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De l'Hermetic pour du joint de culasse

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par alainbeber, 26 Janvier 2015.

  1. alainbeber

    alainbeber Nouveau

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Bonjour

    il paraît que certains ayant des problèmes avec des culasses un peu récalcitrantes utilisent de la pâte hermetic diluée pour enduire les portées du joint de culasse , quelqu'un a-t-il déjà essayé?
     
  2. marechal_23

    marechal_23 Apprenti

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Oui, sur une culasse de moto 250 Aermacchi avec un joint cuivre de 0,8mm taillé à la demande. Par contre, c'est indécollable le jour où tu veux démonter.
     
  3. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    C'est ce qu'on faisait quand j'étais mécano dans les années fin 70/80... Du siècle dernier.
    Je ne savais pas qu'on en trouvait encore.
     
  4. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Bonjour,

    Sur les joints de culasse, dans les années 60 à 80, j'ai toujours utilisé du Collex Aviation à l'huile de lin. Par la suite les joints de culasse étaient pré-enduits avec je ne sais quoi, donc le montage s'effectuait sans ajout. L'"Hermétic" noir, que l'on pouvait diluer à l'alcool, n'était pas meilleur et collait trop la culasse et le bloc moteur, il était difficile de décoller la culasse sans dégâts.
    J'ai toujours monté les joints de collecteur d'échappement à la graisse Belleville.
    Ah! l'époque des joints de culasse fourrés avec du bon amiante...

    Bernard
     
  5. schum22

    schum22 Apprenti

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  6. alainbeber

    alainbeber Nouveau

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  7. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  8. Pilla

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Bonjour,
    Effectivement dans les années 60-70 on montait les joints de culasse à l'Hermétic avec son odeur très caractéristique. J'ai essayé d'en trouver il y a une dizaine d'années sans succès. Les marchands de pièce auto me regardaient comme un dinosaure mais ne pouvaient me proposer un remplacement vu qu'il n'y en a plus besoin sur les joints de culasse "modernes". Je suis agréablement surpris que ça existe encore et qu'on puisse le commander sur GEBstore car pour trouver un revendeur qui le propose, je crois que c'est mission impossible.
    Cordialement.
     
  9. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    La geb aviation fonctionne sur les culasses de bagnole.

    Sai se que le chef d'atelier de l'entreprise Peyrad à montelimar t'offre quand il ravages une culasse au lieu de la rectifier :mad: :mad:
     
  10. p-mick

    p-mick Compagnon

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  11. moissan

    moissan Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    il m'arrive de faire des joint de culasse en aluminium pur bien mou , et d'ajouter un produit d'etancheité fait pour : loctite 5923 et il est toujours en stock chez mon marchand de fourniture auto habituel : il m'a bien precisé que ça rendait le demontage difficile

    ce loctite 5923 est considéré comme la même chose que ce qui etait appelé collex aviation

    ce produit a un gros avantage sur le mastic silicone : il ne colle que la ou il est comprimé : les bavure ne durcissent pas et se laissent entrainer sans boucher les passage utile
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Bjr ,

    Des culasses de quel moteur , vous parlez ??
    Depuis 96 env , on monte des joints multifeuilles ( sans amiante ) sur les moteurs de voiture , joints delicats .
    Il est prescrit au montage d'avoir un tres bon etat de surface , une grand propreté et aucun produit supplementaire .

    Donc s'ils etaient moins fragiles avec de l' Hermetic , ça m'interesse !! :-D
    même si je n'aime pas les voies sans issues .
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    les joint de culasse neuf sont maintenant souvent en metal massif avec une couche de vernis special sur chaque face

    avec un bon produit d'etanchéité on peut faire le joint de culasse entierement sois même

    je vient de le faire sur un pony 820 diesel dont le joint de culasse d'origine est assez fragile : trou de passage d'eau petit et proche de l'alesage du cylindre

    avec de la tole d'alu de 1mm du loctite 5923 et aucune rectification ça a marché du premier coup

    il y avait pourtant une erosion a l'endroit ou la compression fuyait vers un trou de passage d'eau , mais l'alu est assez mou pour s'adapter au defaut

    ce n'est pas la premiere fois que je fait des joint de culasse en alu pour moteur bernard , sans rectifier et sans produit d'etancheité , mais c'est des refroidissement a air , une microfuite n'empeche pas de demarrer et se bouche toute seule

    avec les refroidissement a eau je prefere mettre un produit d'etanchéité ... j'ai parfois utilisé du silicone , quand les passage d'eau sont large et qu'il n'y a pas de risque de les boucher avec les bavure : dans le cas du pony 820 , j'ai du trouver le produit bien adapté
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    Bsr ,

    Le Pony etait equipé du moteur d'Aronde ou de 203 , et peut etre encore un autre ? ...
    Si bien que generalement on trouve ce type de joint , amianté , en foire de pièces auto retro .

    Les joints actuels ne sont pas massifs , depuis la suppression de l'amiante ils sont multifeuilles metalliques avec une couche tres fine d'elastomere et c'est d'ailleurs cela , entre autres qui les rend fragiles .
    http://www.elring.fr/fr/produits/joints-de-culasse/technologie-des-joints-de-culasse-metalliques-souples.html

    Compte tenu du boulot que represente le remplacement d'un joint de culasse sur une voiture actuelle , je trouve qu'il vaut mieux ne rien faire que d'utiliser de telles methodes , c'est perdre son temps .

    Un vieux moteur monocylindre c'est bien plus simple !... :-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    De l'Hermetic pour du joint de culasse
    le moteur a essence d'aronde c'est pour le pony a essence

    le pony 820 diesel a un moteur 2 temps 2 cylindre hanomag avec une culasse indepandante par cylindre ... je n'ai même pas cherché si le joint d'origine etait encore disponible vu que le joint d'origine est un point faible de ce moteur ... je n'ai aucun doute que le joint en alu que j'ai fait tiendra le coup ... un joint d'origine neuf n'aurait pas tenu sans rectifier le bloc cylindre et la culasse vu que les 2 sont legerement usé la ou il y a ou le joint de culasse a foiré

    j'ai quand même inversé les 2 culasse pour que les 2 endroit usé de soit pas superposé : un cylindre a le bloc usé ... l'autre cylindre a la culasse usé

    le propriétaire precedent a du percister a le faire tourner malgré le defaut ... il a ajouté du produit anti fuite dans le liquide de refroidissement , il a du en mettre beaucoup car le circuit etait bouché de partout : robinet de vidange du bloc et du radiateur completement bouché ... je l'ai utilisé plusieur fois avec vidange complete a chaque fois ... bonjour la couleur de ce qui sort , et encore quand ça sort , il faut parfois passer un fil de fer dans les trou pour deboucher

    http://www.lesamisdestracteurs.fr/cariboost_files/massey_harris_820_D.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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