de l'aide SVP.(conception d'une machine)

  • Auteur de la discussion titfou
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
c'est le top a partir de la base mechmate on peut tous imaginer mais la on auguemente serieusement la facture et la base de la mechmate c'est quoi realiser une cnc grand format avec une precision correcte et a faible cout mais apres tu fais ce que tu veux
 
L

louloute30

Compagnon
Ce que je pense, c'est que vu le modèle, 3000€ c'est pas cher... (et encore, je ne les atteindrais pas j'en suis sur)

Mais pas cher, c'est combien?
 
L

louloute30

Compagnon
Sûr, que pour ce qu'il s'agit des glissières, chacun fait comme il le souhaite, juste que ce qui m'a un peu frapper, c'est un peu la peur de mettre bp d'argent dans un projet ou je pourrai être déçu à la fin... (Pb de précision...)

Rajout des triangles.
Cela convient-il?

mechmate.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

J'en mettrais aussi dans le sens vertical.

Bonne soirée.

jajalv
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir :P ,

Pour les rails a billes : OK, par contre moi je n'y mettrais pas 1000€, des rails d'occasion (avec changement des billes si besoins) suffiront largement. :wink:

A+
 
T

titfou

Nouveau
salut tous le monde, désolé si j'était absent le weekend (pour certains obligations).

[bcolor=#FFBF40]pour repondre à ordinef qui à dit:-----------------------------------------------
Messieux s'il vous plait créer chacun votre sujet au lieu de venir sur le sujet des autres parce qu'on fini par s'y perdre !!!
à la base c'est le sujet de Titfou et j'avoue ne même plus savoir ce qu'il voulait faire ni où en est son projet

Donc une machine = un sujet
--------------------------------------------------------------------------------------[/bcolor]

-pour la presence , je suis toujours là :wink: , mais j'aime pas poster pour ne rien dir.... (pour ne pas remplir le sujet de comentaire inutile)

--------------------------------------------------------------------------------------

pour ce qui est coût je vait suspendre j'usqu'à la fin et décider les truc à éléminer (ou changer pour reduire le coût si necessaire); et je deminu peut être la surface utile (si necessaire);

pour ce qui est choix de machine à realiser je crois que je vais m'inspirer de la mechmate et d'autres machines pour faire la mienne (peut etre trops optimiste :) :-D :-D :-D :-D ).

danc je comence par une ma première conception (pas encore complet), j'ai surtout focalisé sur l'axe Z:
utilisation d'une vis à bille d'un coté et d'autre coté les rouleau (la glissière).

pour l'étude RDM ça sera pour plus tard;(même si j'ai une question qu'elle est la difference entre un profilet U et un profilet carré coté RDM).

j'attent vos critiques et commentaires.

router_1.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Wow!

J'aime bien l'idée...

Mais je pense que l'axe des Y va un peu manquer de rigidité...

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
effectivement le y vas manquer de rigidité,c'est un peu le default de la mechmate.....en plus se type de portique est encombrant lors du changement d'outil..

pour les rails thk hsr25 mm,une machinne 4x8.
tu t'en tire pas en bas de 2000-2500 us,douille a bille....économie de 20%
donc a vous de juger si l'économie en est une....

je suis présentemnt sur un projet tres simmilaire,je vous en fait part bientot
@+
 
T

titfou

Nouveau
salut jmspaggi et el patenteu.

pour la regedité je croix que le calcule RDM qui va le dire (corigez moi si c'est faux SVP).

pour le guidage j'ai pas encore decidé (ça va dépendre) du budget (j'ai vu sur le net que la mechmat et plusieurs EZ router utilise un autre systeme que les thk hsr25 mm qu'en penser vous ? -anantage et inconvénient-)

merci
 
J

jmspaggi

Ouvrier
titfou a dit:
salut jmspaggi et el patenteu.
pour la regedité je croix que le calcule RDM qui va le dire (corigez moi si c'est faux SVP).

C'est clair.

Et tu peux avoir quelque chose de rigide. C'est juste que ça va te prendre une poutre énorme en fonction de la longueur convoitée...

