1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De l'utilisation des produits dangereux.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Rom', 27 Mai 2013.

1. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Hello a tous,

Et notamment de la soude, dans mon cas en tous cas....

Pas mal d'entre nous utilisent une panoplie impressionnante de produits chimiques, tous plus dangereux les une que les autres... Et ça on a tendance a l'oublier... Je pense être une des dernières personnes qui peut avoir un accident avec ce genre de produits... Prudent, conscient des risques, bonne connaissance des produits chimiques, des risques divers liés aux machines ( tour, fraiseuse, combiné a bois, tronçonneuse.... )....

Sauf qu'un soir ( jeudi pour être précis ), la tête complètement ailleurs ( déménagement, gros boulot le lendemain, pressé de finir..... ) en voulant simplement déboucher une foutue canalisation de cet appart' , ben c'est arrivé... Des baffes :mad:

Apres avoir transformé la salle de bains en piscine (...), une nuit aux urgences, pansement, perf, ophtalmo et tout le bazard...

Je m'en tire bien. Même tres bien. Brulure 1er et 2nd sur la main ( bien fait ! ) et 1er sur la tronche :oops: , oeil droit légèrement touché..... 15j d'arret....
    En attendant, vous voyez l'homme invisible ? Pareil.... :mrgreen:
    Infirmière a domicile, pansement tout les jours... Ca se remet très bien, l'oeil c'est presque ok, le reste en tres bonne évolution constante.... J'ai de la chance....
    Merci les urgences ( quoi qu'on en dise, ils sont vraiment supers ! ) et merci a ma douce qui a tout géré de A à Z. Et qui continue... :heart:

Bref je ne dis surtout pas ca pour me faire plaindre ( c'est vraiment pas mon genre), juste pour rappeler a ceux qui se disent " ca n'arrive qu'aux autres, en tous cas pas a moi " et qui ont tendance a se croire un peu invincible ( personnes dont je fais partie... ) que NON ca n'arrive pas qu'aux autres ! Et que même si ont est parfaitement conscient du danger, des risques et des réactions de certains produits, ben si, ca arrive... Je pense en être le "bon" exemple.

Donc GAFFE ! Pour ma part, je touche plus aux produits " costaud " ( soude, acide chlo... ) sans gants, vêtements longs, et lunettes, et avec la tête bien présente a ce qu'on fait.... C'est con d'en arriver là pour se décider a faire ça. Dans mon cas, il aura fallu ça.... Et j'espere que dans votre cas, la lecture de ce post aura peut-être servi a qqch...

Je me repète, pas de "oh le pauvre" ou autres, ce n'est pas le sens de ce post ( je vais m'en remettre normalement rapidement et sans grosses sequelles ! et je n'ai meme pas mal ... ! :mrgreen: ) mais juste pour que mon exemple serve au moins a qqch....

Si vous etes gentils je vous fait une photo de l'homme invisible :mrgreen:
    En attendant je retourne a la lecture de ce superbe forum, très riche et insctructif, que je n'avais plus vraiment le temps de lire... Là au moins je suis servi :mrgreen:

A++

Rom

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Je l'ai volontairement pas raconté, car mon post doit être pris comme une généralité, pas pour mon cas en particulier....
    Mais bon, je raconte, tout le monde en meurt d'envie ... :mrgreen:

Canalisation bouchée, soude en bouteille n'y fait rien, on passe a la solution soude en grains, qu'on dillue dans de l'eau très chaude, dans le seul récipient disponible dans l'appart en cours d’aménagement... Une bouteille a goulot étroit.... Le plus rageant et que si j'avais eu mon cerveau disponible a ce moment là, je n'aurais jamais fait ca, je le sais parfaitement !!!! Des baffes par grappe de 10 je vous dis .... :smt011

Bref, on arrête la pour mon cas en particulier....

4. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Bon rétablissement et effectivement, on pense toujours que "c'est pas pour nous"....

Moi, ce qui m'a fait réfléchir, c'est le jour où mon anorak en nylon (des baffes moi aussi....) à commencé à cramer suite à du meulage ....
    Maintenant, c'est tablier en cuir .....

C'est arrivé comment pour pas faire la même bêtise? (Les acides me font peur et j'ai toujours la trouille lorsque j'en utilises ....).

5. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    Je rejoins à plus d un titre les recommandations de Rom, et notamment de ne se mettre à des activités dangereuses (et elles sont nombreuses à l être à plus d un titre...) que lorsque l esprit est clair et disponible, et de s y mettre en prenant le temps de la réflexion...

ALors bien sur on voit régulièrement des 'kamikazes' qui n'hésitent pas à se lancer en étant d une vaillance.. un peu irresponsable, sans protections, sans réflexions... et parfois avec de tristes résultats.

Et, même avec des protections, on n est pas à l abri.. personnellement , il y a quelques années, alors que j avais des lunettes totalement couvrantes... une goutte de lazure qui a quand même pu se faufiler.. pour arriver dans l œil !... urgences ophtalmo et 4 rdv chez ophtalmo en quinze jours (bon, aucune séquelle). Depuis j ai mis de coté les lunettes idoines, pour prendre une paire de lunette de soleil très ajustée qui sont finalement bien plus efficaces (bon bien plus chères aussi.. 100 euros..)

