1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De l'internet par satellite - Des infos

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ZeBill, 1 Février 2011.

1. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Bonjour,

Je me permet de créer ce sujet pour faire suite à une demande de Chabercha sur le chat à laquelle je trouvais ma réponse laconique (on aurait pu faire ça en MP mais ça peut éventuellement intéresser du monde, libre aux modérateurs de faire ce qu'il conviendra!).

Donc pour essayer de faire bref, j'utilise à la maison une liaison satellite Aller-Retour pour Internet (30km au sud de Toulouse vous pouvez être en zone blanche!!!).

Caractéristiques:
    - Opérateur : Sat2Way (http://www.sat2way.com)
    - Satellite : 9° Est il me semble
    - Débit : 3.6MBits descendant, 512kb montant
    - Coût : 350 à 400€ de modem, 30€ par mois d'abonnement
    - Délai "ping" : 800ms typique (oubliez le téléphone et la vidéoconférence :wink:)
    - Spécificité : Volume de données limité!!! (Attention c'est très important!)

Les fournisseurs de ce type de solutions sont assez nombreux (de mémoire et non exhaustif: Altinet, Nordnet, Altitude Télécom).

Moyennant d'habiter dans une zone blanche reconnue (par chez nous il suffit d'écrire au conseil général par savoir quelles sont les solutions possibles pour Internet: WiFi, WiMax ou Satellite), le modem et les frais d'installation sont remboursés à hauteur de 400€ (présentation de facture).

Les grosses limitations de ce type de liaison sont:
    1. Le volume limité
    2. Le délai de liaison
    3. La météo

1. Limitation du volume:
    A 30€ par mois j'ai droit à 2Go de données transférées par mois (fenêtre glissante), sachant que le calcul du volume pénalise l'émission (facteur 1.5) par rapport à la réception (facteur 0.75 je crois). Ce volume est par ailleurs divisé en fenêtres (pas plus de 30Mo par heure par exemple). Au delà, le débit se réduit petit à petit... Jusqu'à ce que vos nerfs craquent et que vous alliez faire autre chose (en coupant le PC!).

2. Le temps de transit Aller-Retour du signal est assez pénible quand vous faites de la vidéo conférence (ou du téléphone)... Y'a un coup à prendre, mais ensuite vous vous heurtez au point n°1 (volume de données) parce que la vidéo, ca fait un paquet de données!!

3. De temps en temps, suivant la météo (pluie, orages) chez vous ou à la station de réception Eutelsat (Turin pour ma part), le débit se réduit voire vous perdez la liaison...

Voilà en gros ce qu'il en est pour ma part. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour Zebill
    merci de ta réponse et d'avoir ouvert le post.
    je suis allé voir le site et effectivement les conditions pour mon compte personnel ne sont pas trés interressantes, la privation de quelques jours par an de ligne (par ces c... de voleurs ) ne justifie pas un changement de système mais il vrai que cela reste une alternative pour les usagers trés mal lotis.
    A+ bernard

3. noname78001

noname78001 Nouveau

Inscrit:
    1 Février 2011
    Bonjour,

J'ai actuellement la même chose et chez le même distributeur de solution Tooway.
    Le pointage est actuellement à 13° Est.
    ça sera pour le nouveau satellite que le pointage sera à 9° Est.

Je suis aussi embêté au niveau des limites (quotas), mais apparemment ça va changer avec les nouvelles offres (http://kasat.sat2way.com/fr/inscription)

Le prix aussi va changer vers le bas ce qui est une bonne chose.
    A voir si ça change pour le reste (téléphonie). J'ai changé cette option pour aller chez un autre fournisseur de téléphonie et c'est déjà bien plus court au niveau du délai.

à très bientôt

4. ZeBill

ZeBill Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Il me semblait bien que ce 9° ne collait pas avec mes souvenirs (et fatalement j'ai vérifié avec Ka-Sat en pensant qu'il récupéreraient la position orbitable!)!

Merci pour le correctif!

Et comme dit Bernard (Chabercha), le cas d'emploi d'une connexion satellite reste limité à des cas précis du fait de ses contraintes.

A+
    Guilhem.

Partager cette page