de l'aide SVP.(conception d'une machine)

  • Auteur de la discussion titfou
  • Date de début
T

titfou

Nouveau
prdont pour le retart louloute30 , moi aussi je suis contre l'etulisation d'un U de cette façon non à cause de la flexion comme dit ordinerf (peut être que j'ai pas compris ce qu'il veut dir -un petit shema si possible-) mais à cause de la torsion car la cherge est excentrée (je suis pas tres cousteau en RDM danc corigez moi si je fait une erreur)
 
T

titfou

Nouveau
salut

est ce que l'utilisation des chaines ne rend pas la machine moin precise. :?:
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
Louloute , si tu n'a pas énormément de découpe a faire, un disque a tronçonner sur une bonne meuleuse, ça marche tres bien aussi ! :wink:
( mais avec des lunettes de sécu , obligatoire , c'est le minimum !)
a+
 
O

ordinerf

Compagnon
louloute30 a dit:
tu penses que c'est bien de se baser de la mechmate comme source initiale ?
bah il y a du bon dans cette machine, maintenant faut voir si elle est adapté à ce que tu veux faire.
si oui alors copie la :oops: si non adapte la à ton projet :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
titfou a dit:
est ce que l'utilisation des chaines ne rend pas la machine moin precise. :?:
tout dépend ce que tu entend pas précis.
en faite si on vise une précision de 1/10ème (ce qui va très bien pour la grande majorité des usinages) alors pas de soucis avec les chaînes.
si tu vise du 1/50ème ça va à condition que les contraintes sur la chaîne soit largement infèrieur à ce qu'elle peut subir au maximum.
si tu vise le 1/100ème ça va être plus délicat, il va falloir viser des chaînes plus adaptées (donc pas de chaîne de vélo) et surement que tu auras besoin d'un système de contrôle du déplacement de tes chariots.
dans tous les cas, il ne doit y avoir aucun jeu dans les roulements, poulies et autre partie mécanique que ce soit avec chaîne ou autre chose.
 
L

louloute30

Compagnon
Ordinef=> ce que je souhaite c'est d'usiner tout type de bois (mdf, mélaminé, sapin, chêne...) épaisseur max d'un basting (Par mesure de précaution, je mettrait 20cm utile en Z. (bref, l'alu est vraiment secondaire pour moi, donc je pense que 1/10, je peux les avoir)

J'ai vite réaliser que les chaines posent un vrai problème:
Dans ma "petite CNC à-la-va-comme-je-te-pousse", je pense réellement que mes moteurs sont suffisant pour elle, mais quelque soit l'axe, X ou Y, il faut démultiplier la vitesse afin de favoriser le couple.
Ccl:
Il y a bien effectivement une mechmate (rouge) qui fonctionne avec un NEMA 34 (Je suppose), mais je ne m'y risquerai pas à la réaliser.

Je préfère placer entre le moteur et la poulie d'entrainement de la chaîne, un système de démultiplication... (d'office qq soit l'axe X ou Y.)
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai tout refait et mis volontairement de la couleur suivant la taille des barres:


Rouge[/color]: 200*80*5 longueur: 3m

Orange: 60*40*3 longueur: 2m pour traverses et long variable pour le reste.

Gris: Guide diamètre 30 + support


Pour la planche par dessus, je pensais à du mdf de 20mm (ordinef va me dire sans doute 40mm d'épaisseur) long 2,5m * 1.2m
Je sais que ordinef va rajouter aussi: Il va falloir mieux placer les traverses supportant la planche de facon à (justement) supporter la planche :lol:
)

Ensuite, vu la taille des barres rouges, pensez-vous qu'il soit utile de rajouter plus de renfort?
Je pense en rajouter de travers surtout.


Les pieds:
Le problème avec ce type de table, c'est que pour faire des pieds réglables, avec des tubes de 80, il y a de quoi s'amuser.
J'ai aussi pensé à mettre au lieu de 4 pieds, 6 étais de maçon
9d9f724b4583fd6333a3aa4ffd44-64313375-z.jpg
à l'envers fixé au sol et soudé aux barres rouges.
On pourrait aussi garder les renforts et de même les soudés aussi aux étais.

Plan B:
Il existe aussi ça:
verin.jpg
des vérins d’échafaudages. Dans ce cas, on garde nos pieds de 80*80

mechmatedef.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est déjà mieux niveau chassis :wink:
par contre Ordinerf ne te diras jamais de mettre une planche ou alors c'est juste pour poser tes pièces et bien évidemment après avoir fait une rectification de la surface mais en aucun cas pour rigidifier le chassis... :wink:
par contre il te manque les renforts partout y compris au pieds ou les croix de saint andré :)
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai aussi trouver ce type d'article à roue arrondi ou en V à leroy merlin.
Mais compte tenu des tarifs (25€/ roues + rails de 30€), cela donne environ
75+60€ = 135€.
Sans compter les risques accrue de mauvais alignement, et autres...


Alors qu'un rail (non supporté, mais bidouillé pour le rendre supporté) rond diam 30 en 3m+ 2 paliers= 120€ + 40€
Donc, 25€ supplémentaire, mais pour une précision bien meilleur.

mechtransm.jpg
 
L

louloute30

Compagnon
Tout miser sur le guidage à rail de portail... C'est culotté, osé, mais culotté. Je pense rester tout de même sur les paliers (Moins de difficulté à la création).
J'ai un peu peur qu'il y ait du jeu avec le système portail... :???:
 
L

louloute30

Compagnon
C'est sur que question poids, une mechmate doit bien faire entre 600 et 800kg...

