprises françaises et européennes sans résultat. (ils n'offraient aucune garantie).
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pour les grosses pièces (350 à 400 de diamètre pour 1800 de long environ) trempe à l'azote. (pour une dureté à coeur).

Cela m'en "bouche un coin"!
J'ai toujours cru qu'au delà de 200 à 250 d'épaisseur il était impossible de tremper à coeur à cause du temps de transmission de la chaleur (ou du froid si l'on veut). Perso je n'ai pas ce problème bien sûr étant donné que je ne trempe que des petites pièces.
Même en mettant de l'azote liquide à l'extérieur il faut que la chaleur du coeur ait le temps de migrer. De plus n'y a t il pas risque de tapures.

Avez vous pu tester que c'était bien trempé à coeur?
 
C

croville

Apprenti
mieux vaut utiliser du z200 car il y a moins de deformation apres trempe
 
G

gaston48

Compagnon
SULREN a dit:
Bonjour,
Pour les grosses pièces (350 à 400 de diamètre pour 1800 de long environ) trempe à l'azote. (pour une dureté à coeur).

Cela m'en "bouche un coin"!
J'ai toujours cru qu'au delà de 200 à 250 d'épaisseur il était impossible de tremper à coeur à cause du temps de transmission de la chaleur (ou du froid si l'on veut). Perso je n'ai pas ce problème bien sûr étant donné que je ne trempe que des petites pièces.
Même en mettant de l'azote liquide à l'extérieur il faut que la chaleur du coeur ait le temps de migrer. De plus n'y a t il pas risque de tapures.

Avez vous pu tester que c'était bien trempé à coeur?

Le Z160CDV12 est un autotrempant
 
J

jajalv

Administrateur
SULREN a dit:
Bonjour,
Pour les grosses pièces (350 à 400 de diamètre pour 1800 de long environ) trempe à l'azote. (pour une dureté à coeur).

Cela m'en "bouche un coin"!
J'ai toujours cru qu'au delà de 200 à 250 d'épaisseur il était impossible de tremper à coeur à cause du temps de transmission de la chaleur (ou du froid si l'on veut). Perso je n'ai pas ce problème bien sûr étant donné que je ne trempe que des petites pièces.
Même en mettant de l'azote liquide à l'extérieur il faut que la chaleur du coeur ait le temps de migrer. De plus n'y a t il pas risque de tapures.

Avez vous pu tester que c'était bien trempé à coeur?

Dureté réellement à coeur: Non !
On ne peut que supposer.
Mais dureté exigée sur une grande épaisseur: Oui !

En fait, il y a un petit secret (dans notre cas) que je ne peux malheureusement pas dévoiler sur le net.
Celà fait partie des secrets de fabrication.

C'est un technicien de cette entreprise qui a eu l'idée.
Il a fallu préparer les pièces en fonction de leur désidérata et de notre cahier des charges.
Un essai a été fait et a été concluant au-delà de nos espérances.
Le plus dur, ce n'est pas d'obtenir la dureté imposée, mais c'est d'éviter les déformations, allongements, rétrécissements, etc...).
Ex: une pièce de 1800 de long, ne doit pas s'allonger ou retrécir de plus de 7 à 8/10ème. (généralement, elle reste au-dessous des 5/10ème).
 
S

SULREN

Compagnon
Ex: une pièce de 1800 de long, ne doit pas s'allonger ou rétrécir de plus de 7 à 8/10ème.
Eh bêê!
Quand je vois toutes les précautions que je prends pour éviter que mes petites pièces se mettent en banane.

Chuuuut, mais mon secret pour tremper les très grosses pièces serait d'y forer de tout petits canaux et d'injecter d'un coup de l'azote dans tous les canaux à la fois à l'aide d'un montage bien prévu à l'avance.
 
G

gaston48

Compagnon
jajalv trempe à l’azote liquide !
ou au lieu d’un refroidissement à l’air normal, refroidissement sous gaz neutre azote ?
 
J

jajalv

Administrateur
Salut gaston48,

C'est bien à l'azote, mais avec une procédure spéciale.

SULREN, je t'ai fait un petit topo.
 