JM
 
T

titfou

Nouveau
prdont el patenteu j'ai oublié de te dire que j'attent des nouvelle de ton projet

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
mon chassi a un peu changer mais nos idées se rejoingne...
j'essai désespérement de joindre une photo mais ca plante a chaque fois
 
E

el patenteu

Compagnon
j'essai une derniere fois....

p.s :avantage des rail hsr.......tu les achete une fois et tu ny retouche plus
jammais....t'es sur d'avoir au moin ca de fixer....inconvénient...prix
rail amateur.....je ne demmande qua en voir qui peuve se comparer a ca.
a mon sens les rails peuve bien représenter plus du quart du prix de la machinne

P1150366.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
titfou a dit:
-pour la presence , je suis toujours là :wink: , mais j'aime pas poster pour ne rien dir.... (pour ne pas remplir le sujet de comentaire inutile)
je pensais que tu avais abandonné en voyant que tout le monde avait mis son commentaire ou des photos de sa machine sans te laisser le temps de parler :)
je pensais aussi que tu avais créer ce sujet dans le but de nous montrer l'avancement de ton projet.
d'ou ma remarque précédente pour justement recadrer le sujet sur ton projet :wink:

concernant le dessin de ta machine je dirais que dans les grandes lignes ce n'est pas mal mais dans les détails ce n'est pas top.
déjà les rails de ton Y sont un peu limite, il vaut mieux viser du rectangle avec la grand coté vers le haut.
il manque des renforts mais bon ça ça devient une habitude sur le forum :rirecla:
le tube carré entre X et Y ce n'est pas top, zone de vibration.

pour le reste j'attend de voir des détails de la partie mécanique :itm:

pour te répondre en RDM un U est ouvert donc les ailes (petite coté du U) ne se touchent qu'en un point et sont dans l'air de l'autre coté du coup au moindre effort de torsion ou flexion, les ailes vont avoir tendance à se rapprocher réduisant de beaucoup la résistance du U qui au pire finira aussi plat qu'une tôle dans la zone qui va lacher en 1er (en général au milieu de la longueur du U, après tout dépend des contraintes évidemment) alors que dans le cas d'un carré ou d'un rectangle, tout est fermé, rien n'est dans le vide et ainsi il y a une répartition des contrainte bien meilleure ce qui rend ce type de profilé bien plus résitant que le U.

el patenteu> j'aime beaucoup ton commentaire en bas de ta feuille :rirecla:
 
T

titfou

Nouveau
salut el patenteu; pour lrs rails j'ai eu une nouvelle idée:

j'ai vu sur les plans de la mechmat et j'ai trouvé qu'on peut utiliser des rails du type (V-cap rail) (pas du type hobby). et je croi que si le prix est inferieur je les utiliserais au moin jusqu'à ce que la machine soit rentable et les changer si necessaire;
à condition que ça n'affecte pas la vitesse et la precision (car je veut augmenter un peu la vitesse (plus que la mechmat)).

ps: j'aime ton shema ; je suis de près ton projet;

merci;
 
T

titfou

Nouveau
merci ordinerf pour l'explication; (je prenderais en considération);
 
T

titfou

Nouveau
une image dans l'attente de vos commentaires:
ajout des renforts
changement de la section de certains profilés

router_1.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
je pense avoir améliorer le châssis...

(Je vais aussi continuer sur un autre topic pour éviter de polluer celui ci)

Sans titre.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Pour moi, le support est parfait !

Bonne soirée.

jajalv
 
T

titfou

Nouveau
salut un nouveau developpement de l'axe X qui permetrait de proteger les glissières de la des debris et poussières.

en rose le moteur.
en bleu pignion et cremaillere.
en vert glissière et rouleaux

PS: j'attent tjrs vos openions et critiques concernant les rails du type (V-cap rail) et mon poste précedent.

louloute30 : merci de mettre le lien ou le titre du nouveau topic de ta machine.

details.jpg


desous.jpg


dessus.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
salut tifou,
que veut tu faire avec ta machinne plus de la décope ou plus de la gravure??
c'est important de se fixer ladessus des le départ.
si tu compte faire beaucoup de découpe....a bonne vitesse.....,rigide,rigide,rigide...ca le sera jammais trop.
chaque liaison doit etre reforcie,c'est pas parce que 2 morcau sont souder ensemble sur un plan que c'est 100%solidaire.
y'as toute une différence entre ca plis pas ''a l'oeil'' et ca plit pas d'1/100e.
pire dans le cas de grande cn.
une cn qui ne fait QUE de la gravure(v carve) les effort de coupe sont a peu pres nuls

les rails en v si c'est ceux que je crois ca''fait la job'' mais méfie toi de ses rail prépercer.....j'en ai vue que les trou sont bien trop distancer si bien que le rail meme visser sur une bonne plaque arrive a bouger avec une simple pression des doights

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
j'aimais mieux ta version avec les carré qui fesais office de pied du pont roulant c'est beaucoup plus rigide...
ca dépend de ce que tu veut faire avec la machinne....

une remarque...
t'as pas lair d
'avoir beaucoup de course en z...??
le fait de ''fermer un cadre'' comme tu le fait n'aide pas ....
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
salut tifou,
que veut tu faire avec ta machinne plus de la décope ou plus de la gravure??