Oui, exacte, les monter avec visse c'est sans doute préférable.
 
O

ordinerf

Compagnon
Messieux s'il vous plait créer chacun votre sujet au lieu de venir sur le sujet des autres parce qu'on fini par s'y perdre !!!
à la base c'est le sujet de Titfou et j'avoue ne même plus savoir ce qu'il voulait faire ni où en est son projet :???:

Donc une machine = un sujet :)



[Edité par phil916, si vous avez des remarques concernant la modération merci de les faire par mp, conformément aux règles de ce forum]
 
L

louloute30

Compagnon
Ordinef, je pense que nous souhaitons créer un seul et unique projet: La mechmate façon usinage.com
 
O

ordinerf

Compagnon
vu sous cet angle... :rolleyes:
j'avais plus l'impression que chacun construisait sa cnc sur le même sujet :)
 
E

el patenteu

Compagnon
hiii y'en as des triangle et des croix dans cette base la...ca devrais plaire
a qq1....hihihi.

y'aurais surment moyen de remplacer tout se beau metal par de simple cable d'acier. je crois qu'en soudant toute les traverse sur les longeron meme pas besoin
de rigidifier la base aisin......
 
L

louloute30

Compagnon
Seulement, je ne sais pas trop lesquels retirer...
 
E

el patenteu

Compagnon
tout ce qui est en blanc en dessous....
c'est pas les pattes qui ont besoin d'etre rigide c'est le chassi.
 
E

el patenteu

Compagnon
un autre petit point..... comment sera fixer les longerons sur les traverse??
ca prend quelque chose pour consolider chacun des point de rencontre,
pas seulement souder un sur l'autre!!.....ont parle de cn d'assez grande taille ici
alors ne pas trop se fier sur des cn de petit forma......ca rien a voir!!
les jonction doive etre ABSOLU!

cordialement
Fred
 
L

louloute30

Compagnon
Je compte éviter les fixation à visses et boulons, et miser un max sur la soudure. De ce que j'ai vu sur les mechmate, la plupart des longerons sont soudés sur les traverses.

En fait, pour le moment, tous ce que l'on peut voir sera soudé (même les rails); Aucune visse.

Est-ce une mauvaise solution?
 
J

jajalv

Administrateur
louloute30 a dit:
tous ce que l'on peut voir sera soudé (même les rails); Aucune visse.
Et comment sera faite la mise à niveau (je parle de la table et des rails) ?
 
E

el patenteu

Compagnon
pour les rails ch'pas sur sur que ca soit sage de les souder.....
moi c'que je veut dire c'est que c'est bien neau de les souder a leur jonction traverse ,loongeron,....mais ca sera pas suffisant!!
regarde la hauteur des longeron par raport au peu de surface d'appui.
tu pourrais faire dépasser les travers et venir mettre un triangle(bout de tube couper a 45 degré) souder
sur les 2parties....
aucun mérite pour cette solution elle ne viens pas de moi. :oops:
 
L

louloute30

Compagnon
jajalv a dit:
Et comment sera faite la mise à niveau (je parle de la table et des rails) ?

Je sais que sur les mechmate, les rails sont vissés la plupart du tps et non soudé de façon à régler le niveau tout le long.
Moi, je pensais qu'en prennant mon tps, avec plusieurs règles de maçon niveau dans tous les sens, je devrai pouvoir m'en sortir. Enfin c'est ce que je pense.
et puis les grosses barre de section 200*80 (barres rouges) devraient être relativement droite (enfin, je l'espère).

Sinon, solution B:

Je compte souder les ronds d'acier (rails) sur une barre en T en fer d'épaisseur 5mm; Je l'ai fais dans ma petite CNC, ça avais bien fonctionné (Il faut être TRES méthodique, ne pas déborder, sinon, le palier ne passe plus)
Mais avant de le souder (Que par endroit, pas tout le long, seulement tous les 20cm) je comptais mettre de niveau le rail et avec des sert-joints ça devrait limité les effets de la soudure.

Plan C: Retour au serrage par visse dans ce cas...
 
J

jajalv

Administrateur
louloute30 a dit:
Plan C: Retour au serrage par visse dans ce cas...

Ce serait plus sûr, puisque les réglages resteront possible.

Bonne soirée.

jajalv
 
O

ordinerf

Compagnon
un triangle de renfort dans chaque coin et le tour est joué :)
 
L

louloute30

Compagnon
Je me suis réveillé ce matin avec une chose en tête: Quitte à fabriquer une belle machine, autant ne pas chipotter sur les moyens.

J'ai donc pensé à changer mes rails de guidages par des rails de guidage linéaire du type:

High_Precision_accuracy_CNC_Flange_Linear_Guide_Rail.jpg


C'est sur que ça devrait me faire dans les 1000€ pour ces glissières, mais comme l'ensemble devrait me coûter 3000€ environ, autant mettre la qualité où elle doit être.

Qu'en dites vous?
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fertun
Réponses
74
Affichages
3 171
fertun
fertun
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
B
Réponses
11
Affichages
1 325
Barbidou
B
Haut