FreeCAD De FreeCad au portique.

  • Auteur de la discussion Le Mio
  • Date de début
L

Le Mio

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une X6-1500GT (OMIOCNC) que je voudrais piloter avec du G-Code (logique !).
J'ai testé un bon nombre de logiciels dans ce but , pour partir d'un dessin et arriver au G-Code.
J'ai trouvé une suite de logiciels qui me conviennent et qui sont les suivants:
  • FreeCAD 0.16, pour le dessin . (Export en DXF)
  • HeeksCAD 1.1 pour générer le code.
  • Mach3 fr Version R3.043.066 pour piloter la X6-1500G

    J'ai fait des simulations à vide, et tout semble fonctionner.
J'ai donc une pièce à usiner (simple pour commencer) qui comporte une découpe extérieure, des découpes intérieures et des trous (perçages).


Le problème est le suivant:
Pour les découpes en théorie RAS, mais pour les trous je dispose d'une fraise de 6 mm et les trous ne font que 3 mm de diamètre.
Certes, je pourrais utiliser une fraise de 3 mm, mais le trajet de la fraise au niveau des trous, semble faire une spirale et non un simple trou. (Je n'ai pas bien compris ce point.)

J'ai pensé qu'il serait plus logique de procéder en deux temps avec changement d'outil.
Dans un premier temps faire les perçages avec un foret et ensuite les découpes avec une fraise.

J'ai dessiné des repères de perçage avec FreeCAD en créant des Points sur l'esquisse, mais contrairement aux Cercles transformés en pokets , je ne les retrouve plus après export DXF dans HeeksCAD . (Ou ce n'est pas possible, ou je n'ai pas trouvé ?)

Première question : Doit-on redessiner les repères de perçage avec HeeksCAD ? (Ce n'est pas très élégant et je ne sais pas comment faire).
Deuxième question. Dans la mesure où le premier point est résolu, comme programme-t'on un changement d'outil ?

J'en appelle donc à vos connaissances.

Amicalement.
 
L

Le Mio

Nouveau
Pour ma première question, je crois avoir une piste.
On dessine les trous avec FreeCAD .
Ensuite avec HeeksCNC on rajoute un point au centre du trou qui va servir d'élément au cycle de perçage.

Amicalement.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai dessiné des repères de perçage avec FreeCAD en créant des Points sur l'esquisse, mais contrairement aux Cercles transformés en pokets , je ne les retrouve plus après export DXF dans HeeksCAD . (Ou ce n'est pas possible, ou je n'ai pas trouvé ?)
Il me semble qu'un objet qui n'a pas d'épaisseur (point, ligne) n'existe pas dans dans FreeCad autrement que dans l'esquisse.
Pour faire un trou tu es donc obligé de partir d'un cercle.
Fred
 
L

Le Mio

Nouveau
Bonjour Fred,

Merci pour la réponse.
Ce doit être çà. Il faut dessiner le trou avec FreeCAD ensuite avec HeeksCAD on trace le centre du trou dont on se sert pour créer le chemin d'outil.
Je viens de la simuler sur Mach3 et ça fonctionne apparemment correctement.
J'essayerai sur le portique dès que j'aurais installé le refroidissement de la broche.

Amicalement.
 
L

Le Mio

Nouveau
Merci pour vos réponses. Le problème est résolu.
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 546
Doctor_itchy
D
P
Réponses
13
Affichages
2 182
pierre 76
P
S
Réponses
19
Affichages
1 601
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
El Zorro
Réponses
12
Affichages
563
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
B
Réponses
6
Affichages
709
dh42
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
0
Affichages
614
Monsieur Lesto
M
M
Réponses
4
Affichages
481
MakerJoGa
M
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
A
Réponses
5
Affichages
268
dh42
dh42
Haut