dalle béton pour emplacement fraiseuse quelle dimension??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je dois faire une dalle de béton pour une fraiseuse (la beaver), d'après ce que l'on m'a dit (car je n'ai toujours pas le poids exact) la fraiseuse fait +/- 1300 kg.

son espace au sol est de :

114 cm x 61 cm

est ce que pour cela une dalle de :

130 cm x 81 cm x 15 cm(profondeur) est suffisante ? se serait un mélange béton + double féraillage.

il y aurait donc 10 cm (voir 15 cm) en plus des côtes de la fraiseuse (de son espace au sol je veux dire).

faut il une épaisseur de dalle plus importante ?

faut il des côtes en longueur et largeur plus importante (que 10 ou 15 cm)?

elle serait boulonnée à la dalle bien entendu.

merci

plan fondation 1.jpg
voilà le plan
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Nous on s'embette plus on fait des carrotages Ø100 prof 40cm sous chaque pied
 
C

cerber

Compagnon
ha bon et c'est suffisant un carrotage de cette dimenssion ? c'est pour une machine de quel poids environ ?
car alors c'est beaucoup plus simple de faire ça qu'une grosse dalle.

et pour le féraillage c'est quel type ? et autre question, les points de fixations pour la machine sont déjà mis à la coulée ou mis après par forage dans la pilasse de béton ?

car alors soit je creuse (car je crois que le sol à cet endroit là n'est pas bien dur) soit je vais louer une caroteuse pour une journée et les 4 trous sont faits du coup (en plus si je me gourre c'est plus facile de refaire 4 trous qu'une dalle en fait :-D )
 
R

relax

Compagnon
La machine c'est un centre de tournage 10 axes et elle fait plus de 12 tonnes et aucun souci de géometrie ni de vibration au bout de 2 ans deja donc à mon avis pour 1300kg ca doit le faire tranquille.
 
C

cerber

Compagnon
mais les plots en bétons ils reposent sur quoi ? par sur la terre quand même ou il y a une dalle ou la fondation en béton en dessous des plots ?

car moi j'ai +/- 15 cm de sable en dessous du carrelage et ensuite je tombes sur de l'argile.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai poser la Dufour (2000 Kg) sur une dalle de 15 cm deux nappes de ferraille et elle est poser sur quatre patins, et même pas fixé au sol.
Elle n'a pas bouger d'un millimètre.

pieds-support-de-machine-t26182.html

A plus Pat
 
R

remi

Ouvrier
Je te conseillerai plutot de faire une dalle qui permettrait la stabilité de la machine. Dans ton cas les carottages reposeraient sur du sable:pas top il y a risque d'enfoncement dans le sol et desequilibre. Si tu as moyen d'isoler ta dallette (130x80) du reste de la piece par une ceinture de polysterene comme un joint de dilatation tu eviteras la propagation des vibrations au reste de la piece. Il serait meme conseillé de décaisser le sable et l'argile sur 10 ou 15 cm et d'y mettre du concassé bien damé.
 
P

patduf33

Administrateur
Il ne fait pas de la production de masse :wink: et il ne vas pas demander à sa machine du rendement maxi avec des passe de folie, il faut rester dans le cadre d'une utilisation privé et non industrielle 8-)
 
C

cerber

Compagnon
vivi, j'étais impatient :-D , en fait j'ai enlevé le carrelage uniquement, en dessous il y a +/- 15 cm de sable vert assez damé et puis de l'argile (je sais pas sa profondeur).
ici si je prends comme niveau 0 cm le carrelage, la fraiseuse doit être à - 5 cm (sinon trop haute la fraiseuse). donc faut retirer le sable et au moins 5 cm d'argile pour avoir une dalle de 15 cm et permettre ainsi la fraiseuse d'être enfoncée dans le sol de 5 cm (au moins) pour pas qu'elle touche le plafond.

ici il est possible de faire un "joint" de PU sur le contour, il suffit que je retires un peu de sable sous le carrelage non enlevé et d'y collé le PU, ça me fera en même temps un joint pour couler la dalle comme ça.

comme je n'ai apparemment aucune fondation, je vais opter pour la dalle et non les plots à cet endroit là.
pour mon tour cazeneuve par contre je vais voir si je peux pas faire les plots comme indiquer plus haut, faut voir ce qu'il y a en dessous du carrelage à l'endroit où je vais mettre le tour mais à mon avis se sera du sable aussi.

mais ici, je vais peut être faire la dalle et remettre par dessus le carrelage enlevé (se sera moins laid), donc faudra prévoir une profondeur supplémentaire pour la remise du carrelage (enfin on verra).

la suite au prochain épisode.

pour patduff33 : en fait ta fraiseuse repose sur les 4 boulons et tu règle le niveau en vissant ou dévissant ? mais les patins ne sont pas fixés à la fraiseuse ou au sol en fait ? la fraiseuse est jsute posée sur les patins ? moi comme j'ai quand même une longue table, j'ai peur que la machine bascule à la course max et en plus s'il a un gros diviseur sur la table non ?
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement les pieds sont juste posé au sol.

Pour le déport de la table j'ai aussi un grand débattement et un diviseur qui pèse dans les 90 kg
mais dans l'utilisation l'ensemble est relativement centré sous la tète et il n'y a pas de bascule de l'ensemble.
Voir sur ta notice le centre de gravité de ta machine
 
C

cerber

Compagnon
dans la doc que j'ai ils disent qu'il faut fixer la machine au sol logiquement mais ils ne précisent pas si on peut mettre des patins antivibratoires
 
P

patduf33

Administrateur
Toutes les machines en milieux industriel sont fixé au sol pour plusieurs raisons.
Le fonctionnement à fond peut engendrer des vibrations.
Le fournisseur l'ayant écrit dans sa doc si il y a un probléme peu dire que c'est le fait que la machine n'est pas fixé.
Un objet pendu à un pont roulant peu percuter la machine et la déséquilibré sur l'opérateur.
Et j'en passe

Dans ton cas comme dans la majeure partie de nos ateliers c'est pas le probléme, il suffit que le machine soit bien de niveau et bien sur tous ces point d'appuis

L'Hernault de 2.5 ml est juste poser au sol, et il n'a jamais bouger d'un poil.
 
C

cerber

Compagnon
en fait pour moi que la machine soit fixée au sol ou pas c'est pas le problème majeure en réalité, c'est que si je fais la dalle à un certains niveau, je ne pourrais que la fixer au sol car avec des patins antivibratoires, je dois prévoir une profondeur de dalle plus importante et donc ça c'est à prévoir avant de couler bien entendu.
dans mon cas je vais plutôt la fixer au sol car ne sachant pas la dimenssion des patins antivibratoires que je ferais (par exemple comme pour le tour dans le futur) en hauteur, je ne saurais pas faire la dalle avant de faire au moins 1 patin pour être sûr de sa hauteur (et donc de la profondeur de la dalle par conséquent).
donc fixer la machine au sol est plus simple pour moi en fait.

bon zou je vais creuser :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'est pas obliger de mettre des patins anti vibratiles, les machines sont en principe posé au sol, fixé puis coulé de béton
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je dis peut-être une c..e, mais si la dalle est séparée du reste du sol, çà ne propagera pas les vibrations.
un polyane anti humidité, un 'tiot peu de sable, et le tour est joué :lol: Ooops, la fraiseuse est posée.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
non pour la fraiseuse j'en mettrais pas, pour le tour oui je vais en mettre pour lui sans le fixer au sol pour sa part.

pour ma part ça y est j'ai fini de faire le trou, pfiou c'était plus dur que prévus, en fait hier je m'étais gourré, il a pas 15 cm de sable et puis l'argile c'est plutôt 4 à 5 cm de sable bien compact et puis on a de l'argile mélangé à des scories , ce mélange est très compact et vachement dur à casser (il en a une couche de +/- 5 cm, de cette saleté ils en ont foutus partout dans la maison, dans le jardin aussi sous le gravier) et puis on est à l'argile pur et franchement compact et dur lui aussi. c'est un argile vraiment gras et compact.

en voyant ça je me demandes si pour finir je vais faire une dalle pour mettre le tour, je vais plutôt me contenter de le mettre sur patins antivibratoire et vérifier le niveau de temps en temps, on verra si ça bouge (de toute façon si jamais ça bougeait je pourrais toujours couler une dalle plutard). ou le mettre sur des plots béton comme a expliquer patduff33, ça à l'air pas mal comme solution ça.

je redirectionnes ce post vers celui de la restauration de la beaver car sinon à présent je ferais les messages en double du coup. c'est par ici :

ma-nouvelle-premiere-une-beaver-t28616-195.html

je vais mettre les photos du trou fini.

mais avant tout, un grand merci pour votre aide et vos indications
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
89
Affichages
13 274
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
tooof
Réponses
45
Affichages
19 796
aunath
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
Haut