1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin

Discussion dans 'Musique mécanique' créé par titch, 29 Février 2016.

  1. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Bonjour,
    j'ai un cymbalum, c'est un instrument roumain à corde frappés à l'aide de mailloches. On l'appel aussi le piano tsigane.
    Exemple d'images :
    https://tolleism.files.wordpress.com/2013/04/screen-shot-2013-04-05-at-1-22-48-am.png
    http://www.bbc.co.uk/staticarchive/c919625565eb46028fde610b2e05a44120b10d0e.jpg

    Il y a plusieurs types de cordes, les aigues sont en acier (le même que les cordes de piano, l'acier "roslault" j'imagine...), les graves sont en acier avec un fil de cuivre enroulé autour, et enfin les mediums sont dans un type de cuivre (ou de laiton je ne sais pas) qui, comme les cordes en acier présente un effet "ressort", il faut plier très fort la corde pour qu'elle se déforme définitivement, sinon, elle revient dans sont état d'origine.

    Plusieurs cordes ont cassés, toutes dans les medium. J'aimerais en racheter mais je ne sais pas où...

    On m'a dit que c'était les mêmes corde que sur les clavecins.
    D'après mes recherches il existe deux types de cordes
    - "red brass" : Cuivre CuZn10, densité 8770 kg/mc
    - "yellow brass" : Laiton CuZn30, densité 8526 kg/mc

    Comment savoir si les miennes sont en red brass ou en yellow brass ? (la couleur est vraiment entre le rouge et le jaune, plus jaune que le cuivre des fils electriques mais plus rouge que du laiton...)

    J'ai regardé les sites qui vendent des cordes de clavecin et je trouve que c'est cher... n'y aurait-t'il pas d'autres façon d'acheter du fil similaire chez des fournisseurs de fils métaliques ?

    Merci pour vos idées et conseils...
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Bonjour,
    Le yellow est comme son nom l'indique, jaune. Si tes cordes (après ponçage fin ou décapage) apparaissent entre rouge et jaune, c'est du red brass. Les cordes sont chères, c'est vrai, surtout si elles ont un bout déjà fait pour être attaché. Elles sont aussi déjà mécaniquement préétirées. Tu peux mettre de la corde à piano, mais il va falloir réaccorder très souvent au début (tous les quelques jours) jusqu'à ce qu'elles se stabilisent (déjà qu'avec les vraies cordes il faut réaccorder 2 / 3 fois!) Profites en pour vérifier l'état de tes chevilles si elles n'ont pas trop de jeu, c'est rien de les remplacer en même temps que les cordes (par des un peu plus grosses pour que le bois soit bien comprimé autour) Il y a des sites, essentiellement allemands qui vendent toutes sortes de cordes, chevilles et accessoires et qui expliquent bien. Attention aux bavures et angles trop vifs des chevilles, ils peuvent te cisailler une corde neuve. N'oublies jamais que la principale caractéristique d'un fil à corde est un très faible frottement interne, qui permet une longue résonance.
    Salutations
     
  3. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    merci de ta réponse si claire et si rapide !!
    Alors elles sont entre le rouge et le jaune mais beaucoup plus jaune que rouge... mais quand même moins jaunes que le fil de laiton qu'on trouve en magasin de bricolage...

    Au fait elles font 1mm et 0,7mm de diamètre.

    Je ne pense pas que les chevilles aient du jeu, l'instrument est quasi neuf...
    Par contre effectivement ça à toujours cassé au niveau de la sortie du trou des chevilles... Tu penses que je peux mettre un coup de lime pour arrondir l'angle si je constate qu'il est trop vif ? ou faut-il changer la cheville ?
    Connais-tu des noms de sites allemands qui vendent des cordes ? (je les veux en grande longueur, pas déjà bouclées)