H

hp=360

Compagnon
JeanYves a écrit :
Il y a une floppée de nuances d'acier qui arrivent à cette dureté là !! .
çà me démange de l'écrire depuis hier. Toute une floppée de nuances, plusieurs "familles" d'aciers. En l'absence d'autres indications, de "cahier des charges" de la pièce, çà parait difficile de choisir une nuance.
 
S

stefter

Apprenti
il y a effectivement un nombre tres elevé de nuance pour atteindre cette dureté !
mais il s'avere que dans la pratique ,peu sont utilisé et il semblerais que les nuancse peu utilisé tendent a se rarefié et de ce fait ,on des cout superieur

je travail dans cette specialité ,donc je peux en parler!

je rajouterais que le Z160CDV12 n'est pas un autotrempant ,les autotrempant par definition trempe a l'air ,comme par exemple un 35NCD16 le plus courant

dans le cas d'un Z160 on le refroidira avec une pression de 2à3 Bars sous turbine .
plus la pression est elevé plus fort est le refroidissement

le Z160 a comme d'autre acier, des element specifique qui retarde la transformation dans le temps pour que la difference de T° entre la surface et a coeur soit contenue est que la trempe a coeur soit effective...
 
S

stefter

Apprenti
hp=360 a dit:
JeanYves a écrit :
Il y a une floppée de nuances d'acier qui arrivent à cette dureté là !! .
çà me démange de l'écrire depuis hier. Toute une floppée de nuances, plusieurs "familles" d'aciers. En l'absence d'autres indications, de "cahier des charges" de la pièce, çà parait difficile de choisir une nuance.

ta remarque est aussi tres judicieuse,ont peut prendre beaucoup d'autre acier ,et faire differente operation de cementation ou autre ...

dans mon cas je parlais de la nuance qui permette d'avoir cette dureté a coeur la plus courament utilisé pour une utilisation simple
 
H

hp=360

Compagnon
J'imagine qu'il y a un autre point qui est peut-être important dans un rapport de stage : Le coût. De la matière, du traitement thermique, des éventuels rebuts supplémentaires liés directement au choix de l'acier, ect. Si les contraintes de la pièce ne justifie pas un surcoût "matière" à mon avis, c'est une faute : mauvaise note :smt019
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

On les atteint aussi sur de la cémentation ou même un Stubs , mais brut de trempe .

Cette dureté est courante au final , pour des pièces en aciers d'outillages ou en acier rapide .

Ce fameux Z150CDV12 , comme d'autres aussi , augmente de durete apres un revenu à 600 °c .

Sinon pour la trempe à coeur les grosses pièces , il fallait prechauffer .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
JeanYves a dit:
Sinon pour la trempe à coeur les grosses pièces , il fallait prechauffer .
Sur les grosses masses, même avec un préchauffage et un maintien à température de plusieurs heures, la trempe à coeur est impossible.
Il faut ensuite pouvoir refroidir très rapidement toute la masse.
A moins d'user d'artifices supplémentaires.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je veux bien te croire Jajalv !! c'est inévitable que le coeur refroidisse moins vite que l'exterieur .
Nous n'avions pas de tres grosses pièces .
Et les TT c'est un peu comme de la cuisine !! , il faut bien connaitre les aciers , son materiel , avoir de l'experience pour maitriser les déformations ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir JeanYves,

Nous avons eu des pièces jusqu'aux environs de 500 de diamètre pour 1800 de long.
Trempées à coeur, et sans déformation.
C'est ce qui a fait notre force pour lutter contre la concurrence étrangère.
(Tant que les chinois ne s'y intéressent pas. Mais c'est un créneau trop restreint pour eux, et peut-être trop précis aussi).
 
J

jajalv

Administrateur
J'ajouterai que nous avons eu quelques problèmes avec des pièces en 35NCD16, mais, à ma connaissance, jamais avec du Z160CDV12.
 
J

JeanYves

Compagnon
re ,

Bravo !!

Je connaissais pas la trempe à l'azote !
Quel acier ??

Il me semble qu'il y a des acieries , qui fournissent plutot du 45 NCD16 .
 

Sujets similaires

kakawette
Réponses
8
Affichages
1 033
Beber70
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
S
Réponses
30
Affichages
3 132
strahm
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
1 792
maximus
M
Haut