damatomacchine 280x700

  • Auteur de la discussion jacques69
  • Date de début
J

jacques69

Nouveau
bonjour ,nouveau sur ce forum apres avoir pris quelques renseignements je viens d'acheter le combiné damatomacchine vario 280x700 sur ebay ,le vendeur est courtois et repond a toutes les questions il m'a expédié le tour rapidement car je l'avais payé avec paypal , il est arrivé avec camion hayon a domicile en 2 caisses bois une pour le support et une pour le combiné ,on l'a installé a trois a l'aide d'une grue d'atelier et pour ceux qui seraient interessés par cette machine elle possede en plus un éclairage derriere la broche de la fraiseuse ,d'un appareil a retomber dans le pas pour les filetages ,et comme dans l'annonce ebay ou sur le site du fabricant elle a tous les accessoires decrits dont les engrenages pour fileter ,une boite a outils garnie et les lunettes .
comme accessoires j'ai ajouté un plateau 260 mm ,un mandrin 4 mors independants et quelques outils pour debuter ce qui a fait dans les 2500 euros.
je vais assayer de joindre des photos mais c'est la deuxieme fois que je refait ce post et je dois mal me débrouiller quelque part.

DSC04504.JPG


DSC04502.JPG


DSC04499.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Jacques,

Même si je ne suis pas un fervent des combinés, je trouve que c'est une belle machine.

Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs posts pour plusieurs photos.
On peut les insérer les une après les autres sur le même post.

En utilisant "parcourir" et "joindre un fichier" en bas du message, on insère une photo, puis immédiatement un autre cadre apparaît avec les même informations. On peut mettre une autre photo, et ainsi de suite.

On peut même, après coup, ajouter une photo dans un post précédent en utilisant le bouton "éditer" en haut et à droite de son propre message.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jacques69

Nouveau
bonsoir
merci pour le tuyau je rajoute d'autres photos j'ai fais mes premiers copeaux apres un netoyage graissage et ca ce passe pas trop mal pour l'instant.
 
L

lolomoto31

Compagnon
ahhhhh qu'est que c'est beau quand c'est neuf :-D jolie machine
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonjour,
fait nous un compte rendu de tes premieres utilisation. J'aimerai bien avoir un avis sur cette machine que j'ai failli acheter !
On peut avoir une photo de:
-La partie entraiment moteur broche
-Du tableau des avances.
-Des commandes pour avances longitudinal et transversal.
merci
 
J

jacques69

Nouveau
bonjour ,
pour l'instant je me suis fait la main seulement au tour a essayer de faire des pieces d'aspect pas trop mal et aux bonnes cotes mais dès que j'aurai recu la matiere premiere de chez qualichutes je me mettrai plus serieusement a mon but final , essayer de faire moi meme les pieces qui ne se font plus pour mon combi vw et mes motos .
je joins d'autres photos .

DSC04513.JPG


DSC04511.JPG


DSC04510.JPG


DSC04506.JPG


DSC04505.JPG
 
P

p027372

Compagnon
Salut,

belle machine, j'ai acheté récemment la même en bleu!
Le vendeur m'avait donné avec quelques outils de tour en 14mm mais je ne pouvais monter d'origine que des outils en 10mm sinon la pointe était trop haute. Je l'ai modifié avec une tourelle porte-outils à changement rapide pour passer des outils en 16mm, je ne m'en suis encore peu servi mais ça marche bien, bon état de surface avec les petites avances.
Sinon j'ai cassé un pignon plastique de la fraiseuse par surchauffe en fraisant de l'acier sur plusieurs pièces en série.
Amuses-toi bien!

A+

Pierre
 
J

jacques69

Nouveau
bonsoir
oui d'origine c'est des outils de 10 mais ils sont un peu bas le 12 va mieux le 14 est le maximum ,pour la fraise d'après ce que j'ai lu c'est la meme que les optimum et autres bf 20 vario et les pignons plastique sont leur point faible ,chez damato ils disent que c'est garanti 2 ans mais je ne sais pas si ca marche pour les pignons.
 
B

bctcnc

Apprenti
merci pour le photo, bizarre cette courroie cranté sur le dos ?
As-tu l'avance automatique sur le transversal ?
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Comme bctcnc, les poulies semblent être des poulies en V et donc, la courroie serait montée à l'envers :???:

Cordialement
 
P

p027372

Compagnon
En regardant tes photos, il y a quelques différences entre nos deux machines: système de tension de la courroie, système de fixation des pignons d'avance, poupée mobile à verrouillage rapide, écran de protection...
J'espère que tes pignons de fraiseuse tiendront mieux que les miens. Tu peux vérifier le réglage du jeu des pignons côté moteur pour mettre toutes les chances de ton côté
Avant d'attaquer sérieusement, je te conseille de bien vérifier le serrage des vis car j'en avais pas mal à peine serrées. Sinon sur le mien, le blocage du trainard ne fonctionnait pas avant de reprendre le lardon à la lime de grand chose et la pointe fixe CM2 est trop courte pour pouvoir l'enlever en rentrant la poupée mobile au maximum.
Si tu es intéressé, j'ai la tourelle porte outil d'origine donc je ne fais plus rien.
En tout cas le combiné c'est pratique pour trafiquer le tour avec la fraiseuse par exemple...

A+
 
P

p027372

Compagnon
Pour la courroie, les poulies sont en V mais elle est montée dans le bon sens, la partie interne de la courroie est en V et l'externe avec les crans est plate.
 
T

tounet

Ouvrier
Désolé pour mon erreur d'interprétation, je n'avais jamais vu de courroie de ce type. Je connais celles de type transmission moteur alternateur par exemple où les encoches sont dans le V.

Comme quoi on en apprend tous les jours.
 
P

p027372

Compagnon
En fait, j'ai un doute car j'ai vu des courroies similaires qui avaient l'air de se monter dans l'autre sens???
Je ne comprends pas trop à quoi servent soit les crans soit le V???
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour voisin 8-)

Felicitations, tu as une belle machine avec des possibilités intéressante
toutefois, j'ai 2 questions à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le site de Damato
1 As tu l'avance auto en transversal
2 Peux tu passer de l'avance auto de chariotage au filetage sans avoir à changer les pignons

Sinon, on pourra toujours partager nos expériences, j'ai un RC 6125 WLP mais toujours pas de fraiseuse :cry:

@+ Michel
 
J

jacques69

Nouveau
bonjour ,
MF69 oui la courroie est bien dans le bon senscar vu le vé dans l'autre sens elle ne va pas au fond de la gorge , non je n'ai pas l'avance auto en transversal , et pour ce qui est de passer de l'avance auto au filetage ca depend du pas et du train de pignons monté d'origine .
p027372 merci du conseil pour les vis tout a l'air bien serré pour le reglage du jeu aux pignons je vais voir ca .ma pointe fixe cm2 s'enleve bien c'est bizare ca devrait etre les memes mais ils ont modifié des choses car sur les photos de la notice il n'y a pas le tendeur de courroie ni l'appareil a retomber dans le pas et ni l'eclairage sous la fraiseuse alors j'espere qu'ils ont aussi modifié les pignons plastique.
a+
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ce qui est de la forme des courroies, c'est relativement simple.

La transmission du couple et de la puissance se font par frottement.

Pour avoir le moins de perte possible (sinon ça s'appelle un limiteur de couple), il faut augmenter la surface de contact et avoir le coefficient de frottement le plus élevé possible dans la place la plus faible possible (à comparer avec les courroies plates des anciens tours/fraiseuses/perçeuses). D'où la forme en V.

De plus, par traction et rotation, la forme en V est une forme qui s'auto-coince et améliore la transmission de l'effort et diminue le glissement. Dans le même style, il existe des courroies plates à plusieurs V de faible hauteur sur la largeur de la courroie (cf courroie d'accessoires moteur -> clim et/ou alternateur). Cela augmente la surface de contact sur une largeur réduite.

Pour ce qui est des "dents" de la courroie, leur seul but est d'avoir le rayon de courbure (d'enroulement) le plus faible possible (-> une courroie trapézoïdale pleine c'est pas tellement souple). Cela permet d'avoir une petite poulie du coté moteur (en général) et une grande poulie côté récepteur dans le plus faible encombrement possible.

Si le rayon de courbure min de la courroie est supérieur au rayon de la poulie, la surface de contact au niveau de cette poulie est plus faible et donc comme dit avant, moins de couple/puissance transmissible.

Cordialement
 
W

web34

Ouvrier
rotation

Bonjour,

Je suis nouveau venu sur ce forum et votre combiné me parait un bon compromis.
Avez vous la possibilité d'inverser la rotation sur la fraiseuse et sur le tour ?
De plus est il toujours nécessaire de démonter la machine lors de sa reception?
Merci
 
J

jacques69

Nouveau
bonjour ,

oui on peut inverser la rotation sur les deux et j'ai juste demonté le chariot transversal la contre poupée et j'ai tout passé au gasoil pour netoyer la graisse de stockage et huilé après.
salutations.
 
G

guol64

Compagnon
Hello,

J'ai acheté il 2 ou 3 ans un combi BVL3 chez damato.
Je te conseille une bonne vidange de la boite, dans la mienne il y avait plus d'un cm de pâte de peinture au fond.
Ensuite prend grand soin des moteurs : pas d'utilisation continue trop longue, ou alors trouve un système pour ventiller et donc refroidir les moteurs.

Sinon je pense que tu as de quoi t'amuser :wink:
 
J

jacques69

Nouveau
bonjour,

merci pour le conseil, je vais vidanger pour voir, si c'est comme sur le tien je repasserai l'info .
 
P

p027372

Compagnon
J'ai fait une vidange sur mon combiné qui est le "cousin" du tien et il n'y avait pas de dépôt.

A+
 
J

JiFi

Nouveau
Salut à tous,

Suite à la lecture de ce post, et après avoir passé quelques temps à surfer sur le web, j'ai finalement acheté ce combiné Damato. 280X700.

Reçu hier, j'ai déjà fait mes premiers copeaux.
Comme j'ai pu le lire sur ce forum, le vendeur ou dumoins la vendeuse, est sérieuse et l'appareil semble de bon rapport qualité-prix.

J'ai lu le post concernant le Damato. BV25L3;
Il en ressort qu'il est préférable de vérifier l'état de l'huile, ainsi que le bon fonctionnement du refroidissement des moteurs.

Je verifierais sur le miens au cas où....
Si je constate quelques défauts ou améliorations au fur et à mesure de mes travaux, je n'hésiterais pas à vous en faire part sur ce post.

Et pour toi, Jacques69, quel est ton retour au bout de 2 mois :?:

@+ :wink:
 
J

jacques69

Nouveau
bonjour ,

pour l'instant je ne m'en suis servi que occasionellement pour fraiser et tourner des pieces sans avoir besoin de precision j'en suis tres satisfait pour le prix ca permet a un mecanicien amateur de se debrouiller il manquerait juste une butée pour arreter l'avance automatique en tournage , mais si on veut s'equiper un peut les accessoires ne sont pas donnés .
 
J

JiFi

Nouveau
Salut Jacques,

En effet, j'ai aussi remarqué qu"une butée d'avance auto. allais manquer.
A méditer....

Après avoir fait un peu de métrologie sur le combiné et sur mes essais de pièces, je suis assez content.
Honnêtement, je m'attendais à pire :roll:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
P
Réponses
7
Affichages
400
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
G
Réponses
15
Affichages
4 090
bop55
bop55
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
985
@YakumO4444
@
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
L
Réponses
15
Affichages
898
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 530
FTX
S
Réponses
23
Affichages
15 307
Dodore
Dodore
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 988
enezsun
enezsun
M
Réponses
0
Affichages
1 339
MikeB
M
Haut