de quel côté couper un miroir ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai l'intention de fabriquer un praxinoscope : http://fr.wikipedia.org/wiki/Praxinoscope
et pour cela je dois découper de petits miroirs dans un grand
de quel côté le couper ? du côté glace ou du côté argenté ?
y a t il des précautions à prendre ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
aucune importance pour l'efficacité de coupe du verre

mais pratiquement pour ne pas risquer de rayer l'envers du mirroir qui est plus fragile que le devant je prefere poser l'arriere sur la table et passer la roulette sur le devant
 
F

Fran

Compagnon
salut

mois je dirai cote verre pour ne pas polluer la roulette/diamant. roulette neuve trempée (et essuyer) dans du pétrole . tu passe le doigt sur la futur ligne de découpe avant de tracer .un seul coup de traçage . un simple cure dents ou crayon ( suivant la taille de la découpe ) caler juste sous le trait et un petit appui de chaque cote ça doit casser net
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il paraît que l'essence de térébenthine est pas mal non plus ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sujet à suivre avec intérêt.
Les fois où j'ai coupé des morceaux de miroir j'ai coupé côté verre en trempant la molette dans du white-spirit et en en mettant également dans la ligne de coupe, astuce donnée par un vitrier.
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
c'est l'essence de thérébentine qui est le plus vieux truc pour faciliter le travail du verre ... comme le white spirit a remplacé l'essence de therebentine en peinture , ça remplace aussi en vitrerie , mais je ne sais pas si c'est aussi efficace

et chez moi je n'utilise aucun produit : j'utilise ma roulette de vitrier complètement a sec

Fran a raison de preciser de passer un seul coup ! si on n'appuie pas assez fort au premier passage il est hasardeux de passer une 2eme fois car ça ne passe jamais au même endroit , et ça fait une cassure avec beaucoup de defaut

il faut donc s'entrainer sur des chutes de verre pour faire la bonne pression du premier coup : ça varie avec l'usure de la molette : quand elle est neuve une faible pression suffit , plus elle est usé plus il faut appuyer fort

il faut appuyer jusqu'au bord du verre a couper pour ne pas que le trait s'arrete avant le bord ... mais si on depasse le bord et qu'on appuie fort ça fait un choc ... une solution est de placer un morceau de verre de la même epaisseur a la fin du trait que l'on veut couper : la roulette passe du verre a couper a cette chute de verre sans choc , et il n'y a pas besoin de faire attention a s'areter exactement au bord du verre
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

pour avoir travailler en prod pare brise feuillete "manuel", c'est petrole, rien d'autre !

Bien a vous tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci
et ça aide vraiment par rapport à la coupe à sec ?
 
R

ramses

Compagnon
absolument, c'est le jour et la nuit ! deja rien qu'a l'oreille a la decoupe on "entend" clairement la difference.

En fait, les roulettes "trempaient" tout le temps dans une vieille tasse avec 1,5cm de petrole dedans. Une fois le gabarit en MP pose sur le verre, ils prenaient la roulette et d'un trait ils faisaient le tours complet + l'echapatoire de decoupe et reposaient la roulette ds la tasse et ainsi de suite . C'etait en 84, j'etais etudiant stagiaire sur le projet de decoupe "imforatissee" en 2 axes , j'etais jeune, j'etais beau, les yeux petillants de voir que c'etait "tout simple" et comme a tous les autres "nouveaux", ils m'ont propose d'essayer ... :mrgreen:

Ayant deja decouper du verre a plusieures reprises, le trace s'est super bien passee et decoupe nette mais le suivi du gabarit et la perpendicularite de la decoupe etait loin du compte ... tout etait une question de tenue de l'outil et de savoir faire suivre la roulette tangentiellement par rapport au gabarit ... rien a faire comme toujours c'est un metier,

Y'a pas photo, le petrole fait vraiment la difference tant dans la fluidite lors du deplacement de la roulette que surtout dans le resultat et la nettete de la decoupe !

Manifestement malgre le "pourquoi j'etais la", ils m'appreciaient car ils m'ont offert une roulette en fin de stage ! je l'ai toujours et c'est toujours petrole quand je decoupe ...

Bien a vous tous
 
P

pinou29

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
ok, merci
et ça aide vraiment par rapport à la coupe à sec ?
Bonjour.
Comme souvent, quand c'est lubrifié ça se passe mieux. :oops: :oops:
Bernard.
 
