1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

De la beauté d'une machine outil !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par pascalp, 21 Juillet 2010.

1. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Plus précisément des mini-tours d' établi.

Je suis entrain d'acheter un mini-tour datant à-priori des environs de 1930.
    Je n'ai pour le moment que quelques "mauvaises" photos et j'essaye de l'identifier plus précisément. Pour ce faire, en attendant d'avoir des photos détaillées puis l'outil sous la main, je creuse "www.lathes.co.uk" et ses archives, en épluchant leurs clichés.

Je suis sous le charme !!!
    Ces petites machines assez peu sophistiquées, ne cachant pas grand chose de leurs mécanismes me font frémir.
    Je parle des tours de modéliste du début du 19ème. Les bases de fonctionnement étaient déjà connues. La réalisation des machines étaient souvent faites avec soin. L'aspect mécanique était maitrisé et leur esthétique n'était due qu'à la simple efficacité.

Si je pouvais, j'en ferais collection. Pas pour les mettre sous vitrines, mais pour le plaisir des les manipuler, de leur faire faire quelques copeaux.

C'est grave docteur ?

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Ça peut se soigné, mais maintenant que tu mis les mains dedans, tu est cuit.
    Tu a le virus du copeaux et des machines, tu es irrécupérable, mais quel plaisir tu vas prendre a travailler

A plus Patrick

3. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Putain* merde* on avez dit pas d'insulte.

* mot qui dans le sud ouest n'a pas la meme signification est qui n'est pas catalogué dans le language chatié.

** terme generique souvent incompris chez nous comme le mot horloge

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Puisqu'on parle de beauté et de tours...

Voici, pour moi, probablement l'un des plus beaux...

Et pour ce qui est des fraiseuses, je ne vous dis pas où va ma préférence...

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Jolie effectivement, j'aime bien ses formes ronde, un gros travail sur l'esthétique.

Peinture neuve ?

Patrick

7. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Sans doute... C'est une machine qui a été produite des années 30/40 jusqu'aux environ des années 80 il me semble.

A peu près introuvable en Europe. J'en connais un en Hollande, que le gars est allé chercher en Suède.

Si le Cazeneuve 360 était rien qu'à moitié aussi beau, j'en aurais déjà deux (au moins !).

Si quelqu'un a un tuyau...

8. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Je ne suis pas insensible à cette esthétique et à celle d'autres tours d'atelier.

Mais, il y a beaucoup trop de choses cachées qui dépassent ma compréhension quand à leur utilisation/entretien.
    En plus, je n'ai ni la place ni le courant. Pour le côté pratique/tactile c'est cuit.

Contrairement à un tableau, avec une machine/outil je ne peux me satisfaire de simplement regarder, une part de leur beauté est dans l'utilisation.
    "Travailler" n'est pas une injure mais ce n'est pas exactement ce que je fais, au mieux j'usine une pièce pour un de mes bricolages sinon je taille du copeau avec comme seul objectif le plaisir de "faire" et de découvrir ces techniques (je suis débutant autodidacte).

J'ai un peu hâte de mettre la main sur l'anglais. Il viendra s'ajouter à un chinois, un américain et un autrichien (par ordre d'apparition dans l'atelier).

9. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Bonjour,

Effectivement, belles machines ces Monarch...

Mais en plus de l'esthétique, on sent un gros travail sur la qualité. Bâti avec trois points d'appui, traînard avec guidage extra long, etc... :lol:

Que du bon. Serait ce la "Deckel" du tour ?

10. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Oui, ce 10EE est même une sorte de légende aux USA.
    Au moins autant que le Schaublin peut l'être de ce côté de l'atlantique...

Rhâââ ! Je ne m'en lasse pas !

11. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Salut,
    Allez, pour faire rêver un peu quelques photos qu'on m'a donné.
    Malheureusement l'action se passe actuellement dans l'atelier d'un labo outre-atlantique.
    Mais, ils ont des machines sympa.
    Bonne journée.
    Romain

p7030021.jpg

p7030020.jpg

p7030019.jpg

Chargement...

Partager cette page