    Merci

    PS : j'ai pas compris ta dernière phrase... qu'entends tu par "très faible frottement interne" ? c'est une caractéristique du matériaux ?
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Je me risque à une réponse...
    il s'agit que la matière n'amortisse pas les vibrations. Oui c'est une caractéristique de la matière, on attend d'elle qu'elle soit "parfaitement élastique". La vibration peut être vue comme le déplacement d'une onde de contrainte/relaxation. Il s'agit donc que dans les phases de "relaxation" le matériau récupère 100% de l'énergie qu'il a dépensée pour se mettre en contrainte.
    @MARECHE
    Il existerait donc différentes qualités de corde à piano pour celà ? Ou est-ce la notion plus habituelle de qualité qu'il faut comprendre, c'est à dire par exemple les aciers suédois, de meilleure pureté, car si un acier comporte plus d'impuretés, ce sera défavorable...
     
  6. ramses

    ramses Ouvrier

    Messages:
    492
    Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Bonsoir a tous,

    en 2010, quand j'ai fabrique une epinette des Vosges pour ma fille en classe d'instit, je voulais absolument que la tension des cordes soient equilibrees afin de ne pas voir l'instrument vriller 2 mois apres. J'ai un peu cherche sur le net et suis finalement tombe sur un site qui met en ligne un tableur permettant de definir pour une longueur et une note donnee le diam d'une corde pour une tension donnee !

    L'instrument realise est impressionnant de "stabilite" tant en deformation qu'en tenue de la note et ceci uniquement grace au choix des bons diam pour des tractions egales sur chacune des cordes. C'etait ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm

    Une fois le choix des cordes fait, tu trouveras ton bonheur pour ta commande sur les sites specialises en Allemagne. Pour ma part, j'ai commande a l'epoque chez https://schneidermusik.de/shop1/index.php/cPath/397
    on peut commander les cordes a l'unite et du modele desire ! c'est d'autant plus interessant que le site propose les cordes en fonction de l'instrument ! J'ai ete tres content de leur matos et, le petit plus, les prix etaient tres raisonnables a l'epoque par rapport a beaucoup d'autres.

    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton cymbalum.

    Aller, une tite photo de l'epinette maison ... rien que de la recup ! crosse et cordier dans une chute de chene, les eclisses en bois "exotique" assez dur (Merbau ???) dans un longeron de lit recupere a la dechetterie, la table dans une vieille planche de coffrage de la maison bien seche en sapin du pays de 20 ans d'age rabote a 2mm, les frettes avec du fil inox de soudure, les clefs recuperees sur une guitare chinoise de "St Nicolas" a 5€ , la gravure avec un pyrograveur de gosse et 3 couches de vernis "bateau".. Le diapason est de 58cm avec 2 chanterelles en diatonique, la 3eme en chromatiquee et enfin 3 bourdons en Do³ - Sol² - Do².

    [​IMG]


    Bien a vous tous
     
  7. dom de mons

    dom de mons Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    8 Décembre 2015
    Localité:
    Mons, Belgique
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Bonjour,
    Jolie l'épinette des Vosges:smt038 Beau boulot et tout ça avec de la récup:smt038
     
  8. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Merci pour vos réponses !
    bravo pour l'épinette !!!

    J'ai trouvé aussi le site http://www.malcolm-rose.com/ qui est le site de la marque en angleterre. Je pense que les prix sont bons : 30€ pour 50m de red brass expedition comprise...
    Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ?

    Le problème c'est que je ne sait toujours pas si c'est du red ou du yellow...
    Quand je compare avec un bout de laiton, je trouve que ma corde est un peu plus orangée, mais quand je compare avec un bout de cuivre, elle est plus jaune...
    Le yellow est sensé être clairement jaune comme du laiton ou bien yellow et red sont tout les deux orangés ???

    J'ai essayé de faire une photo mais c'est pas terrible...


