Cycle de percage en spirale

  • Auteur de la discussion jnbatisse
  • Date de début
J

jnbatisse

Apprenti
Comme le titre l'indique je rencontre un problème de cycle de perçage en spirale, en effet le trou n'est pas circulaire, sur mon ancienne machine ça fonctionnait parfaitement, et là ça ne le fait plus, à votre avis est ce que ça peut venir de ma config, sachant que le reste à l'air de fonctionner normalement (même si je n'ai pas pu tester toutes les fonctions bien sur).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
peux tu etre plus clair avec un dessin
qiue veux tu dire par "trou n'est pas circulaire"
A+
 
J

jnbatisse

Apprenti
c'est a dire que la forme du trou n'est pas rond, mais légèrement ovale.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quel logiciel de pilotage ?

Pistes :
Pertes de pas sur un axe bruit bizarre ?

Problème de paramètres sur les axes (pas la même course sur les X Y).
Problème de jeu (backslash) sur un axe
Problème de jeu (dur) sur un axe
Entrainement desserré.

Vérifier que les courses sont bonnes 100mm logiciel = 100mm déplacement et retour à 0 (même en forçant)

Cordialement JF
 
J

jnbatisse

Apprenti
tout est nickel de ce coté, j'ai déjà fait bon nombre d'usinages nécessitant de la précision, et je n'ai pas de problèmes aussi bien en poche qu'en gravure et détourage, le problème ne se pose que lors des cycles de perçage en spirale.
Je génère avec cambam et je pilote avec Linux CNCje me demande si ça n'est pas un problème de paramétrage de mes driver DM542A au niveau de StepConf dans LinuxCNC.

Voir mon sujet : https://www.usinages.com/threads/parametrage-linuxcnc-avec-driver-dm542a.78686/
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce qui est sur, c'est que si tu dessine un cercle dans CB, le Gcode produit correspond bien à un cercle, donc ça ne viens pas de CB lui même.

Les problèmes que j'ai rencontrés avec le perçage en spirale pour ma part, c'est des pertes de pas dues au fait que les 3 axes soient utilisés simultanément.

Dans mon cas, elles se produisaient sur le Z si la vitesse d'avance était trop élevée. Dans un premier temps, j'ai solutionné le problème en réduisant la V d'avance, puis dans un 2ieme temps en remplaçant mon alim ; apparemment trop faible pour nourrir 3 moteurs utilisés intensivement de manière simultanée, surtout si la spirale avait un faible diamètre et un pas important (genre tire-bouchon) ... peut être à tu un pb similaire.

++
David
 
J

jnbatisse

Apprenti
le problème vient de ma config machine sous linuxcnc en effet je grave de petites étiquettes, et toutes les lettres arrondie comme le S ou le D présentent des déformations dans les partie arrondies
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, pour ma part je ne connais pas du tout Linux CNc ...

++
David
 
J

jnbatisse

Apprenti
voila pour illustrer le problème que je rencontre
a gauche des gravure avec mon ancienne machine (idcnc tu connais il me semble :wink:) et a droite le même programme avec ma nouvelle une TRON+
se sont des étiquettes qui mesurent 22x22mm pour donner l'echelle

20150704_001359.jpg
20150704_001342.jpg
 
J

jnbatisse

Apprenti
j'ai essayé moins vite, même vitesse et plus vite, j'ai essayé plusieurs micro pas différents et changer les paramètres des temps et accélération dans linuxcnc, pour un résultat identique
j'ai fait d'autre usinages sans soucis, mais j'ai l'impression que dés que c'est "petit", ça déconne
 
J

jnbatisse

Apprenti
Je tenterais bien mach3, mais je ne connais pas du tout et mon pc et en 64bit.
 
D

dh42

Compagnon
Ah, si tu est en port //, il faut du 32 bits (XP ou 7), si tu est en USB, il faut le driver (plugin) approprié, mais ça marche sur les systèmes 64bit (c'est juste le pilote du port // qui ne fonctionne pas en 64bits, pas Mach3 lui même)

Tu n'aurais pas un problème de rigidité au niveau du Z ; même si j’imagine que ça ne force pas beaucoup en gravure.

On dirait que la barre horizontale du haut du D n'est pas horizontale et que la jonction en bas à gauche du D n'est pas correcte non plus ... pertes de pas ? flexions ?

Tu a tenté le mode Exact stop pour voir ? (désactiver la vitesse constante)

Je sais que sur linux CNc il y a un réglage permettant de définir la précision de suivi du mode vitesse constante ; c'est peut être une piste ...

https://www.usinages.com/threads/les-plugins-et-scripts-pour-cambam.78213/page-2#post-881027

++
David
 
J

jnbatisse

Apprenti
apres un nombre d'essai incalculable sans aucune avancée réelle, je décèle un léger jeu sur les bague de glissement igus sur mes axes Y et Z, demain je vais essayer de tirer ça au clair.
 
D

dh42

Compagnon
Bon, reste plus qu'à vendre la tron+ et à acheter une ID-CNc :jesors23:

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
13 733
bnoit
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
R
Réponses
1
Affichages
1 602
lolo
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
J
Réponses
265
Affichages
14 257
FLCV71
F
Haut