1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De l'aide avant achat de CNC

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par samsam34, 23 Juillet 2016.

1. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Bonjour .. je vais franchir le pas et acheter une cnc, votre aide me sera précieuse et merci par avance ..

Je m'explique

J'ai vue des petite machine chez stepmores avec le plateau mobile

celle ci voir lien : 40/40 donné pour le métal

ou celle ci anciennement carving

Mon besoin est de faire des empreintes ( forme de tampon soit en plexi, en alu ou en cuivre ..) le genre de chose en photo ci dessous ..peut être en moins fine ( logo ou lettrage )

Mes questions : sont ai je besoin d'une machine puissante comme la stepmores ? un 2.2 ou un 1.5 suffit ? les pièces à faire ne dépasseront jamais 6 par 6 cm
    Mon budget est de l'ordre de 2000/2500
    Peut etre auriez vous une meilleure idée .. ou encore mieu une certaine expérience ..

Merci par avance .

2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour,
    Pour faire ce genre de travail il faut une machine très rigide et une broche haute fréquence, une vrai, pouvant travailler a 40000tr/min minimun.
    Il faut aussi savoir affuter ses outils car si on veut avoir des détails très fins, il faut une fraise de gravure très fine, qui casse très facilement.
    La pièces présentée serai beaucoup plus jolie avec des tirés d'angle: dans les angles on voit que le rayon en font de gravure est plus petit que le rayon en surface.

Voici une petite vidéo malheureusement incomplète (batterie déchargée) il manque la fraise fine 0.2mm de troncature:
    .

La personne qui utilise cette machine a des décennies de savoir faire.

3. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Merci de la réponse . comme je le disais,je n'ai pas vraiment besoin de cette qualité.
    J'ai besoin de faire des tampons comme l'image ce sont des dessin 'grossier' pour une utilisation éphémère( des initial, un logo) .. ..sur des materiau pas encore sec type resine ou des pates en phase finale de sechage un peu ce que l'on vois sur des savons.
    En fait j'ai vus faire cela avec une petite cnc et les tampon etait en alu ou en cuivre ou en plexi .. effectivement ellaitonserait l'ideal mais ce n'est plus lemême budget de materiel et ni dans le budget de mes clients.
    Ca va faire un an que je cherche ..j'avais pas trop le temps mais la j'ai décidé de me lancer

Peut etre aurais tu un avis sur les deux lien que j'ai mis plus haut (pour les machines ) tamp.jpg

4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Maintenant pour le tampon on utilise beaucoup le laser, pour les liens c'est très difficile d'avoir un avis sur ces machines chinoise.

5. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    oui le laser ...mais on est dans des budgets affolant je suis un petit artisan ( ca me va ) mais j'ai pas 10 000 € à mettre :wink:

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  7. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    mais penses tu qu'avec une cnc avec un spindle de 2.2 les bonnes fraise je peux faire ce genre de chose ? faire unepiece ou un tampon c'est presque pareil encore qu emoi j'ai pas besoin de detail aussi fin ..

Ici je vosi qu'il utilise la meme machine que je veux ( mais plateau plus petit )

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  9. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    bien sure mais comme je suis neophite je demande 'lavis de personnes bien plus expérimenté que moi .. je veux pas acheté une machine qui va rester dans un coin

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  11. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Nul n'est venus au monde avec le savoir. Et tous apprenons tous les jours. le savoir se partage enfin; c'est ma philosophie et si je suis la c'est pour apprendre et qui sait peut être aprés c'est moi aiderais un autre qui voudra apprendre ..Le savoir viendra il suffit de commencer .

12. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr,

pour la première que tu as vu , ton budget risque d être un peu ( beaucoup ) court .......

mais machine en fonte avec socle etc .....

la deuxième ce n 'est pas le plateau qui est mobile ...

machine tout aluminium

n ' oublie pas aussi que la première se sera un transport par bateau ...., la deuxième non, tu peux toujours leur demander des devis pour voir ....

jj

13. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    Bjr et Merci.. Mes interrogations sont plus sur la machine qui conviendrait le mieux..en prix y'a un millier d'euro d’écart et si je dois arrêter de fumer pour avoir la certitude d'avoir une bonne machine je le ferais.
    Plus la machine m'ouvrira des perspectives, plus je pourrais rentabiliser la bete, en fait à ce jour j'ai besoin de petit tampon ( plexi ou alu et dans l'ideal en laiton ) avec des surface de maxi de 4 sur 6 c'et des logo ou du lettrage , mais je pense que je pourrais être amené à faire des petits présentoir en plexi ou en bois ( actuellement en bois je les réalise à la scie ) le plexi je fais sous traiter des morceaux que j'assemble .. mes questions sont plus dans le sens ou je m'interroge sur la puissance de la machine,pour 'l’instant mon choix va vers la stepmores car elle est fournis avec le DSP qui me semble bien plus pratique ( est ce que je me trompe ?) le plateau mobile ( a mon avis plus solide ) stepmores me propose un systeme de recuperation du lubrifiant( nécessaire pour l'alu ou le laiton si la machine supporte le laiton ) mais aussi un systeme d'aspiration ( pour l'alu ca me semble bien plus intelligent ) ils m'offre aussi le choix entre un spindle de 2.2 ou 1.5 ( 400$ d’écart c'est pas rien )
    Reste qu'entre les deux, c'est une histoire de dimension sur l'une 40/40 sur l'autre 60/40 pour un budget presque équivalent .. je suis accoutumé ( enfin quelques fois ) à acheter en chine du matériel j'ai donc une certaine expérience. ( j'aurais plus de garantie avec stepmores qu'avec l'autre ) c'est aussi un critere que je ne néglige pas .

Ce n'est pas mon métier aussi mes avis sont le fruit de lecture ou de vidéos vus sur le net et je me méfie des vendeurs car si je les écoutes, je pourrais même gagner au loto avec leurs machines :wink: c'est al raison pour laquelle je suis là

Merci par avance

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    A mon avis il est extrêmement difficile de dire quelle machine pourra le mieux faire le travail.
    J'insiste encore sur l'importance de la fraise et du logiciel FAO pour les tirés d'angle.
    Sur ta vidéo, il faut attendre 50 secondes pour voir une poussière de métal.Il usines très lentement.

15. samsam34

samsam34 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2015
    CNCSEV merci Tu me rajeunis lorsque je te lis .. ( j'ai eu jadis un petit bar resto a coté des compagnons du tour dans le19 eme à paris , je retrouve chez toi la passion et le professionnalisme dans le propos que j'avais deja du mal a suivre ... :wink: je te rassure ca ne nous empêchait pas de lever le coude ensemble ..

Justement si je suis la c'est pour avoir des éléments qui vont 'm’aider à faire le bon choix .... dans la fourchette de mon budget.
    Au stade ou j'en suis je connais mon besoin et mon budget
    J'ai besoin de faire ce genre de chose : en plexi et/ou en alu ou cuivre ces derneirs seront conservés et seront utilisé souvent .. ( le laiton serait l’idéal ..mais en temps de fabrication ca risque de poser problème )

L'image ci dessous est un exemple de mon besoin .mais a peut être un prénom ou juste des initiales..

Chargement...

Partager cette page