1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

de quel côté couper un miroir ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par ilfaitvraimentbeau, 3 Septembre 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    aucune importance pour l'efficacité de coupe du verre

mais pratiquement pour ne pas risquer de rayer l'envers du mirroir qui est plus fragile que le devant je prefere poser l'arriere sur la table et passer la roulette sur le devant

3. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

mois je dirai cote verre pour ne pas polluer la roulette/diamant. roulette neuve trempée (et essuyer) dans du pétrole . tu passe le doigt sur la futur ligne de découpe avant de tracer .un seul coup de traçage . un simple cure dents ou crayon ( suivant la taille de la découpe ) caler juste sous le trait et un petit appui de chaque cote ça doit casser net

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Sujet à suivre avec intérêt.
    Les fois où j'ai coupé des morceaux de miroir j'ai coupé côté verre en trempant la molette dans du white-spirit et en en mettant également dans la ligne de coupe, astuce donnée par un vitrier.
    Bernard.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est l'essence de thérébentine qui est le plus vieux truc pour faciliter le travail du verre ... comme le white spirit a remplacé l'essence de therebentine en peinture , ça remplace aussi en vitrerie , mais je ne sais pas si c'est aussi efficace

et chez moi je n'utilise aucun produit : j'utilise ma roulette de vitrier complètement a sec

Fran a raison de preciser de passer un seul coup ! si on n'appuie pas assez fort au premier passage il est hasardeux de passer une 2eme fois car ça ne passe jamais au même endroit , et ça fait une cassure avec beaucoup de defaut

il faut donc s'entrainer sur des chutes de verre pour faire la bonne pression du premier coup : ça varie avec l'usure de la molette : quand elle est neuve une faible pression suffit , plus elle est usé plus il faut appuyer fort

il faut appuyer jusqu'au bord du verre a couper pour ne pas que le trait s'arrete avant le bord ... mais si on depasse le bord et qu'on appuie fort ça fait un choc ... une solution est de placer un morceau de verre de la même epaisseur a la fin du trait que l'on veut couper : la roulette passe du verre a couper a cette chute de verre sans choc , et il n'y a pas besoin de faire attention a s'areter exactement au bord du verre

8. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    bonjour a tous,

pour avoir travailler en prod pare brise feuillete "manuel", c'est petrole, rien d'autre !

Bien a vous tous

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. ramses

ramses Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2011
    Localité:
    Belgique, Prov Namur
    absolument, c'est le jour et la nuit ! deja rien qu'a l'oreille a la decoupe on "entend" clairement la difference.

En fait, les roulettes "trempaient" tout le temps dans une vieille tasse avec 1,5cm de petrole dedans. Une fois le gabarit en MP pose sur le verre, ils prenaient la roulette et d'un trait ils faisaient le tours complet + l'echapatoire de decoupe et reposaient la roulette ds la tasse et ainsi de suite . C'etait en 84, j'etais etudiant stagiaire sur le projet de decoupe "imforatissee" en 2 axes , j'etais jeune, j'etais beau, les yeux petillants de voir que c'etait "tout simple" et comme a tous les autres "nouveaux", ils m'ont propose d'essayer ... :mrgreen:

Ayant deja decouper du verre a plusieures reprises, le trace s'est super bien passee et decoupe nette mais le suivi du gabarit et la perpendicularite de la decoupe etait loin du compte ... tout etait une question de tenue de l'outil et de savoir faire suivre la roulette tangentiellement par rapport au gabarit ... rien a faire comme toujours c'est un metier,

Y'a pas photo, le petrole fait vraiment la difference tant dans la fluidite lors du deplacement de la roulette que surtout dans le resultat et la nettete de la decoupe !

Manifestement malgre le "pourquoi j'etais la", ils m'appreciaient car ils m'ont offert une roulette en fin de stage ! je l'ai toujours et c'est toujours petrole quand je decoupe ...

Bien a vous tous

11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Comme souvent, quand c'est lubrifié ça se passe mieux. :oops: :oops:
    Bernard.

12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  14. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

un autre point important même si c'est pas évident par manque d'habitude , c'est :

[shadow=blue]on ne prête jamais sont outils a couper les vitre[/shadow] chacun a une façon très personnel de tenir l'outil et la molette se fait a cette main très vite , un prêt et l'affutage est perdu et la coupe part dans tous les sens . pour la même raison ,repasser sur un autre trait et la molette ( ou diamant) se désaffute direct . la aussi la coupe part en vrille .

avec habitude on se rend compte aussi que le verre "frais" se coupe mieux qu'un verre qui est reste plusieurs années en place

15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
Chargement...

Partager cette page