1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De l'éloge du carburateur ou le sens du travail

Discussion dans 'Blabla archive' créé par crapulatos, 27 Juillet 2010.

1. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou

je me permets d'indiquer cette lecture mi philosophique, mi biographique qui défend l'art de la production manuelle ... ça aurait pu s'appeler l'éloge de l'alène, ou l'éloge du copeau ou ...
    à mettre entre toutes les mains

le titre complet est
    Éloge du carburateur
    Essai sur le sens et la valeur du travail

de Matthew B. CRAWFORD

et c'est dispo ici
    http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 60065.html

E.T.
    PS ce n'est pas un bouquin de moto, mais un bouquin qui se passe dans l'environnement moto

2. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Je ne connaissais pas ce livre, mais je viens d'en lire une présentation et j'ai relevé une phrase qui me plaît bien

"...Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'« économie du savoir »... "

3. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    marrant, mon père m'a envoyé l'extrait hier :lol: :lol: :lol: il y en avait un extrait dans le dernier moto revue classic, très sympa comme lecture.

4. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour à tous :-D

Par contre j'ai du mal a comprendre le titre : de l'éloge du carbu au travail
    Je ne vois pas ce qu'un "vulgaire carburateur" de surcroit en aluminium peut avoir de commun avec la Noblesse du tournage et le prestige du Fraisage ,
    Celui qui maitrise ces deux techniques est à mes yeux un Chevalier du Metal des Temps modernes
    c'est un truc de bobo ou quoi :axe: :jedwouhor: :jesors23: :tatatata54: :nananer: :smt021 :smt041 :wavey:

5. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    comme il se la pète :lol: :lol: :lol: pour ma part j'aime bien allier les plaisirs du tournage à l'arsouille du carburateur, l'un étant le moyen, l'autre la fin, ou chacun un peu des deux en fait :lol: :lol: :lol: on se justifie comme on peut!

6. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    coucou
    je pense que si tu lis ce bouquin tu comprendras mieux
    d'autre part pour ton info un carbu est une merveille de fraisage et de tournage avec des tours profonds, des alésages calibrés et le tout en petite taille. Et tout ça sur une petite pièce de fonderie tout a fait sympathique.

L'un des grands principes que défend ce livre est que l'on obtient autant sinon plus de dépense intellectuelle et donc de satisfaction à la réalisation de travaux manuels que assis derrière un bureau (ou un ordi) à cogiter.
    Il apporte aussi certains éclaircissements sur la motivation de ceux qui réparent, dépannent les objets divers et variés.
    Par travail manuel on peux parler de réparation de motos ou d'horloge , de fabrication d'un Damas ou d'une rambarde d'escalier ...
    ... et aussi d'usinage divers et varié ...
    et le tout sans hiérarchisation des tâches manuelles ...

m'enfin bon fô lire ce livre , c'est difficile à résumé ce bouquin :-D

7. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Bonjour Crapulatos
    Je pense qu'avec un autre titre ce bouquin se vendrait peut être mieux ...
    il est surement intéressant comme tu le dis
    Ce que je ne comprends toujours pas c'est "'eloge du carburateur" - peut être une mauvaise traduction si bouquin anglais traduit en français?

Partager cette page