Cycle de perçage sur NUM 720T

  • Auteur de la discussion lemotoriste17
  • Date de début
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai un souci avec un cycle de perçage tout simple sur un tour en NUM 720.
J'ai une erreur N°27 soit une correction de rayon!!!
Je n'arrive pas à solutionner le problème.
Voici le bloc: Nxxx G87 X0 Z-20 P10 Q5 F0.15

Avez vous une solution?
Pour info j'ai acquis d'un bon vieux tour cn mais je n'ai pas pratiqué depuis presque 20 ans, mais les bases son encore présente, par contre 18 ans de conventionnel!
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est ce la première fois que tu utilise le G87?
Combien est ce que tu as d'axes ? X Z A C ?
Est ce que tu as des portes outils tournants
Est ce que tu fais un perçage dans l'axe de la pièce ?
Est ce que tu peux donner un peu plus de lignes de programme , depuis l'appel de l'outil jusqu'a l'appel de l'outil suivant
Dernière question est ce que tu es en G40 G41 ou G42 avant le G87
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Il ne manquerait pas un G80 derrière (ligne suivante) le bloc de perçage ?

Bonne journée à TOUS
Cdlt André
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Bonjour et merci à vos réponses, oui c'est la première fois que j'utilise cette fonction.
Voici donc les blocs demandés:
M6 T6 D6 (Foret de 8)
G0 X0 G5
G97 S1000 M3 M7
G87 Z-20 P10 Q5 F0.15 (bloc avec erreur N°27)
G0 G80 X0 Z15
M6 T4 D4 (tronçonnage)
 
A

andre37

Apprenti
G0 X0 G5 ??? que fait ce G5 ?

Bon courage
Cdlt André
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Avec des numéros de blocs c'est plus facile à se comprendre on peut dire par exemple dans le bloc numéro ...
Cette remarque est valable aussi pour les échanges entre le programmeur et l'opérateur
Ça permet aussi de déterminer avec un peu plus de précision l'endroit ou se situe une erreur , la machine affiche erreur numéro.. Bloc numéro..
Dans ton cas je ne comprend pas pourquoi l'erreur 27
Est ce que tu es bien en G40 , par précaution tu peux le rajouter bloc numéro .. Euh ... Juste avant l'appel de l'outil
Il faut aussi que l'outil soit en position au dessus du premier trou avant d'appeler le cycle sur le bloc suivant apparemment c'est ce que tu fais
dans le bloc ... X0 G5 Je ne me rappele pas a quoi correspond G5
Est ce que l'erreur 27 correspond uniquement à une erreur de rayon quelque fois il y a plusieurs réponses pour la même erreur


andre37 a dit:
G0 X0 G5 ??? que fait ce G5 ?

Bon courage
Cdlt André
C'est la question que je me posais pendant que tu postais appartement le G5 ne correspond à rien
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Pardon c'est Z5.
Alors pour info "Dodore" je suis sur un tour donc pas de position au dessus d'un trou.

Si je devais faire uniquement un perçage je démarrerai bien avec l'appel de l'outil et je finirai avec un G40 G0 G52 X0 Z0 suivi de M5 M2 M9, donc dans mon programme ce qui est avant fonctionne et ce qui est après je sais pas encore puisque je suis bloqué sur ce bloc.
 
D

Dodore

Compagnon
lemotoriste17 a dit:
Pardon c'est Z5.
Alors pour info "Dodore" je suis sur un tour donc pas de position au dessus d'un trou.
Effectivement je me suis mal exprimé je voulais dire :il faut que l'outil soit en place pour commencer le perçage avant de faire le cycle
Bon ben je vois pas
Essai de supprimer les blocs entre l'appel de l'outil et le G80 et de les réécrire
Je dis bien 'supprimer
J'ai eu une fois ou deux des problèmes qui ont été résolu de cette façon je suppose que c'était dû à des parasites qui ont créer des merdouilles dans le programme et qui n'étaient pas visible à l'écran
J'avais par exemple , c'était au temps héroïque des bandes perforées . Taper le caractère "ç" à cette époque la bande c'était arête d'avancer
Sur un ordi on peu par exemple taper l'accent circonflexe sans qu'il apparaisse à l'écran , c'est simplement une piste de recherche
 
L

lemotoriste17

Nouveau
Ah bon ça existe des parasites sur ce genre de machine, quel désinfectant faut-il?
J'ai tenté plusieurs solutions hier aprêm mais là j'ai tout épuisé...
Pour contourner momentanément le problème je vais faire un perçage en continu tout banal, pour tester la fin du programme, mais je suis preneur d'une solution car du perçage il va y en avoir beaucoup à faire dans mes prochains programmes.
 
D

Dodore

Compagnon
lemotoriste17 a dit:
M6 T6 D6 (Foret de 8)
G0 X0 G5
G97 S1000 M3 M7
G87 Z-20 P10 Q5 F0.15 (bloc avec erreur N°27)
G0 G80 X0 Z15
M6 T4 D4 (tronçonnage)

le cycle G87 est un cycle avec brise copeau , il y a normalement une tempo elle n'est pas obligatoire mais
essai de rajouter une tempo

G87 Z-20 P10 Q5 F0.15 EF2
c'est une temporisation de 2 secondes

autre solution puisque c'est sur un tour et que tu vas faire uniquement un percage sur
l'axe

N100 M6 T6 D6 (FORET DE 8)
N105 G95 F0.15
N110 G97 S1000 M3 M7
N110 G0 Z5
N120 G0 X
N130 G1 Z-5
N140 G10 G4 F2
N150 G1 Z-15
N160 G4 F2
N170 G1 Z-20
N180 G4 F2
N190 GO Z5
N1200 GO G52 X0 Z0
N210 M6 T4 D4 (TRONCONNAGE)

bon ben d'accord ce n'est pas un cycle mais pour un seul trou dans l'axe de la broche ...........
le G10 est une tempo,,,,,,, de F2 deux secondes
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je n'ai plus pratiqué depuis longtemps mais ne faut-il pas spécifier le plan de perçage ?

A+,

RICO
 
D

Dodore

Compagnon
il ne me semble pas puisque c'est le plan normal d'utilisation c'est a vérifier
 
A

andre37

Apprenti
Bonsoir,

J'ai retrouvé ce programme "qui fonctionne" !

%451
N10 G G40 G80 G52 X-10 Z-100 M9
N15 G59 Z84 (DECALAGE ORIGINE)
N20 T1 D1 M6 (PERCAGE DIA 24 FORET CARBURE)
N30 M3 S1200 M7 (ATTENTION AU SENS DE ROTATION)
N40 X0 Z10
N50 G87 Z-48 ER10 P10 EF.5 G95 F.08
N60 G77 N10 N10 M5

Si tu peux essayer.

Bon courage et bonne soirée
Cdlt André
 
Haut