Et n oublions pas que la sécurité n a pas de prix, mais qu elle a un coût, et qu il vaut mieux être un peu moins riche, mais être entier....

Bon rétablissement.

6. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Dans quasi toutes ( toutes ? ) les réactions chimiques, la température est un catalyseur. CàD que la température accélère notablement la vitesse de la réaction.

De plus, réaction exothermique... L'eau deja très chaude s'est mise a bouillir.... Et est ressortie de la bouteille plus vite qu'elle n'y est entrée.... De plus la soude reagit avec le CO2 de l'air et produit des dégagements gazeux ( je ne sais par contre pas dans quelles proportions ni dans quelle mesure cela a pu agir ou non dans ce cas.

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

C'est là l'erreur, pas de récipient !
    On verse la soude en cristaux **[/color] directement dans le siphon (ou la bonde du lavabo). On peut même en mettre plus, l'équivalent de deux ou
    trois poignées dans le fond du lavabo ou de l'évier.
    Ensuite, seulement, on verse doucement un ou deux litres d'eau bouillante, en s'éloignant le plus possible et en tenant la casserole à bout de bras.
    On entend alors le gargouillis de la soude qui fond mais, en agissant ainsi, je n'ai jamais constaté aucune projection !
    Diluée au minimum, la soude est à son maximum d'efficacité.

**[/color] Même recommandation que pour le dérouillage par électrolyse : Ne pas confondre la soude en cristaux employée ici, qui est de la soude caustique
    avec les cristaux de soude. On appelle cristaux de soude le carbonate de soude cristallisé qui est employé comme dégraissant ou comme lessive pour le linge, peu corrosif, et qui n'est pas dangereux.

Il y a encore la lessive de soude : c'est de la soude caustique diluée dans l'eau à 30% et vendue au litre. Elle est très corrosive et remplace (avantageusement !) les déboucheurs du genre Destop.
    Je sais, c'est un peu comliqué en apparence. Pour y voir plus clair, voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxyde_de_sodium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_sodium

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Un très bon enseignement et/ou rappel....
    Merci de nous faire partager ce retour d'expérience.

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Oui, mais s'il est invisible, comment va-t-on le voir sur la photo ?

En tout cas, bon rétablissement et courage.

Bon après-midi.

jajalv

10. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    tu as beau ne pas le vouloir mais tu as du bien flipper mon pauvre, bon rétablissement à toi mais merci avant tout pour ton partage d'expérience.

Pour en revenir aux protections, principalement les yeux (je psychote un peu beaucoup là dessus) connaissez vous de bonnes lunettes enveloppantes mais dans lesquelles la buée ne se forme pas trop?
    j'ai un peu tout:
    - lunettes protections traditionnelles : trop ouvertes autour de l'oeil, je les utilise que pour des petits travaux (voir je les porte tout le temps dans l'atelier, c'est déjà un premier rempart)
    - lunettes style plongée semie teintées : élastique derrière, bon maintien, proche de la peau mais buée direct!
    - masque soudure avec 2 vitres dont une clair pour protection éclat : ok bien, mais louuuuurd
    - masque trouvé chez un carrossier / peintre : 3M genre masque ski mais totalement clair, nikel mais tient très chaud, utilisation pour découpe avec meuleuse

les yeux je trouve que c'est le truc le plus con, tu as beau te protéger tout le temps dans ton atelier avec des bouts de métal qui volent partout....il se passe rien....tu passes la tondeuse sans lunettes, tu frôles un arbre et une branche te fouette pil poil dans l'oeil! :axe:

11. v18

v18 Ouvrier

Inscrit:
    15 Avril 2013
    D accord avec cette approche : les yeux c est important et pas mal de lunettes ne sont pas si bien que cela :

soit elle protège (plus ou moins bien) mais n est pas utilisable dans la pratique (buée)

soit elle est utilisable et n est pas forcément très protectrice.

personnellement après avoir testé pas mal de modèles de ces EPI j ai piqué une fois les lunettes de soleil de ma femme.. que j ai gardé, elles tiennent bien (même tête en bas) et sont bien ajustées.

12. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Moi pour tout ce qui est meuleuse (béton ou métal) j'ai acheté une visière en plastique/polycarbonate?

Il y a un serre-tête. L'avantage est que tout le visage est protégé ..... (quand je coupe du béton, avec le masque à poussière (type "groin", avec 2 filtres vissés), le casque anti-bruit, la visière et le tablier en cuir, on dirait un cosmonaute ..... 8-) (et j'ai en plus mes lunettes de vue ....)

Par contre, pour du travail de précision, la visière gène un peu .... mais on n'a rien sans rien ...

Chargement...
Articles en relation
  1. tyros
    Réponses:
    0
    Affichages:
    757
  2. pachanga
    Réponses:
    0
    Affichages:
    600