De toutes façons, à force de graver, tu finis par découper, non? Genre si tu passes 10 fois au même endroit sur ta planche, j'pense que tu vas finir par passer au travers pareil :wink:

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
jmspaggi a dit:
el patenteu a dit:
salut tifou,
que veut tu faire avec ta machinne plus de la décope ou plus de la gravure??

De toutes façons, à force de graver, tu finis par découper, non? Genre si tu passes 10 fois au même endroit sur ta planche, j'pense que tu vas finir par passer au travers pareil :wink:

JM

j'réponderai pas a ca tellement c'est stu....
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Nan, sérieux.

Si ta machine est bonne pour graver, mais pas capable de découper, est-ce que tu peux pas, en prenant VRAIMENT ton temps, finir par découper précisément? Genre tu fais des passes vraiment très peu profonds, et à chaque passe tu descends un peu plus?

Ok, ça va te prendre une heure, mais au final, ça devrait fonctionner, non?

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est sur jm....
mais c'est tres embetant,c'est pour ca que si ont veut une machinne qui vas PRINCIPALEMENT faire de la découpe ont utilise une autre aproche que la tienne
 
L

louloute30

Compagnon
Salut titfou.

Je vais te donner les critiques que je pense de ta version (Je te dis ça, mais fait en ce que tu veux):

1) D'abord pour revenir à ta version avec les carrés, rien ne t’empêche de mettre tes renforts qui gène par l'extérieur comme l'a fait un autre sur ce forum (J'ai oublier son nom pardon):
t_dsc01691_151.jpg


2) D'office, j'oublierai les U/I comme me l'a dit aussi ordineff: Trop fragile et trop flexible: On a affaire à un poids d'une part de 200kg environ pour le chariot, et en vitesse rapide, imagine ce qu'un arrêt brusque ou plus lent peu engendrer comme force bizarre.
Je sais que ton idée était de cacher au plus les roulement, et engrenage des poussière, je l'ai pensé aussi, mais il vaut mieux trouver autre chose.

3) Les crémaillères en alu sont fragiles aussi. (Mieux vaut prendre une chaîne) Si tu travaille dans du bois dur à vitesse assez correct, les dents vont vite s'user

4) Les roulements: Tu "mise" tout sur le poids de ton chariot (vu que tes roulements sont posé sur les rails. Moi je rajouterai des roulements par dessous.
Sinon, si ta fraise viendrai à rencontrer un truc sur ta table, elle pourrait faire "dérailler" ton chariot s'il n'est pas aussi tenu par dessous.

(Bon, ça c'est le coté critique)


Coté TRES bonne idées en revanche:
- Le nombre de longeons sur ta table
- Le coté toujours mastoc de l'ensemble de la structure

Question que je pose à tout le monde:
-2 moteurs en X ou en Y (Un de chaque coté), est-ce une bonne idée? : L'un d'eux pourrait perdre un pas et placer le chariot de travers....
Que pensez-vous alors de les relier entre eux par une barre transversale?
 
E

el patenteu

Compagnon
un axe qui traverse de l'autre coté,moi c'est sur ca que je m'enligne.
mais attention,le probleme que tu souleve avec 2 moteur dont un sauterais un pas peut avoir sont équivalent si l'axe a du lousse a un(ou plusieur) endroit.meme tres minime.

un ou l'autre je ne crois pas que ca change le prix,axe,roulement ,moteur plus gros,etc
vs 2e moteur ,1 driver suplémentaire....
je crois que c'est plus une question de gout voir de culture,ou meme....
si c'est fesable étant donner l'architecture
moi mon axe passe a l'interieur d'un tube donc invisible.
si ca n'étais pas le cas p-e que je ferais autrement....
privilgé un axe de tres bon diametre mais léger...

cordialement
Fred
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
418
mag4pul
mag4pul
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
Haut