    Sinon autre question :
    est-ce que je commande exactement le même diametre de corde en me disant que les cordes ont toutes pété au niveau des chevilles d'accords à cause des arrettes trop saillantes ?
    Ou bien je prend du 0,95mm au lieu de 1mm pour diminuer légèrement la tension et éviter que les cordes cassent à nouveau ??? IMG_7831-1.jpg IMG_7835-2.jpg
     
  9. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    ha oui j'ai oublié de dire que sur la première photo, l'objet au milieu est en laiton et le gros fil au bord c'est un ressort de sommier qui est en acier plaqué cuivre.
    Sur la deuxième photo on voit aussi à gauche un plateau en cuivre et à l'interieur de ma corde de cymbalum ya une corde de guitare filée qui devrait être en laiton (ça se voit pas sur la photo mais elle est bien jaune)
     
  10. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Après quelques recherches d'imade sur internet je trouve que la couleur de mes cordes ressemble beaucoup à celle-ci (mais d'apres le site c'est du bronze-phosphore)
    [​IMG]
     
  11. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    sauf erreur il me semble que la tension devra être plus forte en 1 mm qu'en 0.95, our obtenir la même fréquence...c'est à dire en théorie supporter la même contrainte. Par contre en général la résistance à la traction sera peut-être supérieure pour du 0.95 que pour du 1mm....ce qui finalement serait un avantage.
     
  12. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 230
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Bonjour
    Je peux répondre, je suis claveciniste et ai déjà fabriqué un clavecin. Les cordes sont en laiton. L'acier n'est pas utilisé ni dans les aigus ni dans les graves (sauf sur certains clavecins Français, mais on peut utiliser du laiton, il va juste falloir tendre juste avant le point de rupture). Bref, ça dépend de la courbe du sillet, mais normalement, si l'instrument est bien calculé, le laiton est possible partout.
    Si on t'a dit que les cordes d'un Cymbalum sont les mêmes que celles d'un clavecin, tu peux partir sur du laiton sans soucis.
     
  13. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Salut,
    super, un claveciniste !!
    Alors oui effectivement c'est du laiton... mais lequel ???
    J'ai pas été clair dans mon premier post car les deux alliages cités (red brass et yellow brass sont 2 types de laitons. Car "brass" en anglais veut dire laiton et que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. "Red" ou "yellow" dépend de la proportion de zinc. Un Red brass Cu/Zn 90/10 sera plus jaune orangé car il y a plus de cuivre alors que le yellow brass 70/30 en a moins...

    Le soucis c'est de savoir de quel type de laiton il s'agit dans mon cas.
    Comment faire à part se baser sur la couleur ??

    Sinon tu sais toi si tes cordes sont en yellow ou en red (voir même en pink j'ai vu ça sur certains sites anglais...) ??
    Tu les a acheté toi même ? où ??
    Peux-tu me faire une photo ??
     
  14. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 230
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Mes cordes sont en laiton jaune, tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Je crois qu'à l'époque où j'avais fabriqué ce clavecin, il n'y avait pas le choix, les cordes étaient vendues en bobine de laiton pur. J'ai toujours entendu dire que les autres cordes étaient plus pour les piano forte. En tous cas, historiquement, il est évident que les premières cordes étaient en laiton 70/30.
    Je les avais achetées chez un magasin aujourd'hui fermé (du moins son antenne à Montreuil): Early Music Shop.
    Tu peux encore en trouver chez un luthier parisien bien connu: le point d'accroche:
    http://www.lepointdaccroche.com/?Les_Cordes:Cordes_en_m%E9tal
     
  15. titch

    titch Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    28 Février 2016
    De quel matériau sont faites mes cordes de cymbalum ou de clavecin
    Ok ben je vais prendre le yellow alors...
    d'après mes calculs, même si les cordes originales étaient en red, pour la même notes avec une corde en yellow ça diminuerait très legerement la tension...
    En plus la resistance de rupture en traction est plus grande...
    Mais tu as raison c'est probablement déja du yellow...

    Encore merci à tous !!!
     
Chargement...
Articles en relation
  1. titch
    Réponses:
    3
    Affichages:
    657

Partager cette page