F

Fran

Compagnon
salut

un autre point important même si c'est pas évident par manque d'habitude , c'est :

[shadow=blue]on ne prête jamais sont outils a couper les vitre[/shadow] chacun a une façon très personnel de tenir l'outil et la molette se fait a cette main très vite , un prêt et l'affutage est perdu et la coupe part dans tous les sens . pour la même raison ,repasser sur un autre trait et la molette ( ou diamant) se désaffute direct . la aussi la coupe part en vrille .

avec habitude on se rend compte aussi que le verre "frais" se coupe mieux qu'un verre qui est reste plusieurs années en place
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour, une sorte de "murissement" du verre ? comme certains alliages ?
 
F

Fran

Compagnon
quelque chose comme cela , c'est bien net avec un peu d'habitude
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et surtout, casser AUSSITÔT la molette passée. Si l'on attends, ça part quelquefois dans tous les sens !
A croire que la blessure c'est cicatrisée !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi le vieux verre ne se coupe plus à la molette:
on m'a expliqué que c'est parce que le vieux verre a libéré ses tensions internes. quand il est "jeune", la molette de coupe, par le sillon qu'elle crée, induit une zone de désorganisation des tensions internes ainsi qu'une amorce de rupture.
un simple choc sur le verre suffit alors à libérer ces tensions à la zone de rupture: le verre est coupé.

ce qui expliquerait la formulation de Pussy qui parle de verre cicatrisé: on peut imaginer que les tensions internes se réorganisent rapidement par rapport au sillon et qu'ainsi elles ne puissent contribuer à la rupture le long du sillon
 
M

moissan

Compagnon
je pense que c'est plutot le contraire : si on laisse trainer le verre avec le passge de roulette fait les difference de temperature risquent de faire partir des fissures supplementaire , et provoquer une cassure ou il ne faut pas

pour les vieille vitre de recuperation , je pense que les probleme viennent tout simplement de vitre sale : j'utilise souvent des fenetre ancienne pour decouper des truc en verre : ça se decoupe bien mais je les nettoie parfaitement avant de couper
 
S

stanloc

Compagnon
Allez, à mon tour pour dire ce qu'on m'a dit.
Le verre en vieillissant soit il emmagasine de plus en plus de contraintes soit celles produites lors de son élaboration s'organisent dans tous les sens et cela provoque une cassure qui part de travers. Pour y remédier il faut recuire le verre.
D'ailleurs j'ai travaillé toute ma carrière avec des verriers scientifiques dont deux avaient le diplôme de M.O.F. et je l'ai ai toujours vu recuire leur ouvrage avant livraison. Par exemple les canettes de bière pour servir de gobelets pour les pots subissaient un sciage du goulot suivi d'un recuit.
Il est clair aussi que le verre s'oxyde en surface avec le temps et cela peut nuire au travail du diamant. Je n'ai jamais vu un vitrier utiliser une roulette mais toujours un diamant qu'il ne prêtait jamais effectivement car il y a une orientation à respecter et un savoir faire.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
je comprend mieux l'histoire de ne pas le preter avec un vrai diamant ... avec une roulette je ne comprenait pas car il n'y a pas 36 façon de tenir une roulette ... et comme elle roule et qu'elle a du jeux ...

ça embrouille un peu de continuer d'appeler diamant les roulettes

autre remarque : les roulette ordinaire on du jeu lateral : quand on trace calé contre une règle on a une incertitude de 1 demi mm du a ce jeu : ça peut etre triste quand on veut faire des petites piece precise : il peut etre utile de rajouer une rondelle de la bonne epaisseur pour reduire le jeu au strict minimum pour que ça tourne
 
P

phil49

Nouveau
bonjour , est ce que tu as réussi à le couper ton volume ? de quel épaisseur s'agit il ?
 
M

moissan

Compagnon
ton volume ? encore un jargon bizare des marchand de verre qui appellent volume les piece en verre qui ne font que de la surface

dans le cas du ...scope de ilfaitvraimentbeau , c'est une multitude de petit volume de faible surface
 
C

Charly 57

Compagnon
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! une thèse ! ça me rappelle de bons mais lointains souvenirs....
à ma compagne...
à mon président de thèse, etc....
:wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
I
Réponses
27
Affichages
2 319
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut