De l'aide pour un caisson insonorisation

  • Auteur de la discussion samsam34
  • Date de début
S

samsam34

Apprenti
Bonjour ... je viens de faire l'acquisition d'un compresseur 8bar 50 L Je m'attendais a du bruit mais là c'est bien plus que je l'imaginais ( la faute au budget ) 94db ....

J'ai cherché un peu ici et la ... et j'ai décidé de faire un caisson pur atténuer le bruit .. ( ca gène surtout les voisins) moi aussi un peu ..je peux plus entendre mirelle mathieu en bossant ( sourire )

Je vous soumet mon idée en image et je vous serais reconnaissant de vos suggestions

L'idée est un caisson en agglo de 28, recouvert de laine de roche (je pensais à 8 cm d'épaisseur 2 couche de 4 )
3 chicane ( comme sur le croquis .. ) passage pour l'air de l'ordre de 8/10 cm .. l'ouverture serais de l'ordre de 15 / 40

Sur le croquis j'ai mis un petit passage en rouge que j'envisage de mettre un flexible que je vais relier au filtre a air ...

Le panneau avant sera monté sur des charnières pour accéder aux commandes. et le compresseur reposera aussi sur couche de laine de roche recouvert d'une planche et d'un bout de moquette ..sur la planche

L'idée d'un caisson mesuggere de peut etre mettre des roulettes ...qu'en pensez vous ..


Merci par avance de vos lumieres...
caisson-cop.jpg
 
A

Akasra

Guest
Salut, je te suggèrerai, au lieu de la laine de roche, d'utiliser de la mousse qu'on utilise pour insonoriser les moteurs de bateau, c'est assez efficace, plutot résistant aux aggressions chimiques, et ignifugé.

[div=none]
04_09_Isolation.JPG
[/div]

Il me semble qu'elle est différente de celle utilisée pour les studios et compagnie.

Et sinon pour la ventilation, des chicanes comme tu le propose me parait pertinent, mais il faudrait une entrée d'air et une sortie, en plus d'un ventilateur pour forcer la circulation...

Peut être d'autres membres ont de l'expérience dans la fabrication de ce type de caisson et pourront apporter de meilleures pistes.
 
A

Akasra

Guest
Je ne sais pas du tout ce que vaut cette mousse en insonorisation, faudrait essayer de trouver des retours, ou des chiffres concrets.

Pour le ventilateur, je dirais d'en mettre un en entrée des chicanes à gauche du schéma, et de refaire des chicanes à droite encore pour permettre la circulation.

Mais ça va faire gros tout ça.... :???:
 
S

samsam34

Apprenti
Ce type de truc reste unprojet orphelin y'a pas grand chose sur le net ...

Pour les ventilo ..oui je pourrais faire des chicane de chaque coté ... mais me vient l'idée de mettre deux ventilo que je vais inverser un aspire l'autre entracte... genre de ventilo que j'ai dans ma cuisine ..

La mousse le site qui le propose la donne pour insonoriser du matériel ..
 
M

moufy55

Modérateur
J'ai bricolé un caisson comme ca, pour y mettre deux compresseurs à pistons GSB de 100l chacun.

Fait de récupération, objectif étant de limiter le bruit (pour moi), et de faciliter les démarrages par grands froids (l'ensemble étant dans une grange non isolée)

Je ne me suis pas cassé la tête:
Ossature bois, habillage en panneaux bardage double peau acier 50mm.
Le fond, pour éliminer vibrations, est fait de deux panneaux de mousses 100mm empilés donc flottant.

Pas d'entrée d'air ou quoi que ce soit, l'ensemble n'étant pas hermétique à 100%, et les compresseurs n'étant pas des foudres, ça suffit.
Je précise qu'ils tournent plusieurs heures en continue, sans chauffer plus que de raisons même en plein été.


En cours de remplacement de ces compresseurs par un unique sérieux, à palette, je vais reproduire la même chose, sauf que j'ajouterais une entrée d'air et, un ventilateur de sortie pulsé.

Faut pas s'attendre à éliminer le bruit, mais c'est toujours mieux
 
G

gaston48

Compagnon
Ces revêtements sont quand même hors de prix, mais le principe d'une paroi lourde, flottante, qui va dissiper l'énergie
basse fréquence n'est peut être pas trop difficile à fabriquer économiquement.
A casto j'ai vu des dalles de caoutcuouc reconstitué lourdes et bon marché qu'on pourrait coller sur la paroi en
intercalant une feuille de mousse souple alvéolaire.
Ensuite, tout ce qui est alvéolaire en surface est plutôt efficace pour absorber les hautes fréquences avec une
particularité pour les revêtement perforés garnis de cavités derrière et qui sont basé sur le principe du résonateur
de Helmholtz

https://www.google.fr/search?q=helm...rd=ssl#q=helmholtz+resonator+sound+absorption
 
G

gaston48

Compagnon
On distingue ce caoutchouc reconstitué dans le lien de lion10. Il aurait d'ailleur gagné à en garnir tous les
doublages.
 
S

samsam34

Apprenti
beau boulot que je viens de voir ...

Je me pose la question sur le bois à utiliser soit MDF ou Agglo de 22 mm une idée peut être ..

Merci par avance
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 816
jacounet
jacounet
T
Réponses
44
Affichages
3 381
toffer81
T
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut