Cylindrée

K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

La cylindrée de mon moteur Brigg et Stratton d'après le modèle est de 13 pouces cube.
J'aimerai connaitre sa cylindrée en centimètres cube, comment effectuer le calcul.
J'ai fait le calcul de la façon suivante:
Un pouce, 2.54 cm, donc un pouce cube, 2.54cm X 2.54cm = 6.4516 cm³, donc pour
13 pouces cube, 13 X 6.4516 = 83.87 cm³.
Pensez vous que mon calcul est bon.
Merci pour vos réponses et bonne semaine.
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Si oui un pouce = 25,4mm, le calcul n'est pas bon. Il manque une puissance, là tu as converti des surfaces.
Voir ce convertisseur.

Si le moteur fait 13 cubic inches, c'est un "gros" de 213 cm3.

Bien cordialement,
 
J

JieMBe

Compagnon
Non ce n'est pas bon, ce que tu fais est conversion au carré (tu multiplie 2 fois le facteur de conversion). Pour une conversion au cube, il faut multiplier le facteur au cube, soit 3 fois
13 inch³ = 13 * 2,54³ = 13* 2,54 * 2,54 * 2,54 = 213 cm³
Edit: Grillé par Philippe2 :wink:
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ta réponse, effectivement je suis impardonnable, après calcul, je trouve comme toi 213 cm³ .
Notre raisonnement est logique, ce qui me parait étrange c'est qu'un 5 CV monté sur un petit motoculteur
Motostandart fasse 213 cm³, si visuellement je le compare avec un moteur de mobylette qui fait 50 cm³,
l'encombrement des deux moteurs est à peu près identique.
A+ et bonne semaine.














IMG_0786.JPG
IMG_0785.JPG
 
V

vince_007

Compagnon
Le moteur d'une mobylette est bien plus petit que celui du motoculteur. Sur la mobylette, il faut retirer le variateur, l'embrayage et les bobines de la génératrice d'éclairage pour avoir quelque chose de comparable.
Un moteur de mobylette peut tenir dans 1 main si on ne laisse que le strict nécessaire et même si il ne fait que 50cm3, il développe 3cv en standard et jusqu'a 6cv voir même 10cv en compétition.
La plage d'utilisation n'est pas la même non plus, le moteur agricole tourne à un régime quasi fixe (3500trs/min environ); alors que celui de la mobylette démarre à 1500 pour aller à 6000 en standard (+ de 10 000rpm en compétition).

Même si un moteur de tondeuse est relativement compact pour sa puissance, il n'a pas du tout le même usage et son encombrement en découle.
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil,

Comme dit par Vince, un moteur de cyclomoteur embarque un certain nombre d'accessoires absents sur un moteur "agricole", type tondeuse ou motoculteur puisqu'il s'agit de cela. Et cette cylindrée de 213cm3 pour 5HP en usage agricole est complètement cohérente pour du matériel juste un peu ancien.

Le motoculteur est joli. :wink:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai une pub " motostandard" d'epoque, il n'y avait pas de briggs et stratton.
Il y avait un 125cc 2 temps 5cv / 142 cc 7 cv 2 temps et un Bernard 181 cc 4 temps 7cv.

A++ michel
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la reglementation francaise produit une aberation avec la limite de 50cm3 pour rouler sans permis de conduire : on augmente a outrance la puissance des 50cm3 au detriment de la fiabilité et de la consomation d'energie

en motoculture il n'y a aucune limitation de cylindré donc on choisi librement une cylindrée assez grosse pour que ça soit fiable et efficace
 
V

vince_007

Compagnon
La réglementation française a presque un siècle ! On est capable de pondre plusieurs textes de normes par semaine mais incapable de maintenir des réglementations en cours à jour.

C'est en puissance réel qu'il faudrait limiter pas en cylindrée, mais il me semble que les 50cm3 sont aussi limité en puissance, comme les 125cc.
 
J

JieMBe

Compagnon
La réglementation française a presque un siècle ! On est capable de pondre plusieurs textes de normes par semaine mais incapable de maintenir des réglementations en cours à jour.
Alors d'après la page wikipedia sur les cyclomoteur, la réglementation date de 1943, et a été modifiée à de nombreuses reprises. La puissance est bien limitée à 4kW. Si on savait faire dans les années 60 des moteurs de 50cm³ puissant au point de devoir limiter leur vitesse à 50km/h (45km/h à partir de 1976) il ne semble pas que ce soit un obstacle pour faire un moteur fiable et efficace aujourd'hui. Il n'y a qu'a regarder le rapport puissance/cylindrée des moteurs de voitures dans le même temps.
 
V

vince_007

Compagnon
4KW, ça permet d'atteindre facilement les 70 à 80km/h en pointe, ce qui rend le bridage à 45km/h est obligatoire.

Les nouveaux cyclo et scooter sont maintenant en 4T, ça simplifie la gestion du bridage. Un 4T ayant plus de couple qu'un 2T, ça permet de faire un moteur moins puissant et sans bridage. Ils sont devenus très fiable mais boudé car il est plus difficile de les bidouiller pour sortir plus de puissance.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 843
coredump
coredump
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut